Le prix du vin a la reunion .......

:/
comme il est habituel de decouvrir que tout produit venant de la metropole est plus cher sur l'ile d ela reunion, en est il de meme pour nos vins de metropole, ou alors les vins venant d'afrique du sud sont ils plus frequents et meilleurs marches?
merci de votre info
jluc
:whistle:

Bonjour,
Ici tu trouve toutes sortes devin a tous les prix.
Si tu veux un bon bourgogne ou bordeaux, pas de pb mais il faut mettre le prix. super marché ou caviste.
Ce qu'il n'y a pas en vins français, c'est la gamme moyenne en super marché a prix raisonnable.
Par contre de très bon vins dAfrique du sud, argentine ou chili qui valent la peine dêtre découverts ...
Ce qui m'a surprise, c'est très peu de blancs ou rosé secs mais beaucoup de moelleux.
A chacun ses gouts et finances, ...

pour info, je prend un vin de table, bordeaux oblige, en cubi de 3 litres pour 13,80 euro ... mais je ne le trouve qu'a carrefour...

:top:
merci pour les details
il y a souvent dde bons vins d'afrique du sud
ce sera l'occasion donc
jluc
:cheers:

Bonjour a tous,
A savoir que tout ce que vous trouvez dans les supermarchés a été débarqué en Égypte et ré-embarqué sur un bateau qui fait la navette Réunion - Égypte - Réunion donc pour le vin 45ºC a lextérieur du container pendant une semaine ou deux. donc a part les Cahors / Corbieres etc qui supportent pas trop mal le traitement éviter le vin au supermarché.
Il y a heureusement des vrais cavistes qui respecte la noblesse du produit, qui font voyager le vin dans un container direct sous la ligne de flottaison du cargo... ils payent le container beaucoup plus cher, mais le vin arrive nickel, surtout les rosés et pas beaucoup plus cher (voir moins cher) au détail qu'au SM
Il y a quelques caves sympa dans l'ouest et a st denis

Juanita et Jluc a écrit:

:top:
merci pour les details
il y a souvent dde bons vins d'afrique du sud
ce sera l'occasion donc
jluc
:cheers:


C'est vrai Jean-Luc, j'ai adoré les vins Sudaf', notamment ceux d'Orange River qui n'ont rien à envier à la France, que ce soit pour le goût ou le prix...

:D j'ai découvert un importateur de vin métropolitain (sa famille en métropole est viticulteur), acheminé par container réfrigéré et livré en camion réfrigéré, donc pas de soucis de transport et surtout de changement de température, très efficace et meilleur que le sud africain (désolé mais assez chauvin quand même)
bye
bonne journée
monique

Pas de problème de chauvinisme, Monique. Il y a de bons vins partout, et c'est vrai qu'à l'étranger, les cépages viennent souvent de France !

Tiens, moi, par exemple, j'ai hâte de goûter à votre bière locale, "la Dodo". Rien que le nom m'amuse !  :D

Je serais curieux de savoir pourquoi avoir choisi le nom d'un oiseau qui a une si bonne bouille, mais hélas disparu depuis longtemps.

Jeloga a écrit:

Pas de problème de chauvinisme, Monique. Il y a de bons vins partout, et c'est vrai qu'à l'étranger, les cépages viennent souvent de France !


Oui, c'est le cas notamment pour les vins chiliens, souvent très intéressants en y mettant le prix, dont beaucoup de cépages ont été importés du bordelais et du bourgogne dès le XIXè siècle.

... Et je suis sûr qu'ils sont très bons. Nous n'avons pas exporté que des cépages, dans le monde, nous avons aussi exporter un certain savoir-faire en matière de vinification.

Jeloga a écrit:

... Et je suis sûr qu'ils sont très bons. Nous n'avons pas exporté que des cépages, dans le monde, nous avons aussi exporter un certain savoir-faire en matière de vinification.


mais si on n"achète pas français , nous français qui va le faire?  :/
notre savoir faire et nos cépages vont disparaître!! :o:(

Une tradition qui date des premiers gallo-romains ? Pas de panique, Christelle, ce n'est pas pour demain !  J'ai encore renseigné hier, à l'office de tourisme où j'étais allé voir une amie, des californiens qui font la route des vins et qui ont demandé la route pour Chateauneuf du Pape !

