Délai d'attente pour revenir au Brésil

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et je sollicite l'avis de personnes expérimentées en la matière, car + je lis et recherche des infos sur le net, moins je réussi à faire la différence entre le vrai du faux :(

Voilà ce qu'il se passe pour moi : Je m'envole dans un mois jour pour jour pour le Brésil, Sâo Paulo, où je rejoins mon amie que j'ai rencontré lors d'un séjour linguistique en europe en début d'année. Elle est retournée au Brésil au moins de juin. Mon idée première était de partir là-bas et compter sur mon visa touristique (je suis de nationalité suisse) lors d'un premier mois où j'aurais profité de découvrir le gigantisme de cette ville, pour ensuite faire la demande d'un visa étudiant en m'inscrivant à des cours de portugais de 15/semaine sur 6 mois. Première déception = malgré ce que j'avais pu lire sur le net, j'ai appris que la demande de visa doit être faite depuis son propre pays et que cela peut facilement prendre entre 1 et 2 mois.... ok, râpé pour moi. Donc deuxième idée = partir comme prévu le 30 août, profiter de cette ville et de ce magnifique pays avec mon visa touristique que je compte renouveler pour rester sur place 180 jours si la PF me les accorde bien entendu..... Mais là, aussi, je lis différentes versions et je ne sais que croire !!

Ma question est : si je reste au Brésil le max que mon visa m'y autorise, soit 180 jours de août à janvier - grosso modo - combien de temps dois-je attendre, une fois que je quitte le Brésil, avant de pouvoir y retourner à nouveau (cette fois-ci avec un éventuel visa étudiant que j'aurais demandé en bonne et due forme depuis mon pays) ? Comment le système fonctionne il ?

Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à mon message. J'attends vos réponses dès que possible.

La plus grande part de tes réponses sont là:

http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/cas1.xml

Tu as droit à 90 j maxi (sans visa préalable, la Suisse est assimilée à l'espace Schengen) et 180j maxi par an. On compte en "jours glissants".

Effectivement la définition même d'un visa, c'est qu'il doit être sollicité AVANT de rentrer dans le pays

Lis aussi attentivement le sujet "formalités d'entrée" tout en haut.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=271505

Tout est expliqué.

Cordialement



.

Merci pour ta réponse rapide, c'est super cool !!

Le lien que tu me transmets concerne le consulat général du Brésil à Paris.
En temps que suisse (de nationalité + j'habite en Suisse), ces informations sont elles identiques pour français et suisses ?

Je suis désolé, je ne dois pas avoir les yeux en face des trous, mais je ne comprends tjs pas :/
- Qu'entend on par "jours glissants" ?
- Comment le décompte se fait il si je reste 90j par exemple ? Dois je rester hors du Brésil 90 jours avant de pouvoir repartir ? Si je reste 180j, même question, dois je rester 180j hors du sol brésilien avant de pouvoir y retourner ?

En touriste, tu ne peux pas rester plus de 90j, ensuite il faudra patienter autant avant de revenir.
Suisse identique à espace Schengen pour le Brésil.

Profiter de cette ville et de ce magnifique pays.

Pourrais-tu nous dire sur quelle expérience tu te bases pour émettre ce jugement très optimiste.Il y a en effet des tas de conversations dans le blog qui vont dans ce sens mais aussi des tas qui pourraient te prouver le contraire.

On l'écrit toujours, mais chacun doit se faire sa propre expérience: le Brésil des voyages et des vacances n'a que peu à voir avec celui du travail et de la vie au quotidien.
Sinon oui, je crois que le Brésil et S. Paulo sont "magnifiques" dans le premier cadre, pour le second, ça se discute... Mais chacun est à même après avoir lu des avis et mises en garde, de se faire sa propre expérience.

Pour répondre clairement à Yanno83: oui "en principe", si tu restes 90j, tu dois attendre 90j avant de revenir. Si tu restes disons 50 j, tu as encore un crédit de 40j à la sortie, mais si tu reviens 30 j après tu as "rechargé" ton droit maximal à 40 + 30 = 70j. C'est ça, compter en "jours glissants" (le maximum étant bel et bien de 180j par an avec des maximums de 90j par séjour) et l'agent fédéral peut réduire "à son gré" la durée du séjour sans avoir de motif à invoquer... Cela comme à peu près dans tous les pays. En cas de séjour réduit à l'arrivée, ne pas discuter, ça ne sert à rien: aller voir deux ou trois jours après la delegacia central avec des preuves de ressources, d'hébergement, d'assurance etc. Pour tenter d'arranger le coup.

Oui le lien que j'ai donné était celui du consulat général du Brésil



.

Merci benj77 pour intervention, spécialement ton premier paragraphe !
A mon sens, la découverte du monde, d'autres villes, d'autres gens, d'autres cultures que la sienne s'apprécie à différents degrés !! Deux personnes à priori semblable pourront avoir un avis complètement différent sur une ville comme SP par exemple. On peut lire tellement de choses (positives comme négatives) mais rien ne remplace l'expérience "sur le terrain" lol. Mon optimisme du départ ne sera peut-être plus le même dans quelques mois, mais qu'importe, au moins je me serais bâti ma propre idée :) Le monde est vaste est la vie relativement courte, il faut profiter tant que l'on peut !!! Tel est ma vision des choses.

