Cout de la vie au Brésil - aimerais avoir info

bonjour, je m appelle Maria et j habite dans le nord de la France. moi et ma famille on voudrait partir vivre à Salvador au Brésil dans 6 ou 7 ans, quand mon mari sera en pré-retraite. moi, je souhaiterais trouver un emploi dans un supermarché car je suis employée de commerce (caissière). et trouver une école et une université pour nos enfants. je souhaiterais connaître le coût des choses ( nourriture, essence, transports, restaurant, café, etc...) et aussi les loyers, le gaz, l électricité, l eau, le téléphone, internet, câble, etc... c est vrai que c est un peu tôt pour me renseigner, mais je suis passionnée par ce pays. nous sommes portugais et nous parlons couramment le portugais et aussi l anglais. je crois que le salaire moyen est de 724 reais...

Maria , pour vivre au Brésil dans 7 ou 8 ans, c'est qui est un  peu loin...ensuite tout dépendra si vous allez acheter ou louer..donc on peut vous donner seulement à titre informatif ces chiffres.

Budget nourriture:  700 R$ par mois  X par le "nombre de personnes composant la famille"
budget transport (assurance, entretien, essence)  si voiture : 600 R$/mois   
budget santé : 300 R$ par personne et par mois

ne pas tenir compte du salaire minimum Brésilien et éviter de faire un comparatif avec le smic Français pour vous donner une idée de votre pouvoir d'achat que vous pourriez avoir car cela ne veut rien dire.....

Bonjour marinagaby

Afin de mieux vous aider à avoir plus d'interaction, veuillez svp noter qu'un nouveau fil a été créé à partir de votre post sur le Forum Brésil.

Aussi je vous suggère de jeter un oeil sur ce lien : http://www.numbeo.com/cost-of-living/co … try=Brazil


Bien à vous
Kenjee

bonjour Chico ! merci d avoir répondu à mon message. c est bien ce que je pensais !  et dans 7 ans, ce sera bien plus cher. ça me donne une idée de la valeur des choses. le plus interessant est d acheter  plutôt que de louer, même si les taxes sont élevées. il y a pas mal de tres belles maisons à salvador  pas tres cheres. vendues par des particuliers. (autour des 70 000/100 000 eur. même moins cher que ça !) ce qu il faut c est d arriver avec quelques économies, acheter cash sa maison et sa voiture, en quelques années, on peut économiser tant qu on est encore en France. je pense qu il ne faut surtout pas faire de credits au bresil, le pouvoir d achat n existe presque pas, et les gens vivent au- jour -le- jour,  au Portugal il y a aussi l impôt sur les vehicules ( pour une renault mégane classic 16v : je payais, il y a un an ; 55/60 eur/an). par contre mon assurance au tiers ne me coutait que 166 eur/an avec bris de glaces, rapatriement, etc...

Je serai vous j'irai plutôt au Portugal qu'au Brésil, une maison à 70- 100 000 euros est un leurre ici au Brésil, car le déficit de structure et l'environnement fait que cela ne les vaut pas pour une personne qui arrive de France....Tout le monde rêve d'une belle maison avec vue sur la plage mais souvent on oublie le reste, et le reste fait tout.....

Pourquoi le Portugal plus que le Brésil, car au Portugal vous êtes en Europe, pas de visa a demander, pas de change à faire tous les mois,  et si vous voulez déménager, vous le pouvez facilement, pas d'avion à prendre ni de bateau, si vous devez rentrez en France pour un problème administratif, un Lisbonne--La France c'est 50 par easyjet et surtout que vous êtes dans un environnement qui ressemble à la France, le Brésil si je devait comparer, c'est plutôt la France des années 60-70 .....

pour une voiture de 15 000 euros selon l'Etat ou vous désirez vous installer, c'est entre 200 et 800 euros de taxe sur véhicule annuel
les  assurances pour un véhicule de 15 000 euros c'est 1200-1500 euros annuel

ensuite les taxes : les produits alimentaires sont taxés à 30% contre 5.5 en France, les médicaments à 32% contre 2.5 en France, les objets culturels (livres etc..) à 36%, l'impôt sur le revenu qui est individuel et pas familial (chacun fait sa déclaration), c'est 17% dés que l'on a plus de 800 par mois de revenu etc....

donc quand on mets tout cela dans la balance, vous abandonnerez vite  votre projet sur le Brésil

et pour finir : j'ai une connaissance qui a cru faire une affaire dans l'état de Bahia pour sa retraite, il a acheté un sitio de 20h, pas loin de Salvador, à moins de 80 km pour la somme de 150 000 euros en 2008 (maison neuve de 80 m2 comprise), aujourd'hui, il est en train d'essayer de le vendre pour 40 000 euros et à ce prix pas d'acheteur, si vous êtes intéressé, je vous envoie les photos

Bjr chico, le cout de la vie que vous donnez sont pour SP, ce nest pas ausi cher dans le CE

PATRICK49240 a écrit:

Bjr chico, le cout de la vie que vous donnez sont pour SP, ce nest pas ausi cher dans le CE


Ah? Fortaleza est pourtant - immobilier exclu sauf dans les programmes devluxe - une des villes les plus chères du Brésil... comme Belém d'ailleurs (et ce sont des villes à faible revenu, pourtant)

Je dirai "vrai et faux", tout dépend de ce que l'on consomme et de la composition de son patrimoine : maison ou appartement, propriétaire ou locataire, voiture ou pas etc....

j'étais pas loin de Fortaleza pendant plusieurs mois, et je dépensais plus qu' à SP pour moins en contre partie !!! car dans le nord du pays la nourriture est plus cher que dans le Sud et la qualité de certains aliments laisse à désirer notamment de la viande...

