Vivre au panama sans travailler

Bjr,

Est ce possible de vivre au Panama sans travailler quand on a assez d'argent pour le faire?
C'est à dire quand on est riche et qu'on peut se payer une vie de rêve sans rien faire.
Sans investir dans le pays, sans travailler, en étant jeune et ne pas toucher de retraite de la France.
Beaucoup de retraités partent de France dés qu'il touche leur "grosse retraite" (pour ceux qui ont une grosse retraite bien sûr) et qui augmentent leur pouvoir d'achat dans des cadres paradisiaque. Mais rien est dit concernant les jeunes riches.
Prouver ses revenus est difficile quand on ne travaille plus, même avec une grosse épargne.
Je parle des chefs d'entreprise qui ont réussi en France, qui revendent leurs affaires et qui ont largement de quoi se payer le luxe de la bulle dans des pays moins chers que la France.

Toutes informations ou vécu sera la bienvenue.
Merci

Y'a pas de riches expatriés français au Panama ou quoi?
Les saisonnier du tourisme estivale en France ont bien compris l'astuce. 6mois de travail en France, 6 mois de chomage et vivre au panama à la cool l'hiver.
Mais peux t'on vivre comme résident au panama juste en profitant de son épargne gagné en France? Sans revenir en France? Sans travailler ni investir dans une entreprise?
Acheter sa maison, faire ses courses, etc.. et puis c'est tout!!
Ou dois t'on obligatoirement être retraités ou travailleur pour vivre à l'année au Panama?

1ere solution:il est possible de vivre 2x3 mois au Panama en tant que touriste(il vous faudra sortir du pays avant la fin des 3 premiers mois,de même vous devrez quitter le pays au terme des 6 mois)
2ème solution:si vous pouvez justifier d'une rentré d'argent de 1000$/mois ou d'un certain capital(je crois qu'il faut le déposer dans une banque panaméenne)vous pouvez obtenir un visa de "pensionado"
Vous trouverez ces renseignements également en consultant le guide de ce même forum!!!
Voilà ce que j'ai trouvé par ailleurs:
Il s'agit des étrangers qui entrent au Panama de manière occasionnelle et qui n'ont pas la volonté d'établir leur résidence dans ce pays ni d'abandonner leur résidence dans leur pays d'origine ; ils doivent compter des ressources économiques propres suffisantes pour assurer leur séjour au Panama et pouvoir le quitter à l'expiration de la période autorisée.
Les touristes, les passagers en transit et les marins sont inclus dans cette classification.
Le séjour des étrangers dans tous les cas ne peut pas dépasser les 180 jours.
Si l'étranger désire entamer une procédure d'obtention de visa de long séjour lorsqu'il se trouve au Panama, il pourra demander une prolongation exceptionnelle de 60 jours mais en démontrant aux autorités migratoires, avec des documents à l'appui, le sérieux de ses prétentions.
Ce visa peut être obtenu par l'intermédiaire des Consulats Panaméens à l'Étranger sans besoin de désignation d'avocat au Panama. Pour ce type de visa, le requérant devra essentiellement prouver qu'il a des revenus lui permettant de séjourner au Panama pendant cette période, et qu'il n'est pas poursuivi pour des délits ou des crimes dans son pays d'origine. Ce type de visa permettra à ceux qui ne voudraient pas forcément s'établir tout de suite au Panama de faire la connaissance du pays et des opportunités d'investissement.
Autres possibilités:
- Visa de Retraité ou de pensionné

Le Décret 26 du 9 mars 2009 éclaircit les conditions nécessaires pour l'obtention d'un visa de retraité pour les demandes faites par des conjoints tous les deux recevant une retraite.
Le visa de retraité devient à nouveau un visa qui se demande en une seule fois sans renouvellement nécessaire et il est octroyé sans échéance et de manière indéfinie.
La retraite ou pension est d'US $ 1000 mensuels, mais il existe la possibilité de recevoir qu'Us $ 750 par mois si le candidat achète au Panama une propriété pour un montant minimum d'US $ 100.000 (cent mille dollars).
Ce visa peut être désormais obtenu auprès des Consulats Panaméens à l'étranger sans besoin d'avocat Panaméen.
- Visa de rentier

Déposer à la Banque Nationale de Panama pendant 5 ans une somme donnant des intérêts mensuels d'au moins d'US $ 2.000 par mois.
Ce visa donne droit à un passeport mais qui est annulé si le candidat retire les fonds de la banque.
- Visa de revenus propres

L'investissement immobilier ou bancaire est désormais d'US $ 300.000 (trois cent mille dollars). En cas d'investissement bancaire par l'ouverture d'un compte de dépôt, l'argent devra être bloqué pendant trois (3) ans.
Possibilité de combiner l'investissement immobilier et l'investissement bancaire.
Possibilité également d'acheter une propriété au nom d'une fondation d'intérêt privé. Le montant de l'investissement sera augmenté d'US $ 200 pour chaque personne à charge.
Quitus fiscal nécessaire pour obtenir la résidence permanente.
- Visa d'investisseur en grande entreprise.

