Vivre au Vietnam pour 10 mois

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études, je vais effectuer une année d'échange à l'université d'Ho Chi Minh pour une durée de 10 mois ( a compter du 1er octobre 2014 jusqu'au 20 août 2015).

Je m'interroge sur plusieurs points essentiels afin de m'installer au Vietnam.

1/ le logement : je suis a la recherche d'un appartement de l'ordre de 200-250 euros par mois. J'envisage de réserver une chambre d'hôtels pour deux ou trois jours, puis de consulter une agence de voyage. Connaissez-vous des agences de voyages francophones ou anglophones sérieuses ?

2/ moyen de déplacement : je pense m'acheter une moto disposant d'une cylindré de l'ordre de 125 cm3. Connaissez-vous les prix pour une moto de ce genre et surtout les endroits où en trouver ? J'hésite à en acheter une d'occasion, qu'en pensez-vous ? Et aussi, j'ai lu sur un forum qu'il faut disposer d'un permis vietnamien pour en acheter une. Est-ce que c'est vrai ?

3/ mode de paiement : je suis actuellement a la BNB et j'envisage d'ouvrir un compte à HSBC car c'est une compte assez répandu en Asie. Est-ce que vous me conseillerez cette banque plutôt qu'une autre ?

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Cordialement

Bonjour,
je suis expatrie depuis 1 an et 2 mois.Au contraire de vous,je suis de double nationalités et je parle le Viet,ce qui fait que je me sens plus a l'aise.Pour repondre a vos questions:
-Il est possible d'échanger votre permis francais contre un permis Viet.L'adresse du ministere qui le delivre se trouve sur la rue Ly Chinh Thang,3eme arr(par contre je ne me rappelle pas du numero).
-Quel est le type de visa que vous avez?Normalement pour nous Vietnamiens,il faut etre resident de Ho Chi Minh city pour pouvoir acheter une mobylette a Saigon.Sinon,il faut un prete-nom.Vous faites Rongbay.com,il ya une rubrique avec ventes des mobs d'occase.J'ai eu un copain qui s'en est trouvé une a 400 euros.Si vous achetez avec prete-nom,et qu'il ya un controle,vous etes dans le tort(quoiqu'il en soit,vous serez tjs dans le tort).Je vous met en garde,mais je ne veux pas imposer mes idées a tous.Je viens d'avoir un accident de mobylette assez moche,et je m'en suis sorti avec 2000 euros de mon argent de poche pour les soins.Je vous conseille de bien prendre une assurance de rapatriement si vous faites de la mobylette ici.Ce ne sera pas vous qui leur rentre dedans,mais l'inverse.Ils roulent comme des vrais cons.Souvent lors de l'accident,il n'ya jamais de constat ni de police.j'en avais bien bavé,car je n'ai personne comme famille au Vietnam.Savez vous que la plupart des hostos a Saigon ne procurent pas les soins d'aide soignant?C'est a dire pas de repas,ni personne pour vous aider a aller aux toilettes.Moi,c'était une membre de famille d'une patiente voisine,a qui j'ai fait pitié m'a nourri et m'a apporté le pistolet(le personnel ne va même pas aller chercher le pistolet pour toi).Souvent,ils n'évaluent pas la facon de conduire des étrangers et ils vous foncent dedans.Ce n'est pas la peine de mettre un signal,ils ne regardent pas.Il faut regarder devant derriere(car ils arrivent en sens interdit) et tendre le bras pour indiquer qu'on veut tourner.Celui qui m'a conduit et a cause de qui j'ai eu cet accident avait l'erreur d'omettre de tendre le bras et regarder derriere.
-Pour les banques,j'ai fait Vietcombank,Bac A Bank,et quelques unes d'autres.Je vous conseille si vous restez pour un long terme,ouvrez un livret d'epargne et les interets ici rapportent gros(8,3% pour 9 mois-->A voir si un etranger peut beneficier d'un livret d'epargne local).Mais HSBC a une bonne reputation.Cependant,ne rapporte pas assez en intéret.On me parle du bien de AZN aussi,qui est neozelandaise.Je ne me suis pas adressé a ces banques car je n'en ai pas besoin.Mais pour vous,a part Vietcombank,les autres banques vietnamiennes ne parlent pas assez bien Anglais.
-Logement,avec votre budget,vous trouverez qq chose de correct.Je suis dans un appartement de service et je m'y plais bien(j'ai bien été content de les avoir avec mon accident).Evitez une location normale,car ici ils exigent svt un bail de 3 a 6 mois,avec caution allant jusqu'a 3 mois(c'est exagéré),puis un mobilier pas toujours bien entretenu,d'ou depenses extras pour la fuite d'eau,l'ampoule qui pete.Pour un mobilier ultra neuf,a l'européenne,il faut compter 800 euros/mois.Ca ne vaut pas le coup d'acheter les meubles,car c'est moche et cher si l'on ne met pas la somme qu'il faut.
Voili,voilou,j'espere vous avoir apporté un peu d'aide.D'autres vont venir vous donner d'autres conseils qui leur sont propres.