il faut savoir que plus il a du volume, plus il y a de la concurrence et plus les prix sont bas..idem pour le prix des carburants

1 l d' Ethanol = 1.80 à SP combien à Fortaleza
1 l de gasolina = 2.75 a SP

1 l de lait 2.00 R$ ....
1 kg de contre filet 15.50 R$ ......
etc...

et pour les logements c'est pareil, le prix du neuf est plus que sur évalué sur le littoral ..

bonsoir , je viens de lire les reponses que tu as reçuent  mais personne ne te parle de;

1) lorsque tu tranfert de l argent au bresil regarde combien ils prennent de commision je pense +- 30% verifie mais je pense ne pas me tromper
si tu veux entrer l argent clandestinement , ils tu devra prouver que ce n est pas l argent de la drogue !
2) tu dois prouver un revenu garanti ( via la caisse de pension pas de prepension )qui est tes eleve si ma memoire est bonne c' est 3.200 euros par mois et par couple
3)le visa permanent ??? un reve  qui pourrait te couter tres chere
4)trouver un travail de caisiere au bresil idem impossible
je te parle un peu par experience  ar je suis prepensionne et avec mon epouse nous avons essayer d immigre au bresil a natal
pour nous impossible
n oublie pas une chose c est que la bas tu es une carte de banque , et il y a des envieux
l arnaque est a peu pres a chaque coin de rue meme chez des avocat avec pignons sur rue en face de la police federale
j ai des connaissance qui en font les frais actuellement , si tu veu je t enverrai leur adresse mail
garde le moral , je pense que le portugal c est pas mal non plus
nous sommes revenu en espagne ou le climat n est pas mal
si tu desire malgres tout l amerique du sud va voir en ecuador c est sympa et nettement oins d arnaques
marcel

Marcel

Pour répondre : il n'y a pas 30% de frais sur un transfert  :/  !!! mais en tout et pour tout  + ou - 2.80% ce qui fait une différence.

sur les transfert d'argent de la France vers le Brésil :
1) frais de virement selon les banques française  (société générale 0.09% du montant, mini 13.50 et pas de maxi , ou 0.09%)
2) frais de change :  1% sur le cours interbancaire de la monnaie du jour
ex :  cours interbancaire 3.00 R$ pour 1  au 21/07/2014
En achat virement de la France / Brésil  2.93R$ /1  donc moins de R$ dans sa poche en arrivée Brésil.
En vente virement du Brésil vers la France,  3.07 R$  pour 1 donc moins d'euro en arrivée France
3) Taxe sur les transferts d'argent prélevé par la Banco do central :  0.38% D'IOF dans le cadre de virement de compte à compte même titulaire autrement 6.38%    :huh: !!!

Pour un transfert de 50 000 euros vers le Brésil, au taux interbancaire du jour de  3.00 R$ pour 1 euro, cela fera :

50 000 - 45 (0.09%frais de virement Ste Generale)  x 2.93 R$ = 146 452 R$
frais IOF  en entrée pays 0.38% = 556 R$
frais de la banque Brésilien tarif Itau = 140 R$
total = 145 756 R$   /150 000 R$ = 4 244 R$  soit +/- 1414  de frais

l'opération inverse , j'envoie  150 000 R$ (50 000 au taux de 3.00 R$/1) du Brésil vers la France .
150 000 R$
taxe sur les flux financier IOF 0.38% = - 570 R$
Frais de virement 0.15% =  -225 R$
total du virement  149 205 R$ : 3.07= 48 600    soit 1400  de frais

- Pour le visa de retraité, il faut avoir l'équivalent de 6000 R$ + 2000 R$ pour le dépendant dans le cas d'un couple soit 8000 R$ / 3.00 = 2660  de rente mensuel ce qui n'est pas mal et compte tenu de ce que l'on dépense mensuellement ici pour avoir rien en contre partie ou trés peu, à qualité de vie, je dirais que la France n'est pas mal mais qu'aussi certains pays comme l' Espagne ou le Portugal offrent certains avantages et surtout que l'on a pas besoin de dépenser de l'argent inutilement dans des billets d'avion (800  A/R par personne en moyenne)

Oui, les frais sont plus de l'ordre de 3% (et même moins) par virement international que 30%... Il faut être un sacré pigeon pour payer une telle commission, même en changeant des billets!
Il est difficile de reprocher au Brésil de contrôler les entrées de capitaux et surtout leur provenance, quand en parallèle on lui a reproché des années durant d'être le paradis des trafiquants, où les grands voleurs (Spaggiari) ou criminels contre l'humanité (Mengele) trouvaient un abri sûr.
Idem, difficile de lui reprocher de lutter contre la drogue et ses à côtés! On pourrait au contraire dire qu'il n'en fait pas suffisamment encore...
Ensuite la déclaration d'entrée sortie de devises existe aussi... en France (seul le montant est différent: chez nous c'est 10.000 euros, la différence correspond à peu près aux revenus moyens)

http://vosdroits.service-public.fr/part … F801.xhtml

Il est tout à fait normal qu'un pays émergent, où il existe encore des dizaines de millions de personnes dans la misère et la grande pauvreté exige que ses immigrants aient des revenus garantis (il n'a pas les moyens de s'encombrer de traine savates supplémentaires qui seront une charge pour lui), et le "visa retraité", par exemple, est donné assez facilement si on a la somme réclamée, citée plus haut, qui correspond à des revenus "classe moyenne" au Brésil. D'ailleurs 6.000 R$, pour un célibataire aisé qui se paye un plan de santé convenable plus un loyer, ça lui laisse de quoi vivre,  certes, mais sûrement pas de quoi faire des folies.

