Cours d'informatique pour les enfants du secondaire

Bonjour à toutes et tous.

Le Ministre de l'Education Nationale, Benoît Hamon, veut mettre en place dès la rentrée prochaine des cours péri-scolaires pour apprendre aux enfants scolarisés dans le secondaire le langage informatique, c'est-à-dire le langage basique « html » pour ne pas le nommer. Pour cela, il sera demandé à des intervenants extérieurs (si les professeurs qualifiés dans ce type d'enseignement n'étaient pas assez nombreux) d'entrer dans ce qui est sans doute  la famille la plus  importante du monde, celle qui transmet le savoir aux générations futures.

Comme, au lieu de me la couler douce à la Réunion, entre mes parties de pêche l'été et la chasse au Yéti sur le piton des neiges l'hiver, j'aurais finalement pas mal de temps libre, je me suis dit que cela pourrait vivement m'intéresser, l'ayant par ailleurs déjà pratiqué dans la ville où je me trouve en ce moment.

C'est pour cela que je vous pose la question, à vous qui habitez l'île, connaissez-vous des associations qui enseignent à temps perdu aux enfants, à se servir d'un ordinateur ? A réaliser un site Web, bref, à en faire des webmasters kids ? En avez-vous entendu parler, ou serait-ce une lacune, éventuellement, à combler dans certains secteurs géographiques.

L'Education Nationale va en effet commencer par solliciter les milieux associatifs pour commencer la mise en place, le temps que toutes les écoles soient équipées en matériel informatique.

Comme les DOM-TOM seront (comme d'habitude) probablement les derniers servis, loin derrière la Corse elle-même, ça nous laisse un peu de temps pour nous mettre en place.

L'apprentissage du langage informatique , je m'en suis aperçu en l'enseignant bénévolement, permet aux enfants de se perfectionner dans plein d'autres domaines, tels que :

L'orthographe et la grammaire (qu'il faut maîtriser un tantinet si on ne veut pas que l'internaute visiteur ne zappe après une grimace significative)

Acquérir des rudiments d'anglais, car  les langages codés du Web s'appuient tous dessus.

Et pratiquement tous les autres domaines comme l'histoire, la géographie, les sciences, le sport, etc. Car pour réaliser un site Internet, beaucoup de recherches sont nécessaires selon la finalité que l'on veut y apporter.

Si l'une ou l'un d'entre-vous peuvent me renseigner, d'avance merci. Le cas échéant, si pas de possibilité dans l'endroit où je vivrai (Saint-Pierre et ses environs), je pourrai commencer à trouver le moyen de créer ma propre association que je financerai de mes propres deniers (quand c'est pour la bonne cause...)

:D je veux bien redevenir marmaille si quelqu'un m'apprend à me servir correctement des "outils informatiques" :/ , plus nulle que moi!!! tu meurs!!!! :lol: au lieu de mes 57 printemps n'est il pas possible de faire 5 et 7 :whistle: , comme celà je reste dans les âges requits!!! hi hi hi :whistle:
bye :cheers:
monique

:/
a mon avis jean-louis
il doit y avoir ce genre d'association mais peut etre seul ce qui doit en limiter le developpement comme souvent c'est le cout du materiel sauf s'il y a des aides pour ces associations, je pense que ta proposition va en interesser plus d'une

:/ pour toi Monique, il existe peut etre des associations qui enseignent benevolement l'utilisation de l'ordinateur avec ses outils, pour une utilisation simple et basique, je sais que nombreuses sont les personnes passe la cinquantaine qui sont en demande, a mon avis ta demande va etre entendue,  :whistle:
eh jean-louis un petit sejour chez Monique pour essayer de repondre a sa demande?  :lol:

bonne fin de journee les amis

jluc
:cheers:

bonjour,
moi j'ai une association sur pierrefonds. peut-être qu'on pourrait faire équipe!!
ceci dit il ya eu des ordis dans le quartier avec un gros financement d'ordis et un "professionnel" les enfants enfin les jeunes en ont trouvés une utilité : jouer en ligne à des jeux  de guerre!!!

et les petits derrière voulaient faire la même chose!! ça c'était l'inconvénient!!

l'avantage c'est qu'ils étaient occupés et que la maison de quartier était fréquentée!!!
maintenant que j'y pense il y a une asso que je connais qui proposait des cours d'informatique aux adultes et aux enfants!
Christelle

christ974 a écrit:

bonjour,
moi j'ai une association sur pierrefonds. peut-être qu'on pourrait faire équipe!!
ceci dit il ya eu des ordis dans le quartier avec un gros financement d'ordis et un "professionnel" les enfants enfin les jeunes en ont trouvés une utilité : jouer en ligne à des jeux  de guerre!!!

