Notre volonté est de s'expatrier au Panama ou costa rica -Vos avis svp

Nous sommes une famille avec 3 enfants âgés de 14, 10 et 4 ans.
Notre volonté est effectivement de s'expatrier au panama ou costa rica.
L'idée serait d'acquérir un bien de type bed & breakfast ou écolodge même si je pense qu'il y en a déjà beaucoup.
Cependant, je ne crois pas que ceci nous permettrait d'avoir suffisamment de rentrées financières pour vivre.
Aussi, je suis à la recherche d'un job me permettant d'avoir un complément de revenus. J'ai une société en communication visuelle ici en Belgique (je suis infographiste) et je me demande si des opportunités dans cette activité existent. Y a -t-il moyen de transférer ma société au Panama?
Par ailleurs, nous devons également tenir compte de la scolarité de nos enfants. Concernant le Panama, je pense que la météo est plus clémente du côté Pacifique (à vérifier bien sûr). Autre élément à prendre en considération, l'accès des routes pendant la saison des pluies.
Par ailleurs, j'ai beaucoup voyagé en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Colombie) mais je ne connais pas (encore) l'Amérique Centrale.
Dès que j'aurais des éléments plus concrets, je pourrai envisager un voyage (2015).
Pour le niveau d'investissement, mon budget tournerait autour de 300.000 EUR que je pourrais éventuellement complémenter par un emprunt dans une banque.

Merci de me faire parvenir vos avis et réflexions.

Bonjour OlivieretFlo!

Bienvenue sur Expat.com!

Merci de nous faire part de votre projet ;)

Pour donner plus de visibilité à votre post et augmenter l'interaction dessus, veuillez noter qu'un nouveau fil à été créé à partir de votre post sur le Forum Panama

Cordialement
Kenjee

Bonjour Kenjee,

Ce projet mijote depuis 3 ans déjà mais il ne s'agit pas de prendre tout celà à la légère. L'idée serait d'acquérir un bien (à priori, région de Chiriqui), Boquete ou David mais rien de définitif pour l'instant. Nous pensons prioritairement à l'éducation de nos enfants, qu'en est-il de l'enseignement? Autre idée à laquelle nous pensons, faire l'acquisition d'un food truck.
Nous pensons faire un tour vers mi-2015 mais souhaitons d'ici là disposer du maximum d'informations. Qu'en est-il du sérieux des agences immobilières que l'on peut trouver sur le net?

Olivier

Bonjour Olivier,

Vous pourrez voir une liste des Agences immobilières au Panama qui se sont répertorier dans notre annuaire des entreprises.

Ne jamais payer quoi que ce soit avant dêtre sur place pour voir, c'est un règle à ne jamais oublier!

Jespère que les membres sur place pourront plus vous éclairer sur vos autres questions.

Cordialement
Kenjee

Hola,
premierement... beau projet, felicitations
- Sans aucun probleme vous pouvez transferer votre societe ici au Panama et ce n est pas compliqué
- Du boulot dans l infographie, ok mais plus a la capitale
- il y a de tres nombreuses ecoles, universites, pour tous les gouts et toutes les bourses
- Si vous souhaitez des infos pour l achat d un bien, je peux vous envoyer des photos, des prix, il suffit de me communiquer votre adresse mail

Restons en contact
A tres bientot

Je suis demandeur bien évidemment.
Je vois que vous êtes dans la région de Bocas. Quelle est votre avis par rapport à David ou Boquete?

