Par où commencer ??

Bonjour amis expat' blog,

voilà, il y a quelques jours jannonçais que nous souhaitions enfin venir nous installer dans l'île de nos rêves.
Par contre pleins de questions et de soucis ...
Tout est dans le titre : par où commencer ??
J'avoue que nous sommes bien perdus.

Malgré la lecture de plusieurs topics je dois avouer ne pas savoir pas ou commencer.
Alors voilà, si vous avez des tuyaux (que vous soyez sur le point de partir ou déjà sur place) nous sommes preneurs et nous somme prêts à rencontrer et à partager nos propres expériences.
Merci à tous pour le coup de mains ;)

Adeline

:cheers:
bienvenue parmi nous
la question est surement complexe mais a mon avis vous allez vite trouver, avec les sujets quel coin habiter, travail, demenagement ou pas, logement , voila peut etre un ordre possible, c'est souvent selon ses priorites
bonne contiuation
jluc
:top:

Merci pour votre réponse  ;)

en effet je pense qu'il va falloir tenter de "trier" les priorités.
Nous sommes 4 (2 enfant 9ans et 15mois), et souhaitions pouvoir nous installer d'ici à 1 an.
Tenter de trouver un emploi tout de suite et peut-être un peu trop tôt, idem pour le logement je pense ... mais du coup quand réellement commencer nos recherches activement  :/
Nous pensions louer un meublé le temps de recevoir nos affaires de métropole. Oui mais ... bonne ou mauvaise idée?
Bref j'ai l'impression que plus je lis d'articles, de blog et de conseils et plus je suis perdue ...  :(

Mais je ne désespère pas  :D

;)
ce doit etre la richesse du forum qui donne cette impression, mais a mon avis c'est la une possibilie de se forger son propre avis seon les experiences des uns et des autes,
a mon avis la location en meuble au prealable me semble une bonne idee au depart en attendant de trouver la location, reste maintenant a defini le secteur de l'ile selon votre recherche d'emploi
bon courage
et hauts ls coeurs tout se passera bien,
:top:

pieradcoly a écrit:

Merci pour votre réponse  ;)

en effet je pense qu'il va falloir tenter de "trier" les priorités.
Nous sommes 4 (2 enfant 9ans et 15mois), et souhaitions pouvoir nous installer d'ici à 1 an.
Tenter de trouver un emploi tout de suite et peut-être un peu trop tôt, idem pour le logement je pense ... mais du coup quand réellement commencer nos recherches activement  :/
Nous pensions louer un meublé le temps de recevoir nos affaires de métropole. Oui mais ... bonne ou mauvaise idée?
Bref j'ai l'impression que plus je lis d'articles, de blog et de conseils et plus je suis perdue ...  :(

Mais je ne désespère pas  :D


Bonjour Adeline,

Je comprends bien votre désarroi devant autant de choses à faire pour être personnellement quelqu'un de totalement désorganisé à planifier les choses et juste bonne dans l'urgence.

Faites des listes
Ce que vous emmenez avec vous dans l'attente du container
Jouets pour les enfants, vêtements, valises, comme si vous partiez en vacances
Papiers , très important les papiers.
Surtout le dernier avis d'imposition et les 3 derniers bulletins de salaire

Pour le reste tout va se mettre en place dans le temps, au fur et à mesure.
Contacter les déménageurs etc...

Oui, très bonne idée la loc d'un meublé pour se donner le temps de trouver le logement , ça me semble très difficile sinon à distance.

Bonjour Adeline,
Notre expérience pourra peut-être t'aider, nous arrivons samedi prochain :)
En ce qui nous concerne quand nous avons su que nous avions une mutation à La Réunion, nous avons opté pour une location meublée de deux semaines à notre arrivée car nous voulions chercher un logement sur place et non pas à distance. Depuis nous avons changé d'avis sur la recherche à distance et nous avons trouvé un logement dans les hauteurs de Saint-Paul. Nous avons préféré garder notre location meublée au cas où et tant mieux. Nous arrivons donc le 19, nous faisons l'état des lieux le 22, le container nous sera livré le 24 si tout va bien. Du coup nous allons pouvoir gérer notre emménagement sans stress :) Bon courage à vous dans votre organisation ! Conseil : il faut juste poser les choses, les mettre en ordre et attaquer tout en se disant : ça se mérite une vie au soleil et tout se passera au mieux ;)
A bientôt !
Anganeig

PS : Maintenant je dis ça mais peut-être que je reviendrais plus tard pour râler sur des aléas mais le plus important sera d'être au soleil non ?

anganeig a écrit:

