Mauriciens nés en France ou en Europe

Bonjour,

Y'a t il des mauriciens nés en France qui ont décidé d'aller vivre sur Maurice ou qui seraient tentés par cette expérience?

Je suis un peu dans ce cas....

Merci pour vos réponses ( qui d'ailleurs, ne sont pas destinées qu'aux mauriciens :P )

Hello Rama,

Pas dans ton cas du tout mais...
Mon conjoint à 31 ans, Il a vécut sur l'île jusqu'à ses 18 ans et depuis il vit en France. Nous prévoyons de vivre à Maurice l'année prochaine. Nous allons prendre un congé sabbatique pour faire une année "test".
Ce qui nous a motivé?:
- Moi entre autres car j'ai très envie de tenter l'expérience dons je l'ai poussé un peu. Il a toujours dit qu'il retournerait à Maurice mais il imaginait ça plus tard.
- La naissance de notre fils et notre vie actuelle à Paris, envie de changer d'air et de lui offrir un meilleur cadre de vie.
Nos craintes: trouver un emploi satisfaisant là bas qui nous permette de vivre correctement et de rentrer voir la famille en France assez régulièrement (dans l'idéal une fois par an).

L'année test vaut pour moi car même si je connais bien le pays, ce n'est pas le mien et le changement risque d'être grand! Mais pour lui aussi car en treize ans son pays à beaucoup changé et il faudra qu'il se réadapte aussi.

Voilà, et toi, j'imagine que tu es souvent retourné à Maurice? Tu y a encore beaucoup de famille?

Coucou juliette,

Merci pour ton retour.
Tu n'es pas dans mon cas, mais je dirais qu'au final, l'expérience à venir présente les mêmes similarités.
Je suis né à Paris, et ne suis allé à Maurice que 3 fois, donc tu vois, tu connais surement Maurice mieux que moi lol

C'est sûr que ton conjoint va devoir se réadapter, car l'ile d'aprés les dires, a beaucoup évolué en 10 ans.
Tes appréhensions sont similaires aux miennes :
j'ai également deux enfants, mais surtout toute ma famille et celle de mon épouse ici en France, donc l'idée c'est de pouvoir revenir régulièrement ici, et pour ce faire, avoir des conditions salariales qui nous le permettent et ça c'est pas gagné!

Surtout que c'est un grand chamboulement de tout quitter pour aussi loin, quand on est seul ça va, mais à plusieurs c'est plus difficile.

Vous êtes dans quel domaine pro?
Avez vous déja trouvé un lieu de résidence?
Légalement comment ça se passe, aurez vous toujours des impôts à payer ici?

rama92 a écrit:

Vous êtes dans quel domaine pro?
Avez vous déja trouvé un lieu de résidence?
Légalement comment ça se passe, aurez vous toujours des impôts à payer ici?


Dans notre cas toute la famille de mon conjoint vit à Maurice, ce qui peut faciliter les choses (ou pas, lol. Dans mon cas je m'entends très bien avec elle donc je considère que c'est un grand atout!). Ils ont un logement vacant à Port louis et eux vivent à Beau Bassin donc dans un premier temps nous serons à PL dans un appart agréable, ce qui limite aussi les frais de logement la 1ère année. Si le bilan est bon et qu'on décide de rester on verra où loger selon les boulots, l'école pour notre fils, etc.

Ensuite question boulot on se donne un an pour avoir une situation satisfaisante. Bien sûr on commence doucement à prospecter d'ici mais c'est pas évident. Je suis dans la com et mon conjoint dans la banque, je pense que ça va être assez difficile mais je suis d'un naturel optimiste ;-) On verra si j'ai raison de l'être ou pas!

Et vous, quel(s) domaine(s)?

Normalement les impôts seront à payer à Maurice, là où ça se complique c'est que mon conjoint a un appart en crédit qu'il loue. Donc pour le remboursement crédit + les revenus locatif je ne sais pas du tout comment ça peut se passer au niveau fiscal...

ah c'est sûr que ça peut aider, même si on a tendance à dire qu'il fait pas bon ménage avec la belle famille :-)

Port louis, ça bouge mais il parait qu'il y fait super chaud?