Merci

OlivieretFlo

Merci pour la liste des agences. Je vais analyser tout cela tranquillement

Je ne suis plus dans la region de Bocas, je suis a la capitale.
Boquette est une region montagneuse et beaucoup plus fraiche, voire froide, que David, Bocas ou autres
- Beaucoup d expats anglophones, dont de tres nombreux pensionnes
- Moins de possibilites scolaires
- Region touristique
David est une ville de moyenne envergure, un peu plus de possibilites scolaires mais ce n est pas une ville tres touristique, c est plus un tourisme de passage
- il y fait tres chaud
- on y trouve de tout, contrairement a Boquette
A tres bientot

Bonjour et Bienvenue
Pour vous donner un avis tout personnel, je crains que des enfants de l'âge des vôtres aient du mal à trouver leur place dans la région que vous visez. Je crois que même les retraités arrivent à s'y ennuyer ... Je ne sais s'il existe des statistiques sur l'âge moyen des expatriés dans ces contrées, mais je ne serai pas étonnée qu'il flirte avec les 75 ans ! Mais si vos enfants rêvent de beaux paysages, aiment se baigner dans l'eau fraîche des ruisseaux et se régalent du chant des oiseaux, Boquete mérite d'être tenté. S'il préfèrent goûter aux joies des différentes activités qu'offre la mer et ne craignent pas de prendre une lancha pour aller voir leurs copains, visez plutôt Bocas. Je préfère ne pas parler de David qui est la ville la plus sinistre de toutes celles que j'ai visitées au Panama ! Allez voir les différents biens à vendre sur les sites de petites annonces pour prendre la température du marché. Si les prix sont très bas, c'est forcément que l'affaire ne vaut pas plus. Si les prix sont hauts, c'est souvent que le vendeur apprécie la valeur de son affaire non pas en fonction du chiffre d'affaires qu'il en tire mais en fonction de la sueur que son affaire lui a couté ... Je n'ai jamais, avant de venir ici, vu des prix aussi dénués de toute réalité. Un b&b qui réalise 40.000$ dont 20.000 déclarés (appréciez l'affaire juteuse ...) peut très bien être proposé à la vente pour 800.000$, voire encore plus ! On vous dira bien sûr que c'est déterminé par le prix de l'immobilier. Aucun ratio sérieux n'est utilisé pour valoriser une affaire commerciale dans le cas d'une vente entre particuliers ou par l'entremise de petits agents intermédiaires. Mieux vaut s'adresser à des professionnels et surtout vous en tenir aux formules appliquées usuellement et qui seules vous assureront un retour sur investissement dans un délai raisonnable. Voilà, loin de moi l'intention de briser vos rêves que je trouve moi aussi bien beaux. Le Panama est un pays où bien acheter et faire fructifier une affaire est bien sûr possible mais passe inévitablement par une période de prospection sur place. Je suis sûre qu'aucun guide ne vous décrira ce que vous allez découvrir par vous-même. Je vous conseille aussi de rencontrer, lors de votre séjour de prospection, un maximum d'expatriés épanouis et qui ont du succès avec leur affaire dont il ne cherchent pas à s'en séparer. Bonne réflexion et surtout bon vent !

Bonjour,
Un tout grand merci pour ces conseils et réflexions qui me semblent fort avisés et fort justes. Nous habitons pour l'instant à la campagne et notre grand se plaint déjà du manque de choses à faire, alors dans un endroit fréquenté uniquement par des retraités, j'imagine même pas! En même temps, ils grandissent. Nous continuons nos recherches. Avez-vous quelques connaissances sur le Costa Rica qui est plus touristique et qui pourrait également faire partie de notre champ de recherche?

Bonjour
Quelqu'un sait-il combien peut coûter un avocat pour l'achat d'une fondation propriétaire d'une maison? Est un % du prix du bien acheté?
Merci

livier, le Costa Rica est beauoup plus cher !

Oui saxo, je pense que pour le Costa les bonnes opportunités étaient vers 2005; 10 ans trop tard et le monde bouge vite.

