Vivre

bonjour

Mon mari et moi avons un projet familiale ( 4 enfants ), pouvez vous nous conseiller une région du Sénégal qui conviendrait ( proximité école, commerce,...)
Notre projet nous tient a coeur car nous souhaitons changer de vie.

merci pour vos réponses

Bonjour, bienvenue sur ce blog
Avez-vous déjà séjourné au Sénégal? Si non, il serait peut-être intéressant de le faire sur une petite période déjà pour tester le terrain.
Alors pour ce qui est des régions où vivre, tout dépend de ce que vous aimez. Si vous êtes citadins dans l'âme ou non, le genre de travail que vous songez faire etc...
Pour ce qui est de la proximité d'une école, il y a évidemment Dakar avec plusieurs établissements homologués français de la maternelle à après le bac. C'est la grosse ville avec beaucoup d'infrastructures. Monde bouillonnant, on aime ou on déteste c'est selon.
Pas trop loin, mais plus dans les terres il y a Thies, deuxième ville administrative, avec aussi une école française, répétiteurs et CNED pour le collège. C'est une grosse ville bien achalendée, avec universités et entreprises, assez dynamique, mais assez chaude car plus dans les terres.
Ensuite il y a la région de St Louis tout au Nord à l'embouchure du fleuve Sénégal, que j'adore personnellement qui a la décrépitude et la nonchalence des vieilles villes coloniales et où le temps s'écoule plus doucement qu'ailleurs. Il y a une école primaire, et les cours du collège sont avec les répétiteurs et le CNED.
Il y a Saly plus au sud de Dakar et  proche du futur aéroport, dont l'école française est située à l'entrée de la cité balnéaires. Ambiance plus "toubabs" avec ses touristes, ses 4x4, et ses petits supermarchés. Il y a un bon centre de santé. La vie est cool pour les enfants de cette école. Mais là, le boulot sera plutôt tourné autour de l'hôtellerie et du tourisme.
Enfin il y a Zinguinchor en Casamance, tout au sud, beaucoup plus éloigné et coupé du reste du pays par la Gambie qui le traverse. La Casamance est une région magnifique avec un climat beaucoup plus humide et vert, une végétation dense quand le reste du pays est plutôt sablonneux et sahélien. Il y a là aussi une école homologuée et un centre culturel français très beau.
Après pour vivre dans d'autres endroits, il y a moyen de mettre vos enfants dans un cours privé local et de compléter par le CNED. Le programmes sénégalais sont proches des français.
Voilà
En espérant avoir un peu répondu à vos premiers questionnement. http://www.ambafrance-sn.org/Les-etabli … colaires-a

salut veiller expliquer clairement votre proger et je vais esaiyer de vous aider .a bientot  moi cest adama .

bonjours
Je suis absolument enchantés de vos réponses qui sont plus que favorables
Vivez vous au Sénégal? vous avez l'air d'en connaitre tout les secrets :)

Notre vie ici en France devient vraiment insupportable, nous avons l'impression de survivre et non de vivre, nous partageons très très peux de temps avec nos enfants et au niveau du travail nous sommes gérant de notre sté dans le bâtiment, mais c'est encore plus dur de trouver des chantiers de plus pour une bouchée de pain a qui nous devons la verser a l'état pff ras le bol

pour ce qui est du Sénégal, je m'y suis rendu il y'a quelques années a Saly j'ai craquer littéralement sur la gentillesse des gens et la beauté du paysage

pour ce qui est de notre projet nous aimerions ouvrir un commerce , nous en parlerons plus tard si vous voulez bien

voila pour ce qui est de ma famille : mon fils de 10ans les enfants de mon mari : un garçons de 18 ans et une fille de 21ans et en commun accouchement prévus pour décembre de cette année je suis a presque 5 mois de grossesse

Notre projet est d'être au Sénégal pour septembre de l'année prochaine ce qui me laisse le temps de préparer notre départ

merci pour les réponses SERIEUSES, je ne suis pas la pour rencontrer des célibataire je suis mariée des enfants donc passer votre chemin
mon projet est un vrais projet de vie en famille
merci

