Quelle ville choisir en Tunisie ?

Bonjour
J'explique un peu ma situation. Je vis en France et souhaite m'installer en Tunisie quelques temps, mais avant tout je souhaite faire une reconnaissance des lieux. De ce fait, faire une sélection de villes afin de ne pas méparpiller. C'est la raison pour laquelle je vous demande conseil pour choisir ma destination.

Quelques détails ... célibataire, travaillant dans le web, mon post est facilement délocalisable. Donc je ne cherche pas de travail en Tunisie (je peux à la rigueur en donner). De plus il me faut faire des aller-retour assez réguliers vers la France, donc un aéroport à proximité ou accessible facilement serait un bon choix.

Je ne désire pas spécialement (et surtout pas) vivre à la française (il me faut juste une connexion internet). J'aimerais une proximité avec la mer car j'aime nager. Etre dans une ville plutôt dynamique, si possible universitaire (mais ce n'est pas une obligation). Je ne souhaite pas spécialement être dans un quartier de riche, mais pas non plus dans un souk (façon de parler).

Donc voilà ... a priori vous choisissez quelle ville ou région avec mon profil ?

Merci de votre aide

Fulgence

Bonjour

Pour ma part apres vous avoir lu je ne peut que vous conseille djerba.
Une ile au sud de la tunisie , qui lie modernité est tradition, tres accessible puisque qu'elle dispose du plus grand aéroport de tunisie apres  celui de tunis carthage, un climat chaud toute l'année ,  ont peut y trouvé une diversité de logement des maison les plus rudimentaire jusqu'au villa qui rivalise avec celle de los angeles , vous y trouveré aussi une grande diversité alimentaire avec des grand centre commerciaux moderne au simple marché au poisson et souk traditionelle, le seul hic c'est que actuellement l'ile est touché par une greve des agent d'entretien, l'ile croule sous les ordure, mais une solution je l'espere sera vite trouvé , le gouvernement n'a pas le choix car djerba est um centre economique et touriste de toute la tunisie, voili voilou

Merci Hanibal de ta réponse ...

Djerba semble effectivement une  destination que j'avais repérée, mais juste de voir des hôtels à n'en plus finir, ça me désespère d'emblée. Ceci dit tu dis que l'on peut vivre à Djerba de manière plus ou moins traditionnelle, cela pourrait m'intéresser (désolé mais je fuis les grandes surfaces en France - ce n'est pas un critère pour moi ;-) ) . Tu as des coins spécifiques à Djerba à me conseiller ... qui pourraient me faire éviter le côté jet set ?

Petite remarque : Djerba semble une destination pour les retraités français. N'y -t-il pas les inconvénients de cette population ? Villes plus ou moins mortes ... qui vient essentiellement de la rente ?

merci de ta réponse

Fulgence_R a écrit:

Merci Hanibal de ta réponse ...


Petite remarque : Djerba semble une destination pour les retraités français. N'y -t-il pas les inconvénients de cette population ? Villes plus ou moins mortes ... qui vient essentiellement de la rente ?

merci de ta réponse


Merci pour les retraités.....n'oubliez pas qu'un jour vous en serez un !!!  ;)

