Visa L1B

Bonjour à tous,

Je m'appelle Cédric ! Je suis Belge et vis en Belgique !
Je travaille en Belgique au sein d'une compagnie ayant des filiales à travers le monde entier.
Il s'agit en fait d'une entreprise japonaise dont la société où je travaille en est une filiale.

Mon épouse et moi-même souhaitons partir vivre au Etats-Unis ! C'est notre rêve !

J'ai donc l'intention de demander à mon employeur d'être transféré au sein de la filiale américaine située à Mooresville en Caroline du nord.
Si j'ai bien compris, je dois donc obtenir un visa de travail de type L1B !
En effet, je ne suis ni manager, ni executive manager ! (je ne peux pas donc pas prétendre au L1A !)
Je ne suis qu'un humble ouvrier de production ayant 15 ans d'ancienneté au sein de la compagnie.
Toujours si j'ai bien compris, c'est l'employeur aux Etats-unis qui doit introduire la demande de transfert pour moi là-bas.
Si la demande est acceptée, je serai convoqué à l'ambassade Américaine située à Bruxelles pour un entretien en vue d'obtenir mon visa.
Si je reçois une réponse favorable, mon épouse et mon beau-fils recevront un visa L2.

Mes questions sont donc les suivantes ;

- Le but étant de partir vivre définitivement aux USA, après quel délai, une fois sur place, puis-je introduire une demande de "green card" ?
- Est-il facile d'obtenir la "green card" avec un visa L1B ?
- Quel budget dois-je prévoir pour toutes ces formalités ?
- Qu'en est-il de ma femme et de mon beau-fils ? Pourront-ils eux aussi introduire une demande de "green card" ?
- Si j'obtiens la "green card", dois-je tout de même introduire une demande de visa de travail tous les 5 ans ?

Voilà !
Merci à tous pour vos réponses ! J'espère avoir été clair.

bienvenu sur le forum!

qqs reponses:
-le visa L1b dure 5 ans (3+2) et ne se renouvelle plus apres les 5 ans (pour pouvoir rester apres les 5 ans:soit tu as bascule sous un autre visa, soit tu rentres, soit tu as deja la GC)
-ta boite US doit prouver a l'immigration que tu es un employe qui a un/des skill(s) qu'ils ne trouvent pas aux US (a voir si ca peut marcher pour ouvrier de production?)
-sous L1b la demande de GC est plus difficile que sous L1a...ca prend plusieures annees surtout si tu es dans la categorie Eb3 (categorie de green card). Pareil, il faut que ton employeur prouve que ton profil est recherche et dur a trouver aux US.
-le probleme du L1b c'est que si tu es en attente de la GC, tu ne peux pas rester aux US apres les 5 ans.
la solution s'est de passer en h1b (mais la si tu n'as pas bac +4/5 ou bac+2 + Xannees d'experiences: impossible de le demander); le H1b se renouvelle tous les ans jusqu'a ce que la GC arrive (ca peut prendre 6/8 ans).
-si tu as la GC, ta femme et ton beau-fils l'obtiennent aussi (a verifier comment ca se passe pour le beau-fils).
-le budget: pour le visa L1b: entre $3000 et $5000; pour la GC: ~$6/8000

Bonjour BenNY04,
et merci pour toutes ces réponses !

J'avoues que tu me fais un peur là....
Si je comprend bien, rien ne me garanti de pouvoir rester après les 5 ans de validité de mon visa L1B !
A moins d'avoir obtenu entre-temps ma "green card" !
Tu dis que mon employeur doit prouver que mon profil est dur à trouver aux US...mais je doute qu'il le soit.
Je ne suis qu'un ouvrier sans qualification particulière. Seule mon expérience de 15 ans me confère un avantage.
Pas très rassurant tous ça !!!
Le but, c'est quand même de partir vivre définitivement aux US ! Je ne vais pas tous plaquer ici pour un avenir incertain là-bas !
Après, j'imagine que si mon employeur sur place est content de moi et veut me garder, il fera tous pour prouver que je suis indispensable et non-remplaçable....

J'ai donc de nouvelles questions ;

- Admettons qu'au terme des 5 ans de validité de mon L1B, je ne puisses pas rester.... Puis-je chercher un autre job là-bas ? Et est-ce que cela me permettrait de rester sous couvert d'un nouveau visa ?
- Est-ce que le fait de parler français pourrait être un avantage pour moi ? En sachant que, apparemment, les Américains adorent le français et que c'est quand même une des langues les plus difficiles au monde.
- J'ignore à quoi correspond Bac+4/5 etc... S'agit-il d'études supérieures ?
- Es-tu certain des montants ? Parce que cela me parait assez onéreux quand même.

Encore merci pour tes réponses !

