étude de marché Cameroun

bonjour,
je m'appelle marion et je réalise une étude de marché sur les habitudes de consommation des légumes au Cameroun.
malheureusement il n'est pas facile de recueillir des informations précises par internet. nous voulons connaïtre les modes d'achat, de distribution et de consommation des légumes dans le pays.
pouvez vous m'aider??


je vous remercie par avance

Marion

marionhouriez a écrit:

bonjour,
je m'appelle marion et je réalise une étude de marché sur les habitudes de consommation des légumes au Cameroun.
malheureusement il n'est pas facile de recueillir des informations précises par internet. nous voulons connaïtre les modes d'achat, de distribution et de consommation des légumes dans le pays.
pouvez vous m'aider??


je vous remercie par avance

Marion


Salut,

Les modes d'achat: Nous achetons dans les marchés publics et les grandes surface

Distribution: Les cultivateurs transportes comme ils peuvent jusqu'aux différents marchés. Les moyens de conservation ne sont pas toujours ce qu'il faut alors généralement on transporte juste après la cueillette le plus rapidement possible et on doit souvent consommer assez rapidement aussi car même les consommateurs n'ont pas toujours les moyens de conserver longtemps.

Consommation des légumes: Cuit cru un peu comme partout :)

En espérant avoir aider si vous pouviez être plus précises au niveau des questions je crois que vous auriez des réponses plus pointues.

Bonne suite!

bonjour monsieur,

je vous remercie par avance.
voila des questions plus précises:
-quel est le top 5 des légumes les plus consommés?
-quels sont le plats typiques et l'alimentation de base?
-quels légumes sont cultivés?
-existe t il des industries d'emballage et d'agro-alimentaire? si oui lesquelles?
-y a t il des supermarchés?

encore merci
Houriez Marion

@ Houriez Marion > Pouvez-vous poster cette annonce à la section Appel à témoin au Cameroun sil vous plaît? A noter que c'est la section la plus appropriée pour recueillir des informations.

Merci

Priscilla  :cheers:

bonjour
pas de circuits vraiment formel
chacun cherche a vendre ou a acheter dans les meilleures conditions comme partout
plus cher dans les villes, moins dans les campagnes
dépendant directement du réseau routier
les paiements se font en liquide
les marges sont infimes
les légumes sont sales la plupart du temps
vendus en tas sans précision du poids ou du volume

cordialement

top 5 des legumes difficile a dire car ici tt le monde consomme pas la meme chose
cote resto
je dirai k en dehors
1-ndole
2-epinard
3- legume saute( folong)
haricot vert ke peu en consomme
le reste est consomme par la population
le ndole  se vend en feuille fraiche ,en boule lave ou encore lave et sec
le folong kan a lui est tjrs fait en ptit paquet
epinard dans des grandes surfaces
y a tellement de legumes cultives dans ce pays et  dont les noms en francais sont inconnus pour moi

Bonsoir Marion,

Votre étude me semble intéressante!

Il s'agit bien d'une étude de marché n'est-ce pas? Qui dit étude marketing dit descente sur le terrain...pas vrai?
Alors permettez-moi de vous préciser qu'il vous faudra faire preuve de beaucoup d'objectivité si vous voulez avoir des données réelles.

Demander à tous via un post quel est le top des legumes est une démarche fort appreciable mais peu pragmatique.
Je vous propose de faire un questionnaire et de l'administrer au panel. Vous aurez ainsi de la matière pour faire une analyse de données objective.

Courage!
Brelm