Construire au cameroun

minimini88 a écrit:
monsieur-noel a écrit:

Bonjour,

C'est une très bonne idée que d'acheter les matériaux en France...
Seulement, as-tu pensé au transport? Une boîte d'export franco-camerounaise m'a fait un devis de 12 000,00€ (OUI ! DOUZE MILLE EUROS !) pour transporter un conteneur de 20 pieds de France à Douala avec le dédouanement!!!! et j'achète le conteneur à part!!!
Je trouve cela prohibitif, à moins qu'ils ne profitent que je sois un blanc et qu'ils me prennent pour un jambon!!!!
As-tu un transitaire sérieux, auquel cas cela m'intéresse, coordonnées à me transmettre en privé (bien que je ne sache pas comment on fait...)
Merci de ta  réponse.


BONJOUR
oui je crois qu'on t'a pris pour un jambon comme tu dis
pour un 38 tonnes (donc 13.60 m de long équivalent à un container de 40") chargés jusqu'au cul de divers matériaux et une camionnette chargée elle même à toc, le transport à SOCAR 6000 euros
la douane pour la camionnette 1 800 000 fcfa soit 2750 euros
et tout ce qu'il y avait dedans comme de la brocante ( tout d'occase) 2 000 000 fcfa soit 3050 euros
et j'ai revendu l'ensemble tracteur + semi en très bon état ( acheté 12 500 euros + transport 6 000 euros) dès qu'il est sorti du port avec un petit bénéfice de 1 500 000 fcfa
pourquoi acheter le container?
pour un déménagement entrant au Cameroun venant de Grenoble la location du container 40" + transport jusqu'à Douala, un copain a payé 7 000 euros + la douane comme brocante de 40" 6 500 000 fcfa
et pour un 20" venant du port de Bordeaux 4000 euros mise à disposition 1 jour pour chargement + location du container + transport jusqu'à Douala
j'ai aussi un très bon transitaire à Douala, je te donne le numéro en mp si çà tintéresse
a plus
mini


mimi bonjour
je sais pas si je ne comprend pas bien mai quand je vois 6.500.00 fcfa  douane  + 7.000 euro  location + transport.= 11.0850.000 cfa pour un 40"  et luis parle de 12.000 euro  ca fait presque 7.850.000 cfa  son operation me semble  plus économe
en passant  le contact de ton transitaire me serait utile . pour  dédouaner un camion es-ceque la présence d'un transitaire est obligé ??
MERCI

Bonsoir Mini,

Bien sûr, je suis intéressé par ces coordonnées.
Egalement si tu veux bien me communiquer les tiennes (téléphone) pour que nous puissions discuter un peu, car je vois que tu connais beaucoup de choses intéressantes!
Merci !

bonjour
la location du container + transport DEPUIS GRENOBLE JUSQU'A ANVERS !!!
et ensuite jusqu'à Douala
BON A savoir : le prix de la douane d'un container de brocante est fixe
20" 5 200 000 FCFA de mémoire
40" 6 500 000 FCFA
mais les divers frais du port varient selon les m3
et monsieur noël devait payer le container à part
l'opération la moins chère et la plus rentable c'est d'acheter un camion en france ou en Belgique qui correspond aux mètres cube dont tu as besoin; tu le charges au maximum; il roule sans frais autres que le gas oil depuis chez toi jusqu'à Bruxelles ou Anvers
tu en profites pour visiter bruxelles pendant 02 jours  ;)
au port de Douala tu dédouanes et dès que le camion est vidé chez toi au Cameroun, tu le vends au prix que çà t'a couté : camion + transport total + douane camion et divers frais du port
souvent tu as un petit bénéfice qui te permet de rembourser une partie de la douane de tes marchandises chargées
la présence d'un transitaire n'est pas obligatoire mais tu dois prendre au moins un déclarant en douanes
écris moi en MP je te répondrais
a plus
mini

minimini88 a écrit:

bonjour
la location du container + transport DEPUIS GRENOBLE JUSQU'A ANVERS !!!
et ensuite jusqu'à Douala
BON A savoir : le prix de la douane d'un container de brocante est fixe
20" 5 200 000 FCFA de mémoire
40" 6 500 000 FCFA
mais les divers frais du port varient selon les m3
et monsieur noël devait payer le container à part
l'opération la moins chère et la plus rentable c'est d'acheter un camion en france ou en Belgique qui correspond aux mètres cube dont tu as besoin; tu le charges au maximum; il roule sans frais autres que le gas oil depuis chez toi jusqu'à Bruxelles ou Anvers
tu en profites pour visiter bruxelles pendant 02 jours  ;)
au port de Douala tu dédouanes et dès que le camion est vidé chez toi au Cameroun, tu le vends au prix que çà t'a couté : camion + transport total + douane camion et divers frais du port
souvent tu as un petit bénéfice qui te permet de rembourser une partie de la douane de tes marchandises chargées
la présence d'un transitaire n'est pas obligatoire mais tu dois prendre au moins un déclarant en douanes
écris moi en MP je te répondrais
a plus
mini


voila bien parlé mimi
              mai akaa   mon amie je dis hein........... tu attends quoi pour m'envoyer sa directement en message privé ? on est même amis pour quoi ?? hein ,??  didonc c'est chaud sur moi en ce moment je te jure j'ai 12 tonnes de mathos   en plus je recherche une location de bétonneuse sur yaoundé ou obala pour 7 jours  cet ete 2016

holla holla
  ya plus personne ici ou vous êtes tous en congé ??
je  suis de retour du pays en deux semaine j'ai fais les elevations du rdc et finir la dalle de la maison  long 14m et  larg 11m  hauteur du R.D.C 3m
rassurez vous ca ete tres compliqué j'ai ete au chantier chaque jour de 7h du matin à :lol:  20h
j'ai payé le petit déjeuner et le diner de tous les employés chaque jour ils étaient ponctuelle ( peut être du  a la présence du petit déjeuné chaque matin :cool:  ) 
petit conseil  soyez tres exigent sur la qualité du travaille que vous voulez , donner des objectifs de la journée sinon vous avez la moitié du personnel qui bavardent et qui se baladent au chantier
   cela n'a pourtant pas empêché de voir le matériel volé et le ciment 
petite ou grosse erreur des travaux la dalle qui c'est affaissée de 5cm  sur 2m de long j'espère jouer avec du staffe à la finition pour cacher cela
   bon courage a vous

