Close

questions pour ceux qui ont immigre au Canada avec leurs enfants

Bonjour a tous.
J'ai des questions pour ceux qui ont immigre au Canada (Quebec ou ailleurs) avec leurs enfants: regrettez-vous d'etre parti? Pourquoi (que votre reponse soit oui ou non)?

En france, le systeme medical reste bon comparé à nos amis du canada. Pas facile de trouver un medecin traitant, et encore moins un specialiste si personne ne vous refere. Difficile aussi d'etre accepté sans CareCard.....

Il y a déjà eu de nombreux fil de discussion sur ce forum ou même d'autre.
Il est clair qu'il y a des échecs lors de l'immigration au Canada. Il en ressort cependant que le manque de préparation et de motivation et aussi peut le fait de ne pas vouloir changer de coin lorsque cela ne marche pas.
Bref, immigrer n'est pas une histoire facile. Chaque histoire est personnel et chacun puise la motivation dans son vécu !
En tout vas, c'est une aventure à envisager avec sérieux
:)

il faut evectivement bien preciser que il ya penurie de medecin et que l attente est de plusieurs semaines voir mois
ensuite c les urgences donc plusieurs heures d attente
sinon moi ce que je peux dire c MEFIANCE  aux francais adeptes se la cpam des assedics de la caf et tout le reste ici c pas ce quil vous faut
C qq fois un peu juste au canada mais les gens sont bien moins assistes quen france
Donc je trouve que c un plus car le francais est en critique permanente et nen a jamais assez
DONC MON AVIS EST QU EFFECTIVEMENT LA MOTIVATION ET L AMOUR DU PAYS EST ESSENTIEL ET NON PAS VENIR ICI SUITE A DES APRIORIS ET DES CROYANCES ENTENDUS A LA TELE OU AILLEURS
moi aussi je suis ici avec deux enfants mais on est arrive avec un reve de 15 ans de l amour du quebec et surtout des idees bien claires sur le fait que c un systeme bien different

JE SUIS FOLLE DE VOIR QUE BONS NOMBRES DE FRANCAIS SONT TOTALEMENT REVEURS ET INCONSCIENTS ILS VIENNENT ICI PARCE QUE LES QUEBECOIS SONT CHALEUREUX C TOTALEMENT STUPIDE COMME IDEE ON VIENT ICI PARCE QUON AIME MAIS ETANT MOI MEME FRANCAISE ET AYANT QUITTE LA FRANCE PAR LA SALE MENTALITE FRANCAISE QUI EXISTE CE QUE JE PEUX DIRE C QUE BEAUCOUP VIENNENT ICI AVEC LA MEME ET PENSENT QUE A PEINE ARRIVE ON VA TOUT LEUR DONNER CAD CAF CPAM RMI CHOMAGE OU PEU IMPORTE
ICI LE SYTEME JE REPETE EST PAS LE MEME ALORS APPRENONS UN PEU A SE PRENDRE EN CHARGE
BEAUCOUP DE CHOSES SONT PAYANTES ET BIEN PLUS QUE VOUS POUVEZ L IMAGINER PAR RAPPORT AU SYSTEME FRANCAIS

VOILA CETAIT MON COUP DE GUEULE A LA FRANCAISE CAR VRAIMENT C EXASPERANT DE VOIR TOUS CES FRANCAIS VENIR ICI EN TERRAIN CONQUIS ET CROIRE TOUJOURS QUE TOUT LEUR EST DU
CETTE MENTALITE EST INFECTE A SOUHAIT ET C BIEN POUR CA QUE NOUS AVONS AVEC BONHEUR QUITTE LE PAYS POUR SE RETROUVER AVEC DES GENS PLUS SIMPLES PLUS BOSSEURS ET BIEN MOINS PLAINTIFS....

Bonjour elodielec14, pourrais-tu poster en minuscules s'il te plait (et éviter le langage SMS)? Tes messages gagneraient beaucoup en lisibilité !

merci

pas de soucis si ca peut etre plus clair comme ca

j'ai immigre avec mes enfants en venant d'algerie voila plus d'un an et le moins que je puisse dire c'est que c'est loin d'etre une sinecure  pour trouver un job a la hauteur de mes qualifications parceque j'ai tout simplement compris que cela etait plus du a l'origine de mon nom qu'a autre chose, cela non pas que je sois defaitiste mais c'est la realite que j'ai vecu

Bonjour,

tu n'as essayé de chercher du boulot que sur Montréal ou également en région ?