et les petits derrière voulaient faire la même chose!! ça c'était l'inconvénient!!

l'avantage c'est qu'ils étaient occupés et que la maison de quartier était fréquentée!!!
maintenant que j'y pense il y a une asso que je connais qui proposait des cours d'informatique aux adultes et aux enfants!
Christelle


genial christelle,
tant mieux si on s'interesse a financer ce type d'association je suppose donc que cela doit fleurir un peu sur toute l'ile les retraites vont pouvoir s'en donner a coeur joie,
merci de ton temoignage
jluc
:top:

Bonsoir, les amis, je vous ai tous entendu.

Monique, sache qu'il n'y a aucun nul sur ce forum, auquel cas il lui serait impossible d'y participer.
J'ai moi-même eu une directrice qui parlait à tort et à travers de wifi à ceux qui voulaient bien l'écouter et qui n'hésitait pas à m'appeler dans son bureau pour faire un copier-coller ! (les fonctionnaires n'aiment pas changer leurs habitudes, très souvent)

Jean-Luc, c'est vrai qu'il existe des cours pour adultes ici, mais pour la Réunion, je ne sais pas.
A réfléchir et/ou exploiter.

Bonsoir Christelle, faire équipe, et pourquoi pas ?  Mais quand tu parles de gros financement, il faut raison garder et commencer par une petite structure, 3 ou 4 élèves en même temps, ce qui veut dire 3 ou 4 ordinateurs + 1 serveur, et connexion haut débit, bien sûr. Le temps de faire ses preuves. C'est une fois faites que l'on peut commencer à intéresser la commune et la région.
Pour ce qui est des dérives des jeunes à exploiter Internet en cours, je dirais que j'y ai bien entendu été confronté. C'est juste une question d'encadrement. On pose les règles au départ. Celui qui est là pour s'amuser sans se soucier de ces règles, au bout d'un ou deux avertissements, on a le droit de le virer et d'en faire profiter un autre. On n'est pas à l'école !

J'ai fait faire à de jeunes ados un site sur leur ville, la présenter, et donner aux touristes l'envie de la visiter. Un jour, l'un d'eux faisait à ma demande des recherches sur son histoire. Très bien. Mais un autre cherchait des photos, prétextant qu'il en fallait pour illustrer le site. OK, mais de nombreuses photos, même si on peut les copier, ne sont pas libres de droit. Alors je leur ai dit que les photos, ils les prendraient eux-même.
Ni une ni deux !  Avec mon appareil, je leur ai concocté quelques sorties pour rendre leur site plus vivant. Car faire un site Web, ce n'est pas juste rester derrière son clavier. C'est comme ça qu'on apprend quelque chose aux enfants, je pense, en les intéressant, en les impliquant au projet.
Au final, quand le site est publié, eh bien ... C'est leur bébé !

Il y a en la matière plusieurs enjeux qu'il ne faut pas confondre :

- l'utilisation des outils numériques, notamment pour chercher des informations pertinentes en toute sécurité, communiquer et créer des documents simples ;
- l'utilisation d'outils pour créer des documents complexes, y compris des pages web ;
- le codage, pour pouvoir acquérir au moins des rudiments de programmation.
Ces différents objectifs mettent en jeu des démarches cognitives différentes.

Il me semble essentiel que les jeunes maintenant puissent approcher les langages informatiques, et c'est ce dernier enjeu qui manque le plus aujourd'hui. Le html me semble actuellement le plus adapté (clair, simple, structuré) pour constituer une introduction à la programmation et ouvrir des horizons sur d'autres langages plus complexes (php, par ex, pour rester dans le même domaine).

Il me semble aussi essentiel que cet apprentissage se fasse dans le cadre scolaire, par des enseignants dûment formés, pour tous les élèves.

:top:
il ya du taf pour les retraites et non retraites donc
c'est une belle voie et direction pour les jeunes
:top:

Oui, Jean-Luc,

en l'absence de profs qualifiés sur certains secteurs géographiques, l' Education nationale recrutera des extras sur dossier (n'oublions pas qu'on est dans le domaine du péri-scolaire et que la démarche sera basée sur le volontariat des élèves, on proposera, ils disposeront...)