Enfin, pour l'insécurité juridique (réelle) nous sommes mal placés, en France, pour critiquer cet aspect du Brésil car bien que pays considéré comme "riche" (cinquième puissance mondiale et des siècles de tradition "démocratique"), le niveau de notre justice est en Europe à peu près celui de la Moldavie: faire ou subir un procès est chez nous une aventure impossible, avec des procédures qui peuvent durer dix ans.

Pour conclure, malgré les obstacles, il est infiniment plus facile pour un Européen qui satisfait aux critères de s'installer au Brésil, que le contraire: nous n'avons pas, nous, par exemple, de "visa retraité"



.

à qualité de vie, je dirais que la France n'est pas mal mais qu'aussi certains pays comme l' Espagne ou le Portugal offrent certains avantages et surtout que l'on a pas besoin de dépenser de l'argent inutilement dans des billets d'avion (800  A/R par personne en moyenne)


Le choix de vivre "ici" ou "là" n'obéit (heureusement!) pas toujours uniquement à des critères matériels, à tel ou tel avantage fiscal ou autre.
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette démarche qui en pousse certains, à se poser ici ou là uniquement en tenant compte de ces considérations (en ce moment c'est le Portugal pour les retraités du secteur privé, dispensés d'impôts pour dix ans) et d'ailleurs neuf fois sur dix, ce sont les gens qui s'intègrent le moins, qui ne fréquentent que leurs semblables.

Bonjour

   Vous dire le coût de la vie dans 7/8 Ans ,? Il faut s'appeler madame soleil pour vous répondre

En tout cas le différentiel se réduit d'année en année: il faut savoir que l'inflation officielle est de l'ordre de 7%, quand en Europe elle ,'est plus que de 1 à 2%
Évidemment, si le Réal (monnaie quand même à risque même si ça n'a rien  voir avec le peso argentin) plonge, ça nous faciliterait la vie si ça n'arrangerait sans doute pas le consommateur brésilien (mais ça redonnerait de la compétitivité à l'économie de production)
Bref entre les taux d'inflation et les cours des monnaies, celui qui vous assure d'un quelconque résultat est soit un doux rêveur, soit un escroc

Bonjour

   Vous dire le coût de la vie dans 7/8 Ans ,? Il faut s'appeler madame soleil pour vous répondre

Ne dites pas que le taux d'inflation et de 1 à 2% en Europe , c'est ce qu' on vous raconte mais il est certainement plus proch des 5/6% ? Il ne faut pas oublier que dans le calcul de cette dernière on fait abstaction de l'alimentaire et e l' énergie .
Quand vous dites que le real est une monnaie à risque , il l'est certinemet moins que l' euo .Lisez les rubriques économiques indépendantes et vous verrez que la situaton de l'Europe et de Etats Unis est loin d'être brillante tout
comme la monnaie .

Pour répondre sur la question du R$ à moyen terme et pour revenir sur le passé de cette monnaie

en 2000,  pour 1 euro (conversion faite /franc) on recevait 1.80 R$...le Brésil était hors de prix
en 2003 -2004 pour 1 euro on recevait  entre 3.45- 3.80 R$  le Brésil était très bon marché
de 2005 à mai 2013 pour 1 euro  on recevait entre 2.20 et 2.45 R$ le Brésil était de nouveau cher

depuis mai 2013 à ce jour (22/07) pour 1 euro = 2.99 R$  le Brésil semble intéressant, mais c'est un leurre car cela ne vas pas pas tenir et le R$ va reprendre son cours de change de 2.60 R$ pour 1 euro  d'ici moins de 12 mois.

Les explications : pourquoi le R$ s'est dévalué rapidement en moins de 3 mois de 2.40 à 3.30 , entre mai 2013 et juillet 2013 !! simplement pour une question de sentiment de manque de dollar US sur les marchés mondiaux, initié par les USA, ce qui a déclenché une vague d'achats de précaution de toutes les banques centrales qui ont,  en contrepartie cédés et diminués leurs  stock de devises des pays du B.R.I.C + Turquie,  car en plus,  l'activité économique de ces pays chutait dans le même temps donc moins de besoin de réserve de change pour payer les échanges commerciaux.
Cette chute de 25% pour le R$ brésilien et de 50% pour d'autres devises est finie, le Brésil, ayant des ressources importantes, devrait revoir un retour de compétitivité rapidement, un R$ faible dope les exportations et freine ses importations, par contre avec une rémunération à 11% d'intérêts sur les marchés financiers cela commence de nouveau à intéresser les investisseurs, sans compter que suite au fiasco de l'équipe du Brésil,  on devrait voir un nouveau changement de gouvernance à la tête du Brésil ce  qui va sécuriser la vision économique du pays, donc retour certain sur un taux de change de 2.60 R$ pour 1 euro avant la mi 2015

A ce taux de change, il n'est pas bon de vivre au Brésil, car si on fait la conversion en Euro, on s'apercevra que finalement nous dépensons autant qu'en France pour vivre pour une qualité de vie moindre, donc quitte à choisir, vaut mieux être là ou on est le mieux

On ne va pas ergoter sur l'inflation, j'ai bel et bien écrit "inflation officielle" et l'inflation réelle au Brésil avoisine sans doute davantage les 10-12% que le chiffre donné par les autorités.

Parce que chez nous les postes "qui montent" (encore que l'alimentation a été stable cette année) sont compensés par une baisse constante des produits manufacturés (ordinateurs, appareils photos, électro ménagers, etc.) qui au contraire grimpent d'année en année au Brésil pour une qualité en général inférieure.