NE PAS CONFONDRE: vacances au Sénégal, et vie active au Sénégal; de plus avec des enfants !
Vous êtes vous renseignés  sur vos moyens d'existence; avez vous un travail bien rémunéré?
Avez vous vécu le quotidien sénégalais; je ne le pense pas.
Attendez de nombreux avis avant de vous décider.

alphi

merci de réagir agréablement a mon message( hyronie)

Si vous avez bien lu je compte m'y rendre d'ici un an , la situation est plus que réfléchie de plus avec nos enfants

je suis curieuse de savoir de quoi vous vivez au Sénégal? qu'elle est votre situation professionnel ou peut être retraiter?

nos moyens sont raisonnablement confortable pour songer a vivre au Sénégal, nous ne sommes pas riche et surtout nous envisageons de changer de vie

n'hésiter pas a me donner des renseignement complémentaire ce site sert a s'informer au maximum avant de prendre une décision finale

merci

Nabilaserge a écrit:

merci pour les réponses SERIEUSES, je ne suis pas la pour rencontrer des célibataire je suis mariée des enfants donc passer votre chemin
mon projet est un vrais projet de vie en famille
merci


Ne vous en faites pas, vous serez inondée de messages de ce genre et en boîte privée aussi, c'est l'inconvénient mais il suffit de ne pas répondre.
Pour ce qui me concerne, je m'y connais un peu pour les écoles, car je suis prof et j'ai postulé dans chacune! Je connais de visu les villes dont je parle aussi. J'arrive sous peu à Dakar où j'ai trouvé un poste au collège au cours Ste Marie de Hann le plus gros établissement francophone de l'Afrique de l'ouest. Je saurai vous dire ce que cela vaut de l'intérieur dans quelques mois, mais je crois qu'il est bien!
J'arrive, si j'arrive à partir, car le véhicule que je préparais pour la descente dans deux semaines a été brûlé avant hier par des débiles de mon quartier qui n'ont que cela à faire... Tout est parti en flammes et je n'ai plus rien... Mais bon on va y arriver!
Moi aussi je ne supporte plus la France. Cela fait 16 ans que je fréquente le Sénégal que je l'aime, et j'ai enfin pris la décision d'y faire un bout de chemin avec mon fiston. J'ai tellement hâte d'y être!

Alphi n'a pas tort quand il vous dit qu'il y a un monde entre les vacances et le fait d'y vivre au quotidien. Il vaut mieux effectivement avoir préparé son arrivée car on peut vite déchanter. Des amies qui avaient repris ensemble un petit hôtel à Saly on renoncé et sont reparties au bout de deux ans pour la plus courageuse, complètement ruinées (elles avaient vendu leur maison en France pour acheter) démoralisées et dégoûtées de la corruption... Après s'être fait avoir au début par une pseudo gérante qui allait s'occuper de toutes les démarches, mais qui a mangé leur 6 millions sans payer quoi que ce soit pour ouvrir leur commerce, elles n'ont pas payé de backchich et les pourris de l'administration ne leur ont donc pas délivré la licence pour ouvrir, deux années de suite. Avec l'école à 300 euros par mois par gamin, si les sous ne rentrent pas, forcément cela ne peut pas marcher...

Donc oui, la vie peut être super, on peut se lancer dans un super projet, mais méfiance méfiance, et autant des sénégalais que des toubabs parfois!
En un an vous aurez le temps de peaufiner votre projet. Lisez bien tout ce qui vous concerne ici il y a pas mal de renseignements et d'autres aussi sur d'autres forums!

Si votre mari est dans la construction et souhaite continuer, il faut vraiment prospecter vers Saly et les coins à touristes, mais à savoir que l'immobilier et le tourisme sont en berne... C'est triste à dire, mais à force d'exprérience les toubabs feront plus confiance à un vrai pro qu'aux maçons souvent mal formés qui peuvent faire des catastrophes (des immeubles entiers s'éffondrent à Dakar...). Bien qu'elle soit bien bâtie, la maison de ma mère à Saly part à vau l'eau et demanderait plein de travaux supplémentaires... Au bord de mer l'entretien est lourd. Donc si d'emblée on peut mettre un peu plus cher pour un boulot bien fait qui tient un peu la route, je crois que le choix est vite fait.

