Déménager seule... en pratique, vous avez fait comment?

Bonjour à tous,

Je me permets de poster car je n'ai pas trouvé d'infos pouvant correspondre concrètement à ma requête.
Je prévois de m'installer seule à La Réunion. Tout est plus ou moins calé dans ma tête à une exception près... C'est pourquoi je fais appel à votre expérience d'expatriés.

Le couac que je rencontre, c'est mon arrivée sur l'île. A savoir que je prévois d'expédier meubles/affaires/voiture par conteneur maritime. Comment avez-vous fait en pratique ?
Je bloque sur le fait d'arriver à l'aéroport complètement démunie (de ma voiture tout particulièrement!). Avez-vous fait coïncider votre arrivée avec celle de vos affaires? Comment vous êtes-vous déplacé depuis l'aéroport? Avez-vous fait appel à un déménageur sur l'île pour porter vos meubles jusqu'à votre nouveau "chez vous"?
Pensez-vous qu'il est possible de récupérer ma voiture et laisser quelques jours mes meubles au transitaire?

Avez-vous des conseils à me donner? Des astuces? Je rappelle encore une fois que je suis seule, je cherche à aller au plus simple, rapide, et si possible peu coûteux.

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre!

Cindy1411 a écrit:

Bonjour à tous,

Je me permets de poster car je n'ai pas trouvé d'infos pouvant correspondre concrètement à ma requête.
Je prévois de m'installer seule à La Réunion. Tout est plus ou moins calé dans ma tête à une exception près... C'est pourquoi je fais appel à votre expérience d'expatriés.

Le couac que je rencontre, c'est mon arrivée sur l'île. A savoir que je prévois d'expédier meubles/affaires/voiture par conteneur maritime. Comment avez-vous fait en pratique ?
Je bloque sur le fait d'arriver à l'aéroport complètement démunie (de ma voiture tout particulièrement!). Avez-vous fait coïncider votre arrivée avec celle de vos affaires? Comment vous êtes-vous déplacé depuis l'aéroport? Avez-vous fait appel à un déménageur sur l'île pour porter vos meubles jusqu'à votre nouveau "chez vous"?
Pensez-vous qu'il est possible de récupérer ma voiture et laisser quelques jours mes meubles au transitaire?

Avez-vous des conseils à me donner? Des astuces? Je rappelle encore une fois que je suis seule, je cherche à aller au plus simple, rapide, et si possible peu coûteux.

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre!


Bonjour Cindy1411,
Le forum peut ne pas repondre effectivement precisement a vos attentes, mais peut etre qu'en parcourant les topics relatifs au demenagements , vous pourrez trouver les solutions existantes pour votre voiture, soit en ro-ro (donc vide) ou en conteneur groupe (avec posibilite d'affaires dans votre vehicule), pour le detail , je vous encourage a conacter et mettre en concurrence des demenageurs, voire meme a contacter les partenaires du forum eventuellement
Les temoignages sur le topic auquel je fais reference est bien detaille et donne pas mal de retour d'experiences , je vous remonterai le topic si cela vous interesse
La plupart des arrivants font appel a un demenageur metropolitain qui en fait a systematiquement (pour les plus gros) un correspondant sur l'ile
Pour le trajet aeroport votre lieu de residence, il existe plusieurs solutions: en voila quelques unes
location d'un vehicule a l'aeroport,
prendre le bus ou taxi si vous residez sur st denis,
ou se faire acheminer vers le Port pour aller recuperer sa voiture si vous l'avez fait faire partir en avance,\etc..

la encore l'echange avec votre futur demenageur vous apportera la solution, car parfois on peut se faire des scenarii theoriques et quand on est confronte a la realite il peut en etre tout autrement selon des facteurs non maitrisables (greves sur l'ile assez rares, retard du bateau, etc..)