Je dis Sousse !
Pourquoi ? Côté pratique et plaisant : à Sousse il y a 2 grands magasins Carrefour, 4 ou 5 petits Carrefour Market, 2 "Magasin Général" (un peu comme Carrefour), 5 ou 6 Monoprix, 2 marchés fruits-légumes-viande-poissons-pain quotidiens et un immense marché à tout le dimanche, 2 centres commerciaux, l'un plutôt populaire, l'autre avec magasins de marques, des salles de sport, plusieurs librairies bien fournies...
Côté santé : 3 hôpitaux, plusieurs cliniques.
Côté loisirs ; un relais culturel français (activité modérée mais en cours de développement) un théâtre municipal (activité modérée mais parfois des choses intéressantes), des musées intéressants. Une ville étendue, un centre vivant, animé, plein de magasins, une médina riche et importante où il fait bon se perdre.Une plage superbe de plusieurs kilomètres (on peut faire Sousse Port el Kantaoui environ 10 km sur le sable et même jusqu'à Hergla 18 km).
Côté transport : Une gare qui conduit partout en Tunisie, un "métro" qui relie en 20 mn Sousse à Monastir, des bus qui vont partout, des louages qui vont patout dans le pays pour un coût extrêmement bas.
L'aéroport de Monastir à 20 km, une dizaine de dinars en taxi pour s'y rendre.
Ville universitaire, jeune, moderne.
Logements très variés du populaire simple au haut de gamme à très bon prix lorsque l'on a le temps de chercher ou un réseau de connaissances.
J'oublie sans doute d'autres aspects, si vous avez des interrogations, n'hésitez pas !
Pour la petite histoire, et avec un profil similaire au vôtre, avant de me fixer à Sousse j'ai fait  Sousse, Djerba (j'ai fui très vite), Nabeul et Hammamet (que j'ai fui aussi) et je suis revenue à Sousse pour m'y installer.

Djerba n'est pas pour vous
vous recherchez des jeunes et une ville dynamique et universitaire  :D  ce n'est pas à Djerba
une île de 27 km ici, on prend son temps
pour moi, la vie est très agréable à Djerba , mais j'ai passé la soixantaine  :D

@Loumat Allez pour me faire pardonner  ;-)
youtube.com/watch?v=M-nyLvIuHDU

@tahoua Merci de votre avis, il me semblait la même chose de loin ...

@maryvoyages2 
Voilà un avis que j'apprécie car il situe parfaitement ma recherche ... je vous remercie donc d'avoir pris le temps de vos arguments qui, à part les grandes surfaces, me parle. Et c'est étrange car les villes que j'avais sélectionnées de loin étaient justement Nabeul et Hammamet (+  Sfax et Monastir). Je trouve vos remarques pertinentes sur le choix de votre installation. Et si en plus on peut trouver des logements à des prix abordables, mon intérêt va grandissant.
Je vous remercie grandement Mary ... et je retiens votre assistance pour toute autre question.

@ Fulgence

Votre lien est encore en instance de validation mais sachez que je n'étais ni fachée ni vexée(en ce qui me concerne), juste un clin d'oeil !!!
je tiens à vous poser une question qui conditionnera votre séjour : quel statut envisagez vous pour votre installation ?
car selon les cas........?
http://www.homeintunisia.com/index.php? … 〈=fr:unsure

j'ai entendu a sur RTCI que Sousse avait une des meilleurs connexion internet... Et puis c'est pas le deuxième poumon économique?

@Loumat  ... merci de votre bienveillance ... et permettez-moi de la retourner. C'était juste un clin d'oeil également.

Ceci dit j'aime les lieux un peu mélangés, c-a-d quand il n'y pas que des retraités, ou que des riches, ou que des pauvres etc. J'aime bien quand les classes sociales (et les classes d'âge) se mélangent et apportent leur dynamisme ou leur expérience à la collectivité. C'est pour ça que j'ai du mal ces menus à la carte pour retraités ou riches ... ou pauvres pour les vacances pour les masses. Bon bref, ce n'est pas l'objet de la discussion. Ceci dit, ça devient une véritable catastrophe en France à ce niveau.

Quant au statut, c'est une question que je me pose évidemment, mais qui ne devrait pas poser de prb dans les premiers temps de la reconnaissance des lieux. Je vous remercie en tout cas de votre lien qui me donne des informations claires (dont certaines m'avaient échappé). bien à vous Loumat.

Bonjour

Pourquoi poses-tu cette question ?
Ne peux-tu pas par toi-même explorer.

Puis-je à mon tour, te poser cette simple question :
pourquoi penses-tu t'expatrier en Tunisie, alors que apparemment tu ne  connais pas ?

Bonjour, vivant à djerba, seulement pour votre info...côté jet-set, y a pas à djerba!!!
Djerba c'est pas Ibiza ;)

Bon je vois que les supporters de Djerba m'en veulent un peu... j'en suis confus ... ce n'était pas du tout mon intention ... pardonnez ma méthodologie et ma terminologie car j'admets volontiers m'être trompé en prononçant les mots de "jet-set" (merci à Girouette de m'avoir rectifié).  C'est simplement que le versant "moderne" du contraste des 150 km de côte de l'île ne correspond pas à mes attentes (qui sont les miennes et qui n'ont aucun caractère universel).

