"Chtite nouvelle"

Bonjour à tous. Je m'appelle Margie, j'habite en france vers Lille, et début Septembre j'emmenage à troistorrents avec mon copain suisse.
J'ai pas mal de questions sans réponses, alors si vous pouvez m'aider c'est avec grand plaisir :)
Deja mon demenagement se fera avec mes parents, on loue un camion et on se fait ça sur le week end. Les sites sur la douane suisse ne parlent principalement que des demenagements par entreprise, et je pense que la douane risque de nous controler vu qu'on loue un camion. Comment cela se passe?
Ensuite j'ai 2 chats que je prends avec moi, je ne pense pas que cela pose pb.
Niveau banques suisse, avez vous des bons fillons? Car j'ai un credit encore en france, mais je vais avoir un salaire suisse (je ne peux me permettre d'etre au chomage) et je sais que lors du change francs/euros on est assez perdant.
Sinon niveau mutuelles, assurances maladies etc, je m'y perds completement.
Je n'ai pas mon permis de conduire, je souhaite le passer en suisse, cela est il possible? Là encore je ne trouve pas de réponse a ma question sur le net^^
Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout. J'ai vraiment hate d'emmenager par chez vous car j'adore vraiment ce pays!
Bisous et merci à tous

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Margie :)

pour la douane il faut faire une liste de demenagement, y inclure les vehicules si besoin, et les valeurs.
tout ce ci est très bien expliqué sur des sites pour travailler en Suisse.
La copie du permis de travail ou de la demande permettra de simplifier les choses.
pour les chats pas de problème.
Pour les assurances maladies, allez voir sur comparis, et sinon prenez un rendez vous avec un assureur.

il est tout a fait possible de passer son permis en Suisse (heuresement).

Pour les banques, il est possible de prendre un crédit en CHF pour un bien en €, ce qui évite les fluctuations des taux, mais ca veut dire rembourser votre crédit avec les malus eventuels.

coucou et merci pour vos messages, je viens de passer une semaine a troitorrents, je me suis déclarée a la maison de commune, pris des papiers à remplir, par contre il me faut une copie du bail, seulement je m'installe avec mon amie, et n'a pas parlé de moi a sa proprio pensant qu'elle n'allait pas bien reagir. dois je la forcer? où si mon nom ne figure pas sur le bail pour commencer est-ce grave?
Merci d'avance