L'autoroute asiatique de la contrebande et de la contrefaçon

Elle entre au Vietnam au nord par la frontière chinoise - surtout, s'arrête aux entrepôts des mafiosi vietnamiens (là où se retrouve déjà en transit le produit de la délinquance locale), et repart tout azimut... local et international. On peut aisément concevoir que le Vietnam ait une balance déficitaire avec la Chine, et tout aussi aisément deviner que cette balance déficitaire puisse s'étendre à la contrebande et, surtout, à la contrefaçon des petits génies chinois... et tout aussi aisément comprendre que ces « bons échanges commerciaux » puissent même se faire au grand jour.

D'autre part, selon la loi douanière vietnamienne de 2001, une compagnie étrangère qui suspect que ses produits aient été piraté, peut instruire son représentant légal vietnamien de porter plainte - lequel n'a aucun droit à l'inspection. Avant de procéder - tout en ajoutant des délais déraisonnables aux procédures - les douaniers, eux, veulent avoir l'assurance raisonnable que la plainte est légitime et bien fondée, et pour se garantir contre les retenus illicites et malveillantes, ils exigent une garantie en espèce représentant 20% de la valeur de la marchandise à saisir. La victime est d'abord suspecte... le temps de laisser ses produits s'envoler !

Très peu de touristes savent faire la distinction pratique, peuvent démystifier, entre « contrebande » (l'authentique produit volé) et « contrefaçon » (le vol intellectuel, le piratage, la copie). Les locaux, eux, savent très bien que tout ça c'est du toc à touriste - dont ils sont eux-mêmes victimes. Il faut lire les comptes rendus des experts en la matière sur les blogs de voyages pour être encore plus embrouillé. Vous y trouverez tous les trucs incontournables pour bien choisir et ne pas « se faire avoir », finalement, entre les deux arnaques !

La contrebande vous offre du vrai qui « n'a pas été volé », tandis que la contrefaçon vous offre du faux en essayant de vous faire croire que c'est du vrai qui « n'a pas été piraté ». Que l'expert en la matière pour faire la nette différence entre le vrai-faux et le faux-vrai se lève... Dans les deux situations, lorsqu'il y a l'ombre d'un doute, il n'y a qu'une seule chose de vraie : c'est très vraisemblablement de la fraude et vous devenez complice. Et acquérir de tels biens fait du touriste qui se fait prendre (OU NON) par la douane en entrant dans son pays, un trafiquant visé par la loi, que ce soit pour délit de contrebande ou de contrefaçon. Les peines et pénalités peuvent être très lourdes.

À ce sujet on aurait avantage à lire cet article du Figaro.

Puis, il y a les plus futés qui empruntent l'autoroute en sens inverse (une spécialité du Vietnam) : dans cette ambiance de la controverse, de la diversion et des embrouilles, ces mafiosi importent aux Vietnam du véritable vrai made in Italie (par exemple) en le faisant passer pour du véritable faux made in China. Comme toute importation légitime est déjà lourdement taxée au Vietnam - surtout le luxe, il leur faut trouver des solutions à leurs magouilles. C'est la spécialité d'un Viet Kieu de Saigon qui opère d'authentiques boutiques Gucci et Milano dans le District 1. Une histoire qui remonte à l'an dernier et qui impliquait même des douaniers complices. On questionne les suspects, on ferme les dites boutiques, puis on n'entend plus parler de rien. Le coupable est en fuite et a changé d'identité, et ses boutiques sont toujours ouvertes. Business as usual.. Et cette marchandise saisie a été revendue au profit de l'état ! C'est le crime qui profite...

Pour les vêtements contrefaits, il y a un indice qui ne ment pas : la taille. Lorsque tu essais une veste North Face avec une étiquette qui indique « L » (c'est normalement ma taille), et que les manches t'arrivent aux coudes, il y suspicion. Rendu à XXXL, si c'est encore trop serré, il y a certitude. Une bonne règle à suivre : s'il y a confusion dans ton esprit il y a surement contrefaçon. Et aux douanes ce sera encore une fois à tes risques et périls.

Pour les souliers, même piège et même confusion. Je vous réfère simplement à cet article.

Et, bien sur, vous êtes absolument certain que votre Johnnie Walker et votre Hennessy préférés sont authentiques... à votre très bonne santé !

Vinashinmotor a du cessé la fabrication de ses scooters Vinashin, suite à des plaintes déposées par Honda et Piaggio, fabricant de la célèbre Vespa. Les similitudes étaient trop frappantes !

Voici un article très pertinent sur le sujet de la contrebande et de la contrefaçon.

En terminant : une très savante étude gouvernementale estime que 99% des programmes (software) utilisés sur les ordinateurs au Vietnam sont piratés (juste 99% ?). Les compagnies étrangères affectées sont pessimistes et complètement déroutées à l'idée d'entreprendre des poursuites judiciaire au Vietnam, sachant déjà qu'à tous les niveaux gouvernementaux on utilise aussi des copies piratées de Microsoft Office !

Et vogue la galère !

Sources : The Economist, Thanhnien News et autres.

Bonsoir,

Je ne dirai que quelques mots, à vrai dire je ne ferai que répéter ce que j'ai dit dans une autre discussion il y a quelques mois : en beaucoup d'années au Vietnam, plus au nord qu'au sud c'est vrai, je pense que la totalité de ce que l'on achète comme "de marque", est faux..... - Le Vietnamien (et le chinois) ont le don de la copie, quelquefois parfaite, mais je n'ai jamais pensé en achetant tel ou tel article estampillé, griffé, étiquetté d'une marque connue.... que c'était du vrai, du réel, de l'authentique.... - jusqu'au prix qui devrait faire douter.... - pourquoi voulez vous que ce soit une bonne affaire... tout simplement parce qu'on est ou qu'on vit dans un pays à faible niveau de vie.... - allons voyons..... - c'est bien de se ramener quelque chose de joli, avec la sensation qu'on a justement fait une bonne affaire, ou que ça fait illusion auprès des copines, mais le rêve doit s'arrêter là....

Bonne semaine à tous - cordialement - Hoankiem