Poursuivre mes etudes au sénégale

slt tout le monde je suis khawla une jeune bachelier je veux poursuivre mes étude de medcine sénegale j ai eu mon bac avec mention bien mais je n ai pas eu la moyenne en svt je vous informe qu j ai eu en math 16 , en phisique 13 et en svt 5.svp est ce que vous pouvez m aider

Bonjour je vous suggère de bien lire la discussion suivante où toutes les infos que vous cherchez sont répertoriées.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =3#2013318
En voici un extrait copié du site de l'UCAD.

3. L'inscription des étudiants étrangers Les étudiants étrangers désireux de s'inscrire à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, doivent constituer un dossier scolaire complet comprenant :
Pour tous les établissements autres que la Faculté de médecine - une demande manuscrite adressée à Monsieur le Recteur en spécifiant l'option choisie ;
- une photocopie légalisée par la police ou la gendarmerie des relevés des notes des classes de Seconde, Première, Terminale et de ceux du baccalauréat ;
- une photocopie légalisée par la police ou la gendarmerie de l'attestation du baccalauréat ;
- un original de l'extrait de naissance datant de moins de trois (3) mois :
- un certificat de nationalité. ;
- une lettre d'accompagnement de l'Ambassade ou du Consulat.


Le dossier ainsi constitué doit être envoyé au Rectorat de lUCAD par lintermédiaire de lambassade représentant le pays du candidat à Dakar. Ce dossier doit parvenir au service de la scolarité de la Direction de lEnseignement avant le 30 septembre de lannée, délai de rigueur.

Pour la présélection à la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odonto- Stomatologie, le candidat doit remplir les conditions suivantes :
- être âgé(e) de 18 ans, au plus, pour la Médecine ; ceci dit il faut demander car sur un autre site j'ai vu 20 ans
- être âgé(é) de 22 ans, au plus, pour la Pharmacie ou la Chirurgie Dentaire ;
- avoir la moyenne dans les trois (3) matières scientifiques que sont :
- Mathématiques ;
- Sciences naturelles (SVT) ;
- Sciences physiques. pareil, là aussi il faut vérifier car j'ai lu ailleurs que c'est une moyenne des trois
Pour être admis (e) dans cette faculté, il faut faire partie des meilleurs étudiants classés après sélection selon les capacités d'accueil.

Les frais d'inscription s'élèvent à 150.000 F cfa pour les facultés et 300.000 F cfa pour les Ecoles nationales supérieures et les Instituts d'Université.

Pour l'Ecole supérieure polytechnique, les étudiants peuvent envoyer directement leurs dossiers au service de la scolarité de cet établissement.

Les candidatures étrangères recevables sont examinées dans la limite des places disponibles.

4. Les formalités d'inscription

Les documents nécessaires à l'inscription peuvent être retirés au niveau des services de scolarité des facultés, écoles ou instituts d'Université au début du mois d'Août. Tout candidat devra présenter une pièce d'identité avec photo.

Pièces à fournir pour la première inscription :
- demande en double exemplaire (imprimés fournis par la faculté l'école ou l'Institut dûment remplie, datée et signée ;
- original de l'extrait de naissance ou du jugement supplétif ;
- original du diplôme du Bac ou de l'attestation provisoire de réussite au bac ;
- trois photos d'identité (avec le nom inscrit au verso) ;
- certificat médical d'aptitude aux études supérieures (imprimé fourni) ;
- récépissé de versement des droits universitaires délivré par l'agence comptable ;
- droits d'inscription 4340 FCFA pour les boursiers ;
- attestation de travail pour les salariés ;
- un certificat d'assurance ;
- une autorisation paternelle (avec indication de l'adresse) pour les mineurs ;
- certificat de nationalité ou copie certifiée conforme de la carte nationale d'identité.
Enfin il y a d'autre universités comme Thies http://www.univ-thies.sn/index.php?opti  Itemid=103
et Zinguinchor http://www.univ-zig.sn/index.php?option  Itemid=378
ou alors des universités privées très chères (4500 euros ou 3000000 cfa) l'année
http://www.uein.sn/Brochure%20Medecine%  3-2014.pdf

Slt, en attendant d'avoir tes documents au complets. Envoie moi une copie de ton relevé de BAC à [email protected], je le déposerai pour toi.

Dobson1983 a écrit:

Slt, en attendant d'avoir tes documents au complets. Envoie moi une copie de ton relevé de BAC à [email protected], je le déposerai pour toi.