Et la différence, c'est que les salaires grimpent en proportion au Brésil quand ils sont figés chez nous (et les retraites sont bloquées ad vitam aeternam depuis deux mois) Donc d'année en année, l'étranger au Brésil s'appauvrira, en ce moment, sauf dévaluation massive du Réal

Ce que vous dites sur les risques respectifs de l'euro et du réal n'a aucun sens (moi aussi je lis la presse économique)

Si l'euro était à risque (évidemment il y a risque partout, mais il faut relativiser), pour le soutenir, la BCE grimperait ses taux qui sont dérisoires (en ce moment même les banques doivent payer pour garder leurs réserves dans ses coffres, on n'a jamais vu ça), alors que la BC Bras est bel et bien contrainte de les maintenir à un niveau quatre ou cinq fois supérieur
C'est le B. A BA de la finance: on compense le risque par des taux élevés, la stabilité par des taux faibles. Ainsi on accepte de garder une monnaie "risquée" parce qu'elle rapporte plus d'intérêts (la France emprunte plus cher que l'Allemagne, mais infiniment moins cher que le Portugal ou la Grèce, pays considérés comme en risque de défaut de paiement: la dette grecque rapporte du 6 à 8%, la dette française du 2%, la dette allemande sans doute 1% mais si la Grèce fait finalement défaut - comme avant elle l'Argentine ou l'Islande -, vous n'avez que vos yeux pour pleurer si vous avez acheté des titres de ce pays)

Puis je vous rappeler que lors de sa création il y a seulement vingt ans, le Réal valait 1,20 dollars? On en est à combien, aujourd'hui? 2.21 Réais pour un dollar! (je n'ai pas comparé avec l'euro, qui n'existait pas à l'époque)
Puis-je vous rappeler qu'il y a trois ans on avait 2.30 Réais pour un euro, là on en a trois? (et il y a quelques mois, 3,40)
Vous pouvez imaginer la chute d'un patrimoine immobilisé au Brésil à l'aune de sa monnaie... si effectivement ça a donné du PA aux visiteurs

Détrompez vous sur le pouvoir d'achat au Brésil .Exparié depuis 12 ans , je féquente la classe moyenne au Brésil ,j'avais connu l'Afrique et en arrivant ici je comparai le Brésil à celle ci . J'ai vécu 4 ans à RIO et depuis , je vis dans l'état de SANTA CATERINA , j'ai beaucoup voyagé dans le pays , je connais toutes les villes du littoral , aussi , Je dois vous dire que les gens qui parlent de pauvreté au Brésil n'y sont jamais venus .Que la pauvreté existe , certainement elle est surement moins importante qu'aux Eats Unis et à l'ensmble de l'Europe , mais je dois vous dire qu'elle ne se voit pas en ville , demandez à ceux qui sont venus à la Coupe du monde , ce qu'ils en pensent .Actuellement c'est le peuple qui voyage et dépense le plus à l' éranger , a tel  point que le Gouvernement taxe les achats extérieures à 6,38% et que les Etats Unis ont simplifiés les formalités d'entrée sur leur territoire aux brésiliens .Lors des 2 dernières croisières que j'ai faîtes en leur compagnie en mars et juin 2014 entre le Brésil et l' Allemagne et entre les Etats Unis et le Brésil , les bateaux comptaient entre 60 et 75 % de brésiliens .Je vous assure que ce soit en Europe , aux E;U , en Asie  ,quelque soit la ville ou vous trouvez vous rencontrez  un nombre importants de brésiliens .
D'autre part ,les aéroports , les gares routières et les week end , les restaurants sont archis pleins.Quand aux banques ce sont des files interminables .Alors quand on me dit qu'il ya de la pauvreté au Bésil surement , mais il faut la chercher .
On a trop tendance à comparer le Brési à la France , mais il faut le comparer à 'Europe qui compte 28 états alors que lui en compte 26 . et tout compte fait , je suis certain que l'europe des 28 est plus pauvre que le Brésil .

je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le cout de la vie au Brésil celui ci et plus proche des 10% ? mais car vous parlez dz produits mnufactutés ( télévision , appareil de photos , ordinateurs etc ) c'est vrai que c'est moins cher en France , mais ce sont des produits que ne vous consommez pas tous les jours , et ici aussi le prix de ces produits baisses aussi .
Vous me dites , lire aussi la presse économique , mais vous lisez l presse au solde du gouvernement  qui vous raconte n'importe quoi pour pas vous effrayer ,.mais sachez que la France est à la porte de la faillite .

Ecoutez : https://www.youtube.com/results?search_ … +juin+2014

ça pourrai vous éclairer

Avant 3 ans le réal  s'échangera à moins de 2 pour 1

@ maurice p38

PIB/hab France 34.092
PIB/hab Brésil  11.291 (en dollars)


IDH: France 20ème (peut mieux faire, soit dit en passant), mais Brésil 85ème malgré des avantages objectifs (ressources naturelles énormes) Regardez les pays qui sont avant ce classement,dont certains n'ont aucune ressource naturelle!

Quand on tient compte en plus du fait que le Brésil est un des pays les plus inégalitaires du monde (sinon le pire), on voit que votre discours n'a guère de sens.
En plus vous vivez dans un des états les plus riches de cette constellation. Posez vous dans le Maranhão ou le Piaui, voire le Para, on causera après

C'est sans doute parce que le pouvoir d'achat est élevé au Brésil que 40 millions d'habitants (au moins) vivent dans un habitat indigne, que les campagnes recèlent toujours des cas de misère effrayante et même d'esclavage rural.
70 millions de personnes sont certes sorties de la misère en 20 ans, mais il en reste au moins 35, et sur ces 70, la plupart n'ont accédé qu'à la "pauvreté digne"
Quant aux classes moyennes, leurs conditions de vie sont sur beaucoup de point très dures: devoir payer pour une bonne éducation des enfants, pour un plan de santé convenable (parce que le SUS dans 80% des états...)
Effectivement, les classes moyennes très supérieures vivent mieux du fait des inégalités énormes. Quant aux très riches, multimilliardaires, ça touche à l'obscénité (l'hélico pour aller faire ses courses...)