Ceci dit, je présente ce petit sondage amical qui pourrait intéresser quelques personnes qui cherchent  à peu près les mêmes choses  et  que j'ai effectué auprès :
- de tunisiens vivant en France.
- d'expatriés (sur ce forum + quelques connaissances)
- de tunisiens de Tunisie (dont les avis sont souvent les plus tranchés).

Ce sondage n'a aucun caractère scientifique ;-) une petite vingtaine de personnes a répondu avec beaucoup de franchise et d'honnêteté.
A la question : quelle ville tunisienne choisisseriez-vous alliant dynamisme (culturel+économique) + accessibilité + douceur de vivre. Je tiens à préciser que j'ai demandé aux interlocuteurs de ne pas trop réfléchir afin de ne pas se perdre dans les détails. Un très large éventail a indiqué Sousse qui figure pratiquement tout le temps dans le trio de tête. Certains ne l'avaient pas mise en tête pour cause d'absence d'aéroport (mais ont rectifié ce choix après avoir spécifié que ça ne me dérangeait pas de prendre l'avion à Monastir).

Concernant Djerba, qui figurait à la fin du questionnaire  : sauf une personne hanibaal88, tous m'ont déconseillé (sur la base de mes critères) Djerba. Je remercie donc Tahoua -et tairai l'avis des tunisiens pour ne pas froisser encore plus les supporters de l'île ;-)- de son avis tranché mais assez significatif de ce que j'ai entendu.

Voilà tout ...

quant à la question "pourquoi"de Noyale, je répondrai simplement que le "comment" est la seule qui m'intéresse ;-) ... mais à répondre franchement, quand on se libère de contraintes familiales et professionnelles, il est bon de réaliser parfois ce que l'on a toujours reporté. Tout en sachant que ça n'engage que moi... et que même si j'échoue, j'ai toujours appris de mes échecs. Ceci dit, ne m'en voulez pas d'être taquin ... et que je n'ai pas voulu forcément vous mettre dans le cimetière ;-) et que si un jour vous m'invitez en tant que voisin à boire un verre, c'est avec plaisir que je répondrai à votre invitation. Ainsi vous pourrez défendre les mérites de Djerba, et en me faisant peut-être amèrement regretter d'avoir choisi Sousse. ;-)

merci à vous tous ...

Bonsoir/Bonjour  Fulgence

J'ai bien lu votre réponse a Noyale ; mais je n'y vois pas de réponse à sa question  :/
Pourquoi choisir la Tunisie entre d'autres possibilités ?

(et ceci n'a rien à voir avec "réussite" ou "échec"), merci

J'ai éludé la question du "pourquoi" parce que pour moi (et pour d'autres), c'est la question métaphysique par excellence qui est abordée par Heidegger par exemple ... pourquoi faisons-nous des choses et pas plutôt d'autres ... pourquoi y-t-il des choses et non pas plutôt rien. C'est abordé dans un ouvrage d'une très grande  qualité ici-même. Je n'ai rien contre la métaphysique ...  au contraire. C'est simplement que je veux me sentir modeste à la question fondamentale du "pourquoi" qui sont pour moi toujours des chemins quine mènent nulle part.

Ceci étant, la question de la Tunisie est apparue depuis longtemps chez moi car un ami  fidèle est tunisien. Il a une maison à Hammam Lif qu'il me prête à mes désirs en me spécifiant tout de même que je pourrais vite trouver les limites de cette ville pour une éventuelle installation. Par son intermédiaire j'ai eu la chance de connaître la communauté tunisienne de ma ville avec qui je m'entends plutôt bien... mais à vrai dire ce n'est pas ça qui m'a poussé à franchir le pas ... c'est mon voisin tunisien d'une autre génération qui passe à peu près la moitié de son temps à Monastir et en France. C'est plutôt lui qui m'a convaincu d'adopter sa vision des choses. J'ai passé récemment un long moment chez lui en lui demandant de me décrire la vie là-bas... les inconvénients, les avantages ... et c'est lui-même qui m'a indiqué c'était bien de partager son temps entre la France et la Tunisie pour différentes raisons. Et qu'il comprenait pas pourquoi je ne faisais pas comme lui ... surtout que mon métier le permettait.