Bravo Parrice
Enfin un courrier positif
Qui conforte mes commentaires
Certes apres une presence indispensable et assidue
Et tu ( je vais te tutoyer én t q membre)
As bien précisé que la reconnaissance du ventre existe au Cameroun
INDISPENSABLE  car c est un moyen de communiquer et d établir des relations solides avec certains
D autre part ,pour éviter toute erreur de construction ( se munir d outils de vérification - niveau , double mètre, fil à plomb....) Imposer un CONTRÔLE avant exécution ( béton .....)avec plans si possible signes pour les responsabiliser et important Reçus des règlements  marchés contractés ( Annexes de leur copie de CI )
Félicitations et bonne continuation
Tu as mon soutien moral et reste à ta dispo si tu veux conseils
Salutations

J GRYGA

Monsieur, faites très attention,  ce n'est pas en cachant l'affaiblissement de la dalle que vous aurez résolu le problème de fond, vous n'aurez que cacher la forme,
Il serait judicieux de soit reprendre la dalle,  soit faire un renforcement de la zone concernée par plusieurs méthodes,  déjà il faudrait connaître la surface qui a subit le fléchissement.
Bonne chance.  Bien vouloir me contacter si vous voulez. 699831751,  si votre chantier est à Yaoundé.

Si c'est la première dalle, faites attention.
Une première dalle doit reposer, arroser, avant d'entreprendre toute construction.
Bonne chance

Je pense si j Aí bien compris
Affaisser = pas de niveau mais si c est le cas
Çe n est pas grave
( certainement coffrage pas de niveau ) si c est le plancher haut du R de Ch
Si poutrelles et hourdis : verifier si fissures poutrelles
Si dalle coulée uniforme voir si compression résiste a une charge ponctuelle
Laisser reposer 21 jours mini
Faire constat  apres
Salutations

J gryga

bonjour
je fais un r+1 alors la dalle est faite il ya deux semaines et pour le moment elle est coffré et arrosé j'attends d'ici un mois voir deux avant de relancer la suite  . la partie affaissé en exagérant elle fais 1m2  une partie de la poutrelle préfabriqué qui est descendue de 5 cm plus bas  elles ont etes toutes faite du fer de 12
   voila une fois sur place je verrai bien si je met un poteau ou si cela devrai aller je verrai bien avec des expert dans le domaine en france et en Europe  évidement tous les conseilles sont la bien venues ...
    dommage  que je ne puisse pas mettre une ou deux photos
    bonne journée
Ensemble tous deviens possible  :D

Ok bien reçu
Donc çe n est pas grave
Bonne continuation
Je devrais être au YAOUNDE. Én mars

Bravo Patrice
Mais le plus important c'est pas d'aller rapidement. Mais de travailler avec précision.
Beaucoup de courage

bonjour
  moi j'ai construit a 110 kms de yaounde direction nanaga -eboko. je dirai simplement que la dernière poutrelle préfabriqué n'a pas ete bien etaillé don elle a flanché c'est pas des fissures comme tu me suggérais .... le but aussi c'est de trouver un rythme de travaille dans la norme de la maçonnerie et de voir avec le temps que tu disposes au pays .... entre incompétences , vol ,lenteur d'exécution  parfois c'est a chaqu'un de mettre un rythme de travaille dans son chantier ( management des ressources humaines )
    ouiii j'ose vraiment croire que c'est pas bien méchant ce affaissement ...
c'est moi un parpaings posé était a 75fca  et j'avais des mecs qui te posent 210 en une journée sachant que j'ai fais tout mon rdc en parpaings de 20 et fer de 12 .... maintenant j'attend encore 1 mois avant de lancer la suite
ps  j'avais déjà moi même préfabriqué tous types de parpaings  20 et 15  et mes hourdis  ils étaient sur place au chantier cela fait un bon gain de temps et de qualité..
a savoir que je suis même  allé au pays avec pelles ,pioche ,marteaux ,niveau a bulle,corde, truelles ,taloches, 
au pays c'est possible prend du temps et organise ton chantier  surtout la norme d'Europe pas les normes de ( :(   ici nous ont fais comme ça  .... non non et non )
  bon courage a vous

ok moi je ne pense pas avoir du temps pour la meme période que toi 
j'aurai ete ravis d'avoir ton avis sur place  un allez retour dans la matiné ca se fais .. mai je pense que tu devrais facilement t'en sortir car chez nous tout est à faire ou à refaire faut  juste etre pragmatique et correcte avec ses semblables
   bon courage

bonjour... oooohhh
  voila moi
je suis bien coincé la alors j appelle a vous  je voudrais faire une toiture a 4 pente seulement  ses choses la je ne connais rien .. je sollicite votre aide  la maison  fait longueur =15m   largeurs =15m avec les débord de tôles déjà inclus
merci

patrice77 a écrit:

bonjour... oooohhh
  voila moi
je suis bien coincé la alors j appelle a vous  je voudrais faire une toiture a 4 pente seulement  ses choses la je ne connais rien .. je sollicite votre aide  la maison  fait longueur =15m   largeurs =15m avec les débord de tôles déjà inclus
merci


Bravo Patrice77,

Je ne suis pas encore à cette étape, je viens juste de finir avec ma fondation et le remblayage et pour l'instant c'est le coulage de la dalle sur pilotis ...... je n'ai pas encore pensé à ma toiture. J'espère que quelqu'un ici t'apportera l'aide donc tu as besoin et qui pourra par la même occasion nous servir à nous autres plus tard aussi. Mais je pense si je ne trompe , avoir vu un post sur la charpente ici. Il y avait de bonnes informations dessus sur le traitement du bois et le choix du bois.....
Courage Courage....