Jeloga a écrit:

Oui, Jean-Luc,

en l'absence de profs qualifiés sur certains secteurs géographiques, l' Education nationale recrutera des extras sur dossier (n'oublions pas qu'on est dans le domaine du péri-scolaire et que la démarche sera basée sur le volontariat des élèves, on proposera, ils disposeront...)


:top:
c'est vrai j'ai entendu le inistre dire cela sur internet et bien tant mieux
:top:

Jeloga a écrit:

Oui, Jean-Luc,

en l'absence de profs qualifiés sur certains secteurs géographiques, l' Education nationale recrutera des extras sur dossier (n'oublions pas qu'on est dans le domaine du péri-scolaire et que la démarche sera basée sur le volontariat des élèves, on proposera, ils disposeront...)


D'après Le Parisien, « Benoît Hamon souhaite initier les enfants au code informatique. Le ministre de l'Éducation Nationale a annoncé dans une interview au Journal du Dimanche que des cours de langage informatique seront dispensés en primaire dès septembre prochain.

Ça ne concerne donc que le primaire et ne vise que les seuls élèves volontaires sur le temps péri-scolaire.

Il est nécessaire d'engager un enseignement du langage informatique. Mais volontariat et temps péri scolaire sont autant de facteurs d'inégalité. Le premier degré n'a vraiment pas besoin qu'on en rajoute en terme d'inégalités (financements de 1 à 10 selon les communes).
Une extension au 2nd degré se saurait être envisagée dans de tels termes (la situation d l'Allemagne et l'exemple récent de l'accompagnement éducatif n'y invitent pas du tout !

:/
je ne suis pas specialiste ni en education ni en quoi que ce soit d'autre , mais est ce que l'on ne donne pas le gout aux enfants en leur faisant faire des matieres ou activites qu'ils ne connaissent pas?
voire en atisant leur curiosite?
:cheers:

:/
connaissez vous ce site qui en evoque l'apprentissage?
http://jecode.org/
une belle initiative assez recente qui semble aller dans le meme sens
je crois qu'un peu partout dans le monde cela fait des emules
a voir donc
jluc
:unsure

voila ce qu'en disaient certains autres
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1406e.htm

Juanita et Jluc a écrit:

:/
je ne suis pas specialiste ni en education ni en quoi que ce soit d'autre , mais est ce que l'on ne donne pas le gout aux enfants en leur faisant faire des matieres ou activites qu'ils ne connaissent pas?
voire en atisant leur curiosite?
:cheers:


Entièrement d'accord.
mon propos n'est pas de dire qu'il ne faut pas que les enfants soient initiés à la programmation, c'est même le contraire. C'est justement pour cela qu'il me semble nécessaire que cela soit fait dans le temps scolaire pour tous les élèves.

Bashogun a écrit:
Juanita et Jluc a écrit:

:/
je ne suis pas specialiste ni en education ni en quoi que ce soit d'autre , mais est ce que l'on ne donne pas le gout aux enfants en leur faisant faire des matieres ou activites qu'ils ne connaissent pas?
voire en atisant leur curiosite?
:cheers:


Entièrement d'accord.
mon propos n'est pas de dire qu'il ne faut pas que les enfants soient initiés à la programmation, c'est même le contraire. C'est justement pour cela qu'il me semble nécessaire que cela soit fait dans le temps scolaire pour tous les élèves.


oui surement, vous dites vrai,
mais si l'education nationale n'a pour le moment pas les moyens, peut etre que d'autres solutions peuvent etre recherchees, avec des orientations surement
toute initiative ou impulsion doit pouvoir aider comme le montre les liens indiques dans mon precedent message,
:cheers:

bonjour tout le monde,

:/ sujet très intéressant!
un peu concernée: présidente d'association dans un quartier difficile mais d'une association en sommeil par manque de bonnes volonté et par manque de bénévoles...et donc d'idées....
et un peu dans l'éducation mais pas dans l'éducation nationale....
donc je disa