Je pense que dans la com' ou dans le domaine bancaire, ça devrait le faire, car c'est assez général, et j'imagine enfin je ne sais pas si Maurice a besoin de personnes possédant des compétences et/ou expériences venues de l'étranger, ou leur population en place leur suffise qualitativement parlant j'entends.

Nous, Tourisme, tourisme d'affaires et immobilier...

Oui ces histoires de fiscalité sont un peu complexes, comme ça jte dirais de ne rien dire :-)) mais c'est toujours un peu complexe et jamais dans notre sens malheureusement...

Vous prévoyez quand le grand départ?

Annonce à nos employeurs prévu en début d'année 2011 (au moins 6 mois avant pour que le congé sabbatique ne puisse pas nous être refusé) pour un départ prévu aux alentour de septembre 2011.

PL oui très très chaud l'été, mais bon ce sera du provisoire et ça nous sera bien utile pour démarrer. Les parents de mon conjoint viennent d'y installer la clim, ouf!!

Tourisme à Maurice, avec des compétences vous devriez aussi pouvoir faire votre "trou"!

Welcome à Maurice Rama !

Sois le bienvenu et selon les dernières informations le Gouvernement souhaite vivement le retour de la Diaspora !

Je pense plus facile de s'expatrier vers Maurice que le contraire. L'île a certes beaucoup évoluée mais il reste une qualité de vie  bien appréciable par tous

Promis immigrés et mauriciens te feront découvrir l'ile ! :lol:

Ok c'est cool SEKOIA
Oui je pense que la vie peut effectivement être appréciable à Maurice, encore faut il prendre ses marques ( financières notamment) afin de vivre paisiblement, sans cette fameuse expression qui nous enquiquine : métro boulot, métro (euh..... dodo)

Rama, je suis né en Angleterre à des parents Mauriciens et j'ai l'intention de "retourner" avant la fin d'année.  Je visite Maurice 3 ou 4 fois par an et je parle le créole, mais quand même je trouve la vie un peu plus compliquée.  Alors quelques conseils: Parlez le créole, ca va t'aider beaucoup dans vos interactions avec les Mauriciens et pour apprendre la vie Mauricienne; éviter les problèmes familiales (impossible!); et ne faites pas une decision précipitée. Vous n'avez visité Maurice que trois fois dans votre vie, et personnellement, je ne pense pas que c'est suffit pour faire une decision pour y vivre.

En conclusion, à mon avis, c'est souvent difficile d'integrer dans le pays pour les Mauriciens nés en Europe. Nous avons nos racines ici, et ça complique les choses beaucoup.  Je vous souhaite bonne chance!

*As a more or less non-French speaker, I hope you understood that! :)

Sekoia a écrit:

Sois le bienvenu et selon les dernières informations le Gouvernement souhaite vivement le retour de la Diaspora !


Bonjour Sekoia, bonjour à tous,


Voila une phrase qui a de quoi nous gonfler d'espoir et d'espérance les amis !!

Oummé

Oui Oummé, cette phrase de Sekoia est vraiment encourageante.

Salut Stephenn,

Merci pour ton message, moi aussi je parle le créole mais je pense que c'est pour tous les enfants nés de parents mauriciens, je connais aucun enfant "d'origine mauricienne" ne parlant pas le créole ou alor déclar tro gran noir lol

3 à 4 fois par an?! tu en as de la chance. Je suis d'accord avec toi, je pense qu'un "européen" aura plus de mal à s'intégrer, mais si tu prends l'exemple des expats, ils s'en sortent trés bien et ont plutôt l'air d'apprécier leur vie à Maurice, sans pour autant ne pas s'être adaptés ou ne pas être intégrés.

Et puis tu sais ici, mon entourage est aussi mauricien que français, et je connais leur mentalité :/
aprés il y a bien d'autres facteurs qui font que tu t'adaptes ou pas.

rama92 a écrit:

Oui Oummé, cette phrase de Sekoia est vraiment encourageante.

Salut Stephenn,

Merci pour ton message, moi aussi je parle le créole mais je pense que c'est pour tous les enfants nés de parents mauriciens, je connais aucun enfant "d'origine mauricienne" ne parlant pas le créole ou alor déclar tro gran noir lol

3 à 4 fois par an?! tu en as de la chance. Je suis d'accord avec toi, je pense qu'un "européen" aura plus de mal à s'intégrer, mais si tu prends l'exemple des expats, ils s'en sortent trés bien et ont plutôt l'air d'apprécier leur vie à Maurice, sans pour autant ne pas s'être adaptés ou ne pas être intégrés.