Naty

patrice77 a écrit:

ok moi je ne pense pas avoir du temps pour la meme période que toi 
j'aurai ete ravis d'avoir ton avis sur place  un allez retour dans la matiné ca se fais .. mai je pense que tu devrais facilement t'en sortir car chez nous tout est à faire ou à refaire faut  juste etre pragmatique et correcte avec ses semblableqp
   bon courage


Je ne pense  que le pragmatisme et le fait d'être correct avec ses semblables, soit une garantie au Cameroun. Je l'ai été et pourtant, je suis si fatiguéeeeeeeeeeeeeeeee....

Les trois mois que je viens de passer au pays, je ne voulais pas aller au chantier. J'ai eu le malheur d'y aller une fois et, mal m'en a pris. De mes évaluations de femme et de profane : il faut reprendre le toit car, le charpentier n'a pas bien fait son travail et il coule. De plus, le voisin, en faisant abattre les arbres sur son terrain, l'exécuteur n'a trouvé rien de plus, qu'à diriger les arbres sur mon toit : gros dégâts dont il a reçu de l'argent pour y remédier mais, a "bouffé" tout l'argent et mon toit a des trous. La fondation... Je pense qu'il va falloir y intervenir A NOUVEAU! Les portes et fenêtres gondolent ...

Bref, je suis repartie en vitesse, avec un gros sentiment de fatigue morale...

Le gars que j'avais mis dans la maison, pour qu'il garde, désherbent et entretient la propriété. Je lui envoyais chaque mois, son salaire, j'ai équipé la maison, pour qu'il puisse se sentir bien... J'ai retrouvé la maison sous les sissongo et hautes herbes, toutes mes affaires vendues...

Alors, le pragmatisme et la correction....

Au moment de partir, les gens du village, beaucoup sont venus me dire qu'ils convoitent la place de celui qui est parti... J'ai refusé net, j'ai dit que je préfère que la maison reste ainsi... Oui, grosse fatigue...

lilianez a écrit:
patrice77 a écrit:

ok moi je ne pense pas avoir du temps pour la meme période que toi 
j'aurai ete ravis d'avoir ton avis sur place  un allez retour dans la matiné ca se fais .. mai je pense que tu devrais facilement t'en sortir car chez nous tout est à faire ou à refaire faut  juste etre pragmatique et correcte avec ses semblableqp
   bon courage


Je ne pense  que le pragmatisme et le fait d'être correct avec ses semblables, soit une garantie au Cameroun. Je l'ai été et pourtant, je suis si fatiguéeeeeeeeeeeeeeeee....

Les trois mois que je viens de passer au pays, je ne voulais pas aller au chantier. J'ai eu le malheur d'y aller une fois et, mal m'en a pris. De mes évaluations de femme et de profane : il faut reprendre le toit car, le charpentier n'a pas bien fait son travail et il coule. De plus, le voisin, en faisant abattre les arbres sur son terrain, l'exécuteur n'a trouvé rien de plus, qu'à diriger les arbres sur mon toit : gros dégâts dont il a reçu de l'argent pour y remédier mais, a "bouffé" tout l'argent et mon toit a des trous. La fondation... Je pense qu'il va falloir y intervenir A NOUVEAU! Les portes et fenêtres gondolent ...

Bref, je suis repartie en vitesse, avec un gros sentiment de fatigue morale...

Le gars que j'avais mis dans la maison, pour qu'il garde, désherbent et entretient la propriété. Je lui envoyais chaque mois, son salaire, j'ai équipé la maison, pour qu'il puisse se sentir bien... J'ai retrouvé la maison sous les sissongo et hautes herbes, toutes mes affaires vendues...

Alors, le pragmatisme et la correction....

Au moment de partir, les gens du village, beaucoup sont venus me dire qu'ils convoitent la place de celui qui est parti... J'ai refusé net, j'ai dit que je préfère que la maison reste ainsi... Oui, grosse fatigue...


Oh quelle histoire si triste!!!!

Oui je suis tout à fait ok avec toi, le plus triste au pays est vraiment de ne pas être entourée! Alors là, on devient la proie facile et on se fait rouler sans aucun scrupule!

En ce qui ta toiture, notamment avec celui causé par le voisin, il doit la faire reparer et à ses frais! ce sont ses gars qui ont fait un sale boulot et tu n'as pas à payer de ses mauvais choix concernant ses ouvriers! Que ce dernier ait encaissé de l'argent et fuit sans que la reparation de ton toit soit finit, c'est pas ton probleme, il devra repasser à la caisse pour que ta toiture soit reparée (du moins qu'elle soit dans l'état avant la coupure de son arbre!

