Prise 220v

Bonjour à tous, pourriez vous me dire si les prises électrique sont en normes européenne ou faut il un adaptateur svp grand merci nous arrivons bientôt en septembre 2014

Bonjour,

La majorité des prises sont de type anglais (Carrée pas ronde)
Il existe des adaptateurs que l'on doit insérer dans la prise femelle pour entrer les fiches de type européen.
Seulement vous ne pourrez pas bénéficier de la prise de terre.
Par sécurité il vaut mieux changer les prises de vos appareils.

Bye
Pat

Heu, il arrive régulièrement que l'on trouve les deux types de prises dans la meme maison, allez savoir pourquoi. Nous avons tous de nombreux adaptateurs à la maison ...

Attention il y a sur le marché des adaptateurs de mauvaise qualité qui grillent dans la prise et risquent d'endommager votre appareil et le circuit électrique.

pmarie747 a écrit:

Bonjour,

La majorité des prises sont de type anglais (Carrée pas ronde)
Il existe des adaptateurs que l'on doit insérer dans la prise femelle pour entrer les fiches de type européen.
Seulement vous ne pourrez pas bénéficier de la prise de terre.
Par sécurité il vaut mieux changer les prises de vos appareils.

Bye
Pat


Certains adaptateurs universels (vendus en Europe) permettent de conserver la prise de terre; par contre, les petits adaptateurs d'une seule pièce en plastique mou sont dangeureux.

Salut !

Excusez mon vocabulaire très limité mais... Mon père m'a changé le "plug" d'une prise multiple pour que je puisse la brancher sans adaptateur aux prises locales et c'est top ! Comme dans la plupart des maisons maumau, chez moi ce ne sont pas des prises européennes mais du coup je m'en sors. Par contre je vois des prises multiples branchées sur ce qu'ils appellent ici des "multiplug" chez pas mal de monde, c'est assez flippant comme truc : c'est archi pas cher, ça crame, ça sent bizarre et ça fait tac tac tac tac quand tu branches ton fer ou encore ton sèche cheveux !

Je comprendrai qu'on ne comprenne pas mon post  :joking:

Sché

scheherazade_d a écrit:

Mon père m'a changé le "plug" d'une prise multiple pour que je puisse la brancher sans adaptateur aux prises locales et c'est top !


C'est exactement ce que je fais en général : tu coupes la prise EU mâle au bout de la rallonge de la prise multiple et tu mets une prise UK mâle que tu trouves partout à la place. Bien plus sécurisé que le multi-plug.

Sinon autre alternative que j'ai fait à quelques endroits : remplacer la prise murale UK par une prise EU. Tu trouves les deux donc il suffit de changer la prise, le socle lui même ne change pas.

Et un socle de 2 prises EU/UK ensemble ça peut se trouver ?

bebslab a écrit:

Et un socle de 2 prises EU/UK ensemble ça peut se trouver ?


bonjour,
j'en ai jamais vu.

par contre je confirme les adaptateurs ou certaines multiprises "made in china" peuvent prendre feu.

Ca m'est arrivé, c'est assez surprenant. En fait la multiprise a explosée litteralement, avec une flame de 30 cm.

Bon c'est arrivé une seule fois, sur un quinzaine de prise / multiprise...
mais ca surprend

Ok Laurent  ;) je chercherais à Maurice quand j'y serai pour voir si il y en a.

bebslab a écrit:

Et un socle de 2 prises EU/UK ensemble ça peut se trouver ?


Je n'en ai jamais vu non plus. Mais bon, la plupart des petits appareils sont en prise EU à Maurice ^^

Oui Julien mais les prises dans les maisons sont pour la plupart des UK. J'ai aussi tester les multiprises "made in china" l'année dernière et je voyais des étincelles à chaque branchement. Du coup je préférerait investir un peu dans de bonne prise que d'avoir un appareil endommager ou un début d'incendie par ce type de multiprise qui peut dépanner malgré tout dans certaine conditions :)

bebslab a écrit:

Et un socle de 2 prises EU/UK ensemble ça peut se trouver ?


J'ai fondu une dizaine multiplugs, dont les lamelles de cuivres trop fines s'écartent  avec le temps et ne serrent plus bien les prises. C'est étrange que l'on n'entende pas plus souvent des histoires incendies à cause de ces véritables dangers qu'on trouve dans toutes les maisons.
http://img4.hostingpics.net/pics/247916photo2.jpg

Du coup j'ai acheté chez espace maison marque legrand environ Rs 300 ou Rs 400 au design basique mais pratique et de bonne qualité.

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_131667plugbi.jpg

Prises UK et EU ensemble on peut faire. il faut prendre un socle en saillie qui soit double et on met une prise de chaque

pointe-aux-sables a écrit:

Du coup j'ai acheté chez espace maison marque legrand environ Rs 300 ou Rs 400 au design basique mais pratique et de bonne qualité.

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_131667plugbi.jpg


Le problème de cette prise c'est que tu as pas le grounding, donc un peu moyen quand même ;)

Est ce que les installations électriques des maisons ont toutes la terre (grounding pour Julien ;) ) ?

Comment sont les prises UK avec la terre ? C'est les mêmes que @pointe-aux-sables ?

Il faut un adaptateur comme pour le Royaume  Uni

bebslab a écrit:

Est ce que les installations électriques des maisons ont toutes la terre (grounding pour Julien ;) ) ?


Non :) Mais ça se vérifie ^^ Les deux maisons que j'ai louées avaient un grounding correct.

bebslab a écrit:

Comment sont les prises UK avec la terre ? C'est les mêmes que @pointe-aux-sables ?


Yep les prises UK avec grounding sont celles à 3 trous. Je n'ai jamais vu ici ou en UK de telles prises sans grounding.

Ok Julien. C'est possible que dans les vielles installations il n'y ait pas la Terre.
Mais c'est un peu flippant.

Vais vous rassurer tout de suite  :whistle:
Et d'une, peu d'électricien mauricien connaît l'art des installations, même si la prise de terre semble exister il n'est pas du tout certain que ce soit efficace par manque de "différentiel" ou qu'il soit HS. Pire, la dite prise de terre peut tout simplement être reliée au neutre. Si si, j'ai ça chez moi  et c'est neuf :mad:
Ce manque de mise à la terre peut être mortel avec en particulier les lave-linges et lave-vaisselles, les fours et plaques électriques, les frigos. Pas très difficile à y remédier, il suffit de changer les prises ou de les relier entre-elles à l'aide d'un simple fil électrique (gainé en jaune-vert) et de connecter ce ou ces fils à deux ou trois barres de cuivre enfoncées profondément dans la terre près du rejet d'eau usée, un sol humide conduit mieux le courant qu'un sol sec. Ne jamais utiliser une conduite d'eau comme prise de terre, ça peut être aussi mortel qu'un appareil électrique. Ne pas oublier de poser un "différentiel" en tête de ligne et de le tester deux fois l'an au minimum.
Autre chose, une prise de courant n'est pas un interrupteur ! Brancher ou débrancher un appareil sous tension produit des arcs électriques et un fort appel de courant qui va peu à peu détruire les contacts, surtout ceux des multi-prises, d'ou risques d'incendie.
Quelques dépenses et précautions valent bien une vie !

:) meme avis