Oh pinaise, Steph va encore s'énerver  :D

Usinamiss a écrit:
Dobson1983 a écrit:

Slt, en attendant d'avoir tes documents au complets. Envoie moi une copie de ton relevé de BAC à [email protected], je le déposerai pour toi.


Oh pinaise, Steph va encore s'énerver  :D


Vivivi... :dumbom: Mais en vrai c'est plutôt moi qui étais agacée, Steph il est hyper Zen et il répond toujours! Il est en mode replay je pense...
Mais en même temps c'est gentil, car là il y a proposition de déposer le dossier sur place, cela change des sempiternelles questions auxquelles on a répondu mille fois...

mai le probléme que je n ai pas eu la moyenne générale en svt .je ne sais pas qu est ce que je peux faire

khawla mahmoudi a écrit:

mai le probléme que je n ai pas eu la moyenne générale en svt .je ne sais pas qu est ce que je peux faire


Il faut vous renseigner à l'université de Dakar Il est bien écrit qu'il faut la moyenne dans les trois matières si c'est le cas c'est mort pour votre admission. Mais j'ai lu ailleurs que ce serait la moyenne des trois notes. Appelez l'université pour vérifier. Et lisez le post au dessus, il y a les liens ves les autres universités qui font médecine au Sénégal.

Je ne vois pas d'école de médecine qui prenne des étudiant avec 5/20 en SVT...
Je te conseil de poursuivre en mathématiques ou physiques. Et pourquoi pas informatique?...

Bonjour tout le monde,je me presente je suis Yasmin de la Tunisie bacheliere annee 2015,je veux etudier medecine a la fac de medecine Dakar,j'ai envoye mon dossier a l'ambassade et je veux savoir si c'est l'ambassade qui le transmet a la faculte avec une lettre d'accompagnement ou bien je doit le recuperer et faire l'inscription toute seule? est ce que vous avez une idee sur le cout d'etude pour un etudiant etranger?et le prix du logement dans le foyer universitaire? .MERCI d'avance et a bientot .dans l'attente de vos reponses

Slt concernant L'UCAD de Dakar, voilà un lien où tu trouveras tout l'école (conditions d'admission, inscription, frais,...)
En ce qui concerne le logement, moi même je suis au Cameroun, désirant étudier comme toi au Sénégal mais à Dakar, à priori c'est assez chaud pour trouver une chambre pour étudiant à mince prix...
Ps: je puis déjà te dire d'avance que la vie est moins chère qu'en Tunisie donc... :P
Lien: http://www.ucad.sn/index.php?option=com … Itemid=353

je vous remercie enorment pour ces informations precieuses.Bon, j'ai envoyé mon dossier à l'ambassade de la Tunisie à Dakar et j'ai voulu savoir si c'est l'ambassade qui le transmet à la faculté avec une lettre d'accompagnement ou bien je doit voyager,le recuperrer et faire l'inscription toute seule? est ce que vous avez une idée sur le cout des studios pres a l'ucad? ou les foyers universitaires?

Je ne peux pas vraiment vous aider car je suis au Cameroun actuellement...
Néanmoins, je puis vous dire d'avance que le mieux pour vous c'est de vous rendre sur place.
Je ne pense pas que l'ambassade pourrais vous être utile sinon demandez leur de vous mettre en contact avec des tunisiens résidant à Dakar...
Et puis pour l'UCAD, c'est au mois d'août que tout se passe je crois (Les documents nécessaires à l'inscription peuvent être retirés au niveau des services de scolarité des facultés, écoles ou instituts d'Université au début du mois d'Août. Tout candidat devra présenter une pièce d'identité avec photo)...
NB: bien lire la page suivante--> http://www.ucad.sn/index.php?option=com … Itemid=353
Pour les chambre les prix varient entre 40.000 et 70.000Fcfa pour les studios je ne sais pas trop mais ça sera au moins dans les 80.000Fcfa.
Essaies de faire des recherches sur Expat.com pour voir..
Bonne chance!!!

Merci beaucoup aziguy pour votre aide.j'ai envoyé mon dossier à l'ambassade,normallement ils doivent le transmettre à la faculté avec une lettre d'accompagnement et j'attends la reponse.j'ai appellé la faculté et ils m'ont dit que l'inscription ne se fait pas directement et je dois passer par l'ambassade mais j'ai peur que mon dossier va etre retardé vu que la rentré universitaire est le 1ier octobre.je vous ferais suite de l'avancement de mon dossier des que possivle.Merci pour votre soutien morale mon ami et à bientot :)

De rien ;)