La vie de pacha au Maroc n'est plus à la portée de toutes les bourses

Après une dure vie de labeur, vous rêvez d'une retraite bien méritée dans un riad de Marrakech.

Salarié indépendant et adepte du télétravail, vous pensez partir en famille dans le royaume chérifien pour profiter du soleil.

Prenez garde... Si le Maroc reste une des destinations préférées des Français à la recherche de douceur de vivre, les seniors et les foyers aux revenus modestes vont peut-être devoir réfléchir à deux fois avant de s'exiler dans le royaume chérifien.

Si les Marocains vivent avec bien peu, les expatriés, qui souhaitent profiter d'un confort et de prestations comparables à ceux qui existent en Europe, doivent disposer de confortables revenus. Le royaume n'est plus l'eldorado immobilier qu'il a été. Le loyer mensuel d'un appartement d'environ 100 mètres carrés à Casablanca se situe entre 670 et 800 euros, auxquels il faut ajouter 135 à 180 euros pour profiter d'un meublé. Dans les villes touristiques comme Marrakech et Agadir, les prix sont comparables, mais les Français ont souvent du mal à trouver des appartements vides à louer, car les propriétaires préfèrent la location meublée de courte durée aux touristes de passage. Cette formule leur rapporte en effet bien plus d'argent. Et construire un bien immobilier est un véritable parcours du combattant, car l'administration locale est particulièrement tatillonne.

Le système de santé au Maroc étant extrêmement basique, la plupart des expatriés prennent une assurance-santé complémentaire qui peut s'avérer coûteuse. Les Français ont la possibilité de souscrire une assurance de base à la Caisse des Français de l'étranger (CFE), qui permet la prise en charge des soins en France. Son coût dépend de la situation de l'assuré (âge, statut, revenus), mais il est difficile de s'en sortir à moins de 300 euros par trimestre. Pour les personnes dont les revenus annuels sont inférieurs à 18 516 euros, il est possible de demander via son consulat de résidence la prise en charge du tiers de la cotisation par le budget de l'action sanitaire et sociale de la Caisse des Français de l'étranger. Une bonne complémentaire santé coûtera, quant à elle, autour de 1 000 à 2 000 euros par an si on souscrit une assurance-décès. Le site de la CFE propose une liste de partenaires et il permet également de faire des simulations.

Pour les familles, l'éducation des enfants est un autre poste de dépenses important. Les réseaux de l'Office scolaire et universitaire international (OSUI) et ceux de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) coûtent très cher. Il faut ainsi compter entre 2 000 et 2 500 euros par an et par enfant, avec en plus, la première année, un droit d'inscription de 1 520 euros.

Le Maroc continue toutefois d'offrir des avantages fiscaux non négligeables. Les autorités permettent ainsi aux expatriés de bénéficier d'un abattement de 40 % sur l'impôt sur le revenu. Les retraités dont la pension est d'origine étrangère ont, quant à eux, le droit à une réduction supplémentaire de 80 % du montant de l'impôt sur le revenu dû au titre de ces pensions et qui correspondent aux sommes transférées à titre définitif pour peu que celles-ci soient en dirhams (la monnaie locale qui est non convertible). De tels avantages expliquent pourquoi plus de 80 000 Français, dont 25 % de retraités, ont posé leurs valises dans le royaume. Et tant pis si la vie locale est de plus en plus chère...

JOURNAL LE POINT Publié le 05/08/2014

Article intéressant, assez juste. Sauf pour le logement à Agadir : les logements vides, de belle surface, sont faciles à trouver par exemple à Hay Mohammadi. Quand aux meublés, le prix annoncé me semble un peu exagéré : par exemple nous louons en meublé une maison aménagée façon "riad" (terasse centrale de 50m2 autour de laquelle sont distribuées 3 chambres, salon, cuisine, SDB soit près de 200 m2 au total) au centre d'Agadir (Talborjt) pour 6000 Dh-530 euros.

Bonjour et avec mes excuses ! Venir au Maroc pour vivre a l européen n'est pas trop le but ! Nous devons nous adapter a vivre avec le Maroc et les marocains ! J habite SAFI retraité ,depuis déjà deux et demi et je peux dire c est une vie très agréable et pas expansive . Faut s adapter c est tout  !!! ou alors rester en Europe !Bonne continuation

article intéressant mais il faut noter que ce qui a été dit n est pas applicable a tout le royaume uniquement les 3 villes les plus touristiques ,une fois qu on sort vers les petites villes ou les banlieue on peut parler d eldorado....

Extra se que vous dites !! je suis entièrement d accord avec vous ! car (exemple) sortir de Paris ou grandes villes  et   
s installer à Casa , Rabat , Agadir , et surtout Marrakech c'est un peu le non  dépaysement ! l faut rechercher les petites villes en voie de refonte et ou le tourisme n'a pas encore  tout gâché ! bonsoir

karoll46003 a écrit:

Extra se que vous dites !! je suis entièrement d accord avec vous ! car (exemple) sortir de Paris ou grandes villes  et   s installer à Casa , Rabat , Agadir , et surtout Marrakech c'est un peu le non  dépaysement ! l faut rechercher les petites villes en voie de refonte et ou le tourisme n'a pas encore  tout gâché ! bonsoir


D'accord avec vous (nous venons de Paris) pour Casa et Rabat qui sont des villes aussi "speed" que Paris, et Marrakech pour les touristes. Mais pour Agadir, en dehors de la zone de la promenade et des hôtels, on ne voit pas tellement de touristes, par exemple ici à Talborjt. On y vit suivant le rythme des gens d'ici, tranquillement, rien à voir avec la vie parisienne...

Bonsoir Je vois que nous sommes sur la meme longueur d onde ! effectivement Agadir est une ville moderne que j'ai connu avant tremblement ( javais 6 ans lol ) et c étais la ville marocaine a fond ! Pour ma part étant presque marocain je suis revenu en retraite ici à SAFI ville ou j'ai fait les cent coups de ma jeunesse école et bêtises de l age de 3 ans jusqu'à à l indépendance donc 11 ans ! et me revoilà ici seul en refaite et vraiment sans regrets Bonne soirée