Bref, peut-être voulez-vous complètement changer de métier, mais en tout cas pour le bâtiment, soit c'est la petite côte et les hôtels et maison de toubabs, soit ce sont des chantiers dans la grande ville...

Pour vos grands, que vont-ils faire, ils viendraient avec vous? Car après le bac, souvent les expats rentrent pour les études des enfants... La vie peut-être sympa, comme très ennuyeuse, c'est selon, pour des jeunes de cet âge. Tout dépend de ce qu'ils souhaitent faire.
Bref vous avez le temps!

Je ne connais pas aussi bien le Sénégal que Tetimo, je décolle cet après midi ! Mais nous serons ravis de vous rencontrer et si vous avez besoin de conseils, de vous raconter notre expérience une fois que nous serons installés.
En ce qui nous concerne c'est mon mari qui a eu une proposition sur Dakar et nous le rejoignons à présent, deux mois plus tard.
Tout est payé : billets d'avion, déménagement, logement sur place, école des enfants. sans cela nous n'aurions pas pris le risque, rien que l'école c'est effectivement 300 euros par mois et par enfant, quant aux logements à dakar c'est dingue je ne voyais pas ceci aussi cher.
En tout cas courage, renseignez vous bien avant de vous lancer, et si vous souhaitez le faire vraiment alors je vous dit à bientot.

Bonjour,
Après ma première réponse, vous pouvez comprendre que je souscris pleinement aux écrits de Tétimo.
Pour répondre à ta question personnelle: je suis retraité du médical; j'ai beaucoup travaillé, j'ai su gérer, et faire en France de l'immobilier.
Retraité , j'ai largué tout l'immobilier (sauf ma maison )en 2007, de moins en moins rentable avec de plus en plus "d'emmerdes".
J'ai trouvé des placements rémunérateurs et "tranquilles".
Pour des amis sénégalais j'ai créé en proche banlieue de Dakar, un bar restau ( pas du tout mon milieu )
Beaucoup d'emmerdes pour l'ouverture, licence et autres...Fermement hostile aux backchichs,la création a trainé; dossier bloqué par un inspecteur de police.
Las de cette situation, j'ai fait un rapport circonstancié en haut lieu ( je suis un autodidacte en droit )
En 48 h mon dossier a été débloqué et le "ripou" muté.
Avec les amis j'ai mis en route; Bon début; malheureusement la gérante , malade a du lacher ( décédée d'ailleurs)
Une nouvelle gérante, inconnue: voleuse, virée
Une deuxième,plutot "matronne" que bonne gérante a fait fuir les "bons clients
J'ai repris qq temps avec un ami, pour remonter l'affaire
Depuis 3 ans un gérant "tient le coup", mais le bon bar  de bon standing, est devenu un bar de basse classe
Le gérant s'en sort; il arrive à me verser ce qui est convenu par contrat bail de location;
Mais je dois régulièrement le relancer.
Je peux le virer, mais n'étant pas toujours présent au Sénégal ( j'alterne France ,Sénégal , par périodes de 6 à 8 semaines.je ne pourrai suivre la procédure.
Aussi j'attends la fin du contrat, et je ne le renouvellerai pas.
J'ai mis la villa en vente( j'ai des acheteurs- patients ils attendent le départ du gérant)
Le gérant me loue toute la villa; je n'y vis plus depuis 3 ans; je ne puis vivre dans ce "boui boui".
En conclusion: je regrette d'avoir créé une affaire, et de ne pas être resté dans la situation précédente : touriste intermittent.
J'ajoute :Pour les études de mes enfants je ne serai jamais venu au Sénégal, ni nulle part ailleurs en Afrique.
La "réranga" n'est qu'un mot;
J'ai quand même de bons amis sénégalais, mais peu nombreux, car certains que l'on croyait "amis" ne se sont dévoilés qu" intéréssés" .
Etudiez, réfléchissez

merci tétimo pour vos réponses c'est toujours un plaisirs de vous lire
je suis vraiment vraiment désolée de ce que vous avez subis c'est affreux mais j'espère que cela c'arrangeras pour vous
et votre fils a quel âge? comment il réagit a votre départ et a ce changement de vie complètement radical?