Quant au gardiennage, que te dire, moi j'ai refusé tout gardien au pays pour mon chantier (ils etaient tous ecroulés de rire quand je leur disais que je ne veux pas de gardien car il y a pas photo entre son salaire et le montant de mes materiaux à garder! il sera tenté à un moment donné de tout revendre et de s'en fuir!). Une amie a eu le même soucis et elle a faillit avoir une attaque car sa maison presque en fin de chantier elle a commencé à meublé et lors de ses vacances en famille (epoux et enfants) elle a fait descendre une voiture. Revenue ici à peine 2 mois après la fin de ses vacances d'été, son gardien l'appelle pour dire que la voiture a été volée et que les bandits se sont servis de cette voiture pour vider la maison par la meme occasion pendant qu'il dormait. Allons comprendre.....! Elle est completement effondrée et veut même liquider cette maison .....!

Courage ma belle, vraiment courage nous ne sommes malheureusement pas à l'abris de ce genre de mesaventure! Mais tiens bon....!

natynath a écrit:
lilianez a écrit:
patrice77 a écrit:

ok moi je ne pense pas avoir du temps pour la meme période que toi 
j'aurai ete ravis d'avoir ton avis sur place  un allez retour dans la matiné ca se fais .. mai je pense que tu devrais facilement t'en sortir car chez nous tout est à faire ou à refaire faut  juste etre pragmatique et correcte avec ses semblableqp
   bon courage


Je ne pense  que le pragmatisme et le fait d'être correct avec ses semblables, soit une garantie au Cameroun. Je l'ai été et pourtant, je suis si fatiguéeeeeeeeeeeeeeeee....

Les trois mois que je viens de passer au pays, je ne voulais pas aller au chantier. J'ai eu le malheur d'y aller une fois et, mal m'en a pris. De mes évaluations de femme et de profane : il faut reprendre le toit car, le charpentier n'a pas bien fait son travail et il coule. De plus, le voisin, en faisant abattre les arbres sur son terrain, l'exécuteur n'a trouvé rien de plus, qu'à diriger les arbres sur mon toit : gros dégâts dont il a reçu de l'argent pour y remédier mais, a "bouffé" tout l'argent et mon toit a des trous. La fondation... Je pense qu'il va falloir y intervenir A NOUVEAU! Les portes et fenêtres gondolent ...

Bref, je suis repartie en vitesse, avec un gros sentiment de fatigue morale...

Le gars que j'avais mis dans la maison, pour qu'il garde, désherbent et entretient la propriété. Je lui envoyais chaque mois, son salaire, j'ai équipé la maison, pour qu'il puisse se sentir bien... J'ai retrouvé la maison sous les sissongo et hautes herbes, toutes mes affaires vendues...

Alors, le pragmatisme et la correction....

Au moment de partir, les gens du village, beaucoup sont venus me dire qu'ils convoitent la place de celui qui est parti... J'ai refusé net, j'ai dit que je préfère que la maison reste ainsi... Oui, grosse fatigue...


Oh quelle histoire si triste!!!!

Oui je suis tout à fait ok avec toi, le plus triste au pays est vraiment de ne pas être entourée! Alors là, on devient la proie facile et on se fait rouler sans aucun scrupule!

En ce qui ta toiture, notamment avec celui causé par le voisin, il doit la faire reparer et à ses frais! ce sont ses gars qui ont fait un sale boulot et tu n'as pas à payer de ses mauvais choix concernant ses ouvriers! Que ce dernier ait encaissé de l'argent et fuit sans que la reparation de ton toit soit finit, c'est pas ton probleme, il devra repasser à la caisse pour que ta toiture soit reparée (du moins qu'elle soit dans l'état avant la coupure de son arbre!

Quant au gardiennage, que te dire, moi j'ai refusé tout gardien au pays pour mon chantier (ils etaient tous ecroulés de rire quand je leur disais que je ne veux pas de gardien car il y a pas photo entre son salaire et le montant de mes materiaux à garder! il sera tenté à un moment donné de tout revendre et de s'en fuir!). Une amie a eu le même soucis et elle a faillit avoir une attaque car sa maison presque en fin de chantier elle a commencé à meublé et lors de ses vacances en famille (epoux et enfants) elle a fait descendre une voiture. Revenue ici à peine 2 mois après la fin de ses vacances d'été, son gardien l'appelle pour dire que la voiture a été volée et que les bandits se sont servis de cette voiture pour vider la maison par la meme occasion pendant qu'il dormait. Allons comprendre.....! Elle est completement effondrée et veut même liquider cette maison .....!

Courage ma belle, vraiment courage nous ne sommes malheureusement pas à l'abris de ce genre de mesaventure! Mais tiens bon....!


Pour mon toit. Le propriétaire du terrain avait payé. C'est pour cela que j'ai exigé de la part du fauteur, de réparer...

Malheureusement, j'ai appris par la suite, que le propriétaire (ami d'enfance et fils de celui qui nous a donné le terrain) était horriblement remonté contre moi : j'avais osé rouspéter contre les dégâts causés. Que j'aurais dû ne rien dire et faire réparer en silence!!!!!!!


Au village, les gens ont une mentalité à l'envers...

Nous avons du laisser nos affaires, dans un appartement en ville, que nous louons, plutôt que de laisser encore dans la famille ou dans la maison...

Pour la voiture, chez un parent, dans sa concession. Je m'attends, je ne sais pas pourquoi, à ce qu'on me dise qu'il est arrivé quelque chose à notre voiture...

patevy a écrit:

Je pense que rien ne vaut sa présence sur place du debut jusqu'à la fin de votre chantier. et si vous avez les moyens prenez un vrai professionnel pas des essayistes .
Bonne construction.  Lorsque vous arriverez à la partie menuiserie en bois et équipement interieur je pourrais vous conseiller un très bon si ça vous interesse biensûr.


Combien de temps peut prendre un chantier ?