Le pinard français a encore de beaux jours devant lui. Et puis j'ai dit "un certain savoir faire " ; pas "tout le savoir faire"...

Juste un petit mot pour dire que nous avons bu récemment un Moelleux Blanc de Cilaos , très bon. La bouteille nous a été offerte mais je pense qu'elle vaut dans les 15euros. Mais il s'agit d'une production locale et je me dis que de temps en temps, plutôt que d'acheter au même prix un vin qui vient de Métropole, pourquoi pas... Valérie

Eh ben voilà ! Merci Valérie,

rien que pour ça, j'irai faire un tour à Cilaos !!!  ;)

Je vous conseille aussi leurs lentilles (hors sujet) excellentes. A 15 euros le Kg aussi mais bon.... le mode de culture et de production justifient le prix. Valérie

Valère44 a écrit:

Je vous conseille aussi leurs lentilles (hors sujet) excellentes. A 15 euros le Kg aussi mais bon.... le mode de culture et de production justifient le prix. Valérie


oui tu as raison valerie, les lentilles de cilaos sont delicieuses

et merci pour vos temoignanes gamacho et tachet,

jluc
:top:

nous ne trouvons pas le vin si cher que ça par rapport à la Corse !!!

après effectivement il y a du vin ainsi mais Valérie la production est faible
il est très difficile de s'en procurer et nous avons des histoires assez douteuses sur ce vin
et ses nombreuses arnaques !!!!!
donc comme conseiller par des amis locaux achètent le vin ciloas  que chez le producteur!!

Les lentilles pareils la production n'est pas importante et beaucoup de lentille chinoise vendu pour celle du cilaos
donc soyons vigilant en allant chez le producteur !!!

amateur de vin et de bière on regrette de ne pas avoir pris notre cave car
ici a Mafate on aurait pu le conserver sans soucis GRRRRRR........

la dodo est une bière légère ... ma préférence ira vers la rousse puis la blanche  et la métisse.....
la normal et la prestige ne sont pas mes préférés ..... même en pression !!!
vivement qu'on se remette a faire la notre !!!!!   

d'habitude, je n'achète jamais de vin en supermarché ..... toujours chez le producteur
donc je vais voir avec des amis producteurs sur le continent ....
ils vont se renseigner et me dire si possible !!!

Sans blague ! Même les bières sont métissées ? Quelle île incroyable !  :)

Christmarie, moi je préfère la blonde ; si c'est celle que tu appelles la normale, elle n'est pas terrible ?

Pour le vin en Corse, tu as bien raison. Même le célèbre Patrimonio qui n'est après tout qu'un petit vin de terroir, ils n'en font pas cadeau

:)
pour le vin de cilaos , je me souviens avoir fait une degustation a la maison du tourisme de cilaos, le vigneron nous avait fait gouter du rouge, blanc, et rose,
il nous avais raconte l'histoire des vignes de cilaos, ou il y avait de nombreux cepages dans le coin, il esperait d'ici une dizaine d'annees de pproduire plus qu'a l'epoque (c'etait en 2008)

Chrismarie, tu envisages de tisser des liens pour faire venir du vin de metropole a partir de proprietaires, si j'ai bien compris,
excellent si cela se met en place, nous guetterons les tuyaux  :top:    bien sur avec moderation  :joking:
jluc
:top::par:

Jeloga a écrit:

Une tradition qui date des premiers gallo-romains ? Pas de panique, Christelle, ce n'est pas pour demain !  J'ai encore renseigné hier, à l'office de tourisme où j'étais allé voir une amie, des californiens qui font la route des vins et qui ont demandé la route pour Chateauneuf du Pape !