Effectivement c'est un risque de partir a l'étranger avec les enfants et risquer de tout perdre comme malheureusement vos amies
je tient que je n'ai rien a perdre ici en france et que pour nous serait une aventure extraordinaire, le risque est partout dans n'importe qu'elle ville de france ou n'importe qu'elle pays a l'étranger c'est pour cela que je me donne un an pour préparer notre aventure au mieux
j'ai un ami ici en france qui descend régulièrement au senegal et qui le jours J amené a m'accompagner pour toutes les démarches administratives (normalement), si ce n'est pas le cas je prend un maximum de conseil des expat comme vous au senegal

pour ce qui est de notre idée de monter un commerce nous enchante vraiment
Mais le fait que vous m'ayez parler du bâtiment effectivement l'idée n'est pas mauvaise a condition que la demande soit au rdv????

pour mon fils de 10 ans nous verrons ensemble l'école en tant voulu si vous voulez bien
pour ma belle fille elle sera mise a contribution dans le commerce
pour mon beaux fils idem ou le bâtiment avec son pere( mon mari)
pour le bébé et bien toutes mon attention :)

j'espere de tout coeur que votre installation ce passera au mieux et que dans un an je l'espère nous nous rencontrerons sur place

bisous

Alphi

Je suis vraiment navrée de vous avoir blesser mais comprenez que lorsque nous décidons de partir ailleurs que dans des contrée occidental et bien l'inquiétude est plus importante et effectivement j'ai pris votre message de manière négative

je n'attend pas de recevoir des messages ou tout le monde me dit c'est super vas y bla bli bla bla mais d'être confronter  a la réalités, d'ou mon inscription sur ce site

Je suis désolée de ce qui vous est arriver, et désolée de mon indiscrétion, effectivement je comprend que vous souhaitiez me mettre en garde

j'espère que nous resterons en contact et que vous pouvez me prodiguer vos bons conseils

merci

et bien j'espère a bientôt Usinamiss et je te souhaite une bonne installation

j'attend avec impatiente  de tes nouvelles et de tes premières impressions sur le pays

n'hésite pas a tout me raconter et peut être un jours autours d'un verre :)

bisous

Vous ne m'avez nullement bléssé;, et mes réponses aux questions personnelles, ont été données bien volontiers; ; elles donnent un avis  sur la vie d'UN (presque) expat au Sénégal
D'autres avis seraient souhaitables.

bonjours

merci beaucoup quand même

a bientôt j'espère

Coucou,

Merci pour la prise de nouvelles. Nous sommes arrivé hier soir assez tard et nous avons attendu une éternité nos bagages. Fort heureusement mon époux connait un homme qui nous a fait passer en priorité pour les visas, mais le temps gagné aux visas a largement été perdu aux bagages.
Donc premier conseil : vu comment ils les malmènent ne pas hésiter à filmer les bagages, voyager léger et ne pas prendre de vol trop tardif. Pour les visas je ne saurai que trop vous conseiller de les faire en ambassade AVANT au lieu de les faire à l'aéroport : c'est la loi de la jungle :p
Malgré ses deux mois passés sur le sol sénégalais mon mari s'est fait enfler de 2000 FCFA pour un motif plus que flou, un homme prétendument venu nous aider à chercher nos bagages et qu'on pensait lié à l'homme que Mike connaissait. Bref.
La sortie de l'aéroport aussi c'est la loi du plus fort, heureusement que nous avions notre guide (le vrai) car effectivement nous avons été apostrophés en permanence.
L'appartement est spacieux mais froid et tout vide, il y a beaucoup moins de meubles que je l'imaginais. Mais nous sommes bien situés alors ca compense. Nous irons nous équiper davantage cet après midi.

Sinon réveil difficile : nous avions passé la nuit à papoter (et plus si affinité). Mais les enfants ne se soucient pas du quotat de sommeil de leurs parents :)

Michael travaillant, et constatant que nous n'avions même pas de poêle pour cuire quelque chose, nous avons été mangé dans son restaurant, et là j'ai compris ce que chaleur voulait dire. Si on devait comparer avec le climat Francais, on dirait qu'un orage d'été va éclater d'un moment à l'autre tellement il faut chaud et surtout LOURD. Couplé à la chaleur que réverbère l'asphalte et les odeurs des pots d'échappement, le simple trajet pl de l'indépendance - Novotel a pris des allures de chemin de croix.

Nous avons donc mangé léger, bu beaucoup (HUMM le jus de Bissap !!! Belle découverte), puis les filles ont fait plouf. D'ailleurs la dernière (4 ans) nous a fait peur puisqu'elle a fait plouf sans brassards, nous occasionnant une belle frayeur. Elle aussi a eu bien peur puisqu'après elle ne voulait plus quitter mes bras.
J'ai eu l'émotion de ma vie, une sorte de madeleine de proust, en mordant dans une mangue.  :heart:
Ca parait peut etre con, mais une saveur pareille, ca a réveillé plein de truc d'il y a très longtemps. J'avais oublié à quel point ca pouvait etre divin.
Et les cacahouètes ! et les avocats ! Michael s'est fait livrer chez nous des camarones (je ne sais pas comment ca s'écrit) je n'avais jamais vu des crevettes aussi énormes. :blink:

Bref déjà pas mal de petites découvertes. Les filles elles ne voient encore que par la piscines, les jeux, mais j'esp!ère qu'elles se rendront compte que nous ne sommes plus vraiment "en vacances" et que c'est ici qu'on vit désormais.

Je me doute bien que mes écrits ne vous apprennent rien, mais c'est pour l'instant tout ce que j'ai pu vivre ;)

Eh coucou

Normal pour la prise de nouvelles j'aimerais que quelqu'un en fasse autans le jours de mon départ :)

tu a déjà des souvenirs le premier jours cool

que fait ton mari son indiscrétion? et toi tu va travailler?

a la différence de toi je pense pas m'installer sur dakar même, car les grandes villes avec toutes leurs effervescences, pollution.... non merci
mais pour le business oui pour dakar, mais mon habitation sera a l'extérieur de la ville (enfin je pense)

sacré frayeur effectivement sans les brassards, mon fils a l'âge de 4 ans aussi : nous étions sur un bateau en espagne je monte sur le plongeoir et plouf mon fils Eden me suis sans que je le voit enlève ces brassard monte sur le plongeoir et crie regard mamannnn ahhhh et il saute , la peur de ma vie mais a partir de la il a appris a nager sans brassard
bref :)

bon courage profite bien de ton mari après deux mois d'absences et je te dit a bientôt

bisous

Mon mari est chef de cuisine quant à moi je prend le temps de nous installer, après nous verrons. Je comptais me reprendre en main quelques temps car j'ai beaucoup grossis l'an dernier (la photo date d'avant, pour me donner du courage ^^" ). Bref nous verrons en 2015 je pense.

Par ailleurs je trouve que la circulation très dense et chaotique n'est pas, à première vue, compatible avec une résidence hors de Dakar quant on souhaite y travailler. Ca va etre épique d'aller au travail ^^ Mais je peux me tromper .

salut nabilaserege.j'espere que tu passeras un tres bon sejour au senegal.Tu comptes t'installer au dakar ou ailleurs au senegal?

Usinamiss a écrit:

Mon mari est chef de cuisine quant à moi je prend le temps de nous installer, après nous verrons. Je comptais me reprendre en main quelques temps car j'ai beaucoup grossis l'an dernier (la photo date d'avant, pour me donner du courage ^^" ). Bref nous verrons en 2015 je pense.

Par ailleurs je trouve que la circulation très dense et chaotique n'est pas, à première vue, compatible avec une résidence hors de Dakar quant on souhaite y travailler. Ca va etre épique d'aller au travail ^^ Mais je peux me tromper .