Bonjour David,
Si, vous comptez acheter votre matériel en France, venez avec eux.
-1 Construiser une pièce au fond du terrain, et rester sur place.

Si, je me permets de rentrer dans cette conversation, dont je n'ai pas du tout envie.
C'est qu'il est grand temps que l'on appelle un chat, un chat.
En lisant ce fil, vous constaterez le nombre de souffrances qu'il y a eu, perdre sa santé pour une maison?  Ce n'est pas normale.

Adressez vous à JGRYGA, à première vue, il s'y connait.
Bon courage et bonne chance.

Eureka Del Campo a écrit:

Bonjour David,
Si, vous comptez acheter votre matériel en France, venez avec eux.
-1 Construiser une pièce au fond du terrain, et rester sur place.

Si, je me permets de rentrer dans cette conversation, dont je n'ai pas du tout envie.
C'est qu'il est grand temps que l'on appelle un chat, un chat.
En lisant ce fil, vous constaterez le nombre de souffrances qu'il y a eu, perdre sa santé pour une maison?  Ce n'est pas normale.

Adressez vous à JGRYGA, à première vue, il s'y connait.
Bon courage et bonne chance.


Je suis d'accord avec vous...c'est clairement inadmissible de perdre sa santé à cause d'un projet de construction de maison.
Je comprends pourquoi pas mal de personnes dans mon entourage ont vraiment peur d'investir au Cameroun...c'est bien dommage!!

+ que dommage, il y a tout pour y faire son nid.

Il y a tout mais pas le système administratif qui va avec...Et puisque tout le monde essaie de se faire l'argent sur le dos d'un autre, difficile de déléguer

DavidMu a écrit:
patevy a écrit:

Je pense que rien ne vaut sa présence sur place du debut jusqu'à la fin de votre chantier. et si vous avez les moyens prenez un vrai professionnel pas des essayistes .
Bonne construction.  Lorsque vous arriverez à la partie menuiserie en bois et équipement interieur je pourrais vous conseiller un très bon si ça vous interesse biensûr.


Combien de temps peut prendre un chantier ?


un chantier  ... tout dépend de organisation et l'anticipation du propriétaire ou chef chantier
1- parpaings sur place ok
2 -ferraille déjà tissée pret a l'emplois ok
3 -sables et gravier deja en place au chantier ok
4 - une équipe  de vraie maçons motivée ( pas des aides maçons)
5 -ta présence h/24 au chantier et reprendre les malfaçons de suite
           voila  quelles regles pour que ton chantier aille vite  bien anticiper

Je d'accorise avec toi @Patrice77

Au vu des expériences de bon nombre de personnes dans mon entourage, j'ai eu beaucoup de peur au moment de m'engager dans mon chantier ici à Douala.

Mais je dirais que j'ai la chance de tomber sur une équipe de jeunes travailleurs sérieux. J'avais tout de même pris les précautions citées par Patrice77. Tout s'est bien passe.
J'avais pris un congé de 1.5mois pour commencer les travaux avec eux et par la suite je suivais à distance (étant dans la ville bien sûr). Etre présent c'est important, je dirais indispensable.

Apres mes conges, Je passais au chantier tous les samedis (jours de paye oblige) et certains soir après le boulot. J'avais le chef chantier au téléphone tous les matins et soir et parfois en journée.
Je gérais moi-même les opérations financières. Lorsque ils avaient besoin de matériaux au chantier, le chef chantier m'envoie les détails par SMS et je le transfert au Quincaillier qui va livrer au chantier, je passe le payer le samedi. Ceci permet de limiter le vol qui peut être organisé par les 2.

Un conseil faire un suivi des approvisionnements en fonction du devis de l'étape en cours, ça permet de savoir si le gars ne demande pas + de ce qu'il en faut, quelqu'un me dira il faudrait déjà que le devis ait été exacte en terme de quantité.

Un autre conseil garde le moins de matériaux possible au chantier, même si vous avez un Virgil. J'avais fait construire une petite baraque de 6m2 en planches. On y mettait juste de petits matériels tel que pelles, truelles, tenailles, pince,… Puisque le quincaillier n'était pas loin on commandait le matin juste ce qu'on utiliser en journée.

Les difficultés rencontrées : des petits coups de vol (la baraque avait été casse 2 fois, mais les pertes n'ont pas atteint 100K CFA), la paresse de certains ouvriers qui au lieu de travailler entrainent les autres dans le bavadage (ceux-ci n'ont pas fait + 2 jours, les autres avaient vite fait de le signaler et j'ai demandé au chef chantier de les mettre dehors).
J'ajouterais aussi chaque jours que je passais au chantier j'étais en blouse et bottes et me fondais dans le personnel ca les motive beaucoup cela.

Travail effectue : Fondation + Poteaux RDC + 1ere dalle + Fosse Septique + Puisard + Escaliers pour un immeuble de R+3, en gros œuvre seulement
Surface : 250m2.
Durée cumulée : 2,5mois

Voilà ce que je peux dire de mon expérience que je qualifierais d'assez heureuse au vu de celles des autres, j'espère que ça peut motiver/encourager ce qui pense à se lancer/relancer.
Je suis ouvert aux questions si vous en avez, et je répondrais aussi en DM au besoin.

EXCELLENT
suis satisfait de lire ces commentaires qui démontrent que POSSIBLE existe au CAMEROUN
Présence et compétence permettent d accéder à de projets avec les aléas liés à toute construction
Bravo et bonne continuation

Merci @Jgryga

Pour le moment les travaux sont arrêtes parce que je le fais en fonds propres, il faut encore se préparer avant de relancer.

A+

Mirage SuperSonic a écrit:

Merci @Jgryga

Pour le moment les travaux sont arrêtes parce que je le fais en fonds propres, il faut encore se préparer avant de relancer.

A+


Bonsoir à tous,

Oui c'est un beau temoignage d'encouragement pour ceux et celles qui désirent se relancer ou se lancer!

Il y a quelques temps 3 mois si j'ai bonne mémoire, moi aussi, j'avais des doutes et des apprehensions pour me lancer; grâce aux temoignages de chacun de vous, et par la prise en charge in box de l'un parmis vous qui m'a encouragé, m'expliquant point par point chacune des étapes d'une construction (R+1)!
Puis il m'a envoyé un doc pieges à eviter du moins à contourner!
La regle no 1, etre PRESENT et encore PRESENT et soyez curieux de tout!

Faites savoir sans aucune arrogance qui est le chef de chantier mais avec fermete et respect
Les achats sont fait par moi même ( le devis m'est donné et j'ai fait le tour de la ville avec un seul objectif faire jouer la concurrence au fournisseur que je ciblais qui est à 100 M de chez moi! j'ai obtenu les prix que je voulais excellente qualité et livraison gratuite chaque matin (je suis commerciale de base)
Ensuite je verifie et c'est moi qui valide chacune des sorties et dans le chantier en question j'ai demandé à mon constructeur de prendre comme ouvrier mon petit frère formation maçonnerie scolaire pour le former (qui me fait un reporting chaque soir et me fait part des quatités et dosage de ciment.
J  ai un seul employé (mon constructeur) et il prend autant d'employés qu'il veut, c'est pas mon probleme! il sait quels sont mes delais et il les respectent!
J'ai opté pour les 30% MAINS d'oeuvre (d'où la bonne negociation des prix! il a vu rouge quand il m'a vu à l'oeuvre pour negocier! oui je l'amenais partout car je ne voulais pas entendre que j'ai falsifié les factures!
Acheter en fonction des besoins et faire l'inventaires des reliquats avant de racheter pour les étapes suivantes (ça necessite que vous ayez un regard vif sur la gestion des materiaux et des sorties !
Arrivez toujours sans prevenir et jamais à la même heure! Il m'est arrivée d'arriver au chantier en pleine nuit avec ma torche après le retour d'un voyage!
Bref, restez humble, j'allais en caba et basket et serrez la main de chacun des ouvriers, ne les prenez pas de haut, mais ne vous familiarisez pas non lu! Alcool bannit dans mon chantier!

Quand au paiement: 50% en debut de l'etape et le reste le jour de la livraison de l'étape, avec verification que le travail est bien fait! Respectez ces delais car l'argent motive les ouvriers!

Quand à l'achat: Dès mon arrivée j'ai negocie les prix chez les fournisseurs (j ai 2 attitrés et ils le savent le but les mettre la pression et bien les faire savoir que je peux aller voir l'autre si le materiel n'est pas correct et si le contrat prix est rompu) en fonction des quantités et c'est le constructeur qui vient choisir en ma compagnie le produit, ce qui permet d'eviter à une comme moi qui ne s'y connait pas de me vendre de la mauvaise qualité! C'est important pour les fers, le bois (coffrage, lattes.......).
Pour les agregats (sables, graviers) soyez vicieux et culotté, les bennes arrivent presque à moitiés surtout le sable, alors soyez toc toc dans votre tête et demandé à quelqu'un de monter pour verifier que les sable ne s'est pas volatisé en chemin avant qu'ils ne le benne! je n'ai pas hesité à retirer 20000 CFA sur la benne de sanaga car il manquait pour moi 4 brouettes et ils n'avait pas le choix car j'avais passé la commande de 2 ET 2 GRAVIERS! j ai menacé de tout renvoyer si un seul arrivait encore non plein! les 3 autres sont arrivés bien remplit!

En conclusion:

Fondation - coulage de la dalle rdc _ 2 MURS +PILOTIS et coulage dalle etage le tout fait en 1 MOIS et 1 SEMAINE!
surface terrain 500 M² ET surface habitable 310 M²

Le mal de tête: les imprevues sur les devis; mais assurez vous que ce n'est Pas indispensable et verifiez! la chance que j'ai c'est que c'est un nouveau quartier et tout le quartier est en construction et j'ai cotoyé chacun des chefs de chantiers et comparer ainsi et apprecié le travail de chacun d'eux y compris les quantités utilisé et de faire un comparatif approximatif avec le mien (chaque maison est differente y comprit les devis) histoire de me faire SIMLEMENT une idée!

Je suis dans mes budgets et le travail est excellent! la chance que j'ai est d'être épaulée par mon père et mon petit frère qui est lui même artisan et a Prit son billet d'avion Pour aller superviser le chantier!
le chantier n'est jamais resté seul! j'ai fait 2  semaines au pays , où l'objectif etait la fondation et le remblayage, et mon frère est arrivé (5 jours avant mon départ pour reprendre la main!)

Après son départ, tout s'arrête après le coulage la dalle etage qui se coulera dans quelques jours, histoire aussi de se refaire une santé financière car construction sur fonds propre aussi!

Voilà mes amis, merci à tous pour les conseils et le soutien, et courage courage à ceux qui en souffrent terriblement à cause de leur chantier! Il y a encore des bons artisans au pays! Dites vous que si une femme peut y arriver, avec un peu de culot, d'abnegation et de soutien, vous aussi vous ouvez y arriver! j'ai prevenu mon constructeur que je ne fais pas dans du sentimentalisme, mais qu'il a tout autant besoin de moi que moi de lui!

Courage et- merci à tous

natynath a écrit:
Mirage SuperSonic a écrit:

Merci @Jgryga

Pour le moment les travaux sont arrêtes parce que je le fais en fonds propres, il faut encore se préparer avant de relancer.

