Cotisation de retraite pour un salari�

Bonjour à tous

Je me pose la question par rapport au régime de retraite mauricien pour un travailleur salarié expatrié

Existe t-il un système de cotisation à Maurice comme en France ?
Et si oui, comment cela se passe t-il concrètement avec la retraite dejà accumulée en France (sachant que dans mon cas, je part pour un contrat de travail de 2 ans a Maurice)

Faut-il adhérer a un système d'assurance vieillesse comme celle proposée par la CFE ?
Trés onéreuse par ailleurs (env. 600 €/3 mois :/ )

Parceque si il faut cumuler en + de l'assurance maladie une assurance vieillesse ca commence a faire un peu cher pour un expat qui va toucher 40.000 RU/mois...
Ass. maladie (280€/3 mois + retraite 600€/ 3 mois, ca ferait dans les 290€/mois....gloups !

Et oui Gloups ....

A Maurice il existe un prélèvement salarial au titre du "Pension fund" mais rien à voir avec les assurances vieillesses françaises
et rien de cumulable au niveau des points de retraites

Donc choix limité "ne pas cotiser pendant 2 ans mais pertes de 2 annuités ou "cotiser"

La vache je suis dans le même cas...

et oui, après entretien téléphonique avec la CFE (la sécu sociale d"etat" des expat) et la caisse de retraite française, il semblerait qu'on est surtout le choix de l'embarras (comme disait Coluche...) :
Soit on cotise par le biais de l'assurance vieillesse de la CFE, auquel cas cela dépend de ce que l'on va gagner à Maurice et la c'est 2 x + cher qu'en France (car on paye aussi la part patronale),
soit on tire un trait pendant la période passée à Maurice avec possibilité , un jour, rentré en france, de racheter ses parts manquantes (et toujours 2 x + cher, toujours a cause de la part patronale)
donc, pas de salut
pour ma part, vu que je gagnerai - de 17.000€/an, je vais tirer un trait sur ma retraite pendant mon séjour à Maurice
Dans mon cas, pour exemple, ça me couterait 690€/trimestre si je prenais la CFE...+ l'assurance maladie à 250€/trimestre...impossible avec un salaire de 1000€/mois la bas...

Bienvenus au Club !

Purée et moi qui ai l'intention de passer ma vie à voyager... J'ai intérêt à trouver un truc pour gagner plein de fric, un prix Nobel ou je sais pas quoi pour assurer mes vieux jours!!!!!

Zoubia a écrit:

Purée et moi qui ai l'intention de passer ma vie à voyager... J'ai intérêt à trouver un truc pour gagner plein de fric, un prix Nobel ou je sais pas quoi pour assurer mes vieux jours!!!!!


ou travailler pour le ministère du Quai d'Orsay :lol:
Si tu as des connexions, entrer à l'ONU ou les IFIs avant l'âge de 32 ans pour faire carrière :/

Quand les facs françaises proposeront un bon sang de Master de traduction par correspondance je ferai ça peut-être. Lol! Sinon, c'est pas mes diplômes qui vont les intéresser!!!