Bonjour Adeline,
Notre expérience pourra peut-être t'aider, nous arrivons samedi prochain :)
En ce qui nous concerne quand nous avons su que nous avions une mutation à La Réunion, nous avons opté pour une location meublée de deux semaines à notre arrivée car nous voulions chercher un logement sur place et non pas à distance. Depuis nous avons changé d'avis sur la recherche à distance et nous avons trouvé un logement dans les hauteurs de Saint-Paul. Nous avons préféré garder notre location meublée au cas où et tant mieux. Nous arrivons donc le 19, nous faisons l'état des lieux le 22, le container nous sera livré le 24 si tout va bien. Du coup nous allons pouvoir gérer notre emménagement sans stress :) Bon courage à vous dans votre organisation ! Conseil : il faut juste poser les choses, les mettre en ordre et attaquer tout en se disant : ça se mérite une vie au soleil et tout se passera au mieux ;)
A bientôt !
Anganeig

Bonjour Adeline
on voit ici l'organisatrice
bon nous vous suivrons tout ce petit monde ainsi que demenagement pour l'enrichissement de nos topics
bon voyage, bonne installation, et surtout beaucoup de sourires, clins d'oeil, et courage
jluc
:cheers:
bonjour Adeline,
on sent l'organisatrice , et bien nous allons suivre avec attention l'arrivee de tout ce petit monde puis du demenagement pour enrchir tous nos topics
bon voyage , bonne installation avec joie, sourire et reussite
jluc
:cheers:

PS : Maintenant je dis ça mais peut-être que je reviendrais plus tard pour râler sur des aléas mais le plus important sera d'être au soleil non ?

:lol:
oup je n'ai pas compris mon message Adeline s'est itegre a ton message alors que je ne faisais que citer ton message  :lol:
alors pour etre lisible, je vous souhate un bon voyage et bon courage
jluc
:cheers:

bonjour et bienvenue

effectivement jamais facile de se lancer .....
sachant qu'ici je pense en vue de certains topic
que le travail et les difficultés de circulation sont un facteur à prendre en compte
pour chercher un logement

après contacter un déménageur pour vous indiquez les tarifs sachant qu'i existent des conteneurs partagés
si vous souhaitez pas tout prendre !!

ayant fait le choix de nous séparer de nombreuse chose dont les jouets je ne regrette pas d'avoir pris le temps entre notre demande et notre mutation d'avoir fait avec les enfants le tri des jouets !!! il avait droit à trois cartons chacun... le jour de leur arrivée c'était la joie pour les enfants de retrouver un peu leur marque !!!

même pour nous nous avons bien préparer cela pour ne pas être pris le jour J de stress et avoir le temps les dernières semaines de profiter des amis et de la famille !!

donc le plus important est l'organisation d'un planning pour nous ca a super fonctionner !!

voilà bon courage

nous avons pris le temps de retirer petit à petit les jouets impossible d'amener .....

Juanita et Jluc a écrit:

:lol:
oup je n'ai pas compris mon message Adeline s'est itegre a ton message alors que je ne faisais que citer ton message  :lol:
alors pour etre lisible, je vous souhate un bon voyage et bon courage
jluc
:cheers:


Merci beaucoup JLuc et je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite ;)
Anganeig trop impatiente d'arriver :)

;)

Bonjour et merci à tous !!

En réfléchissant bien et en lisant les différents topics on se rends compte qu'une container maritime reste cher.
On se demande du coup si on ne va pas tout vendre ici (ou presque) et louer notre meublé à l'arrivée en rachetant tout au fur et à mesure.
J'ai cru lire que tout ce qui été hifi vidéo reste cher sur l'île, mais en ce qui concerne les véhicules ? une idées de prix pour une berline ou un break? Ou vaut-il mieux ramener une des nôtres (en priant pour qu'elle ne soit pas dépouiller sur le bateau)
@anganeig : merci bcp de ton info, je vous souhaite pleins de bonnes et jolies choses. D'ici quelques jours vous serez enfin au soleil pour une nouvelle vie !! j'espère avoir régulièrement de vos nouvelles.
A très vite et bon voyage !!  :top:

@ Juanita et Jluc : pas de souci j'avais compris le message !!  ;) l'essentiel étant comme tu le dis si bien de garder le sourire et tout se passera bien !!

