Naissance d'un projet

Bonjour à tous les membres du forum, j'ouvre ce post afin de faire naître officiellement notre projet d'expatriation au Canada et plus particulièrement au Québec, après nous être renseignés et vérifiés que nous étions éligibles nous avons donc débuté nos recherches d'informations concernant le visa de résidant permanent.

Nous avons donc pas mal fouillé sur la toile (principalement sur les sites officiels d'immigration au Canada et au Québec) afin de récupérer un maximum d'informations puis nous sommes tombés sur ce site extrêmement bien renseigné avec un superbe guide sur le Québec !!!

Voici donc la façon dont nous voyons les choses afin de valider si nous avons bien tout saisi et si nous n'avons rien manqué des démarches à suivre :

EPI - c'est fait nous sommes éligibles

CSQ - pour cette étape il nous faudra donc monter un dossier comprenant :
- le formulaire
- un CV : en Français ? en Anglais ? ou les deux versions ?
- tous les diplômes, relevés de notes, classés et agrafés par ordres décroissants : je suis titulaire d'un BAC et d'un BTS je dois donc les joindre à on dossier accompagnés des relevés de note correspondant à chacun ? Faut t'il envoyer les originaux ou une copie suffit ? Faut t'il faire valider mes diplômes par un organisme avant de les envoyer ?
- frais : moi, ma femme, notre fille donc 390$CAN + 150$CAN + 150$CAN
- pas de tests de Français ou d'Anglais  a fournir ?
- entretien final si le dossier est accepté : est-ce que quelqu'un peut me donner des informations afin d'en savoir un peu plus sur la façon dont cela se passe ?

Visa permanent
On en reparlera plus tard mais le tout est de faire la demande dans les 3 ans suivant l'obtention du CSQ si j'ai bien compris.


J'ai maintenant quelques petites questions :
- Concernant le NAS, on ne peut le demander que depuis le Canada et il est obligatoire pour trouver un travail... je dois rater des choses la... je m'explique, l'idée est de d'obtenir le CSQ ainsi que le Visa permanent pour ensuite rechercher du travail depuis la France, est-ce que cela parait cohérent et faisable à votre avis ?

- Preuve de fonds suffisant : j'ai vu sur le site sur le site du gouvernement Canadien que pour une famille de 3 il fallait justifier de 18097$CAN (Travailleur Qualifié Fédéral) et sur le site du Québec ils ne demande que 4857$CAN, c'est bien cette dernière somme que je dois prendre en compte pour notre projet au Québec ?

- Ce qui me fait arriver à ma dernière question, en suivant cette procédure, je serais donc résident permanent et aurait le droit de travailler au Québec mais pas dans les autres provinces du Canada ?


Merci d'avances à tous ceux qui nous apporterons des réponses.

Loic41 a écrit:

...
J'ai maintenant quelques petites questions :
- Concernant le NAS, on ne peut le demander que depuis le Canada et il est obligatoire pour trouver un travail... je dois rater des choses la... je m'explique, l'idée est de d'obtenir le CSQ ainsi que le Visa permanent pour ensuite rechercher du travail depuis la France, est-ce que cela parait cohérent et faisable à votre avis ?


Lorsque vous aurez votre VisaRP vous DEVEZ entrez au Canada pour VALIDER votre Visa.  Vous irez alors demander un NAS dans un bureau de Service Canada.
Il est toujours préférable d'être sur place pour chercher du travail.

- Preuve de fonds suffisant : j'ai vu sur le site sur le site du gouvernement Canadien que pour une famille de 3 il fallait justifier de 18097$CAN (Travailleur Qualifié Fédéral) et sur le site du Québec ils ne demande que 4857$CAN, c'est bien cette dernière somme que je dois prendre en compte pour notre projet au Québec ?


Dans un premier temps vous ne devez vous occuper que des critères pour l'obtention du CSQ.

- Ce qui me fait arriver à ma dernière question, en suivant cette procédure, je serais donc résident permanent et aurait le droit de travailler au Québec mais pas dans les autres provinces du Canada ?


Le VRP est canadien.  Le NAS aussi.
Donc vous pouvez travailler ou bon vous semble.

Merci pour les réponses , je vais donc me concentrer uniquement sur le CSQ pour le moment :top:

tarbais a écrit:

Lorsque vous aurez votre VisaRP vous DEVEZ entrez au Canada pour VALIDER votre Visa.  Vous irez alors demander un NAS dans un bureau de Service Canada.
Il est toujours préférable d'être sur place pour chercher du travail.


Mais dans le cas ou je cherche du travail depuis la France, je n'ai pas besoin de NAS tout de suite ? Je décroche un emploi, je déménage au Canada, je demande mon NAS et commence mon nouveau travail, est ce que cela est jouable dans ce sens ?


Et concernant mes questions en rapport avec les documents à fournir pour la demande de CSQ ? (validation des diplômes, test de Français et d'Anglais, entretien final, etc...)

Loic41 a écrit:

Merci pour les réponses , je vais donc me concentrer uniquement sur le CSQ pour le moment :top:

tarbais a écrit:

Lorsque vous aurez votre VisaRP vous DEVEZ entrez au Canada pour VALIDER votre Visa.  Vous irez alors demander un NAS dans un bureau de Service Canada.
Il est toujours préférable d'être sur place pour chercher du travail.