De plus en faisant des recherches, j'ai découvert que le prix d'un aller-retour en avion était équivalent au prix d'un aller-retour à Paris en Tgv (depuis ma ville).
Si en  plus on cumule que dans mon secteur d'activité (développement informatique), il y a une très forte compétence de jeunes en devenir + une facilité d'emploi + un assez bon réseau internet etc. etc. + la mer à proximité (j'aime beaucoup nager pour me détendre).

De plus si on cumule que la vie en France devient de plus ne plus cher et inabordable même pour un salaire décent. Que le pays vie une dépression sociale sans précédent ... un vieillissement inquiètant (que l'on remarque dans les villes)  je me dis que changer d'air me fera peut-être du bien.

donc voilà, connaissance + orientation économique du pays liée à mon secteur d'activité + infrastructure décente + français la plus part du temps parfait de beaucoup de tunisiens + vie abordable + chaud (étant à moitié italien j'ai plus de facilité à supporter le chaud que le froid) + très grand raffinement des tunisiens que je connais.

Toutes ces raisons cumulées me font dire que j'irais bien voir du côté de Sousse. ça aurait pu être La Grèce ou l'Iatlie que je connais bien ... mais qui connaissent les mêmes problématiques sociales. J'ai regardé un peu le Maroc qui aurait pu me plaire un peu plus au niveau architectural ... mais n'ayant pas de connaissances fiables, j'ai décidé de faire un essai en Tunisie ..; en sachant que ceci n'a rien pour l'instant de définitif ...

Voilà tout ...  ne l'en voulez pas de ne pas être plus volubile. Et tout cas, j'espère vous avoir convaincu de lire Heidegger ... et peut-être à bientôt ... vous êtes de Sousse pat27 ?

et Sfax ? belle ville , ça bouge , l'aéroport à 5 ou 6 km , beaucoup de choses à faire

C'est bizarre en effet ... que tu (je me permets) poses cette question car a priori c'est une des villes que j'avais repérée (théoriquement en me renseignant sur le net) ... et aucun tunisien ne l'a retenue.

moi, je la retiendrais en premier, si par hasard, je devais avancer, dans ma vie proféssionnelle  en Tunisie :D cela s'entend

Fulgence_R a écrit:

C'est bizarre en effet ... que tu (je me permets) poses cette question car a priori c'est une des villes que j'avais repérée (théoriquement en me renseignant sur le net) ... et aucun tunisien ne l'a retenue.


Peut-être n'a t-elle pas été retenue par les tunisiens pour des raisons developpées ici :
http://www.mp2013.fr/histoiresvraies/bi … lle-morte/

je viens de lire l'article Loumat et je trouve, que c'est du parti pris
moi, j'ai une autre raison , je parle de ce que je connais, encore une fois, ( Djerba ) quoique , à Djerba, il y a " des travailleurs " de tout le pays . le Tunisien, n'est pas une fourmi  , il travaille quand , il en a besoin , et , ne travaille plus, jusqu'à ce qu'il n'est plus rien et il recommence et Sfax, c'est le contraire donc, difficile à comprendre pour eux ,

bonjour.
à Djerba : principalement Houmet-souk et Guelalla il y a une majorité de travailleurs qui sont d' origine Berbère ( ils se reconnaissent facilement , ils ont tous les yeux clairs ).
D.Y.

Bonjour, et merci je n'en demandais pas tant !

Reste que pour moi cela me parait "étrange" de faire un choix sans avoir "taté le terrain"  ;)
Un ressenti que seul vous même pouvez avoir sur place.
Le reste étant une question de "pratiques et d'organisation" ; d'où votre choix d'une ville pouvant convenir.