Zut mauvaise manip

bon je continue

alors je disais que l'éducation nationale ne peut pas répondre à tous les besoins: trop de différences entre les enfants eux mêmes, trop d'inégalités sociales, trop de différences donc!
ne peut pas répondre donc c'est pour cela que les parents ceux qui peuvent et qui en ont les moyens ouvrent d'autres portes pour donner le maximum de chances à leurs petits chérubins de réussir dans la vie.... c'est ce que tous les parents souhaitent!!!!
mais voilà!! certains parents ne peuvent pas pour des tas de raisons y compris parce qu'ils pensent que l'école doit compenser et combler toutes ces inégalités!
je pense aussi que ce n'est pas parce que un enfant fera des activités péri-scolaires dans une structure privée ou public que l'on va creuser encore plus ces inégalités! on peut être compétent (et bénévoles souvent)et donner le meilleur de soi pour aider des enfants qui ne demandent qu'à s'épanouir, à réussir sans faire parti de l'éducation nationale! et de toute manière c'est mission impossible!
dans le passé on avait deux écoles : l'école de la vie de la débrouillardise et celle là!
aujourd'hui nous avons peur de tout et ce sont ceux qui en ont les moyens qui creusent les inégalités alors pourquoi pas acquérir d'autres compétences ailleurs !! le dessin, les langues, l'informatique, la danse, le sport ... que sais-je!! ;)

on n'aspire pas tous à devenir informaticien, comptable, infirmière... mais un enfant qui ne peut pas sortir de son quartier  mais qui a la possibilité de découvrir autre chose que la rue c'est tout bénéf!!

Christelle

christ974 a écrit:

on n'aspire pas tous à devenir informaticien, comptable, infirmière... mais un enfant qui ne peut pas sortir de son quartier  mais qui a la possibilité de découvrir autre chose que la rue c'est tout bénéf!!


Bonjour Christelle,
bien d'accord avec toi sur ce point et les mouvements d'éducation populaire, notamment, comme La Ligue, les Francas ou les Cemea, font un travail très utile en complément de l'école.
Et notamment dans les quartiers populaires.
C'est d'autant plus nécessaire que la France, marquée à blanc par le « séparatisme social généralisé », est le pays de l'OCDE où le parcours scolaire est le plus marqué par l'origine sociale.

christ974 a écrit:

l'éducation nationale ne peut pas répondre à tous les besoins: trop de différences entre les enfants eux mêmes, trop d'inégalités sociales, trop de différences donc!


C'est justement en raison de ces inégalités profondes que l'école est essentielle pour apporter à tous les moyens de la réussite en leur permettant d'accéder à une culture commune.
C'est tout l'enjeu du travail engagé par le Conseil Supérieur des Programmes.
Un des points importants de ses propositions, c'est de permettre l'accès aux langages, à tous les langages - y compris informatique, donc. Je partage cette vision, c'est pourquoi je considère que c'est à lécole de répondre à cette nécessité. Dans le 2nd degré, il y a les personnels ad hoc (maths, techno, notamment).

christ974 a écrit:

pourquoi pas acquérir d'autres compétences ailleurs !! le dessin, les langues, l'informatique, la danse, le sport ... que sais-je!!


C'est justement quand on réduit le champ de l'école que se creusent le plus les inégalités.
L'exemple allemand est particulièrement édifiant de ce point de vue : l'école avait abandonné dès longtemps les arts, la culture, le sport, etc. Les élèves n'avaient cours que le matin et étaient censés faire des activités artistiques ou sportives sur le temps dégagé... Or, nombre d'élèves n'ont pas participé à de telles activités - particulièrement ceux issus des milieux les plus populaires.
Les inégalités se sont notablement creusées (les résultats de PISA 2003 en ont témoigné). Si bien que, depuis,, le conseil des ministres de l'éducation des Lânder a fait le choix d'engager une rescolarisation des ces activités dans un temps scolaire étendu.

christ974 a écrit:

je pense aussi que ce n'est pas parce que un enfant fera des activités péri-scolaires dans une structure privée ou public que l'on va creuser encore plus ces inégalités! on peut être compétent (et bénévoles souvent)et donner le meilleur de soi pour aider des enfants qui ne demandent qu'à s'épanouir, à réussir sans faire parti de l'éducation nationale!


La question n'est pas celle des personnels ou des bénévoles de ces associations (je partage pleinement ce que tu en dis), mais celui de l'accès à ces activités : il est très inégalitaire (entre territoires ; familles, etc.). C'est bien pour cette raison que le péri-scolaire ne peut se substituer au scolaire, mais venir en complément.

On est bien d'accord ! La différence entre le scolaire et le périscolaire, c'est que (jusqu'à l'âge de 16 ans, tout au moins), l'école est obligatoire ; les activités du péri-scolaire, elles, partent d'une démarche individuelle et volontaire de la part de l'élève (c'est d'ailleurs ce qui rassure les intervenants).