Partir 1 annee au cameroun.

Bonjour a tous ,
j'ai comme projet de partir a Yaoundé  pendant 11 mois (conge sabbatique)  , pour ouvrir un petit complexe residentiel de 3 logements pour commencer voire plus si la demande suit , un compromis entre l hotel  et la location d 'apparts . Le terrain m 'est reserve avec titre de propriete.
J aimerai connaître les pieges a eviter et rentrer en contact avec des gens de confiance pour mener a bien ce projet ( achats de matériaux ,personnel qualifie pour ce type de projet avec construction d'une piscine et quelques conseils sur les formalites  et obligations administratives) . J'aurai besoin de 3 a 4 personnes a temps complet  pour demarrer et j espere plus par la suite.

Pour rajouter a l aventure j'aimerai descendre en moto en passant par le maroc et la cote d'ivoire ( l itineraire conseille par algerie , niger, nigeria  ne m inspire pas confiance  :-)) .

Bon ca fais 2 sujets , mais en tout cas tout conseil sera vraiment bienvenu merci par avance.

bonsoir
j'ai juste tiqué sur le trajet en moto !

Le cameroun est quasi inaccessible par la route à cause de la traversée du nigeria si on veut passer par n'importe quel chemin !
Le nord et l'extreme nord du pays sont parsemés de coupeurs de route, des gens peu scrupuleux qui sont, d'apres les rumeurs dotés d'armes de guerre !

Donc Nigeria non, après tous les pays frontaliers meme si ils ont la réputation d'être plus ou moins surs, le sont essentiellement dans les grandes métropoles et de jour !

La nuit tout devient plus opaque !

Le meilleur trajet c'est d'arriver par avion !

De plus le passage à la douane et pour chaque traversée de frontière risque de faire tres mal en passant avec un véhicule récent !
Envoyer la moto par bateau en ayant de bonnes connaissances a la douane camerounaise et envisager de la vendre sur place apres le départ

en espérant ne pas trop avoir brisé tes ardeurs
cordialement

Salut Olivier je t'ai lu moi je reviens du pays il ya 2 semaines sur le même projet que toi

ton ,
projets d appart oui mais j'espere que tu as de l argent car ici ca coute chere
pour la moto je te conseil d'ecouter menthol  bonne chance a toi

bonjour ,je suis mr mariou français habitant à douala je viens de lire votre message au sujet de votre projet de construction je suis le pdg d'une agence à douala qui s'occupe de ce genre de demarche ,
papiers administratifs recrutement de personnel extera
une etude personnaliser peux vous etre faite toute nos demarches sont garanies il ny a pas de surprise si vous le souhaiter nous pouvons nous rencontrer en france pour moi il suffit de prendre un avion c'est tres simple
je vous laisse mes coordonnees en france 0761445667 au cameroun 0023779728516
mail [email protected] ou [email protected] en vous souhaitant bonne reception
mr mariou

en ce qui concerne le voyage à moto est à deconseiller le passage en mauritanie est tres dangereux pour une
personne seule je connais bien c'est pays de l'afrique et leurs frontieres moi meme jy suis passer il y a une dizaines d'annees et rien na changer !!!!!!!!le mieux pour la moto c'est de la transiter par transimex pour les douanes je vous donnerais les bons tuyau et sa vous coutera presque rien !!!!!!

bjr le projet peux sortir 50 pour cent moin cher qu'en france il suffit de taper au bonne porte !!!!!!!!!!

Salut,

Pour le trajet à moto ... Beaucoup trop de risque quelque soit le chemin que vous allez emprunter!

Pour votre projet, c'est un domaine assez rentable actuellement et je ne pense pas que c'est prêt de changer. Ce qu'il vous faut c'est trouver des personnes fiables, je vous conseille de continuer avec les personnes qui vous ont trouvé le terrain en étant BEAUCOUP plus prudent car comme on dit au pays, "on ne sait jamais" :)

Bonne suite!

En effet le projet peut revenir assez moins cher et bien fait,avec la main d'uvre locale ,si toutefois vs rencontrez des bonnes personnes.
Cependant veuillez à acheter vs même le matériel et rester sur place pendant les travaux(risque d 'être détourné à d'autres fins)....

Merci a tous je n esperais pas autant de reponses si rapidement.
Pour la moto je vais me resigner  a la faire transiter,  ou a acheter ( a contre cur) une chinoise sur place histoire de me deplacer a mon gre , marre des embouteillages de yaounde.
Pour mon projet immo merci a franck marion  je vous enverrai mes coordonnes par mail   je risque certainement de me deplacer vers octobre ou novembre au plus tard .Si vous etes en France dans l intervalle on pourra se rencontrer.
Je suis parti 3 fois cette annee , je pense etre en relation avec des gens de confiance mais comme dit plus haut" on ne sais jamais "  le risque est limité j'ai un budget que je ne pourrai pas depasser alors ca vaut le coup d'essayer, la rentabilté locative me parait etre la bas sans commune mesure qu'ici en ce moment . Mon projet est  d'etre  suffisament  rentable  pour y vivre décemment en quittant a (court) terme mon boulot ici .
Je ne manquerai pas de vous soumettre mes avancees sur ce projet et une fois de plus merci pour vos reponses.

bonjour
j'ai pas tout lu : comme d'hab

mais les projets immobiliers engagent souvent des achats de terrain (on s'en doutait)

Et les achats de terrain faits par des non-camerounais sont soumis a autorisation ministérielle
(ministere du domaine et des affaires foncières)
la revente est également soumise à autorisation

une étape de plus dans le parcours du nouveau proprio au cameroun



Si tu souhaites avoir un peu plus gros que 125 CC, je crois que j'ai le contact idéal.
En effet mon mécano faisait partie d'un club de motard au cameroun il y a quelques années et dans son garage circulent toutes les grosses motos de yaoundé.

Je ne connais pas les tarifs et je ne prends pas de commission mais la rareté fait certainement une petite augmentation et un délai à prevoir !


cordialement