A votre question ; non je ne suis plus en Tunisie, et aussi pour raisons professionnelles
j'ai re-fais le chemin à l'envers !
L'ancien -climat général- me permettait de bosser, ce n'est plus le cas depuis qqls années.Mais nous n'avons pas les mêmes demandes en la matière.

quant à Sfax ; wouf......oui c'est une ville industrielle, et oui j'ai bien dû m'y rendre pour les appros, mais oh ! que non je n'y vivrais pas.
Les yeux fermés, je sens -avec mon nez- que Sfax n'est plus très loin   :sick

ducourneau a écrit:

bonjour.
à Djerba : principalement Houmet-souk et Guelalla il y a une majorité de travailleurs qui sont d' origine Berbère ( ils se reconnaissent facilement , ils ont tous les yeux clairs ).
D.Y.


A commencer par les Djerbiens qui sont d'origine berbère et où El Jerbi (même si moi je l'appelle la chel7a) est encore parlée à Guellala et ailleurs.
Et vous vouliez en venir à quoi avec cette affirmation ?

quant à Sfax ; wouf ...  chacun , réagi à sa façon et heureusement  :D  , moi, pour gagner ma vie , je fais abstraction de tout , je ne vois rien d'autre pendant le temps qu'il faut , la tête dans le guidon et après terminé, au soleil , les doigts de pied en éventail  :D , si obligée bien sur, de rester en Tunisie, pour travailler

tahoua a écrit:

quant à Sfax ; wouf ...  chacun , réagi à sa façon et heureusement  :D  , moi, pour gagner ma vie , je fais abstraction de tout , je ne vois rien d'autre pendant le temps qu'il faut , la tête dans le guidon et après terminé, au soleil , les doigts de pied en éventail  :D , si obligée bien sur, de rester en Tunisie, pour travailler


je comprends tout à fait le raisonnement, mais je suis juste un peu plus "tordue"
je veux le beurre, l'argent du beurre et faire copine avec la crémière  :D

Bonjour Fulgence,
le titre en français du bouquin d'Heideger que tu donnes en lien est,
"Chemins qui ne mènent nulle part" emprunté au titre d'un poème de
RILKE que voici :
Chemins qui ne mènent nulle part
entre deux prés,
que l'on dirait avec art
de leur but détournés,

chemins qui souvent n'ont
devant eux rien d'autre en face
que le pur espace
et la saison.

Mais la philosophie et la poésie,si elles nous donnent des pistes
de vie,ou nous ravissent,elles ne résolvent pas tout !
La description de Sousse qui a été faite par Maryvoyage est parfaite
et elle répond a ta question (et je me permet de la féliciter au passage)
cependant,le questionnement "du pourquoi" de Noyale,réitéré par Pat,
si a la limite on s'en fout,c'est le "comment" qui est important,car si les
"utopies",ou les "envies",sont très sympathiques,il existe des règles,
et même si en Tunisie elles sont battues en brèche par les temps qui
courent,elles existent !! Tu dis :"je ne cherche pas de travail en Tunisie",
Ok ! Tu dis aussi :" il me faut faire des aller-retour assez réguliers vers
la France" saches que tu ne peux excéder 183 jours de présence en
Tunisie sur une année....Au delà,on te demandera de devenir résident,
et de justifier de revenus réguliers,et Loumat avait parfaitement cerné le
problème en te donnant son lien.
Pour résumer,ce n'est pas "Quelle ville choisir en Tunisie" la question
primordiale,c'est plutôt,"comment" vivre plus de 6 mois par an en Tunisie
sans être dans l'illégalité,au risque d'être expulsé manu militari !
N'oublies pas quand tu écris :" à vrai dire ce n'est pas ça qui m'a poussé
à franchir le pas ... c'est mon voisin tunisien d'une autre génération qui
passe à peu près la moitié de son temps à Monastir et en France.".....
N'oublies pas que lui,il est Tunisien !! Et ça change tout !!

A Tahoua: Visiblement, Fulgence est davantage à la recherche d'une certaine qualité de vie et d'une richesse intérieure que d'une abondance de biens matériels. Alors Sfax, NON !

A Al: Il y a de multiples possibilités pour rester + de 6 mois par an sur le territoire tunisien, sans risque et surtout pour quelqu'un qui fait des allers-retours fréquents.
Bien entendu, ceci n'est pas valable à Djerba, qui, en plus d'être une ville de retraités  :D est une ville où les fonctionnaires des douanes sont très tatillons...
Mais en plus, rien n'empêchera Fulgence de faire une demande de carte de résident...

maryvoyages2 a écrit:

A Tahoua: Visiblement, Fulgence est davantage à la recherche d'une certaine qualité de vie et d'une richesse intérieure que d'une abondance de biens matériels.

A Al: Il y a de multiples possibilités pour rester + de 6 mois par an sur le territoire tunisien, sans risque et surtout pour quelqu'un qui fait des allers-retours fréquents.

Mais en plus, rien n'empêchera Fulgence de faire une demande de carte de résident...


Mary,en payant tout est possible..... :idontagree:
Quand a la carte de résident,il y a des règles,non ? :/
Et c'est exactement ce que j'ai écrit.....

Sans payer Al, sans payer...
La carte de résident, la seule règle est d'avoir des revenus réguliers et encore, même ça c'est variable, d'une ville à l'autre et d'un poste de police à l'autre !

maryvoyages2 a écrit:

Sans payer Al, sans payer...
La carte de résident, la seule règle est d'avoir des revenus réguliers et encore, même ça c'est variable, d'une ville à l'autre et d'un poste de police à l'autre !


Sans payer ?? Expliques......
La carte de résident, là tu défonces des portes ouvertes.....

@ maryvoyages2 , pour la qualité de vie, je suis d'accord avec vous , mais la " richesse intérieure " c'est trés vague d'ailleurs, ne le fera, ni manger, ni payer, son loyer et ses nombreux voyages qu'il veut faire en plus
pour avoir une carte de résident , il faut, tout ce qui a été déjà dit et surtout résider , le minimum requis , ce n'est pas pour rien, qu'ils demandent la photocopie du passeport avec le dernier tampon d'entrée , ils comptent tout , les jours pour une voiture étrangère , les jours de résidence, dans le pays
rien n'est gratuit les hadias sont morts (cadeaux)

Oui maryvoyages, j'ai dépassé les 183 jours et plus d'une fois, sauf que ce n'est pas "sans risque"
c'était "à mes risques", c'est illégal, et je ne vais donc pas le conseiller à qui que ce soit

Merci à vous tous ... cette discussion m'a beaucoup aidé ...

Et au plaisir de prendre un verre avec vous....

Bonjour j'aurais du mal à choisir une ville comme ça sans y avoir vécu quelque temps.les spectacles culturels (pièce de théâtre,concerts) étant assez limites en tunisie,je choisirais d'habiter à côté de tunis pour pouvoir profiter des quelques pièces de théâtre ou autres spectacles qui sont proposes dans la capitale et être près de l'aéroport pour pouvoir faire quelques escapades à l'étranger facilement comme là à Rome . :cool:

Madame,
Vous situez parfaitement mon dilemme.... Et malheureusement, je n'aurai pas le temps technique de me poser dans toutes les villes de Tunisie.

Ceci dit, j'ai une question purement technique : vu la proximité de la Tunisie d'avec l'Italie, y a-t-il des ferries qui font le trajet à fréquence assez élévée entre Tunis et les villes portuaires d'Italie ?

Je dis ça parce que je ne trouve pas l'info sur le net.

merci à vous

Bonsoir de la goulette (à côté de tunis) vous avez des bateaux fréquents pour gènes ,pour la Sicile aussi.

Tunis- Gênes c'est régulier, et moins cher que Tunis-Marseille  :cheers:

http://www.ctn.com.tn/fr/lignes.php:cheers:

http://www.ok-ferry.fr/fr/tunisie-ferries.aspx

Super ce site vraiment ... ;-)

En fait, vous êtes heureux là-bas .... c'est ce qui vous pousse à l'altruisme et la bienséance ! ;)