Controle technique automobile

Bonjour,

J'ai 42 ans, deux enfants de 12 et 14 ans. Mon compagnon et moi venons fin septembre en Ncalédonie suite à un poste interessant qui m'a été proposé. Après ce séjour, nous déciderons de faire le grand saut.
Mon compagnon est commercial dans un réseau de contrôle technique automobile.
Nous n'avons recensé que 2 centres de contrôle technique sur Nouméa.
J'ai essayé d'utiliser au maximum la recherche sur le blog pour savoir si la question a été posée mais je n'ai rien trouvé.
Le principe du contrôle technique en cas de vente est-il respecté? Est-ce un marché porteur?

J'avais beaucoup d'autres questions mais j'ai trouvé mes réponses sur le blog MERCI

Bienvenue sur le forum!
Alors, le contrôle technique est obligatoire à priori...lorsque tu vends ton véhicule d'occasion.
Nous avons acheté les deux notres d'occasion et ils ont été contrôlés. Par contre, la date du prochain contrôle est fixée à 2024 pour l'un et 2028 pour l'autre....vu l'état de certaines voitures que l'on croise sur les routes, ça laisse songeur...
Enfin, bref, le contrôle semble obligatoire quand tu vends un véhicule d'occasion, sinon..hé bien...tu pries :lol:
Je t'ai retrouvé deux articles datant de 2006 et 2008 parus dans les nouvelles dans lesquels tu as un peu de détails sur les modalités des contrôles.
Je ne crois pas qu'il y ait eu grands changements depuis mais ça reste à vérifier!

http://www.lnc.nc/pays/169-divers/97873 … +techniquehttp://www.lnc.nc/pays/transports/16517 … +technique

Voici aussi la liste des centres sur Nouméa:
http://www.1012.nc/index.php?search=&pr … &Submit=++

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions, j'ai lu que tu as deux ados, je suis moi même arrivée avec les 3 miens...
à + ;)

Un petit détail, mais qui a son importance au moment d'acheter une voiture d'occasion : le contrôle technique est obligatoire mais il n'y a pas de contre visite obligatoire !

Donc attention à bien lire le rapport du contrôle technique au moment d'acheter la voiture parce que si des choses sont notées à faire immédiatement, c'est pour votre pomme !! :(

Merci pour la rapidité de ces informations, j'ai édité les articles pour les lire plus facilement.

Aviez-vous emmenée votre voiture?
Pour les enfants a priori le collège MARIOTTI et le lycée LA PEROUSE c'est bien???
Ils st dans quel quartier (pour la recherche de logement)?

Nous devons avoir à peu près le même âge, quel est pour toi la chose la plus agréable en NC et la moins agréable....? Tu n'es pas obligée de répondre::cool:

le collège MARIOTTI et le lycée LA PEROUSE sont très bien.
Bon, un petit bêmol pour mariotti, bâtiments pas très récents qui auraient bien besoin d'une petite refection et essentiellement fréquentés par de jeunes métros ...bon, ça manque un peu de brassage à mon goût...mes enfants y sont car on m'avait clairement expliqué que c'était le seul collège valable...bon, après quelques mois ici, et d'après ce que j'entend, celui de Tuband par exemple,(bien plus moderne,il est tout nouveau) est très bien aussi malgrè une certaine mixité sociale qui ne fait pas l'unanimité. Bon, je connais des parents qui sont ravis du niveau, donc il ne faut pas se faire de fausses idées!
Ceci étant, le niveau à Mariotti est vraiment bon, je ne trouve pas de différence avec la métrpole. L'équipe enseignante est vraiment efficace je trouve.
J'ai également un fils au lyce lapérouse, qui fût je crois le premier Lycée de Nouméa. Rien à dire, enseignement super!

Marrioti se trouve dans les quartiers sud, à Anse Vata, donc logements très chers. Lapérouse est entre la place du marché et le port du sud vers le quartier de l'orphelinat.

quel est pour toi la chose la plus agréable en NC et la moins agréable....? c'est quoi cette question :lol:
Impossible d'y répondre, car j'estime ne pas être ici depuis assez longtemps pour avoir le recul nécéssaire. Tu ne parles pas de tracas quotidiens, de petits désagréments ou de petits plaisirs? Car si c'est ça, c'est un lot quotidien comme partout. Par contre pour ce qui est des reflexions générales plus serieuses et posées, je suis encore en mode "variateur" ...j'attend donc que ça se stabilise un peu!

mais si tu as des questions bien précises, j'y repondrai avec plaisir! ;)

J'oubliai la voiture! Rares sont ceux qui l'emmenent. Nous avons acheté deux voitures d'occasion à notre arrivée.

Lapérouse bon lycée
Alternative à Mariotti, collège de Magenta, bonne équipe, bonne mixité sociale vie scoalire et surveillant sympa
Des logements plus accessibles dans la carte scolaire de ce collège que dans les quartier Sud, par contre je ne sais pas si ensuite ils vont à Lapérouse, mais ça dépend aussi peut être des options.
Si ça n'a pas changé, je recommande Magenta

en effet Magenta, bons echos également. Après, pour le Lycée tout dépend des options mais aussi de la carte scolaire si l'option chosie est proposée dans chaque établissement. A priori, Magenta dépend de Lapérouse, mon fils a quelques potes qui vivent par là mais ça reste à verifier!

Ok merci pour le collège et le lycée et leur situation géographie.

Ma question sur le plus et le moins n'avait rien de philosophique, plus dans l'idée, ce qui est le plus agréable à vivre et le moins agréable dans la vie quotidienne qd on travaille avec deux ados. Le plus et moins facile à gérer...:)

Pour la voiture, on va prendre l'option revente probablement...

Le poste que l'on me propose est à PAITA.

Ah si autre question, ma fille fait de la natation, je sais qu'une calédonienne s'est illustrée dernièrement. Il y a plusieurs piscines dont une avec un club plutot compet que loisirs?

Ici c'est le paradis de tous sportifs confondus! Sur Nouméa je connais 2 piscines qui accueillent et organisent régulièrement des competitions. Tu as celle du Ouen Toro et celle de Val Plaisance. Si tu bosses sur Païta, tes enfants dependront du collège de ce secteur et pour le lycée, c'est celui du Grand Nouméa. Tu devrais les trouver facilement sur le net. Va sur le vice rectorat de la NC.
Pour le reste, je te reponds en mp quand j'ai 5mn!

Tu bosses à Païta, mais tu peux habiter Nouméa, sans problème
Club natation du CNC à Port plaisance (quartier Sud proche baie des citrons) très bon club.
Si tu choisis d'habiter Paita oules environs, piscine de Dumbéa il y a un clb aussi.
Quel poste à tu obtenu à Païta sans indiscrétion ?

Merci pour vos réponses, un peu compliqué de se situer, j'achéterai un plan de Néa en septembre pour situer le tout et chercher un logement près du lycée et du collège car je pense habiter Néa même pour que les enfants puissent naviguer seuls.
mais peut-être que je vais trouver un plan sur le net.

Sinon, je suis juriste pour répondre à la question.:)

Allez, je reviens un instant sur la question initiale !

Pour le contrôle technique, il est obligatoire pour les voitures à partir de 5 ans. Ensuite, il n'est obligatoire qu'à la revente et lorsque la voiture atteint 20 ans.