Mère célibataire voudrais s installer sur l ile...

bonjour à tous et d abord bravo pour vos blogs et autres forums super détaillés!!!je m appelle Emilie et je viens juste de m inscrire.;en fait je suis en recherche de renseignements sur tout ce qui concerne la vie sur l ile maurice car j ai le projet de venir y vivre..j ai vecu 7 ans a tenerife(canaries) mais rentree en france depuis 1 an 1/2 je souhaite repartir!!..j ai une petite fille de 3 ans Loane et je souhaiterais lancer cette discussion pour que vous me donniez votre avis vous qui avez un jour aussi pris la décision de tout recommencer ailleurs....
je suis monitrice de plongéé(ass inst PADI )et j ai lu sur pas mal de forums que la plongée marche assez bien sur l ile..
bref qu en pensez vous?si je m y mets serieusement aurais je une chance de trouver un emploi;un logement et une ecole pour ma fille ??merci de vos reponses et si vous avez des contacts ou connaissez des gens qui seraient susceptibles de donner un coup de pouce je suis preneuse!!merci d avance!!!

Bonjour et bienvenue.
Parcourez bien tout le forum et vous aurez pratiquement toutes les infos nécessaires à l'expatriation.

oui c est vrai que c est assez bien détaillé.;mais je souhaiterais plus avoir des avis personnels car si je viens se sera seule avec une petite fille de 3 ans.;et comme vous pouvez imaginer se ne sera pas facile.;ne connaissant pas l ile je voudrais savoir si c est realisable...

Je ne pense pas que Maurice soit plus difficile qu'une autre destination "à l'étranger" si tu y a vécus... Au contraire Maurice est une ile "facile à vivre".

Il est évident que pour la partie organisation entre ta fille et ta vie pro (on est également Pro dans le sport)ça te demandera un peu d'organisation, mais surtout des nounous.

La grosses question est : "je travaille ou?" et à "qu'el prix"? (avec la question qu'il faut toujours bien se poser "est ce que ce que l'on me propose est bien "sur et certain"!!!)
et ensuite tout devient... moins compliqué

faites moi confiance je vous donnerez toutes les informations necessaires

:rolleyes:

Bonjour Emilie et bienvenue sur Expat.com :)
Je pense qu'il serait judicieux dans un premier temps justement d'approcher de clubs de plongée présents sur l'île afin de voir si justement des jobs sont disponibles dans ce domaine, suffisamment rentables pour vous permettre de vivre sur l'île et d'assurer l'éducation de votre p'tite puce, surtout si vous souhaitez l'inscrire dans une école française. Les frais scolaires sont assez élevés dans les écoles françaises à l'étranger. Pour vous faire une idée de ce point et trouver plein d'autres informations utiles, je vous conseille de lire le Guide de l'expatrié à l'île Maurice.
Voilà pour mon petit avis sur la question! :)

merci de vos reponses si rapides..en fait je sais que se qui aurait ete plus pratique cest de venir d abord tater le terrain une dizaine de jours pour faire le tour des centre de plongées et des locations d appart masi le probleme est que ma situation finaciere et mon manque de conges payes ne me le permettent pas alors il va falloir que j organise tout depuis ici par tel et internet.;j ai deja bien lu guide que vous propose(bien  detaille d ailleurs!!).d apres ce que j y ai lu entre cout de la vie et autres formalites ,je pense que mon projet est faisable meme avec ma fille.pour ce qui est de l ecole..je ne souhaite pas forcement la mettre ds une ecole francaise..elle fera sa rentree en maternelle en septembre et une ecole locale me convient tres bien.en plus ici entre la cantine la guarderie et le centre de loisir cela me couterais 180 euros par mois et d apres ce que j ai lu sur l ile c est meme moins cher!!bref en ce qui concerne le boulot, en me renseignant sur la vie ds les autres iles un local m a repondu qu il avait un proche tenant un club a trou aux biches et qu il me prendrait a l essai!!!!maintenant ca demande confirmation mais si les choses vont aussi vite et biens pour tout(ce que je doute quand meme ss etre pessimiste..) en octobre je pourrais venir...et si la plongée ne marche malheureusemnt pas, j ai vu sur myjob.mu une quantite d offre d emploi qu on ne trouve meme pas ds ma region!!alors si il n y  a personne pour me decourager(je voudrais aussi savoir les inconvenients !!car ca me parait trop facile pour etre vrai..)bien je lancerais la machine en route le mois prochain...merci de continuer a me donner vos avis..
ps desolee de ce message si long!!!bonne soiree!!emi

Bienvenue sur le forum Expat-Blog Emi & Loane

Je te répondrai la même chose qu'à une jeune maman qui a posté récemment voir post

Comme tu dois t'en douter beaucoup de Clubs de plongée dans l'île avec leurs masters padi /cmas et des moniteurs mauriciens qualifiés.

