Vous êtes expatrié, vous travaillez au Bénin....Le salaire au Bénin !!

Vous êtes expatrié au Bénin, vous avez un emploi, qu'en pensez vous des salaires ? Le SMIC est soit disant entre 40.000 FCFA et 60.000 FCFA !!!!! Arrivez vous à vivre avec un tel salaire ? Etant précisé qu'en ce qui me concerne, lorsque je suis à Cotonou, ma Facture mensuelle d'électricité est de 130.000 Fcfa à cause du climatiseur sans compter l'essence du groupe électrogène.

wgactu a écrit:

Vous êtes expatrié au Bénin, vous avez un emploi, qu'en pensez vous des salaires ? Le SMIC est soit disant entre 40.000 FCFA et 60.000 FCFA !!!!! Arrivez vous à vivre avec un tel salaire ? Etant précisé qu'en ce qui me concerne, lorsque je suis à Cotonou, ma Facture mensuelle d'électricité est de 130.000 Fcfa à cause du climatiseur sans compter l'essence du groupe électrogène.


Si vous parler pour un béninois, je dois dire que s'il loue 15.000/mois déjà il ne lui reste pas grand chose ! après nourriture, de quoi faire le feu, puis boissons, école pour les enfants, et vêtements...... transports pour aller au travail suivant le lieu par rapport au logement !!!!
Et les femmes qui font l'entretien et la cuisine, ça commence à 20.000 ! nourrie (plus ou moins suivant le patron) !

Wgactu, sans compter si le groupe tombe en panne (réparation) ! puis le reste pour vivre, factures d'eau,...... Moi j'ai un puits pour les douches et la cuisine (bien bouillie surtout) ! Sinon eau en bouteille !
je ne sais comment font ces gens à petit salaire...
Car il faut aussi comprendre (si on a) les employés ! moi je n'ai qu'une personne, il est logé pas de loyer à payer, et nourri lorsque je suis là. En mon absence il fait avec son salaire ! Les transports....
Vraiment je ne sais comment ils font !
Je vais faire le calcul lorsque je serais là bas, car pour mon arrivée j'ai déjà des travaux à faire ! Réparations du château d'eau qui est tombé en arrachant la tuyauterie et la vérification de la plomberie des chambres, coût environ 300  déjà !.....
Même si on fait attention, c'est déjà dur pour nous aussi alors pour les locaux !

A mon humble avis c'est là où on se rend compte que la "débrouille de tout genre" est beaucoup plus développé en Afrique que nous occidentaux qui faisons que nous plaindre ! (moi le premier..)

mage83 a écrit:

A mon humble avis c'est là où on se rend compte que la "débrouille de tout genre" est beaucoup plus développé en Afrique que nous occidentaux qui faisons que nous plaindre ! (moi le premier..)


Oui effectivement on se plaint, parce que chez nous on a tout ou presque !
Mais le système D existe aussi chez nous, et cela s'amplifie puisque la population s'appauvrit !
Et le fait de dire cela à nos amis africains ils ne nous croient pas ! pour eux un blanc "yovo" est riche ! Là est le problème ! Car leurs frères et surs lorsqu'ils reviennent en vacances ou autres, ne leur disent pas la vrai vérité sur ce qu'ils vivent ou comment ils vivent en Europe (surement mieux que chez eux, mais quand même)  !

Le mot débrouille ou système D avec nos standards font que ces mots n'ont pas du tout le même sens ici et dans notre pays d'origine..

Ici certains se battent pour survivre (manger au moins une fois par jour au moins, accéder à l'eau potable, accés à la médecine) En France ou pour les français vivant à l'étranger dans 99.9% des cas on en est pas encore là tout de même.

Alors oui dans l'ensemble un "yovo" vit malheureusement ou heureusement  au dessus du train de vie de nombreux béninois et peut être considéré comme riche ou du moins à l'aise...

Après c'est un sujet sans fin !

mage83 a écrit:

Le mot débrouille ou système D avec nos standards font que ces mots n'ont pas du tout le même sens ici et dans notre pays d'origine..

Ici certains se battent pour survivre (manger au moins une fois par jour au moins, accéder à l'eau potable, accés à la médecine) En France ou pour les français vivant à l'étranger dans 99.9% des cas on en est pas encore là tout de même.

Alors oui dans l'ensemble un "yovo" vit malheureusement ou heureusement  au dessus du train de vie de nombreux béninois et peut être considéré comme riche ou du moins à l'aise...