Mais dans le cas ou je cherche du travail depuis la France, je n'ai pas besoin de NAS tout de suite ? Je décroche un emploi, je déménage au Canada, je demande mon NAS et commence mon nouveau travail, est ce que cela est jouable dans ce sens ?


Et concernant mes questions en rapport avec les documents à fournir pour la demande de CSQ ? (validation des diplômes, test de Français et d'Anglais, entretien final, etc...)


On peut dire sans exagérer que seulement 1% des immigrants décroche un emploi à distance.
Un employeur préférera toujours vous avoir devant lui pour un entretien d'embauche

Si vous suivez toutes les étapes, vous devriez facilement vous en sortir pour la DCSQ.

Super encore merci, j'ai effectivement regardé les étapes sur le site de l'immigration du Québec tout est super bien expliqué je devrai m'en sortir.
Je réfléchirai après pour la recherche d'emploi, c'est sur que j'aimerais ne quitter mon poste actuel qu'une fois l'employeur Québecois trouvé mais cela a le temps d'évoluer, il y a plein de paramètres à prendre en compte. Pour ce qui est de l'entretien d'embauche je pensais en fait postuler depuis la France tout en stipulant une semaine de disponibilité pour un éventuel entretien, dans ce cas je me rendrais au Canada seul pour une semaine afin de passer les entretiens que j'aurais pu regrouper durant la semaine.

CSQ - pour cette étape il nous faudra donc monter un dossier comprenant :
- le formulaire
- un CV : en Français ? en Anglais ? ou les deux versions ? EN FRANCAIS CA IRA

- tous les diplômes, relevés de notes, classés et agrafés par ordres décroissants : je suis titulaire d'un BAC et d'un BTS je dois donc les joindre à on dossier accompagnés des relevés de note correspondant à chacun ? Faut t'il envoyer les originaux ou une copie suffit ? Faut t'il faire valider mes diplômes par un organisme avant de les envoyer ? UNIQUEMENT DES COPIES MAIS CERTIFIEES CONFORME A L ORIGINAL

- frais : moi, ma femme, notre fille donc 390$CAN + 150$CAN + 150$CAN
- pas de tests de Français ou d'Anglais  a fournir ? TEST DE FRANCAIS OBLIGATOIRE POUR TON EPOUSE ET TOI - TEST D ANGLAIS FACULTATIF
- entretien final si le dossier est accepté : est-ce que quelqu'un peut me donner des informations afin d'en savoir un peu plus sur la façon dont cela se passe ?

Merci pour ces informations complémentaires.

J'ai récupérer tous les formulaires nécessaire et j'ai une autre question concernant les copies certifiés conformes ? Si je vais demander un extrait d'acte de naissance à ma mairie, celui-ci est considéré certifié conforme ou bien il faut que l'agent administratif y écrive les informations expliquées dans la notice, à savoir :
la mention « Je certifie que la présente est une copie conforme au document original. »;
le titre du document original;
la date de lattestation;
son poste ou son titre;
son nom.

La même chose concernant les diplômes ?

Pour le certificat, tu envoies ce que tu reçois, c'est même précisé dessus que c'est conforme

Pour la certif en général ils ont un tampon
Ils rajoutent leur métier ou nom la date et signent !

Enfin moi c'est ce que mon maire a fait et c'est bien passé

Petite astuce, tu peux faire certifier absolument tous tes documents a la mairie !

Ok super merci beaucoup pour ta réponse justement je me posait la question à savoir si cela était possible de tout faire certifier à la mairie. En core merci pour votre aide  :top:

Chez nous c'est possible effectivement

Dans d'autres pays non ...

Le mieux est quand même d'habiter une petite commune comme moi ...

J'envoyai un texto au maire en disant je passe tel jour à telle heure et il mattendait gentiment avec son tampon et son crayon ^^ Dans les grandes villes, il m'est d'avis que les services de mairie seront pas ravis de te voir arriver avec tes 300 papiers

Tiote62 a écrit:

...Dans les grandes villes, il m'est d'avis que les services de mairie seront pas ravis de te voir arriver avec tes 300 papiers


Excellent !

FIN des demandes pour travailleur permanent en 2014.

Travailleurs permanents : Le nombre maximal de demandes est atteint.

Le nombre maximal de 6 500 demandes de certificat de sélection à recevoir dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés a été atteint.

Les demandes qui seront reçues au-delà de ce nombre seront retournées aux candidats.

De nouvelles règles concernant la réception et le traitement des demandes entreront en vigueur le 1er avril 2015.

Source : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c  dures.html

Au lieu d'attendre des réponses de gens qui n'y connaissent rien, pourquoi ne pas faire un petit détour par un consulat ou l'ambassade canadienne ? C'est là que vous aurez les réponses qu'il vous faut. Vous seriez surpris de la compétence des agents fédéraux dans les consulats et ambassades. Je vous dis cela parce que j'ai une ex-copine qui est à présent consul. En moins d'une heure, vous saurez tout.

Personne ne vous demande de trouver un travail alors que vous n'êtes pas encore là !
Il suffit de demander en Europe un certificat d'immigrant reçu (en échange de deux entrevues de 15 minutes dans chaque consulat).
Une fois sur place, il te suffira d'accepter n'importe quel emploi pour obtenir le statut de résident permanent.
En moins de quatre mois, j'étais installé, un emploi, un appart, une voiture...et une copine !

Qu'est ce que vous êtes en train de dire là cher M. Thierry? c'est quoi un un certificat d'immigrant reçu ?

C'est l'attestation de votre admission au Canada en temps qu'immigré