L'option Monitrice en Club est valable pour passer qq mois de vacances à Maurice ou tu négocies ton hébergement et plongées sur tous les sites moyennant x heures comme monitrice.... mais ce n'est pas une solution à terme et il faut avoir les moyens de vivre à Maurice durant cette période

Et dans l'hypothèse ou tu aurais les moyens de rentrer comme investisseur pour créer un Club de plongée... cette option te serait refusée car les activités nautiques sont réservées au Mauriciens.

Moralité.... voir le lien ci-dessus !

Amitiés
Sekoia

sekoia...bonjour..toi qui vit a trou aux biches..sur un forum sur la reunion un jeune homme m a repondu qu il avait un proche qui tenait un centre de plongée justement ds ce village la et il va m envoyer les coordonnees par mail du club..je n ai pas pu voir combien de centres il y a sur cette lage la..;mais ds l eventualite ou je decroche un contrat ds ce club qu elle est le salire auquel je pourrais pretendre et cela sera  t il suffisant pour avoir le permis de resider et de travailler .;car honnetement qui gagne 75000 rs????y a t il moyen d acceder au permis de travailler si on a un contrat???merci

Si vous touchez moins de Rs75,000 par mois, le plan ‘Work & Resident Permit' vous est accessible.  Mais là, il faut vraiment justifier le besoin de recruter un étranger.  Les autorités demanderont à votre futur employeur d'expliquer sa démarche et de prouver qu'il n'a pas eu d'autres alternatives que de recruter un étranger.   Dans le passé on refusait les permis aux plongeurs car ce n'était pas ce qu'on appelle un ‘Scarcity Area' (manque de compétence locale).  Je ne sais pas si la situation a changé depuis.

Bonjour Nadeem,

Je te confirme que la situation n'a pas changé. Un ami en a fait l'expérience il y a 3 mois, son permis lui a été refusé pour le motif que tu mentionnes. Ce qui entre nous soit dit est tout à fait normal.

ok,merci pour les tuyaux au moins e suis maintenant fixee sur ce point et me redirigée vers une autre destination;.et bien a bientot et merci encore a tous pour vos reponses..bonne continuation et longue vie a ce blog!!!

Bonjour Emi

Peu de chance dans ce domaine effectivement, en dehors d'un court stage d'un mois ou deux.

Destination Réunion offre les atouts des îles de l'océan Indien tout en te préservant les privilèges français..... important !
Et puis c'est tout prêt de Maurice !

Amitiés

200 % d'accord avec Sekoia, c'est ce que je t'expliquais en MP. En plus, il y a beaucoup de clubs de plongée à la Réunion.
Bonne chance à toi et ta fille.

avec tous ça si elle viens à Maurice :lol:

Ty a écrit:

avec tous ça si elle viens à Maurice :lol:


Elle a d'ailleurs dit qu'elle allait changer de destination. Et franchement, c'était pas pour la décourager mais objectivement, cela n'avait aucune chance d'aboutir.

Bonjour Valérie,
Je soutiens ta position,et il faut arrêter de faire miroiter le bonheur mauricien à ces futurs expat qui n'ont pas de réelles et solides motivations.
Le paradis mauricien pouvant vite devenir un enfer.

ZANLWI a écrit:

Bonjour Valérie,
Je soutiens ta position,et il faut arrêter de faire miroiter le bonheur mauricien à ces futurs expat qui n'ont pas de réelles et solides motivations.
Le paradis mauricien pouvant vite devenir un enfer.


Merci Zanlwi!!!! D'accord avec toi, il faut vraiment que les futurs expats aient conscience de la réalité de la vie ici.

