Construire au cameroun

bonjour
  tout est une histoire d'organisation et de savoir ce que tu veux rapport qualité prix  et la gamme de la construction que tu souhaites bas de gamme haut de gamme et très haut de gamme
    pour ma part jai presque tout acheté ici à des prix défientent toute concurrence..... exemple

une fenêtre p.v.c double vitrage  as tu les mêmes finitions et qualités entre ceux du Cameroun et ceux d'europe ??

combien te coute 1m2 de carreaux à yde 90*90 grand format ? jai acheté cela  ici a (belgique ) 28 euro destockage fin de serie d'usine 17.000 cfa  au pays 40.000fcfa...
 
sans parler des abus et pertent de temps du pays ....pour ma part la douane jai pas eu de soucis jai dédouané mon conteneur en 5 jours ouvrable

Salut Patrice, j'aimerais pas te decourager. Mais en tant qu'un professionnel du somaine permets moi de te dire qu'un affessement( fleche) de 5cm est enorme. Car les fleches tolerables sont est estimees en mm en general moins de 1cm. Bon reste plus qu'a prier qu'elle ne s'affesse davantage avec le temps...

bonjour
oupss ya bien longtemps que ce problème a ete réglé je suis au début des finition de la maison
cordialement

Bonjour,

Je suis en train construire au Cameroun a ydé et a la bas j'étais sur un r+1 avec la fondation qui va avec

Suite a une discutions avec mon chef chantier, il me dit que en faisant une fondation en fer de 12 et avec des semelles de 110 cette fondation pourrait supporter un r+3

Je précise que je construis sur 250m2 environ.

> Pouvez vous m'eclairer svp sur cette allégation de mon chef chantier

Merci Bien

Bonjour Bourbe
Avant toute chose, il serait judicieux pour vous de procéder à une étude de sol au préalable ceci vous permettra de maitriser premièrement le comportement de vos fondations par rapport à la nature du sol.
Ensuite à partir des résultats, vous pourriez donc passer à l études du ferraillage et coffrage de votre ouvrage. Dans ces choses on ne tergiverse pas avec un chef chantier.
Un ingénieur de conception de préférence fera mieux l'affaire. Vous pourriez nous joindre en MP si vous en avez besoin.
Cdlt

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide qui rejoint ce que je pense

Mon chef chantier qui a une très grande expérience dit que pour lui ça suffira et aussi il avance que toutes les construction autour qui sont des r+3 avec la même nature du sol ont ce meme type de fondation

Puis je avoir confiance a ce raisonnement ? Comment challenger ce raisonnement ?

Merci

bonjour et bonne fête a tous
  je recherche des renseignements pour faire des lambris et du staffe chez moi  100 m2 de chaque models
  Quel est le prix au m2 de lambris et quels models et style de bois ??
  Quel prix pour le staff 100 m2 et quels models ? 
              la durée des travaux c'est combien de temps ??
     merci pour tous vos renseignements
  merci

C'est ça le problème du Cameroun. Les services sont déconnectés du niveau de vie. Le salaire moyen est de 100 000 fcfa et le SMIC environ 30 mille. Comment peut on présenter de tels tarifs ?

Salut Patrice.
J'ai lu tous vos messages sur ce fil. Finalement pouvez - vous nous dire combien cela vous a couté au mètre carré jusqu'à maintenant ?

Serieux tes ouvriers sont bon marché. Je  protège le plafond et les fenetres en fer  chez mes parents pour une maison de 120 m de plain pied.
Cout des produits : 155 000
Main d'oeuvre 85 000

suzie99 a écrit:

Bonjour Laurenzo

Quand vous parlez de 250 000cfa/m2 en passant par les entreprises et 150 000cfa/m2  par un ingénieur ces chiffres sont pour les expatriés ou bien pour tout le monde ????' quels sont les Camerounais qui peuvent se permettre de sortir des telles sommes. ça signifie que le reste de la population qui n'a pas des moyens n'aura  même pas droit d'avoir une  case.


