Est ce un bon projet

Bonjour à tous,
    je suis au Cameroun depuis un peu plus d'un mois,(Yaoundé) et originaire du Cameroun.
Avant mon retour au pays après presque 25ans de vie en France,j'avais entrepris 2 ans au paravant ds l'agriculture et élévage: poisson (clarias,kangas) ,une très grande bananeraie qui produit à un petit rythme de 30à 40régimes chaque quinzaine,du manioc aussi ,des poulets et cochons.
Ma demande: je n'ai pas de "vraie"connaissance  pour livrer ds des restaurants,hotels ,universités comme font certains,seulement j'envisage créer moi même un restaurant ds des quartiers pas très huppés(moyens) de Yaoundé.
Car j'estime avoir tout ce qui faut comme "matiére première"(aliments) avec biensûr un petit  budjet me permettant de trouver un local(restaurant ) d'environ 80000cfa/mois,et de quoi payer en moyenne  pendant 3mois,le temps que ça prenne...1cuisinier et 2serveuses,salaire moyen de 50000f/mois chacun
   Pouvez vs me dire ce que vs pensez de ce projet?
quelques quartiers de ydé pas mal à me conseiller , où ça peut prendre avec une clientèle moyenne, car je ne connais pas trop la ville
Et même le prix conseillé en moyenne d'une bonne assiètte.
   Merci à vous

bonjour Alicio

j'ai un bon projet de restauration a vendre mais seulement l'étude de faisabilités est basé dans la ville de Douala
si vous êtes intéressé contacté moi au 97235820 ou 75356658 mail: [email protected]

merci

Salut,

Bonne idée!

Les quartiers populaires, ils le sont presque tous!

Le prix ça dépend du standing du resto les prix "acceptable" pour la majorité se situerai entre 500 et 1000Fcfa!

Quelque soit le standing du resto de toutes façons, il faudra insister sur la PROPRETE que les tables soient toujours propres, les verres d'eau sans taches le sol, les murs ... L'eau dans laquelle les plats seront lavés ...

A +

alex12345 a écrit:

bonjour Alicio

j'ai un bon projet de restauration a vendre mais seulement l'étude de faisabilités est basé dans la ville de Douala
si vous êtes intéressé contacté moi au 97235820 ou 75356658 mail: [email protected]

merci


Bonjour alex  et merci pour  votre  réponse
Je souhaite déjà louer le restaurant ,et ds la ville de Yaoundé.

Oui william,la propreté est plus que necessaire et indispensable, ds tous les domaines même,et plus que recommandée ds des métiers dit de "bouche",en fait un endroit où tout le monde doit être à l'aise et en sécurité.
le standing je souhaite éléver un peu ,car je vise bcp plus les classes moyennes,là  où on passera un petit moment tranquille pas cher,   assez bien donc peut-être que je commencerai à 1000f ,je  souhaiterai un cuisinier avec quelques notions de cuisine Européenne,pour que tout le monde trouve son compte....
  Merci pour ta réponse et idées

du courage, moi je suis a Douala et je ne pourrai vraiment pas d'être utile mais si jamais vous passé par Douala je vous invité à mon restaurant 
merci

alicio a écrit:

Oui william,la propreté est plus que necessaire et indispensable, ds tous les domaines même,et plus que recommandée ds des métiers dit de "bouche",en fait un endroit où tout le monde doit être à l'aise et en sécurité.
le standing je souhaite éléver un peu ,car je vise bcp plus les classes moyennes,là  où on passera un petit moment tranquille pas cher,   assez bien donc peut-être que je commencerai à 1000f ,je  souhaiterai un cuisinier avec quelques notions de cuisine Européenne,pour que tout le monde trouve son compte....
  Merci pour ta réponse et idées


Vous souhaiteriez mettre combien pour le cuisinier? Je pourrai peut-être vous mettre en contact avec quelqu'un de compétent, formé!

alex12345 a écrit:

du courage, moi je suis a Douala et je ne pourrai vraiment pas d'être utile mais si jamais vous passé par Douala je vous invité à mon restaurant 

merci


Merci pour l'invitation,je garde sous le coude quand je ferai un tour sur Dla
je pense que vs me serez utile au niveau de la carte du menu,et de quelques "truc" à proposer au restau,je suis totalement novice ds ce secteur,mais la route est bien longue encore pour moi....
Faut que je trouve un coin sympa pour ouvrir....