Certains demengeurs ont des gardes meubles sur l'ile pour pallier le retard soit de votre arrivee soit a cause de delais pour trouver un logement,

Vous voyez il existe plusieurs solutions, vous etes en fonction des lectures du forum que vous avez faites et surtout de vos possibilites financieres rapidement fixee, les deenageurs seront ceux qui vous donnerons beucoup d'elements de cout, ce qui est le poste financier le plus gros a mon sens

n'oubliez pas selon vos choix de residence future , qu'il vous faudra peut etre commencer par une location temporaire, style location saisonniere ou colocation,

peut etre ne vous ai je pas apporte de solution miracle, je ne suis pas sur qu'il en existe  juste un patchwork de toutes les experiences lues et relues
bonne chance
a bientot
jluc

Bonjour  de la Réunion Cindy
Bienvenue % nous ...
il faut être réaliste  ! vous n'arrivez pas en même temps avec votre déménagement . votre déménagement arrive par bateau avec les aléas de la mer . il faut prévoir un bon 2 mois1/2 et vous 10h de vol avion !
le moins couteux est parfois trop couteux. Je vous conseille des Pros
il faut prévoir une assurance de transport.
je vous conseille de prendre contact avec  le déménageur international AGS qui est plus que parfait. il s'occupe de tout de votre domicile  actuel à votre futur domicile à la Réunion. Je suis très contente de cette compagnie
www.agsmovers.com
Dans quelle ville désirez-vous vous installez ?
WanC-A

Bonjour,

Merci pour votre temps.

En fait, j'espérais faire partir mon déménagement avant moi. C'est pourquoi je cherchais à avoir un éventuel témoignage d'un expat' qui aurait pu procéder ainsi.
Je vais faire des devis pour le déménagement. AGS revient beaucoup dans les retours d'expérience, mais j'ai pu lire qu'ils étaient chers. En rapport qualité/prix, Long cours et Expedom semblent faire l'unanimité. Je ne serais fixée qu'une fois le détail des prestations défini et les devis en mains.

Je ne sais pas encore exactement où je vais atterrir, rien n'est fixé. Tout dépend de l'issue du contact avec un potentiel employeur (je ne pars pas sans avoir trouvé le travail là bas). A priori ce serait plutôt zone nord.

Plus j'y pense, et plus la location saisonnière me parait la meilleure idée. En glanant des infos, beaucoup proposent des prix plutôt intéressants pour les longs séjours (en général plus d'un mois/un mois et demi) chez eux. Et compte tenu du confort de ces loc' (pas mal de studios tout équipé), je trouve ça pas mal.

Je tiens quand même à avoir ma voiture à l'arrivée. Je ne me vois pas faire sans, et je n'ai pas envie de me ruiner en location de voiture...

Dur dur de s'organiser!

:cheers:
Bonjour Cindy1411,
Pour votre question de savoir qui aurait fait partir son demenagement avant lui, vous avez tout recemment Gege35 qui a pratique ainsi, mais qui vient juste d'arriver , elle pourra surement vos donner son experience
jluc

Bonjour,

J'avais fais partir ma voiture en roro , seule et vide, deux mois avant mon voyage.
Départ de Bordeaux le 25 mai, arrivé le port le 20 juillet, arrivée de moi le 24 juillet.
Un peu plus cher en transport mais avec l'économie d'une voiture de location à l'arrivée, j'étais gagnante. .
Par contre j'avais une voiture  en dépannage pour la métropole, sans frais. condition impérative !

Départ de mes affaires le 28 juin, arrivée ici le 4 septembre.
Ben comme tous, un mois de semi camping avant le départ, On se débrouille avec les connaissances pour du prêt de tout ce qui manque. A l'arrivé, un meublé 15 jours puis ayant trouvé une maison vide rapidement un mois de semi camping dans la maison avec pas grand chose cette fois ci.

Si mon expérience peut t"aider a réfléchir ...

Cindy1411 a écrit:

Le couac que je rencontre, c'est mon arrivée sur l'île. A savoir que je prévois d'expédier meubles/affaires/voiture par conteneur maritime. Comment avez-vous fait en pratique ?
Je bloque sur le fait d'arriver à l'aéroport complètement démunie (de ma voiture tout particulièrement!). Avez-vous fait coïncider votre arrivée avec celle de vos affaires? Comment vous êtes-vous déplacé depuis l'aéroport? Avez-vous fait appel à un déménageur sur l'île pour porter vos meubles jusqu'à votre nouveau "chez vous"?
Pensez-vous qu'il est possible de récupérer ma voiture et laisser quelques jours mes meubles au transitaire?