Salut TAN PHUONG,
c'est quoi un appartement de service?
Je demande cette info pour des copains vietkieu qui auraient besoin.
Cela me semble une bonne solution pour une personne sans famille ici.
Cordialement

Bonjour Thony 23,

Rien à rajouter ou à retirer ( autant que je sache) des assertions de notre co-forumiste. hélas.

Je viens de passer neuf mois à Ho Chi Minh ville et la circulation des motos a quelque chose de dément... - Après avoir passé un certain nombre d'années dans une autre ville du Vietnam sans souci, j'ai été blessée trois fois par des motos qui m'ont foncé dessus.... y compris comme dit Tanphuong...en venant d'un sens interdit ou en coupant carrément en plein carrefour de feux (que pas grand monde respecte) d'une rue à l'autre et en vous arrivant..dans le dos....même le regard rapide à 360° ne suffit guère...

Je préfère vous mettre en garde : c'est souvent une entreprise dangereuse de traverser une rue ou un carrefour à H.C.M, et je ne vous raconte même pas qu'on vient vous chercher sur les trottoirs.

C'est une ville que j'aime particulièrement, mais au point de vue circulation.... :lol: il y a un gros souci. - Les motos vont très vite et je pense que c'est une des raisons qui m'ont causé ces soucis car ailleurs la densité de circulation est moindre et les gens me semblent plus adroits.....lol

Je vous conseille de regarder ce problème avant d'acheter une moto..... - il y a un réseau de bus très copieux, très peu cher, très étendu qui va très loin..(jusqu'à la frontière cambodgienne...) et selon l'endroit où vous serez stationné c'est peut être préférable de réfléchir avant de faire toutes les formalités de moto et de permis.

Bien cordialement - Hoankiem

Je Pense que dans ton cas une location serait le mieux .
Pas de soucis de pannes ils te prête une bécane si pas possible de la réparer (sur Saigon )
Pas de soucis d assurance c est compris .
Et pas de PB pour la revente quand tu pars :-)
Après pour les accidents ;-)
Pour ta location d appart , il y a des étudiants dans ton cas qui font de la coloc c est pas mal aussi :-)
Pour les banques garde ton compte en france et fais virer sur un compte ici chez Azn ou vietcombank c est bien tu ouvres avec ton passeport .  :-)
Bien à toi
Éric

Bonjour Patrick
L'appart de service,en fait je le traduit de l'Anglais qui est serviced appartment ou bien Can ho dich vu.Il yen a un peu a Saigon.C'est un peu plus cher qu'une location normale mais ca fonctionne comme un hotel avec en plus,service de blanchisserie quotidien,eau minerale en forme de bonbonne,et surtout une cuisine(car manger dehors tous les jours ce n'est pas drole).Tu peux louer au mois mais pas a la journée.Comme je ne suis pas tres bricoleur,j'en avais marre de mon ancien appart ou tout petait tous les 15 jours.Je pense qu'il vaut mieux vivre avec d'autres personnes quand on est sans famille dans un pays etranger.Depuis mon accident,j'ai réalisé combien c'est tres dur quand on tombe gravement malade au Vietnam et sans personne.