Merci Usinamiss pour ce récit effectivement conforme à ce qu'on vit en arrivant de nuit à l'aéroport! Et encore on ne t'a pas fait le coup des 5000cfa piqués au détour d'un échange de devises à la sauvette. Mais les 2000 au faux assistant du guide, c'était pas mal. Ils sont très très forts!
Bon et puis la météo, oui, tu auras un peu cette impression de moiteur orageuse (et de vraies pluies!) jusqu'en octobre environ après ce sera comme ces jours-ci en France, 29 30 degrés bien secs. Protégez-vous bien avec les répulsifs et les moustiquaires au départ pour pas vous chopper le palu dès l'arrivée!

Pour ce qui est de ces kilos à perdre (je te bats à plate couture! Les tiens vont sembler ridicules :P ), tu vas y arriver facilement tu vas voir. Piscine régulièrement et marche (sans voiture, dans cette ville de sable c'est obligé et des marches dans le sable sur la plage aussi), et grillades de poisson sous toutes ses formes. Des mangues à gogo, des pastèques et autres melons. Tomates salade et concombre forcément, y'en a dans tous les restaus! Evite de manger trop souvent du thieboudien un peu gras (et pourtant super délicieux). Juste du poisson au grill, en brochettes aussi, et des gambas grillées avec un peu de citron vert avec un riz sans sauce c'est top!
Quand ma copine Maïmouna cuisine pour nous, je perds toujours! Ce qui est dommage c'est qu'elle est à Saly, sinon je l'aurais embauchée tous les jours!
Comme je t'envie d'y être déjà. Le mois qu'il me reste à passer ici semble si énorme à franchir avec encore toutes les incertitudes et les démarches!

Usinamiss a écrit:

Mon mari est chef de cuisine quant à moi je prend le temps de nous installer, après nous verrons. Je comptais me reprendre en main quelques temps car j'ai beaucoup grossis l'an dernier (la photo date d'avant, pour me donner du courage ^^" ). Bref nous verrons en 2015 je pense.

Par ailleurs je trouve que la circulation très dense et chaotique n'est pas, à première vue, compatible avec une résidence hors de Dakar quant on souhaite y travailler. Ca va etre épique d'aller au travail ^^ Mais je peux me tromper .


Merci Usinamiss pour ce récit effectivement conforme à ce qu'on vit en arrivant de nuit à l'aéroport! Et encore on ne t'a pas fait le coup des 5000cfa piqués au détour d'un échange de devises à la sauvette. Mais les 2000 au faux assistant du guide, c'était pas mal. Ils sont très très forts!
Bon et puis la météo, oui, tu auras un peu cette impression de moiteur orageuse (et de vraies pluies!) jusqu'en octobre environ après ce sera comme ces jours-ci en France, 29 30 degrés bien secs. Protégez-vous bien avec les répulsifs et les moustiquaires au départ pour pas vous chopper le palu dès l'arrivée!

Pour ce qui est de ces kilos à perdre (je te bats à plate couture! Les tiens vont sembler ridicules :P ), tu vas y arriver facilement tu vas voir. Piscine régulièrement et marche (sans voiture, dans cette ville de sable c'est obligé et des marches dans le sable sur la plage aussi), et grillades de poisson sous toutes ses formes. Des mangues à gogo, des pastèques et autres melons. Tomates salade et concombre forcément, y'en a dans tous les restaus! Evite de manger trop souvent du thieboudien un peu gras (et pourtant super délicieux). Juste du poisson au grill, en brochettes aussi, et des gambas grillées avec un peu de citron vert avec un riz sans sauce c'est top!
Quand ma copine Maïmouna cuisine pour nous, je perds toujours! Ce qui est dommage c'est qu'elle est à Saly, sinon je l'aurais embauchée tous les jours!
Comme je t'envie d'y être déjà. Le mois qu'il me reste à passer ici semble si énorme à franchir avec encore toutes les incertitudes et les démarches!