Bonjour,

Je souhaite egalement immigrer au canada avec mon mari et mes 2 enfants.

Nous sommes actuellement en Angleterre mais nous avons toujours reve de partir au canada.

Je suis complement perdue et ne sais pas par ou commence. J'ai cru comprendre qu'il faut qu'on remplisse d'abord le CSQ mais ou est ce qu'on peut l'avoir????

Elodielec14 pourras tu me dire un peu plus sur tes experiences vue que tu as egalement des enfants. Je souhaite avoir des renseignements sur l'inscription a l'ecole mes enfants ont 2ans et demi et 5 mois.

Merci beaucoup

Ida

Salit Ida76

Une des premières chose à faire et de se rendre sur le site de l'immigration Canadien ou Québécois si tu desires te rendre au Québec particulièrement.
Voici pour le lien pour le Québec
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html
Il y a un test à faire en ligne. C'est rapide et cela de donnera des indications sur tes chances d'être accepter.
Tu trouveras ensuite toutes les informations nécessaires pour effectuer ta demande de CSQ
Bon courage

Salut,

Mon immigration au Québec est un échec total. Racisme, discrimination à l'embauche, arnaques en tous genre, 4 ans avant de trouver un boulot, toutes mes économies englouties... Et en prime, un divorce!!!

Pourtant, j'étais venu ici avec un immense plaisir, j'étais ouvert, heureux, plein d'espoir, sans cette arrogance que l'on reproche souvent aux français. J'ai essayé de m'intégrer et de m'intéresser à cette province mais j'ai hélas très vite déchanté. Je suis un français et je resterai toujours un maudit français à leurs yeux. C'est triste. J'ai croisé beaucoup de gens bêtes et méchants.
Et je ne suis pas le seul à avoir vécu ça. Je connais beaucoup de gens qui sont partis, soit vers l'ouest s'ils parlaient anglais, soit retournés quelque part en Europe ou en France.

Franchement, le québec n'en vaut pas la peine. Une province gangrénée par la mafia jusqu'au gouvernement (lire Québec Inc. de André Cédilot et André Noël), un système de santé en ruines, un système scolaire désastreux (obligé d'envoyer mon fils dans un établissement français et de lui donner des cours complémentaires en français avant), des routes dignes d'un pays du tiers monde (des nids de poules partout), des taxes comme en France avec un service comme aux USA, le coût de la vie élevé par rapport aux salaires, le prix des loyers qui flambe, le prix d'achat des maisons qui augmente au point de dépasser les capacités salariales des habitants de Montréal et j'en passe... C'est une très grosse déception et une cruelle désillusion.

Le problème est que les 2 ou 3 premières années sont agréables puis la lune de miel s'achève souvent dans la douleur. À ce moment-là, on commence a en avoir assez de l'hiver et des mètres cubes de neige à pelleter devant sa porte et sur sa voiture.

Donc, un conseil... Attention! L'herbe n'est pas plus verte au Québec! Et surtout, ne croyez pas ce que raconte immigration Québec!

Si c'était à refaire, je ne partirais pas au Québec. Donc oui, je regrette amèrement d'être venu ici et j'envisage de repartir prochainement.

Bonjour JLL,

Oh :/ Quel poste négative!! Je dois avouer que vous n'avez pas eu beaucoup de chance!

Yud :

Bonjour JLL,

Oh :/ Quel poste négative!! Je dois avouer que vous n'avez pas eu beaucoup de chance!

Merci... C'est un gentil commentaire qui fait plaisir malgré tout.
C'est vraiment dommage car j'avais envie de réussir quelque chose ici, fatigué de l'agressivité,  l'hypocrisie et la méfiance qui règnaient en France. Mais c'est pareil ici...

J'ai vécu le fait de voir des voisins me demander si j'étais là en vacances... et leur sourire disparaître quand je leur ai dit que je m'installais ici. Un autre voisin qui me disait bonjour tous les jours avec le sourire et qui en privé, crachait sur le dos des français qui viennent voler le travail des québécois. Tout ça en plein Montréal... Même un responsable d'agence très en vue à Montréal disait la même chose. Pitoyable.