C'est tout jours comme ça au Cameroun. Les prix sont déconnectés de la réalité du smic et du salaire moyen. Comme s'il était normal que dans un pays il y ait des prix pou les camerounais vivant à l'étranger et pour ceux vivant sur place.

comme tu as du le constater jai fais beaucoup  vernir des choses d'Europe tôles  portes fenêtre pvc fils Electrique carreaux et mabre   sanitaires et plomberie
simplement pour éviter les tracasseries de délias de livraison au pays et la qualité des finitions
alors le m2  aussi vari en fonction des zones de construction sur le coût de la main d'oeuvre
  moi je suis pas précis sur le cout du m2 chez moi environs 250.000 fcfa  mai je ne saurais dire si je suis du haut ou moyen standing  j'attendrai l'avis des experts pour cela
    bon courage a toi

patrice77 a écrit:

comme tu as du le constater jai fais beaucoup  vernir des choses d'Europe tôles  portes fenêtre pvc fils Electrique carreaux et mabre   sanitaires et plomberie
simplement pour éviter les tracasseries de délias de livraison au pays et la qualité des finitions
alors le m2  aussi vari en fonction des zones de construction sur le coût de la main d'oeuvre
  moi je suis pas précis sur le cout du m2 chez moi environs 250.000 fcfa  mai je ne saurais dire si je suis du haut ou moyen standing  j'attendrai l'avis des experts pour cela
    bon courage a toi


Bonjour Patrice77

Je vais enfin attaquer les finitions de ma maison. J'ai commencé à acheter ici les les fils électriques que je souhaitais envoyer au préalable par un transitaire, maintenant j'hésite car je souhaite également envoyer les portes et les fenêtres avec double vitrage (zone un peu bruyante avec le passage des avions), prendre également les carreaux et ma plomberie et nécessaire pour les salles de bains.........j'ai vu que que votre expérience est très récente avec le dédouanement de votre contenair 20 pied + voiture, aussi je voulais si cela n'est pas trop indiscret avoir plus de details (coût total hors voiture car moi j'amène pas encore du moins pas cette fois) ce qui me permettrais de mieux m'armer et faire un comparatif avec l'achat sur place, le transitaire ou le contenair. je vous ai laissé également un mp. Merci d'avance pour votre retour.

Nathalie

Salut  Nath pour mon dédouanement j'ai eu la chance avec un peut de corruption je me suis en sorti avec 2.500.000 CFA douane corruption transport du contenaire jusqu'à mon village
A savoir que j'avais toutes les ouvertures  650m2 de carrelage 500m2 tôles tuile  plomberie et électricité dans le contenait j'avais un nissan x trail .sa douane ne fais pas partie des 2.500.000 f bonne journée a toi
Je pourrais te donner ma déclarants en douanes elle est nouvelle dans le domaine mai efficace 4jrs mon contenaire était dehors
Bon courage a toi

patrice77 a écrit:

Salut  Nath pour mon dédouanement j'ai eu la chance avec un peut de corruption je me suis en sorti avec 2.500.000 CFA douane corruption transport du contenaire jusqu'à mon village
A savoir que j'avais toutes les ouvertures  650m2 de carrelage 500m2 tôles tuile  plomberie et électricité dans le contenait j'avais un nissan x trail .sa douane ne fais pas partie des 2.500.000 f bonne journée a toi
Je pourrais te donner ma déclarants en douanes elle est nouvelle dans le domaine mai efficace 4jrs mon contenaire était dehors
Bon courage a toi


Bonjour Patrice77

Vraiment super pour ces infos, j'aurais besoin de ton contact, merci à toi de me l'avoir proposé aussi je vais me lancer dans le contenair. je recupère mes portes la semaine prochaine et commence l'achat des carreaux.
Autres infos qui me sera utile: à propos de ton contenair, ce fut un achat ou une location et comment cela se passe t ilau niveau du transport jusqu'au port du départ? on est noyé dans les infos sur google que j'ai eu l'impression que c'est juste une mission impossible.....A combien as tu eu le contenair vide?

Encore merci pour ton aide et bonne journée.

Nathalie

Bonjour Patrice77,

  Je me joins a NatyNath pour te demander ton contact et des informations complémentaires sur ta formidable possibilité d'envoyer facilement du matériel au Cameroun,

Merci Bien pour ta réponse en MP si possible

B.

Sankara17 a écrit:

Attention diffamation - vérification en cours


Merci beaucoup

J'ai rencontré ce genre d'individus et la douleur reste toujours vive car, ils sont très nombreux et ne réalisent pas vraiement le mal qu'ils font, du moment qu'ils ont pris notre argent...

Sankara17 a écrit:

Attention diffamation - vérification en cour


Je pense qu'il faut le signaler aux administrateurs ou créer une discussion propre pour le signaler car, votre alerte noyée dans une autre discussion risque da passer inaperçue

***
Nous avons un signe un contrat a la DSN et nous attendons la fin du contrat Qui est pour la fin octobre.les commissaires et procureur attendent tranquillement la fin du contrat. C est directement la prison. Il a interet . Je vous tiendrai informer de la Suite

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Propos pouvant vous porter préjudice.
Je vous invite à lire la charte du forum

Je pense aussi liliane et c justement de ce Mr que je vous parlais en privee. Mr B .son bureau est a e. *** Si la Justice ne le Met pas en prison.je suis au cameroun dans Quelque mois et je rentre ***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Propos pouvant vous porter préjudice.
Je vous invite à lire la charte du forum
verajacop a écrit:

Je pense aussi liliane et c justement de ce Mr que je vous parlais en privee. Mr B .son bureau est a e. *** Si la Justice ne le Met pas en prison.je suis au cameroun dans Quelque mois et je rentre***


je comprends la colère car, je suis passée par là. Mais, il ne faut pas écrire ce genre de chose sur des forums publics.

J'ai eu des sentiments négatifs envers pas mal de techniciens mais, jamais eu envie d'exprimer cela. En fait, je n'ai mm pas eu besoin car, tous ceux qui m'ont fait du mal, m'on escroquée, saboté mon projet et en plus  : m'ont fait passée pour la fautive,..

Tous ont eu des ennuis par la suite, dans le cadre de leur travail et mm dans leurs vies privée et je n'y suis pour rien. Comme quoi...

Deux d'entre eux, en me voyant lors de mon dernier séjours, ont voulu renouer avec moi et m'ont fait des excuses. Je leur ai dit je peux pardonner mais, je ne veux plus avoir affaire à eux...
Ce qui m'a fait le plus mal c'est qu'ils m'ont calomniée. Ils m'ont refusés mon statut de victime et ça, c'est psychologiquement lourd ce que j'ai ressenti

Bonjour a tous,

Tout d'abord je souhaite vous dire que je suis heureux d'être parmi vous afin de partager mon expérience avec vous et bénéficier du votre aussi. En fait je suis résident a l'etranger et je viens de faire la fondation d'un petit R+1 la bas a Yaounde sur 90 m2 et la meme surface a l'etage.

J'ai pris presque 2 jours a lire vos discussions et je suis d'accord qu'il faut lancer le chantier uniquement lorsque nous sommes sur place et au depart, arreter tout.

Moi j'ai suivis tous ces conseils des aines mais je ne pouvais pas aller au pays et j'ai fais confiance un macon pour la fondation. Il ne m'a pas trop pris d'argent mais je doute un peu de la qualite du travail. les semelles sont bien profondes (a en voir les videos) mais mon probleme est qu'il a utiliser 4 lignes de fer(importes) de 10 pour les poteaux. Meme s'il me garanti que ceci n'est pas un probleme vu le sol, j'ai vu presque tous les R+1 sur le net construis en ajoutant en plus de 4 lignes de fers de 10, 2 autres lignes de fers de 8.

J'ai du arreter le chantier apres le remblage de la fondation pour bien me renseigner et corriger le probleme(s'il y en a un ) avant de continuer dans les prochains mois.

Salut M. Bourbe,

Je ne suis pas technicien de batiment, ni macon, mais vu que nous sommes dans la meme situation, on peut s'expliquer pour mieux comprendre.