Après c'est un sujet sans fin !


et non le sens est le même partout, si l'on veut s'en sortir vous ne croyez pas ?
Je connais des personnes en France qui sont au plus juste, et je dois dire que tous les jours ils cherchent pour s'en sortir, ils n'attendent pas que les aides de l'Etat arrivent, eux ils avancent !
Et c'est ce que je vois chez certains béninois au Bénin ! ;) de gens qui n'attendent pas que Dieu leur vienne en aide, ou de trouver un "gogo" à plumer ou autre.....
Pourtant, lorsqu'on voit certains béninois en ville de Cotonou, ils ne donnent pas l'impression d'être en manque si vous voyez ce que je veux dire ! Vous allez me dire que c'est une minorité ? Certes, mais bon, j'en connais aussi qui font tout pour ne pas dévier dans le banditisme, et pourtant rien n'est fait pour les aider à trouver du travail lorsqu'on voit comment certains patrons se comportent ! Et là je dois dire que c'est honteux. :huh:

Oui sujet sans fin, mais tout étant "yovo", là où j'habite sur la route des pêches : il n'y a pas l'électricite, ni l'eau courant ! Cotonou et/ou Ouidah ne s'inquiètent pas de savoir s'il y a des personnes qui vivent là, tous groupes confondus ! Expatriés ou locaux.
Donc je ne pense pas être trop au dessus du train de vie des locaux ! Je ne peux pas me payer de voiture pour le moment ! Ni de moto, Mais, oui, je peux me permettre d'avoir un groupe électrogène (vieux modèle qui tombe toujours en panne) que nous n'allumons que le soir de 19h à 01h du matin au plus tard, sinon 23h on éteint !
J'ai un puits, on prend nos douches avec cette eau, et pour la cuisine nous la faisons bouillir bien bien !
Et oui, je bois de l'eau en bouteille, de la bière (moins que certains béninois sans moyen), et nous achetons des fruits pour faire des jus.
Oui je suis surement plus à l'aise, mais étant à la retraite, je dois aussi compter ! Car j'ai besoin d'avoir un employé qui m'aide dans ce que je fais, et un gardien !

J'ai eu des personnes avec moi depuis 2004 jusqu'à Mai 2013 ! Les salaires sont bas ok, mais ils étaient logés (je leur payais le loyer où j'étais avant), nourris, et les cadeaux tout au long de l'année y compris lorsque je venais. Si je calcule ce qu'ils touchaient par mois pour un couple dans ces conditions, cela devait dépasser les 100.000 FCFA  (2004 à 2009) ! je payais l'électricité, il prenait l'eau potable chez moi etc.............
Mais hélas, à trop vouloir, cela c'est mal terminé, donc j'ai cessé avec eux. Et j'ai pris quelqu'un d'autre qui travaille mieux (et sans "prendre") dans les conditions : salaire, nourri, logé !
Je ne fais pas de misérabilisme, mais je pense que j'ai fait ce que j'ai pu pour les "aider" à faire quelque chose, mais qu'ils ont profité et n'ont rien fait ! Donc, je ne peux continuer avec des personnes qui ne font qu'attendre que la "yovo" arrive pour continuer de bien vivre ! Non quand pensez-vous ? :/

Pour moi le sujet est donc clos. Car sans fin effectivement ! :cheers::idontagree:

valbo a écrit:

Tu sais luju et mage83 moi je ne suis pas expatrié mais quand tu engages un employé tu lui payes un salaire  qu'il faut pour ne plus te mêler de sa vie privée quand je parle de vie privée. Ton employé iras louer ailleurs il fini son travail  chez toi il rentre chez lui rejoindre sa famille s'il dort dans une cabane ou pas c'est plus ton problème. mais sache que tous les béninois ne sont pas pareilles pour vivre d'un yovo . Alors svp il y à pas de république sans m**** et cela qui forme une république. Tu es tombé sur des mauvaises personnes si non il y aura d'autre yovo qui ont toujours gardée une bonne impression des non yovo c'est pour vous dire que ces gens de personnes sont partout et dans toute les sociétés


@Valbo

Bonjour
Rien à mon sens n'empêche une personne de développer ses arguments par des  éléments circonstanciés.
Par ailleurs, il est constant qu'un employé ait un domicile de fonction,  tout dépends des modalités et exigences de la fonction occupée. Si l'emploi  consiste par exemple à la surveillance des biens d'un expatrié  ne résidant pas sur place 12 mois sur 12, il est évident que l'hébergement sur place soit l'une des  conditions de l'engagement. Certes, il n'y à pas de république sans merde mais quand il y a trop de m****, on cour aussi le risque de porter gravement nuisance à la république.
Bonne journée à vous