J'envisage d'abord trouver les locaux,finir les travaux d'embellissement et de décor , paperasse,à ce moment-là je penserai au cuisinier,cependant je note bien que tu pourras me présenter un.
Coté salaire,je connais un maître d'hotel bien que ça ne soit pas la même chose,mais tout comme,il gagne 60000f maintenant on verra le moment venu...et du lieu de travail

bonjour
difficile de guider une installation commerciale au cameroun

rester dans le niveau du repas de tous les jours entre 500 et 1000 francs serait un suicide à petit feu !
Pour la montée en gamme, le loyer de 80 000 risque d'etre un peu léger
Un emplacement, non pas luxueux mais spacieux ne sera pas évident à dénicher
D'apres un ami, la publicité sur la tv n'est pas prohibitive mais trop de chaines au cameroun

apres une montée en notoriété par le bouche à oreille reste longue et hasardeuse

plus facile de viser le public expatrié pour une ascension plus rapide mais les restaurants milieu de gamme sont déja installés

le business au cameroun se situe toujours entre économie à outrance et quantité primant sur qualité

je pensais au resto piscine mais le club noah semble me donner tort pour le concept

bon courage pour la suite

alicio a écrit:

Bonjour à tous,
    je suis au Cameroun depuis un peu plus d'un mois,(Yaoundé) et originaire du Cameroun.
Avant mon retour au pays après presque 25ans de vie en France,j'avais entrepris 2 ans au paravant ds l'agriculture et élévage: poisson (clarias,kangas) ,une très grande bananeraie qui produit à un petit rythme de 30à 40régimes chaque quinzaine,du manioc aussi ,des poulets et cochons.
Ma demande: je n'ai pas de "vraie"connaissance  pour livrer ds des restaurants,hotels ,universités comme font certains,seulement j'envisage créer moi même un restaurant ds des quartiers pas très huppés(moyens) de Yaoundé.
Car j'estime avoir tout ce qui faut comme "matiére première"(aliments) avec biensûr un petit  budjet me permettant de trouver un local(restaurant ) d'environ 80000cfa/mois,et de quoi payer en moyenne  pendant 3mois,le temps que ça prenne...1cuisinier et 2serveuses,salaire moyen de 50000f/mois chacun
   Pouvez vs me dire ce que vs pensez de ce projet?
quelques quartiers de ydé pas mal à me conseiller , où ça peut prendre avec une clientèle moyenne, car je ne connais pas trop la ville
Et même le prix conseillé en moyenne d'une bonne assiètte.
   Merci à vous


bonsoir Alicio,

la restauration est un vrais métier qui ne s'improvise pas, exigent et très chronophage !  entoure toi de vrais professionnelles et prend beaucoup de conseils ...............!

bon courage   :cool:

Bonsoir Menthol
Merci pour votre participation ,je suis parfaitement d"accord avec vous,des ptits prix à 500f et 1000f st suicidaires,et m'interroge  vraiment si cela mepermettra de préserver mon niveau de vie.... même s'il est vrai que j'ai d'autres activités au cameroun,il vaut mieux investir pour gagner de l'argent et pouvoir vivre de ça...et pas d'en perdre
il m'est proposé un restaurant  avenue kenedy  pour 160000f/mois,mais sans terrasse .si je trouve un bon endroit je pourrai mettre le prix et la qualité,sachant que rapidement je rentre ds mes frais,
  ceci dit j'évalue entre faire construire ce restaurant et louer le local.....propriétaire terrien à odza (1000m2)s'il faut par exemple donner 160000f/12mois....
  à voir..je reste ds la reflexion
bonsoir

vous avez raison comme toute activitée il faut vraiment d'abord bien se renseigner ,étudier et calculer
avant de s'engager
je peux suspendre et continuer la réflexion,car rien ne presse vraiment ...
à bientôt

bonsoir sa peux etre un bon projet mais il faut vraiment faire une etude de marcher approfondie
sans  rien oublier !!!!!
bonne soiree

William582001 a écrit:

Salut,

Bonne idée!