En fait moi aussi j'ai fait la fondation d'un R+1 sur 90 m2 au RDC (85 a l'etage ) la bas a Yde il y a 2 mois de cela et le mason a du utiliser 4 lignes de fer (importes) de 10 pour cela et je me pose aussi la meme question que vous.

En fait apres avoir rembler la fondation, j'ai arreter le chantier. Car j'aimerais etre sur que je ne court aucun risque et corriger s'il y a erreur le probleme quand il est encore temps avant de continuer.

En fait j'ai beaucoup appris des experts, ingenieurs et le net. La norme prevoit 4 lignes de fers de 10 + 2 lignes de fers de 8 pour un R+1 ou a defaut 4 lignes de fers de 12. MAIS TOUT CECI UNIQUEMENT LORSQUE LE TERRAIN N'A AUCUNE CONSTRAINTE DU GENRE:SOL FAIBLE, MARRECAGE, PENTE, PAS EN BORDURE DE ROUTE(DE PEUR DES VRIBRATIONS DU SOL). En fait les experts(ingenieurs) calculent aussi la portee des poteaux(charges que supporte chaque poteau). Donc tout depend.

Mais honnetement, je ne crois pas que  4 lignes de fers de 12 peuvent supporter un R+3 coe vous le dites. Seuls les experts apres avoirs pris les elements cites plus hauts peuvent mieux nous eclairer.

Vous avez bien fait, la première dalle est extrèmement importante, vaut mieux prévenir que guérir.

Oui mais pouvez vous me dire comment remedier au probleme ?? Dites mois s'il y a un probleme concretement. je suis dans le doute.

Sagesse, je suis désolée de ne pouvoir vous donner plus de renseignements complémentaires.
Seulement, j'ai le souvenir, lors d'une construction, le maçon avait bien renforcé la première dalle et avait attendu un certain temps avant de monter les murs,
Je pense que sur ce fil d'autres personnes plus compétentes, peuvent vous donner des explications plus importantes.
Bonne chance

Bonjour,

Je ne suis pas technicien en batiment, ni macon, mais j'aimerais apporter une contribution à une discussion sur le feraillage.

De ma petite expérience, le diamètre (fer de 10 ou 8 ou ..) et le nombre de machines qui se rencontrent dans une poteau ou une poutre est le résultat du calcul de structure fait en amont.

Il y a un certain équilibre qui doit être obtenu entre le fer et le beton qu'on compte mettre dans le poteau, pour un même poteau sur peut avoir 4 barres de 10 ou 6 barres de 8, tout dépend du volume d'acier et de beton qu'on veut mettre dans ledit poteau.

Ceci dit pour un R + 3 on peut bien avoir un poteau avec 4 lignes de 12 et même 4 ligne de fer de 8.

Bonjour cela à dû vous coûter cher pour la douane ?

Bonjour es ce qu'il existe des parpaings banché au Cameroun merci de me répondre

Bonsoir 3705 francs c'est la main d'oeuvre ou le prix complet au mètre carré c'est à dire parpaings joint mortier et arase merci de votre réponse

Bonjour à tous je suis moi même camerounais ceux qui parlent de 500000frcs le mètres carré moi je dis c est de l arnaque et je suis sur que l arnaqueur utilise plusieurs comptes pour berner les gens, et par expérience ma soeur qui envoyait l argent aux proches et aux non proche pour construire sa maison s est faite berner eh oui berner et malgré le fait qu'elle leur payait pour faire des commissions, au final elle ne fais plus confiance à personne et les gens se plaignent de se changement? Moi ça me sidère de faire affaires avec des gens qui ne pensent que à l arnaque . Je reviens concernant à celui qui veut batir au  pays qu'il trouve quelqu'un qui tiens à ses engagements que ça soit en famille ou non mais quelqu'un qui tient surtout à son engagement un peu du style mafieux prompt et strict et non de la merde et du rigolage je conseillerai des entreprises privés reconnu qui sont sérieux comme ça tu payes par exemples 30millions en une fois et entreprise fait son boulot ou 100millions en fonctions de ce que vous voulez au moins comme ça si il manque quelque chose c est pas ton problème eux ils font ce qui est demandé un point c est tout je déconseillerai donc un camerounais de construire sans qu'il soit présent sauf si il laisse une entreprise fiable pour faire le boulot

Bonsoir et merci pour cette déclaration.