-lol... oublie le stereotype comme quoi les americains 'adorent' le francais...et ce n'est pas une langue difficile (lol) ni recherchee.
d'ailleurs a l'immigration et pour ton dossier, la langue francaise n'est pas un plus ni une valeur ajoutee pour la demande de visa (sauf cas exceptionnel).
-un autre visa apres tes 5 ans aux US: quasi impossible dans ton cas car tu n'as pas de diplomes ou de qualifications (pour un h1b: bac +4/+5... oui ca veut dire 'etudes superieures'); ou alors tu montes ton business (tu te 'crees' ton propre visa: visa E2)
-oui ca coute cher un visa et/ou une GC...
-comme tu dis: aucune garantie que tu restes aux US apres tes 5 ans (et meme pendant tes 5 ans: s'il ya une charette, tu seras dans les 1er a partir)

Une fois de plus, merci pour toutes ces réponses Ben !

Cela ne change malgrés tout rien à ce rêve... Partir, nous partirons !
Je vais par contre peut-être revoir ma stratégie.
Je vais déjà voir avec mon futur employé aux US ce que lui en pense et comment est-ce qu'il envisage mon transfert sur place. Qui sait... Il aura peut-être une solution (j'ignore laquelle mais peut-être...).
Au pire, je vais envisager la possibilité de reprendre mes études (à 33 ans ça risque d'être "chaud les macarons", mais bon...).
Quoiqu'il en soit, je ne suis pas du genre à foncer sans réfléchir (que du contraire !). Cela prendra le temps qu'il faut !

J'ai tout de même encore 1 question ;

Niveau diplômes, j'en ai 5 en poches :
- Secondaire supérieur
- Gestion comptable
- Maitrise d'Excell
- Création de site web
- Maitrise de l'outil informatique
Aucun de ces diplômes n'est de niveau supérieur !

- Tous ces diplômes me donnent-ils un plus en tant que main d'uvre qualifiée ? Et donc un avantage pour l'obtention de la green card ?

J'ai tout de même encore 1 question ;

Niveau diplômes, j'en ai 5 en poches :
- Secondaire supérieur
- Gestion comptable
- Maitrise d'Excell
- Création de site web
- Maitrise de l'outil informatique
Aucun de ces diplômes n'est de niveau supérieur !

- Tous ces diplômes me donnent-ils un plus en tant que main d'uvre qualifiée ? Et donc un avantage pour l'obtention de la green card ?


malheureusement ...pas du tout.
ca n'apporte aucun avantage car ca reste des etudes 'basiques'.
ca ne veut pas dire que ton employeur ne peut pas demander une GC pour toi...juste que ca sera difficile, et surtout que tu te retrouveras dans une categorie de GC (Eb3) qui va prendre de nombreuses annees (donc impossible sous L1b de rester aux US apres 5 ans, en attendant la GC).

Je vais déjà voir avec mon futur employé aux US ce que lui en pense et comment est-ce qu'il envisage mon transfert sur place. Qui sait... Il aura peut-être une solution (j'ignore laquelle mais peut-être...).


bonne idee...mais il n'aura pas de solutions miracles.

reprendre des etudes: tres bonne idee...mais comme tu le dis ca risque d'etre un long parcours, avec aucune garantie que tu trouveras un job aux US apres.

sinon, pensez a jouer a la loterie (gratuite) de la GC....on ne sait jamais vous pouvez etre tire au sort, et la ca regle tous tes problemes ...

Salut BenNY04,

Peux-tu me fournir plus de détails concernant la "loterie" ?!
Je ne suis pas spécialement chanceux, mais ca vaut la peine d'essayer.

C'est gratuit, OK ! Mais si j'ai bien compris, il y a apparemment des quotas par pays ....! Qu'en est-il pour la Belgique ?
Il y a une période durant laquelle se déroule cette loterie visiblement...Qu'en est-il également ?

PS;
J'ai rendez-vous avec mon employeur en Septembre pour une vidéo-conférence avec la filiale américaine.
Je bosse à fond mon Anglais pour être prêt et je prépare une série de questions d'ordre pratique.
Aurais-tu cependant quelques conseils à me donner ? D'un point de vue "mentalité Américaine" !
Est-ce qu'il y a une façon de s'adresser bien spécifique aux Etats-Unis ?
Je sais qu'il faut savoir "se vendre" aux states...mais est-ce que je ne risque pas de passer pour un prétentieux si j'en fais trop ?
Je sais, c'est bizarre comme question, mais je stresse un peu !!!!!
Merci Ben !

pour la loterie: tu trouveras deja pas mal de topics desssus, sur le forum.
oui c'est une loterie par quota de pays de naissance (certains pays d'ailleurs ne peuvent pas/plus jouer).

pour ton entretien: a toi de te vendre, de mettre en avant ce que tu as realise, ce que tu as apporte a la boite, et ce que tu pourrais apporter au bureau US.
non, en te vendant tu n'en fait pas trop.