Bonjour.
Tres bon commentaire de Tanphuong qui a parfaitement resume ce qu'est la vie d'un etranger a Saigon,
un petit bemol concernant les accidents, les tords n'incombent pas focement a l'etranger, il y a environ 3 mois j'ai eu un accident qui sans etre tres grave m'a immobilise pendant plus de 2 mois, le constat s'est fait hors de ma presence et cependant l'auteur de l'accident a ete conndamne a payer tous les frais et sans delai. Il est vrai que je vis a Nha Trang et non a Saigon.
Cordialement.
Rene

Bonjour Rene Claude,
Vous connaissant que sur ce blog, j'ai pense que vous etiez tjrs sur Nha Trang et me suis dit que certainement vous allez venir a la soiree organisee localement mais tres sympa pour le 14/7 au 50 Pham Van Dong le 10/7 ... Mais helas, je ne vous ai pas vu ?

Bonjour.
Non je n'y suis pas alle car a cette date je recevais des amis venus de France et le 13 je partais pour la Thailande.
Peut etre aurons nous une autre occasion de nous rencontrer je rentre a Nha Trang a la fin du mois.
Cordialement.
Rene

Tres bon commentaire de Tanphuong qui a parfaitement resume ce qu'est la vie d'un etranger a Saigon,

Bonjour renéclaude,

Sans intervenir dans le jugement que vous émettez, voyez-vous je n'avais pas l'impression que notre coforumiste "était un étranger vivant à Saigon" - Si je ne me trompe pas, il est d'origine vietnamienne, parle la langue couramment... et est né ou a vécu dans cette ville.... -  Cela ne lui enlève ni ne lui confère rien de plus, mais je pense qu'il est plus à même que nous par exemple de vivre là.. question de racines..

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour Hoankiem.
Notre ami est visiblement d'origine vietnamienne mais ca ne fait pas de lui un vietnamien, peut etre parle-t-il vietnamien mais il ne le dit pas. Son post est celui d'un etranger se renseignant sur un pays qu'il ne connait pas.d'ou ma reponse qui corrobore celle de Tanphuong.
Cordialement.
Rene

bonsoir René et Hoankiem,
Je crois qu'il ya un malentendu entre 2 vous :-)).Hoankiem a voulu dire que je ne suis pas si étranger que ca et René parle de Thony :-))
Pour vous dire la verité:
Je suis triste de constater que malgré tout,je ne suis pas si bien intégré ici.Physiquement,je ressemble aux autres,et le fait que je parle Vietnamien sans accent fait que beaucoup pense que je suis un local.Mais voyez vous,je suis arrivé en France a l'age de 12 ans,et j'ai été placé dans une famille francaise,l'un doit expliquer l'autre.A part le comportement de certains Saigonnais qui me choque quotidiennement,il ya par exemple la nourriture vietnamienne que je n'aime pas trop.Je fais beaucoup d'effort pour cacher mon côté francisé aux locaux,mais ca ne peut pas durer eternellement.Aussi,ma facon de penser est entre les 2 cultures et ce n'est pas toujours facile.On dit souvent qu'il faut piocher le bon côté de chaque,mais bon...
Quant a mon Saigon que j'ai aimé,il est mort.Tout ce 3eme arrondissement,avec ses villas ombrées d'arbres sont mortes aussi.Vous ne voyez pas que les gratte ciels hideux sont en train de grignotter le 3eme venant de la rue Nguyen Dinh Chieu,Truong Dinh(l'urbanisation modernisante du 1er arrondissement s'aggrandit et est en train de toucher gravement le 3eme)...savez vous que l'ancien commissariat francais sur la rue Catinat(Dong Khoi)a l'angle de la rue Dong Khoi/Nguyen Du va etre detruit bientot en echange d'un autre gratte ciel construit par des Taiwannais?D'autant plus que ce ministere du sport et de la culture(sa fonction actuelle)se trouve juste a côté de Notre Dame et de la poste(donc,bientot on aura droit a un autre building autre que le Metropolitan et le Diamond Plaza au tour de la poste)
J'ai mis longtemps pour faire le deuil.Car j'estime que si je reviens ici,ce n'est pas pour revivre un passé revolu.J'imagine que toi aussi René,tu as connu un Saigon autre que cette horreur a l'heure actuelle.Comment ils ont pu bousiller une ville si romantique?
Mais j'aime beaucoup la jeunesse saigonnaise qui vient de tout part,et qui est beaucoup plus polie et sensible que ma generation(ceux qui sont restés)
De tout ca,je me sens tres étranger,dans le fond de mon coeur.D'autant plus que l'état,qui nous a remis le passport et basta,ca ne permet pas de renforcer le sentiment de l'appartenance non plus.