Yessssssssssss

je ne suis quand meme pas une pauvre jeunette qui veut partir en sac a dos et dormir ds la rue en attendant de trouver un logement!!!!!si je me renseigne bien maintenant c est justement pour pouvoir arriver la bas avec un pied a terre et un travail..ya plein d annonce pour du boulot autre que la plongée sur myjob.mu plud de propositions que ds mon departement meme!!!si jamais je ne trouve pas ds la plongée mais on me dit que oui  il y a des offres d emploi ds ce domaine...ma fille a 3 ans donc elle ira a l ecole a la rentree et je trouverais bien sur place une nounou pour combler les trous si jamais mes horaires ne correspondent pas....ca m a pas l air si complique que ca..apres c est sur que quand on vous ecoute ca a l air d etre super dur de s installer sur l ile .;alors comment y etes vous arrives et pourquoi y rester vous si la vie est si terrible???la verite c est qu elle me parait pire a la reunion..30%de chomage,violence ,delinquance;greve ;penurie d esssence!!ca c est la galere!!!c est pas ce que je veux comme vie et jarrive bien a vivre avec 1000 euros ici alors pourquoi j y arriverais pas a l ile maurice???

emi et loane a écrit:

si jamais je ne trouve pas ds la plongée mais on me dit que oui  il y a des offres d emploi ds ce domaine...


Bonjour Emi et loane,

C'était peu être dit un peu maladroitement mais ton installation parait compliquée par rapport à ton profil professionnel. Trouver un emploi à Maurice quand on est étranger ce n'est pas aussi simple que de répondre à une annonce. L'emploi d'étrangers est soumis à des conditions de revenus très élevés par rapport au salaire moyen mauricien. Donc à moins d'avoir une compétence ou une formation vraiment particulière, qu'un mauricien n'aura pas et qui justifie ce salaire, ce sera parait vraiment difficile pour toi.

Ca n'empêche que ton projet avait l'air bien sérieux donc si tu ne trouves pas du côté des Dom Tom il y a peut-être des pays qui permettent d'obtenir un permis de travail plus facilement.

En dernier recours tu as l'option mariage avec un mauricien qui fait sauter ces barrières. C'est celle que j'ai choisi mais je ne vis pas encore à Maurice pour autant ;-)

Bonne continuation...

Julie

en fait je suis vraiment polyvalente!!j ai du faire 20 jobs differents depuis que j ai commence a travailler!!je peux faire valoir mon experience mais pas de diplome!!mais ce qui me plait vraiment c est d etre monitrice de plongée!!j ai un diplome qui me permet de travailler partout ds le monde et je parle ang/fran/esp/courramment alors ca aide mais c est vraiment l ile maurice qui m attire..j ai vecu 7 ans a tenerife(iles canaries)mais cet endroit est trop touristique et l ile pas mal denature par les hotels qui poussent comme des champignons!!!bref je sais ce que c est de vivre a l etranger et de recommencer tout a zero ...mais je pense que le mieux est de commencer a acoster les centres de plongées et de repondre a quelques annonces pour tater le terrain..suivant les reponses je serais fixee!!!     ;-)

emi et loane a écrit:

en fait je suis vraiment polyvalente!!j ai du faire 20 jobs differents depuis que j ai commence a travailler!!je peux faire valoir mon experience mais pas de diplome!!mais ce qui me plait vraiment c est d etre monitrice de plongée!!j ai un diplome qui me permet de travailler partout ds le monde et je parle ang/fran/esp/courramment alors ca aide mais c est vraiment l ile maurice qui m attire..j ai vecu 7 ans a tenerife(iles canaries)mais cet endroit est trop touristique et l ile pas mal denature par les hotels qui poussent comme des champignons!!!bref je sais ce que c est de vivre a l etranger et de recommencer tout a zero ...mais je pense que le mieux est de commencer a acoster les centres de plongées et de repondre a quelques annonces pour tater le terrain..suivant les reponses je serais fixee!!!     ;-)


Bien-sûr, qui ne tente rien n'a rien!
Les autres te l'expliqueront mieux que moi mais pour avoir le droit de travailler et obtenir un work permit il faut que tu décroches un job avec un salaire de 75 000 Roupies minimum... Soit 1875 euros autant dire un salaire de prince à Maurice.