L'investissement est désormais d'US $ 160.000 (cent soixante mille dollars).
Le montant de l'investissement sera augmenté d'US $ 200 pour chaque personne à charge.
Constitution d'une entreprise sur place dans des domaines économiques non interdits aux étrangers. Recrutement d'au moins 5 employés.

- Visa d'investisseur en reforestation.

Reforestation d'au moins 3 hectares de terrain, un investissement d'au moins US $ 60 000.

C'est quoi un riche expatrié ? A partir de combien peut-on se considérer comme étant riche ? Et à partir de combien peut-on être considéré comme étant riche ?
Enfin bon ... pour répondre de façon positive, je pense qu'une fois obtenu un permis de résidence permanente au Panama, au titre de pays ami par exemple, personne ne viendra voir ce que vous faites chez vous, qui vous recevez, combien de paires de pantoufles vous usez chaque année, etc ...
Le plus dur sera à mon avis d'ouvrir un compte en banque sur place, parce que les banques, elles, ont des exigences assez importantes concernant l'origine de votre patrimoine déjà acquis comme de celui à venir. Mais peut-être pourriez-vous envisager de ne pas avoir de compte bancaire local et de continuer à faire preuve de générosité à l'égard de votre ou vos banque(s) actuelle(s) en France ainsi que des banques intermédiaires en leur offrant la jolie commission qu'ils vont prélever à chaque opération de transfert ?
Bonne réflexion, cordialement

merci de prendre contact avec moi pour un renseignement sur le panama . mon cas c'est rentier et retraité et j'aimerai prendre ma retraite au panama . contact : [email protected] .

Bonjour à tous,

Bienvenue sur Expat.com héliot :)

Pouvez-vous nous dire un peu plus sur vous?
Quand souhaitez vous vous installer au Panama?
Connaissez vous déjà le pays et des gens là-bas?

Cela permettra à d'autres membres de mieux vous connaitre et vous informer.

Merci à vous.

Cordialement,
Olivier
Equipe Expat.com

Bonjour
Vous avez un statut spécial prévu par la loi Panaméenne vous pouvez devenir résident rentier a tout Age
Moi j'ai 85 ans et j'ai choisi le statut investisseur pour pouvoir travaillé en toute quiétude ce qui n'est pas le cas en France

Hola,
effectivement, il y a une difference entre le visa PENSIONADO et le visa RENTISTA RETIRADO, voici le lien pour les infos...http://www.migracion.gob.pa/index.php/permisos-y-requisitos-para-visas
Bonne lecture !

Bonjour Sagi 56

Je peux répondre a toutes vos question concernant votre situation .
veuillez me contacter
Pierre Édouard

Bonjour Pierre Édouard > pourquoi ne pas donner des informations directement sur le forum? Merci

parce qu il va faire la pub de ces services et vous lui repondrez qu il ne peut pas.....la limite est parfois infime entre l info et la pub..... d ou les messages en prive et du coup ce forum devient plutot vide...
Il y a beaucoup d expats qui offrent des services divers d aide....d accompagnement.....de recherche de biens immobiliers.....d infos juridiques....de cours d espagnol....mais des que quelqu un met une info il recoit un avertissement disant que c est une annonce a mettre dans la rubrique adequate du guide que la majorite des gens ne lit pas....

J'avoue saxo blues tu as raison, si je réponds a une personne par exemple: vous pouvez contacter telle ou telle personne pour des cours d'espagnol avec des coordonnées cela est-il de la pub ou de l'info ????, perso ce sera une info mais en meme temps de la pub pour le prof ou l'organisme donc j'aurais tendance a le faire en prive et finalement ne pas faire profiter le forum de l'info......

Bonjour Christine
je vais répondre a votre question .
Christine 22 Novembre 2014 08:50:00
Bonjour Pierre Édouard > pourquoi ne pas donner des informations directement sur le forum? Merci
Réponse :
Je suis très respectueux de la confidentialité et je considère que une question particulière comme celle évoquée par la personne concernée mérite une réponse personnalisé .
je voulais juste mettre mes compétences  a la porté d'un membre de ce sympathique site ..
j'ai dalleur essayé de le faire aussi pour une personne qui voulait immatriculer un bateau ,je lui aurais expliquée qu'il n'était pas nécessaire d'ouvrir une fondation pour immatriculer un petit voilier .
je lui aurait aussi mise en relationavec une personne responsable du maritime qui par ces conseils lui aurait été d'un précieux secoure Hélas mes bonnes intentions n'on pas été comprises simplement la personne qui croyait que je voulais lui vendre quelque chose ,m'a répondu qu'elle n'avait pas besoin de compte en banque Ah!!!!!!!AH!!!!!!!!AH!!!!!!!
Je pense simplement que quand on partage un bon site comme Expat.com  on peut se servir de ses compétences pour aider les autres .sans intention de leur vendre quoi que ce soit .
Amitiés     Pierre Édouard