Je viens de lire que tout ce qui concerne importation et vente d'alcool serait géré par une famille au Panama? Ai-je bien lu? C'est une mafia ou quoi. L'idée de proposer un commerce avec vente et dégustation de bières belges serait-elle complètement farfelue? Au delà de la vente au détails aux expats, est-il possible d'envisager de fournir aux complexes hôteliers?
Merci pour vos avis

Concerant l ouverture d une societe.....
- si c est une societe de service, comme par exemple la societe de mon fils (entretien et reparation de airco de voiture) tu peux ouvrir a ton nom, sans associé pana, sans avoir la residence, bref super facil
- si c est une societe de commerce, si tu vends des produits, tu as l obligation d avoir un prete nom panameen ou resident permanent, cette personne aura 1 action de la societe mais je peux envoyer un max d info pour ceux que cela interessent
- si c est une agence immobiliere, bien que cela soit une societe de service il faut imperativement un prete nom ou un associe pana ou resident perm depuis au moins 5 ans
Maintenant que j ai un expert dans ma vie je vais encore mieux vous renseigner !!!
A bientot

Merci Saxoblues,
Et qu'en est-il par rapport à la possibilté d'importer des bières belges? Vente au détail et éventuellement fournir les grands hôtels?
D'avance merci
Ps: tu es fort prèsente sur ce site; c'est chouette mais ça fait partie de ton job?

Tu recevras toute l info ne t inquiete pas.
Je sais que certaines bieres belges se vendent deja ici, il est donc possible de les importer.
Non cela ne fait pas partie de mon job, mais depuis peu je vie avec un homme merveilleux qui est agent immobilier a panama city depuis 14 ans et maintenant je travaille avec lui, donc oui en principe cela pourrait faire partie de mon job d aider des futurs expats dans leurs recherches de location ou achat, em meme temps il connait hyper bien toute la legislation, je peux donc encore mieux vous renseigner !
A tes bientot

Bravo pour ton dévouement et ta gentillesse.

Saxoblues a écrit:

Non cela ne fait pas partie de mon job, mais depuis peu je vie avec un homme merveilleux qui est agent immobilier a panama city depuis 14 ans et maintenant je travaille avec lui, donc oui en principe cela pourrait faire partie de mon job d aider des futurs expats dans leurs recherches de location ou achat, em meme temps il connait hyper bien toute la legislation, je peux donc encore mieux vous renseigner !
A tes bientot


olla Saxoblues,
pourrais-tu nous en dire plus sur cet agent immobilier;
est-il français ou francophone?
est-il déjà présent sur expatblog?
tu sais que nous venons en septembre pour éventuellement nous installer côté pacifique ,peut-être pourrait-il être de bon conseil pour notre démarche?

Environs 1000$

Robertbank.com a écrit:

Environs 1000$


C'est quoi ça?

Pour repondre a la question de Leullap...........
Mon mari est colombien, mais il habite a panama city depuis de tres nombreuses annees. Il a sa propre agence immobiliere depuis 14 ans a la capitale, il connait tres bien la ville mais aussi le pays dans son ensemble, par son intermediaire je pourrai aussi vous donner beaucoup plus d info concernant la legislation, les normes...et nous pourrons assurer un soutien complet dans vos demarches de relocalisation
A tres bientot

Bonjour
Quelqu'un sait-il combien peut coûter un avocat pour l'achat d'une fondation propriétaire d'une maison? Est un % du prix du bien acheté?
Merci

Environs 1000$

Bonjour,avez vous eu toutes les infos que vous desiriez, quittons la thailande ou nous vivons depuis 9 ans pour le panama mais recherchons egalements toutes infos
cordialement

Bonjour,

Tout d'abord merci pour toutes les infos que vous donnez,

je serai ravi en effet que vous me communiquiez ses coordonnées, nous serons à la recherche d'un appartement pour février puis d'un local commercial,

Cordialement,

bonjour Olivier et Flo, je viens de voir vos messages qui datent un peu, avec mon mari et nos 2 filles nous avons aussi le souhait de partir de la France et le Panama nous intéresse beaucoup.
Avez vous depuis réussit a vous expatrier ? Votre expérience nous interesse beaucoup :)
Merci d'avance, Aurélie et Gaspard.

****

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : veuillez poster votre annonce dans la section immobilier au Panama. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum