Explosion de la facture gaz elect

je précise ici Steg c'est l'électricité seulement
Soned =l'eau et Onas
et le gaz est en bouteille
:(

Vous avez besoin d'aide ?

patoum a écrit:

Bonjour,
Non, toutes les subventions ont été supprimés depuis janvier 2014


Bonjour
Pas du tout !
En  2014, la subvention de l'électricité et du gaz a été finalement annulée pour les cimenteries.
Puis une réduction de 10% de la subvention accordée à certains secteurs opérant dans le domaine des industries manufacturières (textile, industries alimentaires...).cf post#31

Rien n'a été supprimé concernant les particuliers. En revanche il y a eu des augmentations des tarifs de l'électricité et du gaz. D'autres sont en projets pour 2015, mais en stand by d'application pour le moment ...........
Et la réduction des subventions (caisse de compensation) entrera en vigueur dès l'application des mesures du FMI.
(énergies et produits alimentaires)

http://www.realites.com.tn/2014/03/17/q … pensation/

Merci, je viens de lire votre lien qui parle de 6,5% d'augmentation!!
Pour ma part, j'ai eu une augmentation de 300% sur ma facture de STEG !!! Çà c'est la réalité et non ce qui est écrit sur le web.

patoum a écrit:

Merci, je viens de lire votre lien qui parle de 6,5% d'augmentation!!
Pour ma part, j'ai eu une augmentation de 300% sur ma facture de STEG !!! Çà c'est la réalité et non ce qui est écrit sur le web.


N'y aurait-il pas un branchement "sauvage" qui aurait pu être effectué, à votre insu, sur votre ligne électrique ???

J'y ai pensé, la 1ère chose à laquelle j'ai pensé, mais le compteur s'arrête lorsque j'arrête tout dans la maison.
(modéré: pas de commentaire diffamatoire svp)
ICI, j'ai une chambre, cuisine, salle de bain/wc et salon. JUSTE POUR 3 LAMPES le soir, UN FRIGO, UN ORDI tout le reste, je suis au gaz. et l'été depuis 1 an  j'ai changé ma clim pour des pales aux plafond.
SI,  1356 EUROS QUE POUR L'ÉLECTRICITÉ  en TUNISIE "C'EST MOINS CHER" QU'EN FRANCE, QU'ON ME LE DISE, JE VEUX L'ENTENDRE POUR RESTER SINON, JE PARS.

Bonsoir Patoum,

Il y a visiblement quelque chose d'anormal dans votre facture et votre consommation, je n'ai pas remarqué une telle augmentation chez moi. Peut-être y a t-il un problème avec votre compteur qui tourne peut-être trop rapidement, après tout il peut être déréglé, ça peut arriver... Avez-vous demandé à la STEG  de le vérifier?

patoum a écrit:

Merci, je viens de lire votre lien qui parle de 6,5% d'augmentation!!
Pour ma part, j'ai eu une augmentation de 300% sur ma facture de STEG !!! Çà c'est la réalité et non ce qui est écrit sur le web.


je ne comprends pas trop votre problème! lorsque vous parlez d'augmentation de votre facture, faites vous référence au tarif du Kw ou de votre consommation qui se serait" emballée" sans raison puisque vous auriez même modifié certaines installations afin de réduire les dépenses.

C'est la facture qui s'emballe et non le tarif du kw qui lui, je sais a augmenté, ni ma consommation.
(modéré: pas de commentaire diffamatoire svp)

une amie tunisienne vient de me dire cet après midi, qu'elle avait eu une facture anormalement élever de la steg, donc ça peux arriver a tous le monde, pas uniquement aux étrangers.
moi je viens de recevoir la mienne... j'ai zéro a payer, car j'avais payé trop avant, c'est chouette lol

Je viens d'avoir la preuve de branchement sauvage sur mon compteur Steg, au bout d'une année de recherche, vraiment pas évident à déceler, reste à savoir par combien de personnes.... :/

patoum a écrit:

Je viens d'avoir la preuve de branchement sauvage sur mon compteur Steg, au bout d'une année de recherche, vraiment pas évident à déceler, reste à savoir par combien de personnes.... :/


Pouvez-vous nous expliquez comment vous l'avez découvert ?
Merci

Payez d'abord on verra ensuite..... :whistle:http://www.tunivisions.net/60420/566/14 … aign=share

J'ai reçu une facture  de 1360dt de la STEG eux même ne comprennent pas comment c'est possible..... Une vraie folie

.....finalement aucune preuve, l'électricien pensait que....mais non, c'était bien un problème Steg.
Mais tout est rentré normalement en régle, depuis 2 mois, après toute une année d'arnaque, qui m'a causé des problèmes de santé, stress,angoisse, insomnies, anémie. Pour en finir, je me suis armée d'un ami d'ici, qui a bien voulu d'abord éplucher tout mon dossier Steg d'une année "d'arnaque" et ensuite m'a accompagné au bureau de la Steg, en 10mn, tout était réglé, qu'est-ce qui c'est dit ? je n'en ai aucune idée, mais depuis mes factures sont normales. Merci mon Dieu que ce soit enfin fini, car ma santé en a prit un sacré coup, pour vous dire, c'est pas normal, c'est plus que honteux!!!!

Je ne peux que vous souhaiter très bon courage.
Ce qu'ils vous ont dit, c'est ce qu'ils m'avaient répondu au 1er jour en Mars 2014, facile de prendre des airs d'étonnements de leur part et de faire durer tout cela durant un an car ils vous font payer de toute façon.
Ça ne vous rappelle rien???

S'eclairer à la bougie !

RASELHANOUT a écrit:

S'eclairer à la bougie !


C'est une réponse qui va vraiment aider les différents intervenants !!!   :rolleyes:

bonsoir gallo
       oui je pense que nous avons le mème problème je vais essayer de resoudre le litige et je te tiens au courant dans quelques mois
            à bientot  et bonne soiree

bonjour Mama alsa,
Moi aussi j'ai terminé l'année facture 0 et courant d'année des factures normales, non explosives. Il faut avoir un compteur personnel et le vérifier souvent. Les maisons qui sont dans des menzel ont souvent des problèmes car qui est connecté où et comment. Bonne journée

Bonjour,

quelques messages "incompréhensibles" ont été retirés de ce fil.

Bonne fin de journée,

Julien

Bonjour, :cheers:
Je reviens sur le sujet car depuis notre arrivée ici il y a 5 ans j'ai conservé le détail de nos consos gaz (notamment chaudière et chauffe eau + cuisine)  et électricité.
Par comparaison avec  une consommation quasi identique en 2011 le coût a augmenté jusqu'en 2015 de 50 % passant de 1.600 à 2.400 dinars/an.
En 2014 où j'ai consommé environ 9% de plus d'énergie qu'en 2015, c'est une augmentation du coût similaire qui s'applique en 2015 soit près de 18% d'une année à l'autre....
La STEG semble vouloir se rattraper sur les consommateurs lambda afin de purger le déficit causé par les dettes colossales des hôtels, notamment, qui ont fermé sans payer la note.
On reste donc dans la logique locale: faire payer plus cher à ceux qui restent! :mad:

Bonjour
Je n'ai rien remarqué de ce type dans la Banlieue Nord de Tunis et pas eu de retours
dans ce sens.

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Non constructif.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir,
comme dit Gallo dans sa première intervention le FMI pousse.....
"Dans un communiqué publié le 8 Janvier 2014, Reuters rapporte que la Tunisie est sur le point d'obtenir 500M$ du FMI. Des documents confidentiels que nous avons obtenus montrent explicitement que le FMI exige de nouvelles mesures à prendre avant d'entamer la nouvelle étape de l'accord “stand-by”. Le programme du FMI en Tunisie risque de durer jusqu'au mois de mars 2016.Augmentation des prix du carburant, du gaz, de l'électricité et du pain … et d'autres réformes !
Prix de l'électricité au Maghreb en 2015
http://prix-elec.com/etranger/maghreb

Un député demande des cours de formation pour comprendre la facture de la STEG !!!  :Dhttp://www.shemsfm.net/fr/actualite/arp … teg-127192

Bonsoir
Moi j'ai tout compris après être allé réclamer à la STEG chaque année..cours dispensé par un cadre local près de la retraite très compréhensif qui m'a expliqué comment relever les index, à quelle date,  :D  etc....après m'être fâché deux ou trois fois.
La STEG c'est comme la CNAM ou beaucoup d'administrations on en apprend davantage après chaque visite suite à une nouvelle info ou un nouveau bug!
Mais le record c'est quand même la CNAM car il n'y a rien d'écrit sur les procédures à suivre pour être bien remboursé et après 5 ans j'en ai encore appris récemment alors que je suis particulièrement enclin à mettre tout en oeuvre pour être dans les "rails".

Bonsoir,

Personnellement, nous n'avons jamais rencontré de problèmes avec la STEG. Chaque fois que nous recevons une facture, nous relevons l'index de notre compteur et la STEG nous établi de suite une nouvelle facture tenant compte du dit relevé.  De cette façon, nous payons toujours la consommation effective. Donc pas de mauvaises surprises. Et voilà !!! Bonne soirée.

Bonjour Hamoudi,


Et bienvenu sur le forum Tunisie du site Expat 1f600.svg


Pour répondre à votre question, et à ma connaissance, il n'y a pas de délai de prescription concernant la STEG et la SONEDE.


Cependant, vu le nombre d'années passées, je pense qu'ils vous ont oublié, leur logiciel interne de suivi n'étant pas vraiment fiable et précis.


Il n'y a plus qu'à prier qu'ils ne vous retrouvent pas dans leurs archives et ne se rendent pas compte de leur erreur 1f64f.svg


Il se pourrait  aussi qu'ils aient facturé l'un de vos voisins par erreur, ça arrive parfois et je n'en serais pas étonné... ⁣1f643.svg


Cordialement1f609.svg