Les quartiers populaires, ils le sont presque tous!

Le prix ça dépend du standing du resto les prix "acceptable" pour la majorité se situerai entre 500 et 1000Fcfa!

Quelque soit le standing du resto de toutes façons, il faudra insister sur la PROPRETE que les tables soient toujours propres, les verres d'eau sans taches le sol, les murs ... L'eau dans laquelle les plats seront lavés ...

A +


Bonsoir will,

Tu as raison, l'hygiène est très importante dans un restaurant, ne pas oublier la chambre froide aussi pour la conservation de la viande.

Pat

bonjour franck marion,
il faut vraiment voir et étudier ds tous les sens,ça n'a pas été mon principal projet du cameroun,seulement mes exploitations agricoles,(étangs ,poulets,cochons,plantains,manioc)commencent vraiment à produire ,comme je le disais  au début de la discution,maintenant comment écouler ?
pour l'instant c'est des ptes quantités ,que je parviens à écouler mais ds quelques mois ou je me retrouverai avec un camion de plantains par quinzaine ,  des milliers de poisson vivant,,car chaque mois il faut vider un  étang,si je pouvais trouver des partenaires qui achetent en gros et livrent les restau et autres,
Voilà pourquoi je pense à ouvrir un restau,si je trouve des partenaires qui me prennent en gros et revendent je ne me lance pas en restau,car c'est prise de temps et j'ai bcp de choses à gerer....

Je suis d'accord avec Step.k et menthol34.
Pour moi, je ne te conseillerai même pas le resto. Après t'avoir lu, je vois que tu t'en sort dans l'agriculture depuis plus de 2 ans. Félicitation!!! Mais ton problème c'est le partenariat avec les resto, universités, hotel... Et bien, laisse tout ça. Oublie resto, université, hotel... Tu as du plantain à outrance, des poulets et poissons agogo. Rapproche toi juste des détaillants du marché (Mokolo, Mfoundi, Biyem-Assi, Mvog-bi, etc.). Propose leur des prix de gros attractifs, je t'assure tu en trouveras et ce sera moins stressant qu'ajouter des dépenses dans ta vie (loyer, etc...).
Une petite stratégie que j'utilise:
Rapproche toi par exemple d'une mama qui vend les plantains au marché (n'importe lequel), côtoie la, achète son plantain même 2 à 3 fois, fait toi remarquer par elle. Et surtout devenez "asso", ensuite tu lui sort que tu as des plantations de plantain que tu ne sais même pas comment liquider.
Alico, je t'assure que si cette mama ne mobilise pas les vendeuses de plantain qu'elle connait pour te les présenter. Revient sur ce forum et traite moi de SALAUD.
Fait ainsi avec tout ceux qui vendent les produits que tu souhaites liquider, dans les différents marchés.
Bonne chance.

meube a écrit:

Bonsoir Menthol
Merci pour votre participation ,je suis parfaitement d"accord avec vous,des ptits prix à 500f et 1000f st suicidaires,et m'interroge  vraiment si cela mepermettra de préserver mon niveau de vie.... même s'il est vrai que j'ai d'autres activités au cameroun,il vaut mieux investir pour gagner de l'argent et pouvoir vivre de ça...et pas d'en perdre
il m'est proposé un restaurant  avenue kenedy  pour 160000f/mois,mais sans terrasse .si je trouve un bon endroit je pourrai mettre le prix et la qualité,sachant que rapidement je rentre ds mes frais,
  ceci dit j'évalue entre faire construire ce restaurant et louer le local.....propriétaire terrien à odza (1000m2)s'il faut par exemple donner 160000f/12mois....
  à voir..je reste ds la reflexion
bonsoir


Salut,

Finalement vous êtes Alicio ou Meube ???  :/ Au départ vous parlez d'un petit projet(restaurant moyen) et ensuite un restaurant haut de gamme. Veuillez m'éclairez s'il vous plaît!

