Les procedures pour emmener mon chat au Nigeria

Bonjour à tous,
Je souhaite savoir si vous avez pu voyager avec votre chat récemment (2014) et qu'elles ont été les formalités. Je dois quitter le Cameroun pour Lagos pour la rentrée de septembre et je veux emmener mon chat. Le véto ici m'a dit qu'il fallait le vaccin à jour contre la rage et un certificat de bonne santé de moins de 2 jours avant le départ. Mais je lis à droite et à gauche des choses différentes. Faut -il vraiment un titrage anti-rabique ? Parce que là c'est foutu ! Pas de laboratoire au Cameroun pour le faire et mon chat n'aura son rappel contre la rage que le 23/07/2014. Il n'a ni tatouage, ni puce électronique non plus. Je suis inquiète parce que presque tous mes amis sont partis en vacances et personne pour garder minou le temps de la prise de sang, des résultats... Et surtout, il pourra pas prendre l'avion seul une fois en règle. Je vais essayer de me faire aider pour écrire au ministère de l'agriculture du Nigeria, si j'ai bien compris, mais je vraiment nulle en anglais et mon mon conjoint n'est pas emballé pour emmener notre chat, il en a vraiment d'autres a fouetter en ce moment...

Bonjour Jnah et bienvenue sur Expat.com

Veuillez noter qu'un nouveau fil a été créé à partir de votre post sur le Forum Nigeria pour vous permettre une meilleur visibilité et de retour.

Bien à vous.

Kenjee

Bonjour,
Je sais que ma reponse arrive un peu tard, mais si ca peut aider...
Pour ramener ma chienne de France, j'ai fourni son passeport (avec numero du tatouage) avec tous les vaccins a jour et un certificat de bonne sante pour le voyage. Il faut aussi la rage.
Pour le titrage anti-rabbique, je pense que c'est seulement quand tu veux sortir du Nigeria, a ce moment la, faire une analyse de sang valable 2 ans au Nigeria faite par un laboratoire (a vie dans le monde)(en general au Nigeria, les vetos font la prise de sang et l'envoient en europe pour l'analyse); il faut tous les vaccins a jour, un certificat veterinaire pour le jour du voyage, et faire la demande du export permit (passer par un veto sur place).
sinon, pour la nourriture, il y a la marque bab'in (marque francaise a base de canard) qui est tres bien. Tu la trouveras au supermarche "9to7" a Victoria Island, en face du Blowfish Hotel et pres du Piccolo Mundo.
Bon courage.

Bonjour,
Nous avons emenés notre chat en avril 2014 depuis la belgique vers Port harcourt. Pour ce faire, il devait avoir plus de 10 semaines, son vaccin pour la rage et une puce électronique ainsi que le passeport qui y était lié.
C'était très facile (moi aussi j'étais inquiette). Les compagnies aériennes ont vérifié les papiers mais la douane nigeriane y a a peine regarder, ils n'ont meme pas demandé a voir le chat. J'avais il faut dire une facilitatrice pour discuter avec les douanier.
Pour le transport j'ai eu besoin d'un sac de transport spécial (demandé par la compagnie aérienne) souple et étanche. Aux controles de sécurité j'ai du la prendre dans mes bras pour passer les portiques sans le sac.
Elle a été super sage, n'a pas miauler et n'a pas fait ses besoins alors qu'on est partis a 5 h am et arrivé a 6h pm.
J'espère que cela poura vous aider. Bonne journée ;)