Euuuh posté deux fois on peu en virer un? Merci!  :D

Euh depuis cette photo j'ai quand même pris 25 kg ^^"
D'ailleurs j'ai vaguement regardé ou je pourrai trouver une boutique "grande taille" si tant est que ca existe à Dakar (que les femmes sont belles et colorées dans les rues !)
Mais c'est déprimant et très fatiguant d'être dans ce corps qui ne m'appartient plus. Donc oui je compte sur le régime poisson ^^

Bref !! Bientot on sera réunies ! On pourra comparer nos bourrelets !   :joking:

coucou

tu a bien raison de prendre du temps pour toi prendre du poing normal avec les enfants après avec un peux d'effort ont pert asser vite ( enfin je me dit ça pour m'encourager aussi ;) )

et bien avec mon mari ont en parler encore tout a l'heure sur dakar je sais pas encore ont verras `j'aime beaucoup saly et je vais certainement programmer une quinzaine de jours dans quelque mois ( après mon accouchement bien-entendu) pour venir prospecter comme me la suggérer titémo

j'espère que nous garderons le contact d'ici la

a bientôt

titémo tu ma donner envie avec mes envies de grossesses la de manger des fruits et du poissons grillée huuum presser de vous rejoindre les filles pour des soirées grillades hihi

enfin je vous souhaite une bonne soirée et espérons que nous arriverons tous a concrétiser nos rêves, je préfére prendre des risques dans ma vie que de rien faire ( calculer les risques)

bisous

Nabilaserge a écrit:

alphi

merci de réagir agréablement a mon message( hyronie)

Si vous avez bien lu je compte m'y rendre d'ici un an , la situation est plus que réfléchie de plus avec nos enfants

je suis curieuse de savoir de quoi vous vivez au Sénégal? qu'elle est votre situation professionnel ou peut être retraiter?

nos moyens sont raisonnablement confortable pour songer a vivre au Sénégal, nous ne sommes pas riche et surtout nous envisageons de changer de vie

n'hésiter pas a me donner des renseignement complémentaire ce site sert a s'informer au maximum avant de prendre une décision finale

merci


bonsoir Nabila

bienvenue sur Expat.com,

je suis en accord avec la réponse d'alphie, s'expatrier demande une minutieuse préparation pour être réussi.

essayé de regarder aussi sur Dakar ! moins touristique certes mais c'est la capital et en fonction du commerce que vous souhaitez ouvrir ça peut avoir son importance.

Le Sénégal est un pays que personnellement j'aime beaucoup mais ça reste mon avis. mon conseil faites vous votre propre opinion, pesez le pour et le contre continuez à vous y rendre ..............

vous avez du temps devant vous c'est un bon point pour votre projet

je vous souhaites bonne chance et n'hésitez pas à posez des questions et à lancer vos propre discussions sur le forum   ;)

bonne soirée

merci beaucoup steph

je sais que alpha a raison, je me renseigne un maximum et surtout que nous avons l'intention de nous installer avec nos enfant donc c'est un projet plus que sérieux

c'est pour cela que je descend certainement d'ci janvier ou février pour prospecter correctement, rencontrer aussi un maximum de gens pour avoirs le maximum de renseignements

effectivement pour la " challedies " c'est mieux d'Akar j'ai en tête un commerce la et la restauration sur saly ou autre la ou y'a du touristes bien entendus

a mon arrivé faut aussi que je trouve un logement agréable pour la famille et surtout aussi me familiariser avec l'administration de la bas

bisous a tous

alphi desolée ;)

Bonjour Nabila.

Je vous félicite pour ce projet très ambitieux. Je vous suggère toutefois de bien le préparer. surtout pour ce qui concerne le volet projet d'affaires inclus: analyser bien le marché et bien choisir ses collaborateurs.

D'autres pays comme la CI sont plus intéressants pour le business, mais je crois que le Sénégal a un plus sur le plan des relations humaines (tout ce qui brille n'est pas or cependant).

Je suis moi-même Africain basé à Dakar depuis 12 ans et j'ai une bonne connaissance de la sous-région ouest-africaine. Il y a un an, j'ai accompagné (conseils) un Français qui s'est installé définitivement à Abidjan.

Bonne chance.