A +

Nkanven Bonsoir et surtout merci pour tes précieux conseils,entre personnes de bon sens,Jamais de gros mots,jamais je dirais ça si ça ne marche pas,et pourquoi ,tu m'a donné des conseils que je cherche et que tu penses ,m'aiderait à écouler mes productions,et si ce n'était pas le cas,on aurait essayé.
  En ce moment je parviens à écouler au marché de Mbyo,car les plantations st au sud et finissent en moins de 2h.
le gros soucis c'est le poisson et les cochons;

bonsoir

Nous ne communiquons que depuis hier ,et je vous sens déja assez agressif ......
j'ai bien demandé si le projet était bon,je cherche  encore des idées,je ne suis pas sûr de l'ouvrir  ce restaurant
Ma réflexion avance par rapport aux idées que les uns et les autres m'apportent.
Je me suis inscrite avec le pseudo de alicio

salut
J'ai lu et avec quelaues reactions puis je reponds
Mon ami commence par mettre calirement to projet sur paier avec une etude de marche et un d'exploitation. J'ai cru lire en conseil que la restauration est un secteur et il faut des connaissance. Ne faites pas comme le monsieur qui vois de loin de loin comment on gagne 30.000 par jour et decide de se lancer sans notions. Lisez sur le domaine en tenant en compte les haut et les bas, renseignez vous, faites une simulation avant de vous lancer. Vous avez deja la matiere premiere et prenez la en consideration lors des calculs car il serait faice de se dire qu'on a les champs ou avoir manioc, macabo et autres....
Hum, vos prix la.... commencez a 1000 frs, cherchez les quartiers ou il ya des activites commerciale, ou des gens travaillent et viendront manger...
Bref prenez du tems pour votre commerce.

Bonsoir Marc patrick
merci pour votre réaction et conseils par rapport à ce projet,comme je le dis ,mon principal objectif étant d'écouler mes productions,donc au vu des quantités et proportions que ça peux prendre et que ça prend j'ai un peu paniqué du comment écouler,un forumiste m'a conseillé de faire le tour des marchés,de proposer en prix de gros aux revendeurs de tout ce que je produit,cela me semble et parait une trés bonne piste.
  Donc à voir  tout ce que le restaurant va necessiter:
personnel au moins 4 ,les installations indispensables,bonne gazinière,hotte,rotisserie,congel,gpe électrogène (délestage quotidien)et tout le reste,loyer etc...et ma présence indispensable pour que ça tourne comme je souhaiterai, sachant que je  vais en france trés souvent au moins 1 fois tous les 3 mois,c'est difficile; mais je continu à écouter les avis des uns et des autres,quelqu'un me conseillait d'écouler par cargo fret en france ('plantains),tarif par volume,...c'est également une piste,donc si je parviens à écouler mes produits en état brut,pourquoi me prendre la tête avec un restau?pourquoi  engager d'autres dépenses ?
Je continu et reste en réflexion merci  à ceux qui me donnent des conseils
  Bonne soirée

William582001 a écrit:
meube a écrit:

Bonsoir Menthol
Merci pour votre participation ,je suis parfaitement d"accord avec vous,des ptits prix à 500f et 1000f st suicidaires,et m'interroge  vraiment si cela mepermettra de préserver mon niveau de vie.... même s'il est vrai que j'ai d'autres activités au cameroun,il vaut mieux investir pour gagner de l'argent et pouvoir vivre de ça...et pas d'en perdre
il m'est proposé un restaurant  avenue kenedy  pour 160000f/mois,mais sans terrasse .si je trouve un bon endroit je pourrai mettre le prix et la qualité,sachant que rapidement je rentre ds mes frais,
  ceci dit j'évalue entre faire construire ce restaurant et louer le local.....propriétaire terrien à odza (1000m2)s'il faut par exemple donner 160000f/12mois....
  à voir..je reste ds la reflexion
bonsoir


Salut,

Finalement vous êtes Alicio ou Meube ???  :/ Au départ vous parlez d'un petit projet(restaurant moyen) et ensuite un restaurant haut de gamme. Veuillez m'éclairez s'il vous plaît!