J'imagine que tu es déjà venu à Maurice? Parce que question hotels et tourisme...

Salut !
Je dis peut être nawak mais pourquoi pas essayer de passer par un club style club med, quitte à changer par la suite ? Tes multi compétences devraient jouer en ta faveur.

whoistiti a écrit:

Salut !
Je dis peut être nawak mais pourquoi pas essayer de passer par un club style club med, quitte à changer par la suite ? Tes multi compétences devraient jouer en ta faveur.


Quand on travaille au Club Med, on est sous contrat avec Club Med France et ils t'envoient là oû ils ont besoin de monde. Donc tu ne choisis pas ta destination.
Quand tu travailles au Club med, tu loges au Club Med et que je saches, pas de maman avec leur enfant dans les logements.

Pour répondre à tes questions emi( pourquoi on est venu ici et comment on a fait et pourquoi on reste si c'est si terrible?) voilà ce que je peux te dire pour ce qui me concerne.
1. je suis mariée à un mauricien qui ne veut opas vivre ailleurs qu'ici donc voilà.
2. j'ai plusieurs amis qui ont essayé toutes les pistes possibles et imaginables pour venir ici : jeunes diplômés (Bac + 5) sans enfant avec 2 ans d'expérience professionnelle dans divers secteurs et dont les dossiers ont été refusés sous prétexte que des mauriciens ont déjà les compétences pour ce type de travail.
3. La vie d'ici n'est pas si terrible mais elle est quand même très difficile.
Si je me souviens bien de ton premier post, tu n'es même jamis venue à Maurice alors tout ce que je peux tye conseiller c'est de venir faire un tour avant et surtout de prendre contact avec la population, peut être que comme ça tu comprendras la réalité des choses ici. Fais toujours ta demande auprès du BOi et tu verras bien ce qu'ils te répondront.
Bonne chance.
Valérie

emi et loane a écrit:

la verite c est qu elle me parait pire a la reunion..30%de chomage,violence ,delinquance;greve ;penurie d esssence!!ca c est la galere!!!


Chomage certes, mais encore une fois il est plus facile pour quelqu'un qui a la nationalité francaise de trouver du travail à la Réunion qu'à l'ile maurice. Violence, délinquance, il ne faut pas exagérer, je n'ai pas les chiffres mais je ne suis pas persuadé que celle ci soit supérieure à la Réunion qu'à l'ile maurice... Et grêve et pénurie d'essence, c'est un peu un fantasme!

La différence c'est qu'à la Réunion vous n'aurez aucune galère admnistrative pour trouver du travail, votre petite fille pourra aller à l'école publique et bénéficier de la sécurité sociale, etc... Il est évident qu'on vit mieux avec mille euros à l'ile maurice qu'à la Réunion, mais si vous prenez en compte les cotisations santé/retraite et l'éducation d'un enfant, la différence est déja moins évidente.

Je ne dis pas du tout ca pour vous décourager, mais j'ai fait le voeu de toujours défendre la Réunion :)

Bonjour,

J'ai aussi un projet d'expatriation à Maurice.
Petit avantage affectif, j'ai une amie sur place (c'est la raison du projet).
Je retourne à Maurice du 8 septembre au 6 octobre avec la ferme intention de faire avancer ce projet (mais pas seulement !)
Je serai donc disponible pour rencontrer les contacts que j'aurai eu à l'avance ..en espérant avoir quelques rendez-vous avant mon départ.

Merci de vos réponses

Alain

Bonjour , Comme monitrice de plongée c`est facile de trouve un emplois ou peut etree ouvrir ton propre business, c'est une ile très visiter pour les touristes, alors je pense que tu as de quoi te dépêcher et te faire une place et  un nom.maintenant pour ce quil sagit de rester sa c otre choses.Merci bien de me contacter si tu as besoin plus de details.

Bonjour Tikouloux,

Cette discussion date de 2010 ....

Bonne fin de journée,
Oummé

Bonjour,
Attention, ce post date de 2010 😉

Jean

Bonjour,

Oui c'est Tikouloux fait de l'archéologie ;):)



Oumme Deedarun a écrit:

Bonjour Tikouloux,

Cette discussion date de 2010 ....

Bonne fin de journée,
Oummé