A+


Bonsoir à tous,

Oui c'est un beau temoignage d'encouragement pour ceux et celles qui désirent se relancer ou se lancer!

Il y a quelques temps 3 mois si j'ai bonne mémoire, moi aussi, j'avais des doutes et des apprehensions pour me lancer; grâce aux temoignages de chacun de vous, et par la prise en charge in box de l'un parmis vous qui m'a encouragé, m'expliquant point par point chacune des étapes d'une construction (R+1)!
Puis il m'a envoyé un doc pieges à eviter du moins à contourner!
La regle no 1, etre PRESENT et encore PRESENT et soyez curieux de tout!

Faites savoir sans aucune arrogance qui est le chef de chantier mais avec fermete et respect
Les achats sont fait par moi même ( le devis m'est donné et j'ai fait le tour de la ville avec un seul objectif faire jouer la concurrence au fournisseur que je ciblais qui est à 100 M de chez moi! j'ai obtenu les prix que je voulais excellente qualité et livraison gratuite chaque matin (je suis commerciale de base)
Ensuite je verifie et c'est moi qui valide chacune des sorties et dans le chantier en question j'ai demandé à mon constructeur de prendre comme ouvrier mon petit frère formation maçonnerie scolaire pour le former (qui me fait un reporting chaque soir et me fait part des quatités et dosage de ciment.
J  ai un seul employé (mon constructeur) et il prend autant d'employés qu'il veut, c'est pas mon probleme! il sait quels sont mes delais et il les respectent!
J'ai opté pour les 30% MAINS d'oeuvre (d'où la bonne negociation des prix! il a vu rouge quand il m'a vu à l'oeuvre pour negocier! oui je l'amenais partout car je ne voulais pas entendre que j'ai falsifié les factures!
Acheter en fonction des besoins et faire l'inventaires des reliquats avant de racheter pour les étapes suivantes (ça necessite que vous ayez un regard vif sur la gestion des materiaux et des sorties !
Arrivez toujours sans prevenir et jamais à la même heure! Il m'est arrivée d'arriver au chantier en pleine nuit avec ma torche après le retour d'un voyage!
Bref, restez humble, j'allais en caba et basket et serrez la main de chacun des ouvriers, ne les prenez pas de haut, mais ne vous familiarisez pas non lu! Alcool bannit dans mon chantier!

Quand au paiement: 50% en debut de l'etape et le reste le jour de la livraison de l'étape, avec verification que le travail est bien fait! Respectez ces delais car l'argent motive les ouvriers!

Quand à l'achat: Dès mon arrivée j'ai negocie les prix chez les fournisseurs (j ai 2 attitrés et ils le savent le but les mettre la pression et bien les faire savoir que je peux aller voir l'autre si le materiel n'est pas correct et si le contrat prix est rompu) en fonction des quantités et c'est le constructeur qui vient choisir en ma compagnie le produit, ce qui permet d'eviter à une comme moi qui ne s'y connait pas de me vendre de la mauvaise qualité! C'est important pour les fers, le bois (coffrage, lattes.......).
Pour les agregats (sables, graviers) soyez vicieux et culotté, les bennes arrivent presque à moitiés surtout le sable, alors soyez toc toc dans votre tête et demandé à quelqu'un de monter pour verifier que les sable ne s'est pas volatisé en chemin avant qu'ils ne le benne! je n'ai pas hesité à retirer 20000 CFA sur la benne de sanaga car il manquait pour moi 4 brouettes et ils n'avait pas le choix car j'avais passé la commande de 2 ET 2 GRAVIERS! j ai menacé de tout renvoyer si un seul arrivait encore non plein! les 3 autres sont arrivés bien remplit!

En conclusion:

Fondation - coulage de la dalle rdc _ 2 MURS +PILOTIS et coulage dalle etage le tout fait en 1 MOIS et 1 SEMAINE!
surface terrain 500 M² ET surface habitable 310 M²

Le mal de tête: les imprevues sur les devis; mais assurez vous que ce n'est Pas indispensable et verifiez! la chance que j'ai c'est que c'est un nouveau quartier et tout le quartier est en construction et j'ai cotoyé chacun des chefs de chantiers et comparer ainsi et apprecié le travail de chacun d'eux y compris les quantités utilisé et de faire un comparatif approximatif avec le mien (chaque maison est differente y comprit les devis) histoire de me faire SIMLEMENT une idée!

Je suis dans mes budgets et le travail est excellent! la chance que j'ai est d'être épaulée par mon père et mon petit frère qui est lui même artisan et a Prit son billet d'avion Pour aller superviser le chantier!
le chantier n'est jamais resté seul! j'ai fait 2  semaines au pays , où l'objectif etait la fondation et le remblayage, et mon frère est arrivé (5 jours avant mon départ pour reprendre la main!)

Après son départ, tout s'arrête après le coulage la dalle etage qui se coulera dans quelques jours, histoire aussi de se refaire une santé financière car construction sur fonds propre aussi!

Voilà mes amis, merci à tous pour les conseils et le soutien, et courage courage à ceux qui en souffrent terriblement à cause de leur chantier! Il y a encore des bons artisans au pays! Dites vous que si une femme peut y arriver, avec un peu de culot, d'abnegation et de soutien, vous aussi vous ouvez y arriver! j'ai prevenu mon constructeur que je ne fais pas dans du sentimentalisme, mais qu'il a tout autant besoin de moi que moi de lui!