A +


je suis d'accord avec toi william,

c'est pas clair ce double pseudo ............. :/

meube a écrit:

Bonsoir Menthol
Merci pour votre participation ,je suis parfaitement d"accord avec vous,des ptits prix à 500f et 1000f st suicidaires,et m'interroge  vraiment si cela mepermettra de préserver mon niveau de vie.... même s'il est vrai que j'ai d'autres activités au cameroun,il vaut mieux investir pour gagner de l'argent et pouvoir vivre de ça...et pas d'en perdre
il m'est proposé un restaurant  avenue kenedy  pour 160000f/mois,mais sans terrasse .si je trouve un bon endroit je pourrai mettre le prix et la qualité,sachant que rapidement je rentre ds mes frais,
  ceci dit j'évalue entre faire construire ce restaurant et louer le local.....propriétaire terrien à odza (1000m2)s'il faut par exemple donner 160000f/12mois....
  à voir..je reste ds la reflexion
bonsoir


Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi vous écrivez sous le pseudo de Meube et parfois sous celui d'Alicio. Etes vous un homme ou une femme en fait ?

Bonne soirée
Pat

bonjour et moi même d'accord avec vs
je me suis inscrite avec alicio ,que faut donc faire?au secours !!!j'ai envoyé un mail au fondateur  du site,pas de réponse.expliquez moi comment faire pour supprimer meube,je comprends pas non plus.

AH lala pat,
,je suis une femme , maman de 3 enfts,moi même perdue ds cette histoire ,je vais préferer ne plus communiquer si les moderateurs  ou fondateurs ne suppriment pas meube,car c'est pertubant,et si vs savez comment procéder,svp expliquez moi.y a til un num de tél pour les appeler?
  bonne journée

meube a écrit:

AH lala pat,
,je suis une femme , maman de 3 enfts,moi même perdue ds cette histoire ,je vais préferer ne plus communiquer si les moderateurs  ou fondateurs ne suppriment pas meube,car c'est pertubant,et si vs savez comment procéder,svp expliquez moi.y a til un num de tél pour les appeler?
  bonne journée


Non vous contactez le responsable d'ici Julien, envoyez-lui un MP vous aurez une réponse rapide en principe.
Allez sur "Nouveaux membres du Cameroun, présentez-vous ici" vous verrez Julien en 1ère page. Cliquez sur son nom et vous aurez la possibilité de lui envoyer un MP

Bonne journée

Pat

Merci j'essaye
à bientôt

meube a écrit:

bonjour et moi même d'accord avec vs
je me suis inscrite avec alicio ,que faut donc faire?au secours !!!j'ai envoyé un mail au fondateur  du site,pas de réponse.expliquez moi comment faire pour supprimer meube,je comprends pas non plus.


bonjour Alicio,
pas de panique clic sur le lien et expose le problème à julien c'est un soucis technique qui va être résolu  ;)https://www.expat.com/forum/profile.php?id=2〈=fr

bonne journée

Steph.k a écrit:
meube a écrit:

bonjour et moi même d'accord avec vs
je me suis inscrite avec alicio ,que faut donc faire?au secours !!!j'ai envoyé un mail au fondateur  du site,pas de réponse.expliquez moi comment faire pour supprimer meube,je comprends pas non plus.


bonjour Alicio,
pas de panique clic sur le lien et expose le problème à julien c'est un soucis technique qui va être résolu  ;)https://www.expat.com/forum/profile.php?id=2〈=fr

bonne journée


bonsoir Steph.k
Merci pour l'aide ,j'ai contacté ,julien ,armand et Christine
Armant m'a envoyé une nouvelle fiche,où j'ai bien remis alicio,et Christine m'a répondu et vont s'en occuper ,encore désolée pour tout le désagrement que cela cause......espérant que ce soit  résolu.

alicio a écrit:
Steph.k a écrit:
meube a écrit:

bonjour et moi même d'accord avec vs
je me suis inscrite avec alicio ,que faut donc faire?au secours !!!j'ai envoyé un mail au fondateur  du site,pas de réponse.expliquez moi comment faire pour supprimer meube,je comprends pas non plus.


bonjour Alicio,
pas de panique clic sur le lien et expose le problème à julien c'est un soucis technique qui va être résolu  ;)https://www.expat.com/forum/profile.php?id=2〈=fr

bonne journée


bonsoir Steph.k
Merci pour l'aide ,j'ai contacté ,julien ,armand et Christine
Armant m'a envoyé une nouvelle fiche,où j'ai bien remis alicio,et Christine m'a répondu et vont s'en occuper ,encore désolée pour tout le désagrement que cela cause......espérant que ce soit  résolu.


