Close

conseils pour choisir un véhicule à mayotte

Pour ta yaris pas de pb à mon avis. Ça a bonne réputation et c'est un modèle dont les pièces sont accessibles. Mieux vaut effectivement une voiture que tu as bien entretenue. Noire pas de soucis, c'est juste une histoire de confort. Au pire tu mets un tissus blanc dessus quand tu la parques longtemps en plein cagna (moi c'est mon petit rituel d'obsessionnel :-) ). Bonne installation !

Merci Medoquine
bonne journée

kenjee :

Bonjour medoquine :)

Merci pour ce partage  :thanks:

Bien à vous
Kenjee

Si j'étais une femme ,je serai amoureuse de toi ,mème par correspondance.

Bonjour,
Selon vous, une voiture sans clim et avec toit ouvrant, c'est envisageable?
Les trajets ne doivent pas être très longs?

Merci

Une voiture sans clim est tout à fait possible à Mayotte, seulement quand on va quotidiennement à Mamoudzou, c'est très pénible dans les bouchons , d 'autant qu'en saison des pluies, on doit fermer les fenêtres. Une voiture fermée est également plus sûre si l'on est bloqué dans un bouchon.
Personnellement j'ai une voiture sans clim et un deux-roues pour aller à Mamoudzou.
Mon deux-roues n'est pas climatisé non plus, parfois je le regrette!

Est ce qu'on trouve facilement des rougnes (des vraies voitures quoi)?
Genre AX, 205, 106, Saxo, Super 5, à la grande rigueur Twingo (compteur digital ...) si possible sans options ?
Si oui, savez vous dans quel tranche de prix elles se situent ?
Une réponse contre un "cussou" (je ne sais pas l'écrire) !  :cool:

Dans ma région d' origine un cussou est un ver de bois qui s'attaque aux meubles. Des saxo et des 205, il en reste quelques unes, en mauvais état, la plupart ont été désossées pour entretenir les taxis aux Comores... Une voiture de cinq ans à Mayotte est vieille, faute d'entretien et de mécaniciens compétents, je précise ne pas être fan de modernité automobile, mes véhicules actuels vont de 1972 à 2006 (mon moderne C15). Une fuite de gasole sur la pompe à injection de celui-ci, ça devient compliqué à régler faute de compétences locales. Une voiture en état moyen est à 4000 euros. Les voitures vendues par les mahorais ont un problème technique à résoudre qui n'est pas toujours grave d'ailleurs. Seules les occasions vendues par les Blancs partants en fin d'année (juin/juillet) et les reprises de leasing des sociétés peuvent être vraiment valables.

Si c'est possible, je conseille de faire venir sa voiture de métropole par conteneur. Révisée,  pneus changés etc...

Pour le cussou c'est à peu près ça, ce sont les vers présents dans certains fromages corse.
4 000 euros pour une voiture, certes, il se peut que ce soit moins cher d'acheter une 205 ou similaire et de la faire transiter par bateau.

Je viens de faire un devis :

Marseille => Mayotte pour un véhicule de moins de 4 mètres : 1778 euros ...
Je pense que ce n'est pas du tout rentable d'importer sa voiture si elle vaut moins de 10 000 euros et qu'on y tient.
J'essayerai d'en trouver une à moins de 1500 euros sinon j'aviserai.

Voilà le genre pour Mayotte, faire la distribution avant de partir, si elle n'a pas été faite. Ici la distribution c'est souvent.https://img0.leboncoin.fr/images/7d3/7d34a844455cdfe81a7cf14bfef6fe8720fa87b8.jpg
1000€ 117000km, ça fait rêver; sur le bon coin Bouches du Rhône;

J'adore la 205, pas mieux comme caisse, un véritable tout terrain pour petits moyens. Ok je ne faisais pas de franchissement mais elle vaut largement plus que les SUV et pseudos 4x4.
Mais acheter la voiture puis l'amener à Mayotte, ça fait 2780 euros, c'est une sacrée somme.

Txikia :

J'adore la 205, pas mieux comme caisse, un véritable tout terrain pour petits moyens. Ok je ne faisais pas de franchissement mais elle vaut largement plus que les SUV et pseudos 4x4.
Mais acheter la voiture puis l'amener à Mayotte, ça fait 2780 euros, c'est une sacrée somme.

Une sacrée somme là bas ...Ici aussi mais ...Elle est pas là.
Si vous trouvez mon post non pertinent,faites le savoir.