.

Chicobrasil, je n'ai pas ton analyse, l'avenir dira qui a raison.  :)

Je pense au contraire que le Réal baissera de nouveau en 2015, dans des proportions raisonnables. Il est monté quelque peu artificiellement, par la loi de l'offre et la demande (plus de touristes qui en ont acheté, effet coupe et prix élevés à ce moment)

Je le vois se stabiliser autour de  3.50 pour un euro.
Cela dit je fais un pronostic, je n'assène pas une vérité!



.

mauricep38 a écrit:

je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le cout de la vie au Brésil celui ci et plus proche des 10% ? mais car vous parlez dz produits mnufactutés ( télévision , appareil de photos , ordinateurs etc ) c'est vrai que c'est moins cher en France , mais ce sont des produits que ne vous consommez pas tous les jours , et ici aussi le prix de ces produits baisses aussi .
Vous me dites , lire aussi la presse économique , mais vous lisez l presse au solde du gouvernement  qui vous raconte n'importe quoi pour pas vous effrayer ,.mais sachez que la France est à la porte de la faillite .

Ecoutez : https://www.youtube.com/results?search_ … +juin+2014

ça pourrai vous éclairer


.

Ah parce que vous savez ce que je lis?  :)

Alternatives économiques (entre autres) est à la solde du gouvernement? Première nouvelle! (il aimerait bien, tout comme le précédent aurait bien aimé!)
Quant à la Fohla (j'ai un abonnement en ligne) je doute qu'elle soit à la solde du gouvernement français, pas plus que du pouvoir brésilien actuel, d'ailleurs. Elle roule à fond pour le PSDB
Mais si ses analyses sont orientées, les données indiquées sont pertinentes.



.
.

hola...on s'active  :lol:  en discussion....pour répondre à Mauricep38 , combien d'années de présence en continue sur sol Brésilien ?, ensuite je rejoins Benj77 sur l'état de Santa Catarina qui est un des plus "propre" et structuré du Brésil, on se croirait en Espagne et pas au Brésil.

Quoique l'on en dise, à dépense équivalente en euro,  si un couple avec enfants dispose de 2400 euros net mensuels soit 2  smic, il vivra largement mieux en France et cela ne fait aucun doute !!!

Education : gratuite en France  et qualité plus que correcte...         
gratuite au Brésil mais à éviter, donc coût mensuel pour un enfant entre 400 et 1100 R$ (330euro) selon l'organisme

Santé :  presque gratuite en France, médicaments remboursés en moyenne à 65% et qualité des soins
gratuite mais faut pas voir les infrastructures, médicaments taxés à 36%, solution plano de saude environ 500 R$/mois/personne soit 180 euro le prix d'une mutuelle pour 3 personnes en France de 40 ans à 9 ans) qui couvrira 100% des frais

Nourriture :  + ou - 30% moins cher en France à produit équivalent  et beaucoup de déstockage à - 50% dans les rayons produits frais des grandes surfaces comme des discounteurs à -30%, inexistant ici... Pour info je dépense plus ici en contre valeur euro qu'en France pour manger  :(

voiture : coût d'utilisation (consommation, assurance,pneus etc..) moins élevé en France malgré un litre de gaz=oil à 1.28 en moyenne.....une voiture ici consomme à moteur égal qu'en France en moyenne en  + 28% en essence et  +57% en Etanol, sans parler qu'un pneu se vend de même taille, même marque se vends ici 35% + cher, à cela on ajoute le prix des assurances et de l'IPVA...
et puis on ne parlera pas du prix d'achat plus élevè de 20% qu'en France et surtout des épaves de 15 à 20 ans vendues encore pour 5000 ....


Habitation : en locatif c'est moins cher qu'en France de 20% en moyenne, aujourd'hui pas d'appartement de 80m2 se situe dans une fourchette de prix de 1500 R$ + condominio de 300 R$ = 600 euros...
et en France on trouve des appartements de même surface, avec vue sur jardin et pas sur le voisin qui est à moins de 20m en face pour un prix de 900 euros (charge inclus eau et chauffage) avec une qualité de finition supérieure : eau chaude/eau froide et fenêtres hermétique...sans parler que selon les revenus on peut bénéficier jusqu'à 400  d'aides CAF


alors après ce tableau que reste t'il au Brésil pour défendre sa peau, et bien je dirai pas grand chose, car l'investissement immobilier est à risque et va perdre son attractivité, cela a déjà débuté, ensuite hormis le climat et la plage et d'être locataire en n'ayant pas d'enfant et en étant en pleine forme, je ne vois pas trop d'avantages à y vivre...

Certain avait annoncé un real à 3.8, il y a 6 mois déjà, alors qu'il s'envolait vers les 3.30, il est déjà redescendu à 3.00, maintenant il va enfoncer le seuil psychologique des 3.00 pour venir se caler à 2.55 après élection d'octobre...le pays après un flottement d'activité , va rebondir en 2015 et les capitaux vont revenir fortement...une monnaie perds de sa valeur quand tout va mal, au contraire, le Brésil n'est pas dans cette perspective, mais dans une phase de stabilisation et de désengorgement  progressif de ses infrastructures aéroportuaires et aéroportuaires qui le limite en capacité..

Il reste une purge qui sera purement interne à ouvrir celle de l'immobilier qui entretien un fort effet inflationniste, mais elle est déjà en cours et devrait s'accentuer....l'immobilier de bureau en est la première victime, trop de m2  construits et les shopping suivent la même voie...

alors après ce tableau que reste t'il au Brésil pour défendre sa peau, et bien je dirai pas grand chose, car l'investissement immobilier est à risque et va perdre son attractivité, cela a déjà débuté, ensuite hormis le climat et la plage et d'être locataire en n'ayant pas d'enfant et en étant en pleine forme, je ne vois pas trop d'avantages à y vivre...


Je suis célibataire, j'ai des revenus suffisants: 2.600 euros  (mais à 63 ans je ne suis pas en pleine forme, loin de là) donc mon plano de saude me piquera un max de pognon, et m'imposera des franchises et des exemptions en grand nombre.
Par exemple, je suis malentendant. Tous les trois-quatre ans, mes prothèses auditives me coûtent environ 3.500 euros (remboursement Sécu plus Mutuelle: 2.000 euros, reste à payer: 1500 euros)
Au Brésil, comme je suis déjà sourd (ça n'est pas survenu après signature du contrat de palno de saude) je ne serais pas remboursé... Je me suis renseigné: les prothèses dont j'ai besoin (la surdité est sévère) importées (comme en France) que ce soit des Phonak, des Starkey ou des Siemens, me coûteraient 4.800 euros au Brésil, non remboursés (gros droits de douane sur un matos de santé que le pays ne produit pas, pur scandale!) Garanties un an (contre trois en France avec prêt de matériel pendant les réparations)
Rien que ça, côté dépenses......
Ajoutez que je paye les études de deux gosses là bas, et que je les habille en grande partie.  Bref, impôts en France, loyer, plano de saude excessif, dépenses pour les gosses... il ne me resterait à peu près rien.

Malgré tout que reste t-il au Brésil qui me rend accro? Une ambiance, une "alegria", une convivialité, l'Amazonie, Niemeyer, le Baroque, le Sertão, Belém et Recife, l'opéra accessible à tous où peu s'en faut, le Frevo, etc.

Et surtout, des jeunes partout**. (pour moi c'est fondamental)  Bon sang que l'Europe est vieille!

** C'est important pour se tenir, quand on devient vieux. Je me "recharge" vraiment là-bas à chaque voyage. En plus c'est tout bête mais là bas on m'appelle papa ou grand père, puisque j'y ai adopté un môme qui a fondé famille. Si la providence me donne 30.000 euros par accident je pars dans les 48h : j'éprouve le besoin d'avoir un "matelas de secours" au cas où



.

Chicobrasil, tu ne crois pas que la situation monétaire dépendra en grande partie du résultat des élections générales à venir?
On annonce "empate" entre les deux principaux candidats, au second tour, pour le moment... ça semble donc serré.

Pourquoi je pense à une dévaluation? Parce que le Brésil a perdu de sa compétitivité. Il a le plus grand mal (exemple parmi d'autres) à vendre ses Embraers, qui sont pourtant les meilleurs court-courriers du monde.
Un peu comme à un temps donné, Boeing taillait des croupières à Airbus, du fait d'un dollar faible et d'un euro fort (cela vaut pour tous les produits manufacturés, bien sûr)

Cest bien ce que je dis , il faut comparer le Brésil à l' Europe et non à la France et ne coyez vous pas qu'il existe plus de 40 millions de pauvres en Europe .
Le Brésil revient de loin après les années difficiles qu'il a pasé il y a un vingtaine d'année , maiS  aujourd'hui c'est un des pays qui financele FMI et personnellement je mis beaucoup plus sur le Brésil que sur l' Europe

Ecoutez et vous en tirerez des conclusions

https://www.youtube.com/watch?v=OE3mjfBCdRAhttps://www.youtube.com/watch?v=OE3mjfBCdRAhttps://www.youtube.com/watch?v=OaKWR7LUOichttps://www.youtube.com/watch?v=V6z25ZFXUAE

La pauvreté en France, c'est le RSA, soit beaucoup plus que le salaire minimum brésilien, encore touché par 25 millions de personnes!
Bis repetita, comparez les PIB/hab et ajoutez le facteur inégalités.

Effectivement, si vous comparez avec la Roumanie, on peut discuter

Je vous signale que quasiment tous les pays financent le FMI sous forme de "droits de tirage" (sauf les plus pauvres)
Ce n'et d'ailleurs pas forcément ce que le Brésil fait de plus intelligent

Pour info:

http://www.enquete-debat.fr/archives/ol … ment-43520



.

erreur

On sait que la France est un pays d'assistés , c'est la raison pur laquelle autant de gens y viennent .Je ne sais à combien est le RSA . Mais je connais pas mal de personnes n'ayant que 500 par mois pour vivre .Or je pense qu'il est plus facile de vivre avec 500 Rs au Brésil qu'avec 500 en France
Vous me parle de la ROUMANIE ? mais ne fait elle pas partie d l'Europe comme la majorité des anciens pays de l' Europe de l'Est qui ont été acceuilient dans l'U.E .
Quand au BIP ? savez vous qu'on ne tient pas compte de l'endettement qui est beaucoup plus important en France qu'au Brésil , ce n'est qu'une statistique orchestrée par les gouvernements de la poudre aux yeux .

mauricep38 la France  et l' Europe d'origine aura toujours une longueur d'avance sur le Brésil et même dans 20 ans on aura toujours cet écart,  ensuite il faut comparer ce qui est comparable et votre exemple n'est pas bon car  avoir 500 euros au Brésil  serait l'équivalent d'avoir 1300 - 1500 euros en France question pouvoir d'achat comparatif et là on vit toujours mieux en France...

Dans le futur et sur le papier effectivement  le Brésil a des richesses qui devraient  en principe lui assurer ses rentrées financières futures, hors cela n'est pas une évidence, ni une certitude, car si demain le niveau de la demande mondiale de ses principaux clients chute possible par une baisse de leur population, ses rentrées seront moindres et largement insuffisantes pour financer son développement et dans ce domaine, ses besoins sont énormes pour se mettre au niveau des 5 premiers pays au monde, un spécialiste Brésilien  de renommé en études économiques estimait à non pas 20 ans le temps nécessaire pour rejoindre les pays Européens mais à 200 ans...

Et il ne faut pas perdre de vue qu'avoir des richesses minières ou pétrolières n'est pas la garantie d'être dans le top 10 , certain pays comme la Suisse et le Luxembourg sont largement devant le Brésil en étant pauvre de toutes richesses naturelles.

Bonsoir Chico
Qu'appelles tu Europe d'origine , autant que je sache elle compte 28 états contre 26 au Brésil et les disparités sont les mêmes .Alors pourqu'oi comparer qu'une partie de l'un à l'ensemble de l'autre .
Je suis d'accord , d'avoir des richesses du sous sol  ne fait pas tout , les rentrées d'argent ,dépendent de l'économoie mondiale , or comme on est partie , celle ci nous laisse pas présager de bons jours.
Mais il faut voir que le pays indutrialisés ont mangés leur pain blanc et aujourd'hui , nous sommes entrés dans une nouvelle air économique ,de recession ,  comme l'Empire Romain nos pays sois disant riches sont à bout de souffle et n' offrent  pas de grandes perspectives d'avenir .
, Hormis les reseaux de communications , des écoles et des Hôpitaux qu'il manquent  au Brésil ? qu'a-t-il d'autre à envier aux Européens et Américains .Une assistance sociale de l'état ,  qui est e train de dispraître .il ne faut pas oublier que les avantages que nous avons eu en Europe et aux E.U nous les avons eu à crédit qu'aujourd'hui nous n'avons même pas les moyen d'en rembourser que les intérets  Le hôpitaux sont regroupés et des ècoles ferment.
Dans 20 ans je voIs les E.U à 6/7ième place mondiale et l'Europe juste avant .Les BRIC , les auront laissé loin derrière .quand au Japon , il aura disparu du Groupe des 20 .
Autre chose , tu as mal interprèté ce que j'ai voulu dire concenant les revenus  qu'avec 500Rs ici  on surivivait mieux qu'avec 500  en France
Quand à la Suisse et le Luxembourg , ce n'est pas comparable ce sont de petits pays et, leur richesse c'est les autres qui leurs font
Allez que tout ça ne t'mpêche pas de dormir

C'est justement ca eu j'ai fait, Maurice! Vous m'avez reproché de ne parler que de la France et pas de l'Europe, je vous ai concédé "si vous comparez avec la Roumanie, alors on peut discuter", là vous me le reprochez!

Effectivement, des deux côtés il y a disparité, Mais même en Roumanie, il n'y a plus ces poches de misère épouvantable que l'on trouve par exemple dans le Maranhão et le Piaui

De toute façon vous niez l'évidence: avec un PIB global équivalent (peu ou prou) à celui de la France, mais une population trois fois supérieure (donc il faut couper le gâteau en trois fois plus de parts) le Brésil est encore très loin de rejoindre la France même si le PIB de la première stagne et que le second grimpe (moins vite depuis qq années)

Ensuite dans PIB il y a "bon produit" et mauvais produit (ça encore, c'est de l'économie de base, apparemment votre gourou ne vous en a pas parlé)

Quand je vois l'énergie dépensée au Brésil pour résoudre les questions administratives, judiciaires (ces somptueux bâtiments avec des centaines de fonctionnaires pour la "justice électorale" par exemple, chez nous ce contentieux est traité tout simplement par la justice administrative, et pas plus mal), cette quasi obligation - j'ai dirigé une école au Brésil - d'avoir quasiment un administratif pour deux enseignants dans l'établissement quand ce n'est pas un pour un à cause de la papelada (en France il y en a un pour 12 dans les écoles, un peu plus dans les collèges et les lycées), ce coût de revient des marchandises considérablement renchéri du fait de l'absence quasi totale de trains (à part quelques rares tronçons) et donc des transports massifs en camions sur des milliers de km de routes en mauvais état (la gazolina brûlée, le camion souvent réparé, le pneu souvent changé, c'est du "mauvais PIB" qui n'apporte pas de plus value, au contraire), cette obligation de payer des dizaines de milliers de vigiles faute d'état de droit (moins, chez vous, d'accord, mais allez dans les autres états) qui renchérit les coûts, cette absence encore dramatique d'infrastructures (routes, trains, ports, écoles, hôpitaux, etc.) alors que chez nous on ne fait guère plus que "peaufiner" et que les manifestations, deux fois sur trois,, ne sont pas pour réclamer un équipement mais pour en refuser un, jugé trop dispendieux et inutile, tout cela me fait penser que oui le Brésil est en net progrès mais le que la route et longue et la pente rude, avant qu'il ne rejoigne les vrais pays riches... et que surtout, à peu près toute la population profite de cette richesse



.

Complétement d'accord avec Chico et Benj et j'ajouterai que ce qui fait la richesse d'un pays c'est avant tout le niveau d'éducation de sa population et le sens du bien public de ses élites.  Sur ce plan le Brésil a des décennies de retard sur les grands pays européens.

Par contre il peut être judicieux de comparer le brésil à la France des année 1960.

Il faut regarder les équipements de la France des années 1960 soit rien et celle du brésil actuel.

A Belo Horizonte et dans minas, je vois des travaux partout, une politique de grand travaux, amélioration des aéroports (a bh c'est une réussite en 3 mois j'ai été surpris du changement), refonte de route.

Pour la monnaie, le real restera à 3 et ne bougera pas, la politique de la banque central du Brésil ne veut pas que la monnaie grimpe. Par contre j'ai plus peur pour ma monnaie européene que pour le Real, car nous avons une monnaie refuge.