Bonsoir Alicio

Ce sont les joies de l'informatique  :unsure  quand ça veut pas ça veut pas ......... :D
l'essentiel est que tout soit rentré dans l'ordre  ;)

bonne soirée   :cool:

alicio a écrit:

bonsoir

Nous ne communiquons que depuis hier ,et je vous sens déja assez agressif ......
j'ai bien demandé si le projet était bon,je cherche  encore des idées,je ne suis pas sûr de l'ouvrir  ce restaurant
Ma réflexion avance par rapport aux idées que les uns et les autres m'apportent.
Je me suis inscrite avec le pseudo de alicio


Salut,

A la lecture de votre réponse je crois bien que c'est à moi qu'elle s'adressait! Je répond NON pas du tout, je ne suis pas agressif et n'essaye pas de l'être. Avec les deux pseudo je ne comprenais rien désolé si je vous ai froissé un :(

Bonne journée!

bonjour,
il s'agissait d'un problème technique et je pense que là, a été résolu
bonne journée à vous.
réponse à william 582001

Cher ami  je comprend ton problème et crois moi je suis celui qui qui dit vas fait le tu verras dieu t'aideras les début serons dure tres dure meme mais quant tu te feras un nom quant les gent saurons là ou tu te trouve tu verras en plus te produit bio seront frais  Mais là ou nous ne serons pas du tout ami c'est la qualité de tes services la propreté de ton restaurant de tout se que tu utilise  je te le dit en vérités c'est se qui fera que les client se sentent à laisse chez toi  tu sais Je suis président d'une Association qui lutte contre les Maladie la souffrance et l'exclusion  j'ai fais payé 30millons d'amande à la société CCC ici à douala en ce moment je poursuit la CAMRAIL à cause de sont bois hors services qu'elle vent à la population  en plus de cela dans les boutique tu verras un CHOCOLAT au nom de CHOCOPOP cette société qui fabrique ses produit dans une maison en calabotte dans le quartier Brazzaville ici même à douala utilise les emballages de la CHOCOCAM pour transvaser son chocolat  nous avons des photo c'est pour te dire que plusieurs resto utilisent ses produit contrefait il faut que tu apporte un changement car c'est l'image ne notre pays qui est en jeux

PIERRE MARIE NDZANA
A E C M CAMEROUN

bonjour
Je suis navré de vous dire que pour l'hygiène, je n'ai rien vu au cameroun qui corresponde avec vos exigences, ni aux miennes mais si je  veux manger, je suis de temps en temps obligé de fermer les yeux quand je vois le lavage des couverts !!

Dans le contexte restauration au cameroun ce que je ne connais pas : les brochettes, dignes de ce nom genre brochettes avec tomates, poivrons, oignons, bons morceaux de viande ou de poisson

Mes préférées sont les brochettes de turbo marinées dans le whisky !

Une fois le barbecue en place : poisson, viande grillée mais les camerounais adorent les viandes carbonisés (j'exagère : mais bien cuites).