reneclaude a écrit:

Bonjour Hoankiem.
Notre ami est visiblement d'origine vietnamienne mais ca ne fait pas de lui un vietnamien, peut etre parle-t-il vietnamien mais il ne le dit pas. Son post est celui d'un etranger se renseignant sur un pays qu'il ne connait pas.d'ou ma reponse qui corrobore celle de Tanphuong.
Cordialement.
Rene


Bonsoir,

Après la mise au point de Tanphuong, je vous prie de bien vouloir excuser effectivement la confusion que j'ai faite et qui, de vfait,  ne le concernait pas.

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Bonjour Tanphuong.
Oui j'ai aussi connu un autre Saigon que l'on appelait alors la perle d'extreme orient, ce Saigon la je le garde dans un coin de ma memoire et de mon coeur mais ce Saigon la c'est aussi notre jeunesse et ne courons nous pas tous apres notre jeunesse que nous ne ratrapperons jamais.
Les choses changent pour s'adapter a l'evolution du monde, les villes deviennent de plus en plus monstrueuses a nos yeux mais je ne suis pas sur que les jeunes portent le meme regard sur ces transformations.
Nous avons vecu une epoque privilegiee malgres la guerre, gardons en le souvenir en nous disant que nous avons eu beaucoup de chance.
Cordialement.
Rene

Bonjour à tous,

2/ moyen de déplacement : je pense m'acheter une moto disposant d'une cylindré de l'ordre de 125 cm3. Connaissez-vous les prix pour une moto de ce genre et surtout les endroits où en trouver ? J'hésite à en acheter une d'occasion, qu'en pensez-vous ? Et aussi, j'ai lu sur un forum qu'il faut disposer d'un permis vietnamien pour en acheter une. Est-ce que c'est vrai ?

Bonjour Thony,

Tout d'abord bienvenue au Vietnam. Je pense que vous allez apprecier votre sejour !
Concernant les motos, je vous dirai ce que j'ai deja ecrit dans un post sur le topic " Location de scooter"

" demander l''equivalence du permis de conduire pour etre couvert par l'assurance...
Mais pour l'achat d'une moto d'occasion, je conseille a tous d'etre tres vigilant.
J'en connais beaucoup qui ont pense faire une excellente affaire en achetant un scooter d'occasion  - qui marche plus ou moins bien - a un prix tres raisonnable mais qui ont eu de mauvaises surprises au moment de le revendre, notamment a cause de la carte grise : le nom y figurant n'est pas souvent celui du vendeur ou la moto est immatriculee dans une province reculee ou le proprietaire officiel (celui dont le nom est sur la carte grise) est parti vivre a l'etranger, a disparu sans laisser d'adresse, est deja decede ... sans compter les motos volees...
Donc quasi impossible de le revendre de facon legale sur le marche des scooters d'occasion (a HCMville c'est rue Phan Dang Luu)...il y a donc pas mal d'expats sur le depart qui arnaquent les nouveaux arrives...

Pour en revenir a la location de scooters, il existe dans la plupart des villes des agences de location serieuses.
On peut aussi s'adresser a l'hotel ou l'on descend et negocier le prix. "

Bonne journee,
Gaetane

Merci à tous pour vos réponses.

Pour ma part, je suis arrivé hier au vietnam et je réside actuellement dans un hôtel dans l'attente de trouver un appartement.
Je vais d'abord changer mon permis français en permis vietnamien puis je verrai déjà pour la moto

Encore merci pour vos réponses

Cordialement

Antoine