Benj77, voici une info que j'ai trouvé sur le site du consulat brésilien basé à Genève :

http://genebra.itamaraty.gov.br/fr/info … erales.xml

Les suisses ont la possibilité de prolonger de 90 nouveaux jours leur séjour touristique sur place, moyennant l'aval de la PF bien entendu, donc pour un maximum de 180 jours en tant que touriste. Bon à savoir.

Je suis toujours à la recherche d'une réponse à ma question : dans l'éventualité où je veux (et peux) rester 180 jours d'affilé au Brésil (donc grosso modo de septembre à février), et que je rentre en Suisse après ça, combien de temps dois-je attendre pour revenir sur le territoire brésilien (avec de nouveau le visa touristique ou le visa étudiant par exemple) ? J'ai posé la question à une agence de voyage qui, à mon sens devrait connaître ce genre de "détails" et l'on me répond qu'il suffit simplement de sortir du territoire brésilien et d'y re-rentrer pour à nouveau bénéficier des mêmes délais. Donc en gros, lors de mon 179e jour, je vais faire un tour en Argentine ou au Pérou, je reviens au Brésil et l'affaire est belle !!! ...... J'ai lu tout le contraire à ce sujet sur différents sites, donc je doute quelque peu de la qualité du renseignements fourni...... Bref !!

Impossible de trouver une réponse claire et précise (ou alors c'est que je ne sais pas lire ou pas chercher correctement sur le net ce qui est possible aussi...). J'ai donc écrit à mon consulat - qu'il est compliqué de les joindre par téléphone - j'espère une réponse lundi. Je vous redirais ce qu'il en est.

Je comprends mieux l'adage qui dit : la patience est la mère de toutes les vertus :)

Salutations

et l'on me répond qu'il suffit simplement de sortir du territoire brésilien et d'y re-rentrer pour à nouveau bénéficier des mêmes délais.


Ça c'est une connerie. Agence incompétente!

Cette règle s'applique pour les pays européens entre eux (je ne peux en théorie pas passer plus de 90j consécutifs au Portugal... Iol me suffit de sortir 24h du pays et d'y revenir, et ça baigne), et pour d'autres pays évidemment mais pour beaucoup (dont le Brésil) le maximum est bel et bien de 180j par an donc si tu y passes 180j, tu dois attendre 185j avant de revenir.

Les informations données sur le site du CG du Brésil à Paris seraient donc différentes de celles données sur le site du CG du Brésil à Genève (à Paris on assimile les Suisses au "cas 1" comme les autres pays de l'espace Schengen, à Genève on semble faire un distinguo)

A priori je te dirais que si le site officiel dit ça, il faut s'y fier MAIS les Brésiliens sont connus pour mettre parfois les réactualisations sur leur site avec un certain retard, pour ne pas dire un retard certain.
Et rappelle toi toujours que ces "délais" (prazos) sont des maximums et pas des droits. La PF peut légalement les réduire "à son gré" sans avoir de motif à invoquer

Enfin je vais sur le site OFFICIEL su consulat du Brésil à Genève

http://genebra.itamaraty.gov.br/fr/vitu … stique.xml

Et je trouve bien 90j maxi... Si tu fais référence à un autre site, envoie moi son url en MP puisqu'il est en attente de modération (règles du forum)

EDIT. A un autre endroit du site (décidément mal fichu) il est bien précisé que la police fédérale peut (sans obligation de le faire) prolonger un séjour de 90j à 180j pour un Suisse, ce qui est impossible pour un Français



.

je confirme, si tu as droit à 2 x90 jours cumulés, en fait tu pourra prorogé sur place pour 90 jours de plus contre une taxe variable selon les états du Brésil, en moyenne de 60 R$....une fois épuisé ton quota de jour, tu devras  attendre 182 jours avant de revenir au Brésil....le consulat de Geneve que je connais bien car je m'y suis rendu plusieurs fois, rue de Lausanne, proche de la gare confirme cela..

http://genebra.itamaraty.gov.br/pt-br/s … _visto.xml

Visto para cidadãos suíços

Para fins de negócios e de turismo, cidadãos suíços não necessitam de visto para estadas por períodos de 90 dias, prorrogáveis, no Brasil, por mais 90 dias, até um máximo de 180 dias por ano. Não é possível trabalhar no Brasil nesse período. É necessário dispor de passaporte suíço com, pelo menos, 6 meses de validade e um bilhete aéreo de ida e volta.

É possível preencher e imprimir, em duas vias, o CARTÃO DE ENTRADA E SAÍDA DE ESTRANGEIROS NO BRASIL antes de iniciar a viagem.

Caso o motivo da viagem seja a adoção de criança brasileira, é obrigatório solicitar visto temporário II.

Para outros vistos, ver seções pertinentes no menu de opções de visto.



Informações sobre prorrogação de vistos no Brasil