Les gambas hummmmmmmmmm ! dans un lit de creme fraiche et flambées à l'alcool

bon appétit

NDZANAPM a écrit:

Cher ami  je comprend ton problème et crois moi je suis celui qui qui dit vas fait le tu verras dieu t'aideras les début serons dure tres dure meme mais quant tu te feras un nom quant les gent saurons là ou tu te trouve tu verras en plus te produit bio seront frais  Mais là ou nous ne serons pas du tout ami c'est la qualité de tes services la propreté de ton restaurant de tout se que tu utilise  je te le dit en vérités c'est se qui fera que les client se sentent à laisse chez toi  tu sais Je suis président d'une Association qui lutte contre les Maladie la souffrance et l'exclusion  j'ai fais payé 30millons d'amande à la société CCC ici à douala en ce moment je poursuit la CAMRAIL à cause de sont bois hors services qu'elle vent à la population  en plus de cela dans les boutique tu verras un CHOCOLAT au nom de CHOCOPOP cette société qui fabrique ses produit  dans une maison en calabotte dans le quartier Brazzaville ici même à douala utilise les emballages de la CHOCOCAM pour transvaser son chocolat  nous avons des photo c'est pour te dire que plusieurs resto utilisent ses produit contrefait il faut que tu apporte un changement car c'est l'image ne notre pays qui est en jeux

PIERRE MARIE NDZANA
A E C M CAMEROUN

NDZANAPM a écrit:

Cher ami  je comprend ton problème et crois moi je suis celui qui qui dit vas fait le tu verras dieu t'aideras les début serons dure tres dure meme mais quant tu te feras un nom quant les gent saurons là ou tu te trouve tu verras en plus te produit bio seront frais  Mais là ou nous ne serons pas du tout ami c'est la qualité de tes services la propreté de ton restaurant de tout se que tu utilise  je te le dit en vérités c'est se qui fera que les client se sentent à laisse chez toi  tu sais Je suis président d'une Association qui lutte contre les Maladie la souffrance et l'exclusion  j'ai fais payé 30millons d'amande à la société CCC ici à douala en ce moment je poursuit la CAMRAIL à cause de sont bois hors services qu'elle vent à la population  en plus de cela dans les boutique tu verras un CHOCOLAT au nom de CHOCOPOP cette société qui fabrique ses produit dans une maison en calabotte dans le quartier Brazzaville ici même à douala utilise les emballages de la CHOCOCAM pour transvaser son chocolat  nous avons des photo c'est pour te dire que plusieurs resto utilisent ses produit contrefait il faut que tu apporte un changement car c'est l'image ne notre pays qui est en jeux

PIERRE MARIE NDZANA
A E C M CAMEROUN


Bonjour
Merci pour les encouragements ,cependant d'autres solutions se présentent  que la restauration  pour l'écoulement de mes produtis"bio" comme tu dis ,ce qui était ma 1ère préocupation ,quant à ton association ya"du pain sur la planche",mais reste pas que sur les grosses sociétés dont tu cites, y en a aussi besoin plus bas,(personnes qui se promènent avec des beignets ,ou autres sur la tête parfois à l'air libre,les soyas qu'on ns sert trés souvent  les doigts avec pansements tout noirs,etc.....le changement c'est l'affaire de tous locaux et expats.
bonne journée

Bonjour à tous, je suis DG au complexe de la capitale au quartier FOUDA, face hotel Meli Melo, peutetre je pourrai vous aider sur certains niveaus concernant la restauration.
voici mon contact, 96 72 09 98
[email protected]

@ LORY7 > Bonjour, Si vous avez des informations, se serait bien si vous pouviez les partager sur le forum, celà profitera à tous les membres qui sont à la recherche de ces infos. ;)

Merci et Bonne journée,

Priscilla

Bonjour à tous. comme je disais je suis Directeur au Complexe de la Capitale au quartier fouda, on fait la restauration, rotisserie,etc....je suis Belge de nationalité (flamand), 53 ans (H)
je suis gèstionnaire de cuisine, pour ceux qui pense que commencer un restaurant c'est une chose simple, ne vous tromper pas!!
pour ceux qui veulent lancer des projets dans ce sens la, soyer la bienvenu pour qu'on en parle. carsouvent par ecrit sur un forum on interprète mal les choses, et parler de vive voix aide beaucoup plus.
moi meme j'ai encore un autre projet en vu mais je cherche des partenaires.
il s'agit d'un article de luxe, ntamment les aquariums avec poissons d'eau douce, et plantes aquatiques et decoration. j'ai fais 15 ans dans la fabrication et vente de cette article.
également les etangs.
bien à vous.