Quel délai pour trouver une location ?

Bonjour,

Je pars m'installer prochainement à Barcelone. En arrivant je vais tout d'abord chercher un appartement à louer.
Je me demandais, par retour d'expérience, quel délai faut-il prévoir en moyenne, pour trouver un appartement correspondant à ses critères, et entrer dans les lieux ?

A Paris par exemple, entre le délai pour faire les visites, trouver un bien "convenable", puis attendre la réponse du propriétaire (qui le plus souvent est négative vu le nombre de dossiers déposés, donc autres visites, autres réponses, etc.) et le départ du locataire précédent, il se passe souvent 1 à 2 mois voire plus avant l'entrée dans les lieux (sauf à avoir de la chance, bien sûr !)

Qu'en est-il à Barcelone ? Vu l'offre pléthorique j'aurais tendance à penser qu'il est possible de trouver son bonheur plus rapidement, mais je me trompe peut être ? Avec des exigences "raisonnables" disons, je table sur 3 semaines-1 mois entre mon arrivée et mon emménagement ? Est-ce ambitieux ou au contraire puis-je espérer trouver beaucoup plus vite, en 10 ou 15 jours par exemple ?

Si je demande cela c'est d'une part pour savoir à quoi m'attendre en terme de recherche d'appartement, mais aussi parce qu'en attendant je vais réserver une location temporaire, et je voudrais éviter de payer pour rien (exemple: si je fais une réservation pour 1 mois et que je trouve mon appartement en 2 jours, voyez)

Merci pour votre retour d'expérience sur ce sujet.

Tout dépend aussi si il y a déjà un locataire dans l'appartement. Ici à Valence, tout les biens que j'ai visité nétait pas habité : soit résidence secondaire, soit vide.

Cela peut donc aller très vite pour s'installer.

:unsure:unsure  Je ne saurais que vous répondre sans vous induire en erreur. Il faudra savoir s'il y a beaucoup de biens vacants correspondant à votre recherche. Si vous avez des exigences particulières (quartiers préférentiels, type d'immeuble, etc...).
Votre question a été posée de manière générale sur l'Espagne. Peut-être pouvez-vous la reposer dans  Forum/Europe/Espagne/Barcelone/Logement  avec plus de succès ?

MIMOSA13 a écrit:

:unsure:unsure  Je ne saurais que vous répondre sans vous induire en erreur. Il faudra savoir s'il y a beaucoup de biens vacants correspondant à votre recherche. Si vous avez des exigences particulières (quartiers préférentiels, type d'immeuble, etc...).
Votre question a été posée de manière générale sur l'Espagne. Peut-être pouvez-vous la reposer dans  Forum/Europe/Espagne/Barcelone/Logement  avec plus de succès ?


A ce jour, en parcourant un site d'annonces immobilières, j'ai trouvé une bonne vingtaine de biens, disponibles immédiatement (non occupés) et qui correspondent a priori à mes critères.
Après il faut voir sur place, on a parfois des surprises entre le descriptif et les photos, et la réalité.
Je donne un petit peu moins d'un mois pour trouver. Cela me semble raisonnable ?

Un mois cela me semble un délai raisonnable en effet.

Et une semaine sur place pour faire les visites et signer le contrat.