Je suis camerounaise ce que vous dites est le plat préféré des camerounais l'arnaque eh oui l'arnaque que ça soit dans la famille ou les soit disant techniciens du bâtiment de notre pays. J'appellerai ces gens des voleurs oui des voleurs. ils ne  pensent qu'à vous voler c'est le mot et il est petit par rapport à leurs agissements. J'ai construit et je construis encore au Cameroun. mais ce que j'ai subit et ce que je subis encore n'est que désolant.
Ces gens pensent que se sont les étrangers qui viendront construire ce pays, ils agissent comme s'ils étaient de passage. Je n ai plus confiance en personne dans ce pays je dis bien en personne. D'ailleurs j'ai entendu l'un de mes techniciens dire et devant moi ( que quand tu dois escroquer une personne de la diaspora fait le à fond et bien) j'ai chassé le bonhomme sur le champ et son message était réel, puisque ses compagnons m'ont...... je vous laisse deviner la suite.

Tout le monde est ingénieur,  Architecte, Président  de telle ou telle de .....etc..... au Cameroun j'aime mon pays ces gens ne me feront pas fuir je repars peut-être définitivement dans sous peu, alors ce qui est certain on me prendra plus c'est fini. Les gens n'ont pas compris que c'est en travaillant qu'on arrive avec fierté. Ils veulent arriver en volant c'est tout.

Oui, Madame, vous avez bien raison, on ne construit pas un pays, en arnaquant, mais en travaillant et du bon travail, (il serait grand temps que le pays envisage de très bonnes formations professionnelles de préférence rémunérées, dans le cas contraire personne n' assistera de plus avec des règles, l'absent aux cours ne percevra rien) s'atribuer le titre d'ingénieurs est très facile INGÉNIEUR veut dire personne qui fabrique quelque chose d'utile
Mais sachez aussi que hors bâtiment, vous travaillez bien souvent non déclaré de plus pour percevoir un petit salaire, il vous faut insister lourdement... C'est en effet très lourd lorsque vous n'y êtes pas habitué. ON NE PEUT PAS VIVRE D'AMOUR ET D'EAU FRAÎCHE tout de même...)

Bonjour à tous ,
je souhaite installer comme revêtement du sol le parquet stratifié ou les lames PVC  adhésive pour mon bâtiment R+1,j'aimerais savoir si elles sont adaptées au climat du Cameroun(yaoundé) ?
Je réside en France et je compte les acheter en France,j'aimerais savoir si on en trouve au Cameroun et si les tarifs sont abordables?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Je viens de prendre le fils d'actualité et de m'inscrire sur ce site. Merci pour ce schéma illustratif qui me permet d'avoir un idée de mon projet de constrction

en regle generale lorsque vous faites construire procedez par etapes  ,fondation,montage parpaings,fosse septique et devis a chaque fois et avec au moins deux macons et comparez
achetez vous meme les materiaux parpaings,ciment,sable de riviere, brouette, pelles etc avec pour base les devis vous allez faire les economies...
un technicien est paye 5000 par jour,un manutentionnaire 2500 cfa donc la main d oeuvre ca fait jour *5000 =....
je vous conseille de faire vous meme les parpaings ou de les faire faire car il y a des parpaings achetes avec tres peu de ciment!!!!
pensez a construire un local en bois  pour mettre le materiel et feraille et fermer a cles ou gardien
bien entendu la main d oeuvre se paye travaux finis....

Je vois que tu connais

Salut a tous!!! Tjrs pas de contact d'un bon pisciniste ?? 😏

Bonjour,

J'espère que vous êtes toujours sur le site...

Est ce que cela vous dérangerait de donner le contact des personnes ayant construit votre maison ? Je précise que mon mari et moi serons sur place pendant 6 début 2020.

***

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum