Authentification de diplome de doctorat

Bonjour tout le monde,

J'ai accepte une offre de maitre de conference en Arabie Saoudite et je suis maintenant en plein dans les demarches de demande de visa.

J'ai beosin de faire authentifier mon diplome de doctorat (obtenu en France). Je sais qu'il faut passer par les etapes suivantes:
1- Faire un copie certifiée conforme de l'original du diplôme
2- Faire légaliser la copie auprès du Ministère des Affaires Etrangères
3- Faire authentifier la copie auprès de la Mission Culturelle Saoudienne à Paris.

Comme je vis actuellement aux Etats-unis, j'ai regle les etapes (1) et (2) aupres du Consulat Francais a Miami. Il ne reste plus qu'a passer par la case Mission Culturelle Saoudienne à Paris.

Mon probleme, c'est qu'ils n'ont pas de site web, et c'est tres difficile de les joindre (ils ne repondednt pas au telephone). Quand ca repont, c'est toujours tres desagreable.

A l'heure actuelle, je ne sais toujours pas exactement les demarches a suivre pour faire authentifier la copie certifiee conforme et legalisee de mon diplome. La derniere personne a qui j'ai parle ma dit de l'envoyer par fax, et qu'il me renverrai le document apres authentifictaion par fax. J'ai du mal a croire qu'un simple fax puisse faire mon affaire pour demander un iquama ou meme un visa.

J'aimerai entendre les experiences et commentaires de tout ceux qui sont passes par la.

Merci d'avance.

Bonjour Mircenzo,
J'ai investigué pour vous et effectivement le site de la mission culturelle en France n'est qu'en Arabe mais en remontant j'ai trouvé ce lien á Riyadh: http://www.mohe.gov.sa/en/aboutus/conta … fault.aspx oú vous pourrez essayer de les contacter pour leur demander comment contacter la mission á Paris.
J'espere que cela vous aidera.
Bonne chance et tenez-nous au courant!

bonjour,

malheureusement c'est le problème des avec les consulats et les ambassades saoudiens, ils ne répondent pas au téléphone et quand ils le font c'est désagréable et souvent non efficace.

ne serait-il pas possible de traduire votre diplôme (auprès d'un traducteur certifié) en anglais  ou en arabe pour pouvoir l'authentifier aux USA? auprès des instances saoudiennes les plus proches de votre domicile. l'authentification peut se faire via le web en contact avec l'université qui vous a délivré votre diplôme en france. je veux dire que cela peut se faire à distance ( il faut essayer de les convaincre) puisque nous venons de faire la démarche en arabie saoudite ( nous avons traduit le doctorat français en arabe puis le fonctionnaire du ministère ici a contacté l'université à paris (internet) pour se faire confirmer que ce doctorat a bien été obtenu chez eux.
Attention : le mot "diplôme" chez les saoudiens est péjoratif ( n'importe qui ici peut obtenir un diplôme de n'importe quoi sans que ce soit reconnu) ici on parle de "chahada" en arabe) donc ne pas traduire "diplôme" en arabe par le mot diplôme écrit en lettres arabes, en parler au traducteur)dans notre cas nous avons dû faire refaire la traduction à cause de ça!

une autre solution c'est de mandater un écrivain public à Paris pour faire cette démarche à votre place. mais je ne sais pas si ce service existe en france.

bon courage et bonne chance.

Bonjour,

J'ai du faire la même démarche que toi, mais pour ma demande du Visa Famille, j'ai fait tout ca depuis Riyadh.

Ce que tu as a faire c'est envoyer un fax au bureau culturel d'AS a Paris avec ton diplôme et une autre feuille mentionnant les coordonnées du l'université ou tu as passe ton diplôme. L'ambassade leur enverra par la suite ton diplôme et demandera a l'université de l'authentifier.

Essai de prendre contact en amont avec l'université pour les prévenir de la demande de l'ambassade.

J'espère t'avoir aidé,

Merci à tous pour vos réponses.

Avec le décalage horaire, j'ai du faire nuit blanche perchée sur le téléphone... ils ont finalement répondue après 3 heures d'acharnements de ma part. J'ai eu de la chance cette fois ci de tomber sur quelqu'un qui parle anglais - français et qui sait faire son boulot. Il m'a donc demandé de lui envoyer une copie du diplôme, une copie de ma carte d'identité, une copie de la lettre d'invitation de l'université en Arabie Saoudite et une lettre de demande d'authentification de document avec mes coordonnées (par voie postale). Ils vont envoyer le diplôme à l'université française qui l'a délivré pour vérification, y apposer le cachet d'authentification, et me le renvoyer par vois postale. A priori, ils vont me contacter pour décider du mode d'envoie retour et des modalités de paiements une fois que le diplôme leur sera retourné. Cela prendra une semaine m'a-t-il dit. J'ai envoyé tout ça par dhl hier, il ne reste qu'à espérer que ça marche et dire inshallah :)

Riyadhi>> c'est une très bonne idée de contacter l'université en France pour les prévenir, je m'en occupe tout de suite.

Nasserine>> j'ai contacté toutes les agences de visa  possibles et imaginables à paris (qui travail avec le consulat d'Arabie saoudite), leur demandant de suivre mon dossier à ma place. A ma surprise, je n'ai eu que des retours négatifs. J'étais prête à payer le prix pourtant…

Bonjour, e suis aujourd'hui dans la même situation. Faut-il en plus de toutes ces demarches traduire le diplome. Le mien est en francais. Faudrait-il le traduire en arabe ou en anglais?

Merci pour votre reponse

Bonjour,

@Mircenzo: juste une petite question est vous avez envoyé par courrier une photocopie du diplôme ou bien l'original ?

Merci

Bonjour,

Voilà l'adresse du courriel ou il faut envoyer votre demande, il vous retournera les document à remplir.
[email protected]

Bien à vous.

Venti

Je suis dans le meme cas. As tu réussi à légaliser ton diplome? et combien de temps ça prend? Merci

Bonjour,

J'aimerai savoir si vous êtes toujours actifs sur ce thème.

Je suis en Belgique et je veux légaliser mes diplômes belges, j'aimerai savoir si vous avez des adresses e-mail pour contacter la mission culturelle.

Merci d'avance,

J'ai eu un contrat pour travailler à  Saoudite en tant qu'enseignante universitaire.

J'ai envoyé mon dossier complet au bureau culturel Saoudien à Paris afin de faire l'authentification de mon diplôme de doctorat, depuis le mois de juillet.


Jusqu'à maintenant, j'ai pas reçu mon diplôme authentifié, et je ne n'arrive plus à  contacter le bureau Saoudien de Paris, ni par mail, ni par téléphone, car ils ne répondent pas.

S'il vous plait, est ce que vous pouvez m'aider?

Je dois déposer une demande de Visa et commencer le travail le 15 septembre. Mais  le bureau culturel ne répond pas.

Merci

A la fin est ce que vous avez obtenu votre diplôme authentifié??

Merci

Bonjour,
Est ce que vous avez reussit a avoir le diplome legalise par le Bureau Cultural de L'Arabie Saoudite a Paris?
Je suis dans la meme situation, persone me repond.

Bonjour

Oui ils m'ont envoyé mon dossier en mois d'octobre.

Ils prennent beaucoup du temps. 

Essaye de les appeler par téléphone.

Bon courage

Merci pour votre reponse,
J'enssaye de les contactee mas c'est pas facile.
Donc vous avez seulement attendee qui le diplome legalise arrivais ?
Sinon, vous n'avez pas une extension de telephone de quelqu'un aux Bureau Culturel par hazard?

Encore merci,