Bonjour,
Depuis mai 2012, il existe une loi qui permet de vivre au Panama si l'on est originaire de certains pays, dont la France, sans justifier de retraite. Par contre, les papiers sont facilités si vous achetez un bien (maison, apart) en faisant figurer votre nom sur la societe. J'ai utilisé ce processus, ca s'est tres bien passé. C'est tres bien pour celui qui veut profiter de son argent sans travailler.

bjr moi jhabite en corse je suis de nationalite francaise et jai envie dans un avenir futur de quitter la france pour vivre dans un pays calme aider des gens  me reconstruire ailleurs jai 50 ans je nai pas dargent de cote voila merci pour vos reponses et conseils

Bonjour Grippine,

Quitter la France pour se reconstruire, c'est une bonne idée. Cela dit, tu ne pourras pas vivre sans revenu au Panama, ni où que ce soit d'ailleurs. Quel que soit l'endroit du monde où l'on se trouve, il me semble qu'il faut se loger, se nourrir, s'habiller et s'accorder quelques loisirs. Je te conseille de venir en vacances sur 2-3 semaines dans un premier temps et te rendre compte de ce qu'est la vie ici avant de prendre une décision que tu pourrais regretter dans le futur.
A bientôt.

Bonjour Manzananne,

Nous aimerions venir en visite au Panama. J'ai vu que vous étiez à Punta Barco. Auriez-vous un bon hôtel à nous conseiller ? (près de la plage si possible) L'idée d'une expatriation germe et nous sommes au premier stade de la visite.
Déjà merci pour votre réponse et bien le bonjour de la Belgique.

Bonjour CC6464 et bonjour à la Belgique!

Je vous conseillerais le Royal Decameron ou le RIU à Playa Blanca. Cela se trouve à environ 25 minutes de Coronado et ce sont de bons établissements sur la plage.

Au plaisir de vous rencontrer lors de votre visite!

A bientôt :)

Perso de ce que j ai entendu la Riu est vraiment tres bien par contre le Decameron les clients s en plaignent, nourriture beaucoup trop basique, mauvais service, beaucoup de bruit sur les parking la nuit......
Si vous ne voulez pas absolument etre sur la plage il y a aussi Los Colibris a Copecito, a 10 min.de la plage......hotel de charme tenu par un charmant couple de francais......au moins vous aurez un accueil personalise

C'est vrai que les hotels en "all inclusive" ne sont pas réputés pour les menus gastronomiques!
J'aime les 2 chaînes mais cela reste effectivement l'usine. Comme le dit Saxoblues, Los Colibris est beaucoup plus typique!

Bien le bonjour (ensoleillé aujourd'hui  :D ) de la Belgique,

Merci beaucoup pour votre réponse. Ce sont de grosses et très belles structures. Même s''il nous arrive de partir qq jours dans ce genre d'établissement, c'est souvent dans un but de repos et/ou de thalasso. Ici, nous aimerions privilégier le contact et pensons qu'un endroit plus petit serait plus propice aux rencontres. Il faut aussi que je pratique mon espagnol endormi depuis de longues années  ;). Avez-vous une idée ?
Autre petite question :  pour nos agendas, il serait plus facile de venir en juillet/août. J'ai lu que cela tombait dans la saison des pluies. Est-ce à votre avis, un "handicap" pour découvrir la région ? Certaines activité sont-elles fermées ?
Ce serait un vrai plaisir pour nous de pouvoir vous rencontrer lors de notre visite.

En attendant ces bons moments, merci déjà pour vos messages.

Cécile

Merci pour votre réponse et votre avis. Je prends bien note de "Los Colibris". Comme vous le verrez dans ma réponse à Manzananne, je préfère effectivement cette fois-ci une plus petite structure pour privilégier les rencontres.

Au plaisir de vous lire et/ou vous rencontrer
Belle journée

Cécile

Bonjour Cécile,

Oui Los Colibris, très bon choix! Je ne suis pas sûre que certaines activités soient fermées pendant la saison des pluies. Du côté de Coronado, on constate parfois que les restaurants ferment le midi pendant la saison dite "basse".
Cela dit, il y a toujours beaucoup à faire et à découvrir quelle que soit la période de l'année à laquelle on vient visiter.
Au plaisir de vous rencontrer,
Anne

Pierre Edouard, ton intention de services aux membres est louable dans le sens que tu le fais sans but lucratif. par contre je connais sur ce site des personnes qui ne donnent un soupçon d'informations afin que l'on les contactent et que leurs compléments d'informations/conseils/actions soient rénumérés
Cordialement