Modéré par kenjee il y a 7 mois
Raison : veuillez s'il vous plaît placer les annonces uniquement sous la rubrique Petites Annonces.
Je vous invite à lire la charte du forum

J'étais fan de pneus Michelin en métropole et je le suis toujours... en métropole uniquement. Ici ça ne sert à rien, ils se déforment rapidement sous le climat tropical. Tout ce qui est en caoutchouc en général est fragile ici. La vitesse est limitée partout à 70 km/h, alors des pneus rechapés font bien l'affaire, de toutes façons ils ne font guère plus de deux ans.
Les batteries aussi, c'est deux ans, une batterie de moto c'est un an guère plus. Même si on fait les niveaux souvent? Même si on fait les niveaux souvent. Une batterie de 50 ampères même sur un gros diesel fera bien l'affaire pourvu que les bornes soient du bon côté. Avec la différence vous vous paierez un resto.
Les roues de secours à l'extérieur de l'auto, à l'arrière sous la caisse sont volés systématiquement si elles sont bien chaussées. Préférer un vieux pneu ou une "galette".http://idata.over-blog.com/2/45/05/65/vie-quotidienne/course-pneus/course-pneus-030710-2.jpg Les pneus usagés ont parfois une seconde vie:http://web3.photononstop.com/images/thumbs/bios/000/065/65969.jpg Sinon on les jette à l'eau, on dira que ça fait des abris pour les poissons. http://lejournaldemayotte.com/wp-content/uploads/2013/11/Mbouzi-nettoyage-sous-marin-pneu.jpg

Réflexion faite,je pense que n'importe quel modèle ignifugé  avec des pneus plein souples ,grilles aux fenétres + vitres blindées fera parfaitement l'affaire.
Pour ce qui est de la couleur qui résiste le mieux aux intempéries ,cela relève du débat d'une viande hallal,cachère ou poulet/porc le vendredi quand on est en grève depuis quarante jours...
Une ouverture du coffre de l'intérieur peut être un plus.

Bonjour, je souhaiterai faire venir ma voiture ou celle de mon conjoint en container de métropole à Mayotte, mais nous ne savons pas laquelle prendre, entre une Opel Corsa et une AX Citroën. Quel choix est-il le plus judicieux, par rapport aux garages sur place notamment, disponibilités de spièces de rechanges etc ?

Merci beaucoup de vos réponses :)

Il n'est pas facile de trouver des pièces d'Opel, la concession a fermé. Je pencherais plutôt pour l'Ax surtout si c'est la plate forme 106 Peugeot, à jantes 4 trous.
Pour l'une ou pour l'autre, faire une bonne révision en métropole, Filtres, courroie distribution à remplacer même si tu es à 20 000km de l'échéance. Sonde tropicalisée sur le radiateur de refroidissement c'est bien. Rotules / amortisseurs/ supports moteurs et biellettes de direction un peu usés, qui dureraient 2 ans en métropole dureront ici 6 mois ici. On trouve de moins en moins facilement des pneus en 13 pouces ici.

Merci beaucoup Zitoun pour la réponse ! Je ne m'y connais pas trop en mécanique mais je vais voir tout ça avec les hommes de la famille pour faire une bonne révision  ;)

D'accord avec zitoun. Deux aides supplémentaires pour le choix: préférer celle en meilleur état, et plutôt essence que diésel ( on ne fait pas de longue route ici)
Pour les pièces, toute voiture est réparable ici, même sans concession ( comme en métropole), c'est juste les délais d'approvisionnement qui peuvent être plus long pour les voitures moins diffusées.
La plupart des marques de voitures sont présentent à Mayotte, et sont entretenues ici.

Anecdote qui peut faire sourire mais qui est véridique . J'ai vu ( et je vois souvent) circuler à Mamoudzou, une Jaguar; plusieurs BMW X1 et X5; plusieurs Range Rover Evoque dernier modèle; plusieurs Audi Quattro Q3, une Audi Q7, plusieurs Mini Austin y compris 5 portes, etc. (Les mauvaises langues vont dire qu'on les voit souvent autour du Conseil Départemental).

Comment font les propriétaires pour changer une pièce?  Facile, on la commande. Comment font-ils pour faire réparer, avec quel mécano assez qualifié ? C'est là que ça se complique...

J'avais un Peugeot Partner ( voiture basique à Mayotte, 2009, 120 000KM), "une bête à chagrin" comme on dit à la campagne. Le garage peugeot me demandait à chaque fois 300 euros minimum de réparation pour un problème que la concession n'arrivait pas à diagnostiquer.Le jour où on m'a proposé un devis de 700 euros sans certitude quant au résultat, je l'ai vendu au premier venu.

Moralité : venir ici avec une voiture toujours bien entretenue, peu kilométrée si possible, qui n'a pas peur d'être égratignée quand on la laisse sur un parking...

Oh oui, je suis passé par le Berlingo, kif-kif Partner, 5 places , toutes options, le véhicule idéal pour la famille. 50 000km, 6000€ en reprise de leasing. Génial! J'achète et... je revends assez vite vu le faible caractère utilitaire de l'engin. Pas plus vaillant qu'une 206 à bavette et spoiler pour monter sur un trottoir et qui patine dès qu'il pleut et que le terrain est gras. Un faux dur. Préférez le C15 ou mieux, l'Acadiane.
http://img.over-blog.com/580x386/5/57/91/47/News/Avril-2012/Les-Seychelles.jpg

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Mayotte.

Déménagement à Mayotte

Conseils pour préparer votre déménagement à Mayotte

Assurance voyage Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Mayotte

Billet d'avion Mayotte

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Mayotte