Courage et- merci à tous


Bravo Nathalie. Bonne continuation et bon courage.

jorge5 a écrit:

Monsieur, faites très attention,  ce n'est pas en cachant l'affaiblissement de la dalle que vous aurez résolu le problème de fond, vous n'aurez que cacher la forme,
Il serait judicieux de soit reprendre la dalle,  soit faire un renforcement de la zone concernée par plusieurs méthodes,  déjà il faudrait connaître la surface qui a subit le fléchissement.
Bonne chance.  Bien vouloir me contacter si vous voulez. 699831751,  si votre chantier est à Yaoundé.


bonjour jorge5
  tu vis au cameroun ou en europe ??

Salut,
Peux tu m envoyer les commentaires coordonnées de cette personne sérieuse ?
Merci

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : trop de copier coller
patrice77 a écrit:

hello  bonjour
as tu eu a construire au pays ? si oui es-ce-que ton chantier est finis ou pas ? car je suis entrain de commencer ce parcourt du combattant ton expérience et tes conseilles me seront d'une grande importance
cordialement


Salut intéréssé par ton expérience vu que cela se rapproche dans le temps de 2017.

Où en es- tu?
Comment as tu procéder?
Avez vous eu recours à un architecte pour le plan?

J' avais également en idée d'acheter le matériel en Europe, mais j'ai beaucoup d'interrogations quant à la rentabilité vu les coût de transport et dédouanement). Comment t'es tu pris par rapport à cela?

Merci

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : pas de pub svp. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
Eviter de passer par la DOUANE car trop complique et peu garantie
En fonction de mon experience sur place , (11 eme chantier en cours à YAOUNDE) il est possible de construire avec les matériaux locaux et d appliquer les régles d art  de la construction par des intervenants formés et ENCADRES ( D autant plus que la construction au CAMEROUN n est pas légiférée de normes et d obligations contraignantes )  Il suffit de bien penser la CONCEPTION
pour favoriser le FONCTIONNEL et CONDUIRE son chantier ECONOMIQUEMENT avec des Hommes
ouverts aux nouvelles techniques , a savoir que ces éxécutants ont besoin de FORMATEURS et en sont demandeurs
Bonne continuation et courage

maxroy a écrit:
patrice77 a écrit:

oufff
tu bois quoi ?? prends un casier  :top:
moi j'ai acheter toutes mes ouvertures ici pvc double vitrage porte et fenêtres et aussi tout mon fil Electrique prise et interrupteurs avec disjoncteur ici aux normes . Apres je ne connais vraiment pas de technicien au pays
je me suis permis d'acheter mon carrelage ici aussi afin d'éviter les prises de tête et de temps   
   alors pourquoi une si grande différence entre les prix de différents m2?? j'avoue que ton idée est top  étais tu au pays durant tout ton chantier ?? si non comment as tu gérer les travaux ? OU as tu acheter tes matériaux ?? ( fer-tole- et quel type de ciment -)
combien t'as coûté tes fondation en main oeuvre ??
  faut m'aider ooooooh   sinon je suis cadavréeee  :sosad:


je bois une "33" bien glacée (rire)
tu as raison d'acheter ton materiel en Europe, si tu as un gros chantier tu fais des economies enormes et plus tu as de la qualité; exemple le carrelage pour avoir quelque chose de potable au Cameroun il faut compter minimum 8000 fr/m2; alors qu'en France par exemple si tu es un peu debrouillard tu peux recuperer des fins de series à moins de 5€/m² et parfois du tres haut de gamme. Par contre n'oublie pas d'inclure les frais de transport pour le Cameroun dans ton budget. Bon si ca peut aussi  t'aider a economiser, pour les portes intérieures ( chambre, salle de bain) tu peux les faire fabriquer au Cameroun les prix varient entre 30.000cfa et 50.000cfa et pour ce prix tu as des trucs pas mal.

pour mon chantier, biensur que j'etais au pays; le chantier a duré un peu moins de 3mois; j'etais quasiment tous les jours sur place. c'est fou comme c'est rapide à construire une maison.
Pour les matériaux j'ai acheté a Socsuba et afrique construction. On trouve tout sur place au Cameroun, fer , tole ciment etc...; De toute façon les prix du ciment, des tôles et fer est règlementé et fixé par l'état. un peu comme l'essence. Pour répondre a ta question sur le ciment utilisé c'était le ciment normal cimencam.
Pour les fondation, vu que c'était des fondations de 80cm de hauteur, dans le budget je ne connais pas exactement combien ca a couté car j'avais acheté le fer, le sable et le ciment pour toute la maison en meme temps. Mais pour te donner une idée de la durée des travaux des fondations ca a fait une semaine.

Pour la main d'œuvre des fondations c'était compris dans la main d'œuvre totale de l'ingenieur et ses gars dans les 1,7 millions; mais pour creuser les fouilles je crois qu'il a donné moins 100 mille a des jeunes du quartier (mais je ne suis pas sur).

Bref pour te dire que si tu veux construire au pays, il faut etre sur place et suivre ton chantier toi meme. Et si tu n'as pas assez de temps pour rester sur place, arrete les travaux et recommence quand tu reviens.


Il n'y a pas des entreprises sur place qui peuvent suivre le projet quand on n'est pas là ? plutôt que de faire des va et vient...

Bonsoir David,

Cest à tes risques et périls. Si tu veux être tranquille il faut absolument être présent  .....

oui ; il y a moi qui surveille les chantiers pour les particuliers
contacte moi en MP

bonjour
  tu as bien résumé les étapes
a ce jour mon conteneur est bien arrivé au chantier et je suis au début des finitions jai fais un R+1 pour 340 m2 habitable sur un terrais de 600m2
  la finition reste le point de dépense le lus important le plus lent ou il faut être très méticuleux et bien curieux  sur toutes les etapes