Le pinard français a encore de beaux jours devant lui. Et puis j'ai dit "un certain savoir faire " ; pas "tout le savoir faire"...


la France reste une référence en matiére de vins ,mais les étrangers ont beaucoup progréssé ,notablement les vins du nouveaux monde ,et en Allemagne aussi ,maintenant ils font des vins dignes des trés grand bourgogne ,outre le riesling,et le sylvaner ,la famille des pinot est bien représenter ,chardonay aussi  les cabernets  franc , mitos, sans compter des cépage allemands en rouge magnifique . prés de chez moi il y a un trés grand institue du vin reconnue au niveau internationale . moi je me fait du soucis pour les vins français ,non pas pour les grandes AOC et les grand châteaux ,mais pour les petites AOC ,et les petits vignerons .moi j'ai un petit producteur local ,je discute avec lui de l'année et il me montre ses vignes ,c'est un bon moment pour moi . Comme vous avez des petits producteur la-bas soutenez les , dans les supers marchés ,c'est de la grosse artillerie lourde avec un goût standart internationales .  jean  luc  ;)

bonjour,

le vin de Cilaos est très apprécié!! ;)

christelle

christ974 a écrit:

bonjour,

le vin de Cilaos est très apprécié!! ;)

christelle


Alors je ne me gênerai pas pour l'apprécier ! Je ne suis pas un grand buveur de vin devant l'Eternel, (ni même en cachette de ma femme  :D )
mais j'aime bien boire un bon verre avec des amis.

Tu apprécieras peut être plus les lentilles de cilaos accompagnés de boucané ( de la viande entrelardé de porc que l'on fait fumer) (autrefois au feu de bois pour mieux la conserver) ou de saucisses!! :cool:


christelle

Nul doute que je vais changer mes habitudes culinaires. La cuisine de l'île semble être tout sauf limitée !  :)

hum le vin :D
à 7h30 du matin .... mieux vaut en parler que le boire  :whistle:

On retrouve les vins en grande distribution, mais le voyage ne leur réussi pas toujours, et pour des prix tout de même plus élevé qu'en métropole.
Pour autant, s'il y a des amateurs de vins, je conseille toujours de faire un tour chez les cavistes. les prix sont souvent moins cher qu'en grande surface pour des entrées de gammes (bouteilles à 3-5 euros) pour des vins de tables très corrects, et évidemment à beaucoup plus pour des grands crus. Aller chez les cavistes a plusieurs avantages : le transport des bouteilles est réalisés plus dans le respect du produit (container réfrigéré le plus souvent), une fois livrées les bouteilles sont conservées correctement, et surtout si le vin est bouchonné, le caviste aura plus de facilité à vous remplacer la bouteille qu'en grande surface.
Pour le choix des vins, je vous conseille d'essayer les sud africains : excellent rapport qualité prix, et on y retrouve toute une gamme de vins proche du français (type bordeaux, ou blanc doux). Après je n'entre pas dans la guerre du personne ne fera mieux que le vin français .... je dis juste goûter c'est pas la fin du monde.

concernant le vin de cilaos, il faut faire la distinction entre deux dénomination :
- le vin de cilaos, traditionnel qu'on appelle le "vin fou" : historiquement, les habitants de cilaos produisaient un vin à partir des vignes, mais ce vin était tellement fort et produit très artisanalement qu'il avait la réputation de rendre fou celui qui le buvait. dans cette catégorie, faites attention chez qui vous goûtez. Il vaut mieux être conseillé pour ne pas tomber sur un bouteille frelaté (mais c'est de moins en moins le cas)
- le vin du chais de cilaos : il bénéficie d'une AOC il me semble. ce sont des producteurs réunis en chais et qui produisent de manière semi artisanale du vin (il y en a quatre : premier cuvée blanc, un blanc sec, un rouge et un rosé). ils sont encore jeunes dans cette production, et le maître de chais a c changé il y a 6 ou 8 ans. mais il font un énorme travail pour obtenir des améliorations dans la production. les vins sont à mon palais pour l'instant de bon vins de table, mais un peu chers à mon sens.

voilà pour le peu que je sais sur le vins !!
bonne dégustation avec modération .. évidemment
sandra