Je crois que d'ici 10 ans le brésil peut se révolutionner totalement et arrivé au niveau d'un pays comme le portugal.

Je suis un peu plus pessimiste que toi Arnaud. Le niveau de corruption des élites (aussi bien politiques que économiques) que je constate à mon simple niveau dans le village ou j'habite, me paraît un facteur rédhibitoire. En clair ce qui compte c'est de prendre le blé tout de suite et à n'importe quel prix et advienne que pourra. Dans la France des années 60 les responsables politiques ont su impulser des projets qui ont fait la richesse de la France 20 ans plus tard ( ce qu'on appelait "le plan"). Je ne vois rien de tel se dessiner au Brésil ( après il est vrai que j'ai une vision nordestine de la situation).
D'accord avec toi sur le niveau du réal. 3 pour 1 euro me semble la valeur juste (et même 3.10/3.20). J'utilise pour mon estimation "l'indice heineken" soit la comparaison dans deux pays différents du prix d'un produit vendu sur toute la planète. (a la base c'était l'indice Big Mac mais bon y'a pas de Mac Do par chez moi...)

Pour le R$, la juste valeur de cette monnaie est 2.4-2.60 c'est pas moi qui le dit mais la banco central, à 3.00 de parité pour 1 euro, le pays souffre énormément car la politique de Lula et de sa collègue en place actuellement était basé sur un R$ fort et pas  un R$ faible qui assurait de fortes rentrées de devises, utiles pour payer les dettes et financer les programmes sociaux,  avec l'envolée des volumes à l'exportation. Aujourd'hui le gouvernement tape dans ses réserves en dollar US accumulées depuis 4 ans, et le solde du compte diminue fortement,  la Banco central a mis en place une politique pour racheter et soutenir le R$ depuis le mois d'août 2013 avec l'objectif de le faire revenir à 2.50/2.60 rapidement, mais comme on est sur des milliards de R$ à racheter, il faut du temps et les effets commencent à se faire sentir aujourd'hui, on  devrait donc revoir le R$ à 2.50-2.60 sous peu, c'est l'histoire de quelques mois...et aussi de changement politique à la tête du pays..

Les causes :
Comme ils ont oublié et n'ont pas anticipé l'arrivée de la crise de 2008 pour 2013-2014 (Lula se foutait de la gueule des USA en parlant que la crise n'aurait pas d'impact au Brésil), ni  d'une chute de la monnaie provoqué par les USA (mais cela aucun pays ne pouvaient l'anticiper) visant déjà la 5eme place de puissance économique alors qu'il n'était qu'à la 8eme...ils ont tout simplement négligé beaucoup d'investissements prioritaires et nécessaire comme le développement des capacités  portuaires et aéroportuaires pour uniquement dépenser sans compter pour la préparation de la Coupe du monde de foot....10 milliards d'euro contre 600 millions pour la France qui avait à l'époque un smic à 900 euro alors qu'au Brésil les salariés de 2014 ont été payé en moyenne 400 euros...la coupe c'est fini, maintenant ils peuvent enfin "penser" à autre chose...

Donc le défi du Brésil est de développer ses capacités d'expéditions de ses marchandises en démarrant des travaux portuaires et aéroportuaires....Pour les aéroports cela est en bonne voie, par contre pour les ports, ils ne seront pas prêt avant 18-36 mois pour absorber les flux, il faut aujourd'hui 3 semaines pour décharger un bateau (attente) et autant pour le recharger alors que les ports Européens avec 2 fois plus de volume mettent 48h pour la même opération donc on voit le travail qu'il reste à accomplir...
D'autres chantiers restent aussi celui de l'approvisionnement électrique du pays, les Brésiliens sont de gros consommateur délectricité et avec une élévation du pouvoir d'achat, ils achètent aussi plus électroménager.

Arnaud, Tu parle de Belo Horizonte en parlant de la réfection des routes rapides c'est un leurre, ils mettent souvent le goudron sur une base instable et  à la va vite, sur le coup on se dit "super la route", c'est l'effet très connu au Brésil qui a un nom : maquiagem...... et 12 mois plus tard, ta route faïence et des trous apparaissent, logique car la base primaire n'a pas été faite comme cela l'aurait dû et au final les coûts sont 2 voir 3 fois plus élevés.......on le sait et c'est culturel, le Brésilien ne sait pas anticiper, tout faire à la va vite et donner l'impression que tout est "super"...

Il faut regarder les équipements de la France des années 1960 soit rien et celle du brésil actuel.


Ah bon? Il manquait des salles de classe par milliers en France?
Il n'y avait pas des milliers de km de voies ferrées?
Le système de santé, jugé à l'aune de l'époque, était le meilleur du monde ou peu s'en faut.
Pas d'autoroutes, certes, mais déjà le meilleur réseau routier d'Europe (800.000km)
Nos ports étaient insuffisants? Le Havre totalement reconstruit en immensément plus grand, Marseille rénové, Rouen développé, Toulon reconstruit, etc.
L'aménagement, du Rhin, du Rhône...

Et pourtant la France sortait de la guerre qui l'avait en grande partie détruite, quinze ans avant, plus de deux guerres coloniales (la guerre, ça coûte terriblement cher). En plus elle manque structurellement de matières premières qu'elle doit importer alors qu'en cas de crise internationale, le Brésil pourrait revivre en quasi autarcie, comme il l'a fait dans le passé.

Cela dit, si tu veux voir le Brésil dans cinquante ans par rapport à maintenant, alors oui, je ne doute pas que des progrès significatifs seront accomplis. mais pour ma part, je serai bouffé par les asticots

"maquiagem" +1!!!! Surtout cette année, comme il y a quatre ans, huit ans, douze ans, etc. Pourquoi? Elections générales!