D'où proviennent les difficultés du pays ?

Bonjour,
Les difficultés que rencontrent les vazaha pour vivre simplement à Madagascar ne proviennent-elles pas du rejet de l'autre (vazaha, karana,sinoa,) par la société malgache .cela s'apparente au racisme...alors que chacun sait qu'il n'y a qu'une race humaine . Alors, pour vous, la société malgache est-elle raciste ?
La stigmatisation systématique du non-gasy est-elle la demonstration de cette tare?

Bonsoir jj,
Pas encore censuré pour "politique sur le site" ?  J'espère que ce ne sera pas le cas.
" la société malgache est-elle raciste ? "
Perso, je n'ai pas ce ressenti. Par contre, j'ai une autre impression: celle que "certains" malgaches prennent un malin plaisir à entretenir le sentiment anti-vazaha, surtout anti-français, en utilisant sans limite le fait que nous les ayons par le passé colonisés. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en détournant les pensées de l'opinion publique, on peut continuer ses magouilles et continuer aussi d'affamer le peuple........car en fin de compte, c'est toujours la faute des étrangers, surtout la France bien sûr. Enfantin mais ça marche à merveille!
Ce n'est donc pas une tare mais de la manipulation des masses.
Mais évidemment, ce n'est que ma vision des choses....

Je dirai qu'elle est très communautariste. Pour nous Français ca fait bizarre, pour un anglo-saxon ca le choquera moins.

En effet Serge, nos ancêtres les colons c'est le passé lointain même si nous sommes un peu "génétiquement" responsables et le problème de Madagascar est plus complexe et en effet on détourne ainsi le sujet de la corruption et des fonds mal utilisés mais alors ne dites pas non plus (sur un autre sujet) que le marasme la France est dû à l'accueil des étrangers en France :-) Ce qui est valable ici est valable ailleurs.
Et si vous permettez, ne confondez pas réfugiés (Convention de Genève de 1951) et travailleurs immigrés sans lesquels notre secteur Bâtiment, entre autres, serait bien dépourvu. C'est un constat autant qu'une opinion...

tigresse a écrit:

En effet Serge, nos ancêtres les colons c'est le passé lointain même si nous sommes un peu "génétiquement" responsables et le problème de Madagascar est plus complexe et en effet on détourne ainsi le sujet de la corruption et des fonds mal utilisés mais alors ne dites pas non plus (sur un autre sujet) que le marasme la France est dû à l'accueil des étrangers en France :-) Ce qui est valable ici est valable ailleurs.
Et si vous permettez, ne confondez pas réfugiés (Convention de Genève de 1951) et travailleurs immigrés sans lesquels notre secteur Bâtiment, entre autres, serait bien dépourvu. C'est un constat autant qu'une opinion...


Là, tigresse, j'ai l'impression que vous comparez ce qui n'est pas comparable.
Le problème de la France est que les étrangers ont plus de droits que les propres français, sont prioritaires partout (à commencer à la sécu), qu'on leur trouve (invente même parfois) des raisons pour toucher des aides sociales (j'ai eu ça sous les yeux!!) et que pour eux les avantages pleuvent de partout (logement, aide aux factures, impôts,...).
Gros bug aussi: en France, même un étranger qui prend gentiment ses valises et débarque tranquillement est considéré comme réfugié. Evidemment, la belle aubaine qui ouvre tant de mannes !!!  Et on se demande ensuite pourquoi la pays plonge !!!
Autre détail: regardez dans de nombreux autres pays si les étrangers ont autant d'avantages, réfugiés ou non. Trop facile d'user de ce terme de "réfugié"....qui fabrique les profiteurs.
Je ne suis donc pas d'accord avec votre "Ce qui est valable ici est valable ailleurs".
Second "mélange":
Entre ceux qui "visent" la France pour se faire assister, prendre en charge, en profiter et ceux qui viennent pour travailler, gagner leur vie et ainsi en avoir une meilleure qualité, ça fait deux je crois.
Dans le premier cas, ils sont une (très) lourde charge pour la collectivité (étudiez de près l'histoire assez récente de la Léonarda par exemple...)
Dans le second cas, ils participent à l'économie (même s'ils envoient le maximum de leur salaire à leur famille restée au pays)....sans compter qu'ils ont un état d'esprit beaucoup plus sain......

Les "propres français" ? en effet, il y en a aussi des sales :-)) Les droits aux aides sociales sont réglementés et fonction très souvent des revenus et en effet les "travailleurs immigrés" sont souvent plus pauvres. Certains, comme les portugais se sont bien enrichis par leur travail.
Les impôts aussi sont fonction des revenus et malheureusement 50% des français ne payent pas d'impôts car à faible revenu. Ne soyez pas jaloux des plus pauvres ! Les tricheries aux aides diverses sont marginales et la Sécurité Sociale n'a plus les moyens de rembourser grand chose.
Quant au statut de réfugié, je le connais particulièrement bien ayant travailler à l'UNHCR (United Nations High Commissionner for Refugees), à l'OFPRA, (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) et à l'Association France Terre d'Asile. Je peux vous dire que la plupart des dossiers de demandeurs d'asile sont rejetés et que les dossiers sont instruits avec beaucoup de rigueur conformément à la Convention de Genève de 1951. Pour obtenir ce statut, il faut avoir été persécuté dans son pays d'origine du fait de son appartenance ethnique, de sa religion ou de ses opinions et actions politiques et avoir de sérieuses craintes d'y retourner (prison, exécution). Tous les dossiers recevables sont vérifiés un à un.
Quant aux travailleurs immigrés, comment ferions-nous sans eux sur les chantiers de bâtiments, de chemins de fer ou de routes ? Et quel enrichissement culturel ce foisonnement de populations !
Mais ce n'était pas le sujet initial !! :-))

tigresse a écrit:

a Sécurité Sociale n'a plus les moyens de rembourser grand chose.
Quant au statut de réfugié, je le connais particulièrement bien

Pour obtenir ce statut, il faut avoir été persécuté dans son pays d'origine du fait de son appartenance ethnique, de sa religion ou de ses opinions et actions politiques et avoir de sérieuses craintes d'y retourner (prison, exécution).


tu oublie quand même les soit disant réfugié sanitaire qui viennent bien souvent de l'ex Yougoslavie et qui on un accès direct a tous les soins et ou rbt et ce, meme si il est prouvé que  les soins peuvent être réalisé dans leurs pays

tigresse a écrit:

Quant aux travailleurs immigrés, comment ferions-nous sans eux sur les chantiers de bâtiments, de chemins de fer ou de routes ? Et quel enrichissement culturel ce foisonnement de populations !
Mais ce n'était pas le sujet initial !! :-))


Stop c'est terminé les reconstructions d'après guerre ou la France avait besoin de MO  nombreux francais veulent bien faire des travaux difficile  et ca ......enrichissement culturel ....
lorsque l'on connait la montée de l'intégrisme musulman en france et que dans 30 ans nous ne seront meme plus un état laïque (voir les études a ce sujet )  oupssss je comprend la monté du nationalisme  :/  heuu c'est politique et religieux tous ca  :o:Dwww.lematindz.net/news/11725-france-lac … iales.html