En plus, j'ai quitté une trentaine d'amis très proches en France pour... 0 ici. Les amitiés sont superficielles, elles ne durent pas, du moins, elles s'arrêtent soit quand vous n'avez plus rien à apporter, soit quand un problème survient, dans mon cas, une dépression après mon divorce. Tous les québécois ont disparu. Volatilisés. Seuls mes amis français sont restés pour me soutenir. Depuis, ils sont soit repartis en France, soit partis ailleurs (USA, Colombie Britannique et Ontario), soit séparés à leur tour...

À propos de divorce, 56% des couples d'immigrants se séparent. Les moeurs sont très légères ici. Des québécoises ont conseillé à mon ex-femme de garder son mari car j'étais quelqu'un de sérieux qui s'occupait bien de son fils et de prendre un amant pour s'amuser!!! C'est courant.
Les filles draguent ouvertement les hommes même s'ils sont en présence de leur compagne ou de leur épouse. C'est parfois complètement grotesque, gênant... et assez dégoûtant.

Le pire que j'ai vécu ici est le racisme larvé et la discrimination à l'embauche avérée. Après l'envoi de plus de 200 CV, bien aux normes québécoises, je précise, avec une bonne expérience et de bonnes compétences, j'ai fait l'expérience de prendre le même document l'un avec mon vrai nom et l'autre avec un nom typiquement québécois inventé. Résultat, le nom québécois a été appelé 3 heures plus tard dans un cas et le lendemain matin dans le second cas. J'ai eu 2 entretiens, chose que je n'arrivais jamais à obtenir auparavant... J'ai passé les entretiens et je les ai confrontés... perdu pour perdu, je voulais connaître leur réaction... qui s'est traduite par le déni. Une hypocrisie à mourir de rire. Sans compter toutes les promesses d'embauche qui finissent à la poubelle. Ne jamais croire les promesses par ici.

Comme on dit dans ma région en France : gentil n'a qu'un oeil.

Je trouve tout ça bien triste, ça me fait beaucoup de peine. Heureusement, il y a évidemment des gens bien ici, notamment dans l'agence où je travaille... mais le mal est fait. L'envie n'est plus là, le plaisir non plus. Quelque chose a été brisé par les québécois, je me méfie et je fais bien. Pourquoi réserver un tel accueil à des gens sincères, généreux et ouverts, prêts à s'intégrer? Je ne comprends pas. L'attitude aussi qui a consisté à dire, ils sont français donc ils ont de l'argent et donc, on va en profiter... C'est abject. Je ne compte plus les arnaques...

J'ai déjà vécu à Londres et à Sydney en Australie, qui était d'ailleurs mon premier choix d'immigration, je suis habitué à vivre ailleurs, rien qu'en France, j'ai habité 6 régions différentes, mon père est espagnol et il est venu vivre en France après avoir épousé ma mère, donc je sais ce que c'est... mais là, je trouve le Québec vraiment très décevant et pas du tout à la hauteur de sa réputation, sans doute un peu galvaudée...

Il ne faut pas confondre ce que l'on voit en vacances et l'attitude des gens d'ici vis-à-vis des touristes, et la réalité de l'immigration au quotidien. Ce sont deux mondes différents.

Le Québec terre d'immigration? Pas sûr.

Je suis touchée par votre récit, JLL. Plusieurs réussissent, mais beaucoup vivent des déconvenues et vous n'êtes pas le seul.  En tant que québécoise de souche, comme on dit, je peux comprendre votre réaction face à certaines choses.

Nous avons deux amis français, dont un que nous connaissons de longue date, et je dois dire que c'est avec eux que nous avons les meilleures discussions, les meilleurs échanges. Nous ne sommes pas toujours du même avis, mais au moins on se respecte et on rigole aussi.

Il est dommage que vous ayez vécu une si mauvaise expérience.  Mais vous savez, je suis allée souvent en France et c'est un très beau pays. Ce n'est pas un pays en guerre, il n'y a pas de guérilla, d'attaques terroristes régulièrement, vous avez un bon système de santé (je me désole du nôtre), alors vous retournerez quand même dans une belle contrée.

Je vous souhaite bonne chance !

Merci pour vos commentaires.

Je vous comprends très bien. On se fait toujours des illusions sur le Québec et le Canada et quand on y vit,  on est terriblement déçu et la réalité fait mal.

Conclusion : dans mon cas,  ça a été une grosse perte de temps et d'ernergie mais bon, il faut continuer à  aller de l'avant et  espérer avoir un avenir meilleur, au soleil si possible !

Sophie

Nouvelle discussion