Projet d'aller vivre en Guyane

Bonjour à tous, Avec mon mari et nos enfants de 10 et 15 ans nous envisageons d'aller vivre prochainement en Guyane. Mon mari à une expérience de + de 15 ans dans la restauration aussi bien traditionnelle que collective ou traiteur. De mon coté je suis titulaire d'un titre professionnel dans le secteur social : conseillère en insertion sociale et professionnelle et j'exerce ce métier depuis 2007. J'ai un oncle et sa famille qui vivent en Guyane mais qui sont partis suite à une mutation avec des avantages considérables : loyer payé par l'entreprise avec un billet aller/retour par an + voiture de fonction. Pour nous c'est différents, nous n'avons pas trouvé d'emploi sur place et de ce fait pas encore de contact pour les logements. Ce départ que nous envisageons nous fait nous poser bien des questions sur le prix et la facilité daccès des logements, les opportunités d'emploi, la scolarité au niveau du collège, l'arrivée avec un chien, venir avec sa voiture ou l'acheter sur place, la facilité d'être accepté,laccès aux soins, les coutumes du secteur...
J'ai bien sur le retour de mon oncle sur ces questions mais il ne me semble pas très objectif de par sa situation privilégiée.
Au plaisir de vous lire prochainement,
Caroline

Bonjour,
Toulousain moi même, je vais tenter de répondre à votre question.
Les contrats expat qui prévalaient autrefois sont extrêmement rares.. Seules quelques sociétés et pour des profils bien particuliers offrent encore ce type de package.
Ici se pratique plutôt le contrat local qui exclut de facto un certain nombre d'avantages.
Cependant même s'il s'agit d'un contrat local certaines conditions peuvent se négocier au cas par cas.

Pour ce qui relève du logement, le parc immobilier est en plein développement. On trouve à se loger assez facilement. Les loyers explosent selon les zones.

Je suis venu avec mon véhicule que je connaissais bien. De plus il était tout terrain ce qui offre bien des avantages.

Le secteur santé est bien fourni en guyane pour ce qui relève des soins généraux : hôpitaux; clinique.
Pour les cas plus compliqués il est préférable de s'adresser à la métropole
Les spécialistes sont peux nombreux et les délais d'attente sont vertigineux (ophtalmo.)

je me tiens à votre disposition

houesbar

Merci beaucoup Houesbar pour votre réponse et toutes ces informations.
Nous devons encore approfondir notre projet et votre réponse nous donne déjà une idée de certaines choses.
Caroline.