bonjour,
tu as raison Sandra un peu d'histoire cela ne vas saouler personne!!! :D
des 1665, le vin a été produit à saint paul et à à saint denis....(on pouvait accepter d'être isolés de tout mais pas de ça quand même!!) ensuite la maladie s'en est mêlée.... suita à ça interdit!! enfin pour les autorités locales !! vous vous rendez compte tous les cépages nobles sont interdits!!! on fait comment nous !!! le travail est dur et le soleil impitoyable !!!!et c'est là qu'Isabelle intervient vers 1860: bon certes elle n'était qu'un cépage médiocre mais cela faisait l'affaire de tout le monde!! :joking:
apres on dit que cela rendait fou..... quenini!!! ah peut être alors.... je me demandais doù me venait ce petit grain de folie !!!(certainement de mes ancêtres, enfin une partie!!!) elle avait cette réputation mais quel alcool ne rend pas fou!!!interdit en 1975 on a continué à en boire, oh pas beaucoup!!shutt!!
aujourd'hui c'est le CIRAD qui veille à nous trouver de meilleurs cépages (faut dire que nous sommes les seuls à produire du vin français dans les hémisphères sud. on bénéficie d'une IGP.
les cépages sélectionnés sont CHENIN pour le blanc, pinot noir et malbek pour le rouge;

Jeloga, j'ai gardé une isabelle pour toi, rien que pour toi!! :D

Au fait, à quel moment ont lieu les vendanges sur l'île ?

on fête le vin en juillet mais on vendange en janvier et en février.... sinon il existe la maison des vins à Cilaos pour ceux que ça intéresse!!!

bonne journée

Sandra_974 a écrit:

hum le vin :D
- le vin de cilaos, traditionnel qu'on appelle le "vin fou" : historiquement, les habitants de cilaos produisaient un vin à partir des vignes, mais ce vin était tellement fort et produit très artisanalement qu'il avait la réputation de rendre fou celui qui le buvait. dans cette catégorie, faites attention chez qui vous goûtez. Il vaut mieux être conseillé pour ne pas tomber sur un bouteille frelaté (mais c'est de moins en moins le cas)

sandra


Si je comprends bien ...le vin de Cilaos est un boisson d'avril  :D

coucou
zoreillette, un truc comme ça. c'est comme les gnôles en métropole de prune, de poires, .... quelques un ont des productions personnelles  :joking:
après vin fou, qui a déjà essayé la rhum, ou mieux le rhum lacuite :D
je veux pas dire mais autant boire de l'alcool pour désinfecter ahaah

christ974  je m'incline devant autant de savoir !!!!!  :thanks:
je l'avais su toutes ces histoires, mais bon ma mémoire est très sélective parfois.

sandra

mais je t'en pris ....
t'es pas mal non plus tu sais!!! ;):cheers:

Woaw Sandra et Chris, qu'elle belle complémentarité  :top:
Vous donnez vraiment envie  :P  même si je ne suis pas connaisseur.
Claude  ;)

christ974 a écrit:

Jeloga, j'ai gardé une isabelle pour toi, rien que pour toi!! :D


Alors ça, c'est trop gentil, Christelle ! Merci !

Cependant, ma première épouse s'appelle Isabelle ! J'ose espérer que ton vin sera moins âpre !  :D

Par contre, je n'ai jamais eu de Christelle, tiens, maintenant que j'y pense !  :D

Jeloga a écrit:
christ974 a écrit:

Jeloga, j'ai gardé une isabelle pour toi, rien que pour toi!! :D


Alors ça, c'est trop gentil, Christelle ! Merci !

Cependant, ma première épouse s'appelle Isabelle ! J'ose espérer que ton vin sera moins âpre !  :D

Par contre, je n'ai jamais eu de Christelle, tiens, maintenant que j'y pense !  :D


de rien ! :D
mais pour le gout je ne garantis rien! c'est un cado de mon arrière grand père!! :whistle:

est ce que tu as vu mon joli minois de guêpe? faut pas trop ravager.... va pique out derrière!!!

allez oust du balai!!
christelle

:lol:  ça va, ça va, c'est ma faute, c'est moi qui suis parti HS !  :D

Tu fais moins le fanfaron devant une guêpe!! :lol:

Les guêpes et les infirmières ! Tout ce qui pique !  :D

même le piment ?

Non, le piment, le poivre, la moutarde... C'est un peu mon pêché mignon. Par contre, ma femme... Difficile à nourrir !

Ça dépend.......... si cest celui qui brûle non!
Ce nest pas ce qui manque ici......... des ptits piments :D

ah ben je mange pas de piment ..... oui je sais ... quoi tu es née à la Réunion et tu ne manges pas de piment !!!! :/
mais la moutarde ... ah la moutarde
une moutarde au vin ! pour revenir au sujet ahahah