Permis de conduire

Bonsoir à tous,
Petite information qui peut éviter de gros ennuis: Savez -vous qu'en séjournant plus de 183 jours au Maroc dans une année vous avez l'obligation de changer votre permis étranger contre le permis marocain? Si vous ne le faites pas et que vous avez un accident , votre assurance ne marchera pas! Donc gros risque....Changer de voiture et faire des vas et viens en Europe n'est plus possible pour rester en règles!
Pour avoir le permis marocain, il faut entre autre sois le récépissé de demande de carte de séjour, soit la carte de séjour.

Zut alors

bonsoir voilà ma 3 eme année entamée ici au Maroc Arrêté plus d'une douzaine de fois et mon permis français est toujours bienvenu (paie pas les amandes lol ) !! J'ai demandé en avoir un marocain et ici au Maroc l'on me dis  !!!!! Votre permis de conduire est le meilleur du monde et inutile de le changer ??

Dans tous les pays du Monde il faut changer son permis quand on séjourne plus de 6 mois dans le même pays, c'est si il vous arrive un grave accident que les ennuis commencent..
Renseignez-vous auprès des autorités compétentes de la région où vous habitez,

Zut alors

Bonjour
C'est pourtant connu ! et ça fonctionne dans les deux sens ! un Marocain a un ans pour échanger son permis en permis Français ,un Français a aussi un ans pour échanger son permis !
Voir ICI
En cas d'accident aucune assurance ne prendra une quelconque responsabilité ,c'est assimiler a de la conduite sans permis 
D'ailleurs ton assurance Française n'est légalement pas valable au Maroc si tu y est résident
Et si l'assurance est Marocaine , elle ne couvrira aucun sinistres ,pour elle tu n'a pas de permis
Cordialement

Bonjour, effectivement la police ou la gendarmerie ne verbalise pas si on présente un permis étranger avec plus d'un an de séjour au Maroc. Par contre il faut savoir qu'en cas d'accident ou de sinistre c'est la première chose que vérifie l'assurance qu'on soit en tord. C'est la première question que m'a posé l'assurance lorsque une voiture à percuter la mienne stationnée devant mon domicile, J'avais mis mon n° de permis français sur le constat amiable. J'ai du envoyer une copie de ma carte de séjour pour justifier de moins d'un an de résidence. J'ai donc passé mon permis Marocain avant mes 1 an de résidence ici. Comme beaucoup d'étrangers ici, je n'ai pas souhaité échanger mon permis français compte tenu de la facilité qu'ont les autorités à saisir le permis.

En espérant que mon expérience vous servira.

Mehdi le Chti a écrit:

Bonjour, effectivement la police ou la gendarmerie ne verbalise pas si on présente un permis étranger avec plus d'un an de séjour au Maroc. Par contre il faut savoir qu'en cas d'accident ou de sinistre c'est la première chose que vérifie l'assurance qu'on soit en tord. C'est la première question que m'a posé l'assurance lorsque une voiture à percuter la mienne stationnée devant mon domicile, J'avais mis mon n° de permis français sur le constat amiable. J'ai du envoyer une copie de ma carte de séjour pour justifier de moins d'un an de résidence. J'ai donc passé mon permis Marocain avant mes 1 an de résidence ici. Comme beaucoup d'étrangers ici, je n'ai pas souhaité échanger mon permis français compte tenu de la facilité qu'ont les autorités à saisir le permis.

En espérant que mon expérience vous servira.


Bonjour Mehdi,

Merci pour ton retour mais bon ca reste quand même illégal de repasser le permis au Maroc alors que tu en as un francais qu'il te suffit d'échanger pour un permis marocain. Ensuite pour rebondir sur l'histoire des assurances et des amendes, attention car les assurances sont très pointilleuses sur ce point et si jusqu'à maintenant les gendarmes ont été conciliant il faudrait s'en méfier...

A bientôt

Bonsoir,
Il n'y a absolument rien d'illégal à passer un permis Marocain alors qu'on possède un permis Français. Tout comme un Marocain ou une Marocaine qui arrive en France pour y résider peut faire le choix de passer un permis Français  au lieu d'échanger son permis Marocain. Ceci en vertu des accords bilatéraux entre nos deux pays. J'ai passé officiellement ici mes permis voiture et moto sans que les autorités me posent de questions. Et sans avoir "graisser aucune patte"

Cordialement

Bonsoir
Si c'est tout a fait illégal !
en tant que résident on doit (au court de la première année ) changer le permis Français contre un permis Marocain
Suffit de regarder les textes de loi que j'ai mis en lien un peu plus haut
Après,chacun fait à son idée ! mais à ses risques
Cordialement

Bonsoir,

Soyez précis, à quel texte de loi Marocain, voir Dahir faites-vous référence?

Cordialement

Re

Voir  le LIEN
Ça doit être suffisant  ! non
Cordialement