Avez-vous des conseils à me donner? Des astuces? Je rappelle encore une fois que je suis seule, je cherche à aller au plus simple, rapide, et si possible peu coûteux.

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre!


Bonjour Cindy,

C'est vrai que les périodes transitoires (déménagement, emménagement) c'est toujours un peu stressant, fatigant, et coûteux. Du coup, ce sont des périodes que j'essaie de compresser au maximum. Si tu envoies ton conteneur 8 à 10 semaines avant ton départ, tu auras peut-être une chance de récupérer ta voiture à ton arrivée sur l'île mais il faudra prévoir des frais de stockage pour tes meubles (les transitaires proposent cette prestation, en général) et la transition sans meuble ni voiture en France. Si tu arrives avant ton conteneur, il faudra louer une voiture et un appart à ton arrivée sur l'île.

Je suis arrivée sur l'île il y a une semaine et demi. Pour optimiser le temps, je me suis organisée de la façon suivante :
- départ de Paris le soir pour arriver sur l'île tôt le matin. Location de voiture à l'aéroport, dépôt des bagages à l'appartement de location + douche dans la foulée et hop, vers 10 heures, je suis partie faire du repérage de quartiers. Le soir j'ai googlelisé et listé tous les biens d'agences que je voulais visiter.
- Le 2eme jour, j'ai fait mes 1eres visites avec les agences. Le soir, j'ai jeté un oeil sur le Bon Coin et appelé les particuliers pour organiser mes visites du lendemain.
- Le 3eme jour, j'ai visité les biens des particuliers.
- Le 4eme jour, je suis allée acheter le journal tôt le matin. J'ai appelé et pris mes RDVs dans la foulée.
- En 3 jours, j'ai visité une quinzaine de biens, ce qui m'a donné une idée du marché dans ma tranche de budget. - J'ai continué à faire des visites le 5 ème jour (via les agences et particuliers) et j'ai déposé un dossier le 5eme jour au soir. Celui-ci a été accepté par le propriétaire. Le bien que j'ai choisi étant en reprise de bail, on attend maintenant que les locataires actuels confirment la date exacte de leur départ pour finaliser le dossier.

En bref, en t'organisant, tu peux trouver un bien en 1 semaine / 1 semaine et demi + temps d'attente si les locataires sont toujours dans la maison. Donc, si tu envoies tes effets personnel un mois avant ton départ, tu devrais avoir le temps de trouver ton nouveau 'chez toi' avant l'arrivée de ton conteneur.

Voila...j'espère que ce partage d'expérience te sera utile  ;)

@+,
Zoreillette

:top:
super vos temoignages hyppocampe et zoreillette, du concret c'est toujours mieux que de la theorie, bonne journee a vous deux
jluc
:cheers:

Bonjour,

Vous êtes formidables, merci pour ces témoignages! Cela met un peu d'ordre dans ma tête.
Effectivement Zoreillette, je ne suis pas encore dans le déménagement car rien n'est sûr et rien n'est fait (mais je vais tout faire pour partir, ça c'est certain!), et pourtant je suis déjà bien stressée et angoissée (et c'est ma nature, donc ça n'arrange rien du tout!). D'autant que si j'ai un job, il va falloir que je m'organise vite, et ça ne sera vraiment plus le temps de penser à tout ça.
En tout cas, vos témoignages me donnent du concret, et c'est plutôt rassurant. Si vous y êtes arrivés, pourquoi pas moi ?!

Hippocampe33, vous me confortez dans mon idée. Je ne sais pas si mes meubles partiront avant moi, mais ma voiture, c'est certain.

Encore merci à vous pour votre temps.

On croise les doigts pour toi  ! Tiens-nous au jus   ;)