Et puis tu sais ici, mon entourage est aussi mauricien que français, et je connais leur mentalité :/
aprés il y a bien d'autres facteurs qui font que tu t'adaptes ou pas.


Hello Rama et Stephenn,

Je me permets de partager avec vous ma vision des choses.

Ma petite sœur a honte de parler créole lol, j'espère que ca lui passera en grandissant (elle n'a que 11 ans hein).
Je parle créole à ma fille aussi, c'est très important de garder sa culture et je pense que c'est propre aux déracinés ou expatriés que nous sommes nous aussi finalement, grand bien nous en fasse :)
Quant à ceux qui refusent de parler leur langue d'origine,Rama, ici le créole en l'occurrence, je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis, je ne pense pas que ce soit une question de "faire so grand noir", parfois tout simplement, on a du mal à apprendre ... tout comme les autres langues étrangères après tout.
Enfin, la mentalité des Mauriciens est ce qu'elle est certes, mais nous sommes un peuple chaleureux, solidaire et amical. Comme tu as pu le constater, ce sont ces qualités la que Maurice a réussi à faire rayonner au niveau international, regardes juste tous les touristes qui viennent chez nous !!
Les expats ont toutes leurs chances de s'intégrer, avec de l'humilité, de l'huile de coude, je suis certaine qu'on peut s'intégrer comme tous nos amis expats du blog que tu cites plus haut, donc: il y a de l'espoir :)

Amicalement,
Oummé

Coucou Oummé,

En fait quand j'emploi les mots "gran noir", j'exagère un peu, mais en fait je veux plus parler des mauriciens d'ici ( en France) qui déclare plis ki francais, tu sais les " moi je "va" à la piscine 2 fois "pôr" semaine et j'en connais pleins ( associations, familles ou amis)ou encore il n'y pas si longtemps que ça, j'étais à l'ambassade de maurice à Paris ( cette fameuse ambassade qui moi, me fait rire, mais jaune", j'arrive donc pour déposer un dossier, et je lui explique que je suis né en france (avec beaucoup d'humilité afin de ne pas justement faire comme ceux qui se racontent " je suis né en france) et que mon dossier va peut être un peu plus difficile à gérer, et BINGO, elle me prend tout de suite de haut, change d'intonation et commence à me sortir tout son vocabulaire français sans qu'il n'y est vraiment de cohérence entre les faits et ses propos. Je sens alors son regard complice et presqu'ironique avec son collègue, et là moi je lui réponds : pardonnez moi, chère Madame mais je n'ai pas tout compris et je lui sors une expression à dormir debout à la GAd elmaleh " ça ne mange pas de pain" mais pourrions nous svp communiquer en créole, li pou pli facile pou moi" et là elle me di mais vous parlez bien créole pour un "sois disant" Français, ben madame c'est à dire ki mo francais, parcki mo fine né en france mais mauricien parski mo parent moricien, mo culture et coutume moricien et mo senti moi autant francais ki moricien...
et elle me dit : bon, bon, votre dossier va être assez difficile à monter, et là dns ma tête je me dis le "assez" veux tout dire, c'est MORT! lol

bref, pour en revenir à ce que tu disais, mon petit frère aussi répond en français quand on lui parle créole, d'ailleurs on le charrie avec mais je pense qu'il sait le parler mais qu'il craint qu'on se moque de lui. Moi, mes parents ne nous ont jamais parlé créole mais à force de les entendre parler entre eux et avec la famille, ben c'est rentré tout seul, j'imagine que c'est comme ça pour toutes les langues, à mon grand regret j'aurais préféré que ce soit l'anglais :-) mais le créole me va trés bien aussi, capave compren bane parole séga.
Enfin oui comme je l'ai dit, l'intégration est tout à fait réalisable et plus qu'envisageable, en témoignent les expats ou d'autres qui se sont installés sur Maurice et qui ne quitteraient l'île pour rien au monde.

amlt

rama