Bonne journée à tous
Adeline, Pierre, Corentin et Lily

Bonjour ,

En ce qui nous concerne , c'est la 2 eme fois que nous venons vivre sur l'île  , cette fois -ci pour un certain temps  !!!
Comme la 1ere fois , nous avons tout vendu en metropole  , nous avons eu la chance de trouver des maisons meublées donc pas le probleme du rachat des meubles , apres il y a le bon coin qui marche tres bien  !!!!
Pour les voitures  , on a hesité pour la faire venir  et puis , on l'a vendue en metropole . Du coup , on a trouvé 2 voitures une 206 + 207 , perso nos filles sont grandes donc pas besoin d'une grande voiture  . Il faut savoir que les voitures sont plus cheres ici  , et qu'il faut etre patient pour trouver de bonnes occasions ....
Pour les objets perso  , nous avons envoyés des colis en eco par la poste , ayant  des amis sur l'île ça aide !!!!
les colis mettent environ 1mois / 1mois et demi ....
Voilà pour notre experience
Si je peux t'aider , ce sera avec plaisir 

Natacha

pieradcoly a écrit:

Bonjour et merci à tous !!

En réfléchissant bien et en lisant les différents topics on se rends compte qu'une container maritime reste cher.
On se demande du coup si on ne va pas tout vendre ici (ou presque) et louer notre meublé à l'arrivée en rachetant tout au fur et à mesure.
J'ai cru lire que tout ce qui été hifi vidéo reste cher sur l'île, mais en ce qui concerne les véhicules ? une idées de prix pour une berline ou un break? Ou vaut-il mieux ramener une des nôtres (en priant pour qu'elle ne soit pas dépouiller sur le bateau)
@anganeig : merci bcp de ton info, je vous souhaite pleins de bonnes et jolies choses. D'ici quelques jours vous serez enfin au soleil pour une nouvelle vie !! j'espère avoir régulièrement de vos nouvelles.
A très vite et bon voyage !!  :top:

@ Juanita et Jluc : pas de souci j'avais compris le message !!  ;) l'essentiel étant comme tu le dis si bien de garder le sourire et tout se passera bien !!

Bonne journée à tous
Adeline, Pierre, Corentin et Lily


Merci Adeline , nous nous avons opté pour le passage de notre voiture en container et si tu as besoin d'avis sur autre chose n'hésites pas ;)
A bientôt !
Anganeig

@anganeig : ok !! Et vous avez pris un container complet? Vous avez pris tte vos affaires ou juste la voiture? En container partagé ou classique? Sans indiscrétion tu as payé cher et par quel transporteur ?
Oulala que de question !!
Pour notre maison ici en métropole j'ai déjà commencer à regarder et appeler les agences mettre en place une gestion locative ... Et ben pas simple ça non plus ...
Bon courage à tous
Adeline

pieradcoly a écrit:

@anganeig : ok !! Et vous avez pris un container complet? Vous avez pris tte vos affaires ou juste la voiture? En container partagé ou classique? Sans indiscrétion tu as payé cher et par quel transporteur ?
Oulala que de question !!
Pour notre maison ici en métropole j'ai déjà commencer à regarder et appeler les agences mettre en place une gestion locative ... Et ben pas simple ça non plus ...
Bon courage à tous
Adeline


Nous avons pris un container complet rien que nous pour tous nos meubles et la voiture, c'est un départ définitif donc nous avons préféré tout emmener. On fonctionne avec AGS et oui ce déménagement a un certain coût, nous avons pris la décision de fonctionner comme ça pour plus de tranquillité et aussi évidemment parce que nous avons une aide de l'employeur de mon conjoint ;)
Anganeig

Hello,
quelques réponses sur des questions :
- les véhicules sont en moyenne 25 à 30% plus cher à la Réunion qu'en métropole sur le marché du neuf
- le marché de l'occasion est assez fourni, mais la patience est importante. les kilomètres au compteur sont importants parce que 10 000km en métropole sur autoroute sont moins usant pour la voiture que 5000km sur les routes de la Réunion. Tout dépendra du budget, et de la connaissance moteur que vous avez. mais globalement il n'y a pas de grosse arnaques non  plus.
- ramener le véhicule : une option intéressante dans ce sens de voyage, surtout si vous avez un véhicule récent, bien optionné.
- Hifi, équipement de la maison : on trouve de tout ici !! et si je compare les prix entre métropole (j'y étais il y a un mois ) et Réunion, l'écart est moins important aujourd'hui, même s'il existe. Il y aura juste moins de choix.
> mon idée : si vous avez besoin de vos appareils habituels pour vous sentir bien, autant les emmener. Si pas d'attachement, vous pouvez avoir une idée de prix sur les sites Internets (jumbo.re pour les courses du quotidien, ravate.fr pour un peu d'équipement, leroy merlin propose un accès Reunion, choisir Sainte Marie pour la ville du magasin)

Si vous avez des questions ! (et que je peux répondre :d)
en tout cas, toutes les personnes que je connais qui ont fait le choix de venir à La Réunion, sont rarement déçus.
sandra

:top:
merci sandra pour votre avis detaille qui complete bien le forum, je pense que vos propos vont en rassurer plus d'un
merci
jluc
:top: