Securite sociale bulgare

bonjour. je viens de recevoir ma carte d'assurance maladie bulgare aujourd'hui. je suis donc officiellement assuré pour a peine 12 levas par mois. c'est quand meme moins cher que la CFE... je vais donc pouvoir me faire soigner, etre hospitalisé, faire des bilans de santé, dentisterie, etc etc . cela aura mis 6 mois mais j'y suis arrivé! faut pas etre pressé!

petite rectification. En fait, en tant que retraité je suis assuré pour 0 levs par mois. les retraités ne sont plus soumis à cotisation. il me faut choisir un medecin traitant et le signaler. Un peu comme cela se fait en france. la consultation est de 2 levs

Bonjour,

c'est très bien pour vous mais ce n'est peut-être pas tout à fait légal. Si vous recevez une pension d'un pays, c'est dans le système de ce pays que vous devriez vous assurer. Si vous en recevez de plusieurs pays, c'est le pays où vous avez été assuré le plus longtemps qui est en charge. Pour plus de détails, voir ici:

europa.eu/youreurope/citizens/health/when-living-abroad/health-insurance-cover/index

Vivre à l'étranger - Votre couverture médicale

a partir du moment ou je suis prélevé en France de 3% sur ma pension, c'est tout a fait légal. Vous me prenez pour un escroc?
Il y a des conventions europeennes qui le permettent. Renseignez vous.

pour votre info. Bonne lecture
http://vosdroits.service-public.fr/part … F407.xhtmlhttp://www.cleiss.fr/reglements/s1.html

salut, je ne sais pas comment faire pour te joindre en privé. Après un bug informatique plus de coordonnées. J'ai des choses à te demander. A +

Bien sûr que je ne vous prends pas pour un escroc. Pourtant les liens que vous indiquez disent la même chose que celui que je vous ai envoyé : Le formulaire que vous devez employer,

europa.eu/youreurope/citizens/work/social-security-forms/index_fr.htm   -  le fameux S1, vous donne droit aux prestations de santé comme une personne ne résidant pas dans le pays dans lequel vous êtes assurées, c'est à dire, en tant que retraité vous devrez rester assuré en France, mais  vos droits à l'assurance maladie sont transférés en Bulgarie. Si vous avez reçu ce document de la part de votre assureur français et que vous l'avez remis à l'assurance de maladie bulgare (vous ne l'aviez pas mentionné), il n'y a aucun problème.

voila, nous sommes d'accord. :)

j'aurais meme pu avoir droit a du bois gratuit pour le chauffage, mais ca c'etait avant! a l'epoque du communisme. j'ai tenté le coup mais......non! pas moyen :D

Malheureusement le niveau des soins médicaux en Bulgarie est médiocre comparé aux soins dans un pays comme la France. Il faut mieux être en bonne santé. darwin84, pouvez-vous vous faire soigner en France par votre choix avec une telle couverture? Je pose la question, par ce que jenvisage de m'installer en Bulgarie et j'attende une réponse sur ce sujet de l'organisme suisse compétent.

Nous avons un carte de sécurité social Europeen qui nous donne le droit de nous soigner dans tous les pays de L'UE, mon mari a eu une opération et cela a été pays par la carte mais franchement le medecin du village coute 2.50euros et les medicament ne sont pas cher du tout alors je ne vois pas pourquoi on va se fatiguer à payer une assurance ici, que Dieu nous donne une bonne santé et c'est l'essentiel et bonns santé à vous tous

sihemt, vous voulez dire que vous pouvez vous soigner avec la carte européenne ou vous voulez en Europe? Ou a été opéré votre mari? Ici en Suisse la couverture santé est organisée par des caisses-maladie privées, et comme tout en Suisse, les primes mensuelles sont chères. Avec ma carte je peux me soigner à l'étranger uniquement en cas d'urgence actuellement.

Mon mari a été opéré à Yambol mais comme la Suisse n'est pas dans l'UE franchement je ne sais pas comment ça se passe pour vous

Mais pouvez-vous vous faire soigner en France si vous voulez? La Suisse a des accords bilatérales concernant les soins médicaux et je suis en train d'étudier ça.  :-)

Oui bien sur car c'est pour tous les pays de l'UE

quand j'ai demandé le renouvellement de ma carte europeenne cela m'a été refusé car valable uniquement 1 an.

pour les operations ou autres, il y a d'excellents medecins sur varna, de multiples cliniques et un tres grand hopital tres moderne sur les hauteurs dans les environs de levski

voici ce que dit le site France diplomatie.Carte européenne dassurance maladie
La carte européenne dassurance maladie (CEAM) atteste de vos droits à lassurance maladie en Europe. Lors dun séjour temporaire dans un Etat membre de lEspace économique européen (EEE) ou en Suisse, elle vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicalement nécessaires.
La CEAM remplace définitivement les formulaires E 111 et E 111 B (utilisés pour les touristes), ainsi que les formulaires E 110, E 119, E 128 utilisés jusquà présent pour les séjours temporaires en Europe.
La CEAM est valable pour un séjour temporaire (à loccasion de vacances, dun détachement professionnel, dun stage, dun séjour linguistique, par exemple).
Délivrée gratuitement dans un délai minimum de deux semaines à la demande de lintéressé par les caisses dassurance maladie, la CEAM se présente sous la forme dune carte plastique non électronique distincte de la carte Vitale. Il sagit dune carte nominative et individuelle.
Elle a une durée de validité maximale dun an.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … re-maladie

et
http://www.cleiss.fr/particuliers/je_pa … .html#ceam

tedimaya, puisque vous etes bulgare, je pense que vous pouvez beneficier d'une assurance maladie en bulgarie. peut etre vont ils demander de payer un reliquat.
en attendant, voici pour vous
http://www.cleiss.fr/particuliers/je_pa … .html#ceam

sihemt a écrit:

Oui bien sur car c'est pour tous les pays de l'UE


Oui, mais valable une année? Et après?

darwin84 a écrit:

tedimaya, puisque vous etes bulgare, je pense que vous pouvez beneficier d'une assurance maladie en bulgarie. peut etre vont ils demander de payer un reliquat.
en attendant, voici pour vous
http://www.cleiss.fr/particuliers/je_pa … .html#ceam


Le lien que vous me proposez concerne des européens en voyage en Suisse. Et moi, je suis une suissesse qui s'expatrie en Bulgarie.
En tout cas j'ai trouvé l'info pour mon cas, je serais obligée de m'assurer en Suisse, par ce que ma rente vient de là. Malgré que je suis double nationale.
Et pour l'assurance vieillesse vous cotisez ou? Si vous n'êtes pas encore retraités? A moi les autorités suisses me disent que je dois cotiser en Bulgarie.

moi je suis pensionné donc je touche ma pension qui m'est payée par l'ambassade car ancien fonctionnaire. sur cette pension l'etat francais me preleve 3% au cas ou je viendrais en france et que je doive me faire soigner. mais je suis assuré a la securité sociale bulgare egalement, et comme je suis retraité, c'est gratuit.

vous avez la nationalité bulgare et ne touchez aucun argent de la bulgarie. vous etes retraitée donc sans emploi, donc a mon avis vous devriez pouvoir vous assurer comme moi a la securité sociale bulgare. moi aussi je touche une rente de l'etranger mais en bulgarie ca ne compte pas. je suis "considéré" comme inactif

darwin84, merci pour ces informations. Je pense que moi aussi je peux m'affilier à la caisse maladie bulgare, mais je serais obligée de rester assurée aussi en Suisse et cela va me coûter env. 100-120 francs suisses par mois - une prime mensuelle 3 fois moins chère que si je vis en Suisse.

Mon mari etant Anglais, nous avons eu nos carte d'assurance maladie de l'UE en Angleterre et nous vivons ici depuis environ 10 ans on l'a change une fois car elle est valable 5 ans

Darwin 84 : Elle a une durée de validité maximale dun an.

Salut,

Mais tu peux la renouveler tous les ans non ? Puisqu'on peut quand même voyager tous les ans alors pourquoi ne nous la donneraient-ils pas ?

oui mais ils l'envoient a ton domicile en france. moi j'avais reussi a la faire renouveler et a me la faire renvoyer. sans doute ai je eu affaire à une debutante car dans les semaines qui ont suivi j'ai recu un courrier du chef de service me stipulant que je ne pouvais m'en servir. Compliqué cette histoire :dumbom:

moi aussi je suis retraité français vivant en Bg - retraite française - assuré en France et depuis peu en Bg - les démarches ont été longues mais ouf tout est rentré dans l'ordre ! ;)

ha!!! la celebre bureaucratia bulgare...... :whistle:

cette carte europeenne concerne les soins d urgence;dispensés dans le service de santé public;hopital ;j ai été aux urgences de l hôpital;j ai présenté ma carte européenne;les soins ont été réglés par ma caisse;