[EDUCATION NATIONALE : drôle de méthode de recrutement]

Source : KTV

Un mail qui fait scandale au collège de Pamandzi

Lannée scolaire 2013-2014 touche à sa fin avec les résultats du baccalauréat qui sont tombés vendredi. Mais le coup de sifflet final na pas encore été donné quune polémique commence à sérieusement enfler. En effet, jeudi après-midi, les rédactions de lîle ont reçu un mail étonnant dénonçant lattitude dun enseignant du collège de Pamandzi qui a écrit une note à ladresse de ses collègues. Les propos racistes sont évoqués

Bonjour à tous chers collègues, je me permets de vous déranger pour vous demander un petit service au nom des deux CPE du collège. En effet, nous sommes en plein recrutement d'assistants d'éducation pour la vie scolaire qui est composée de 100% de Mahorais . Nous voulons avoir une équipe dans laquelle tous nos élèves pourraient s'identifier et qui serait surtout représentative de notre population scolaire en terme de mixité. Malgré nos recherches, nous n'avons, à ce jour, toujours pas trouvé d'assistants d'éducation ayant grandi en métropole (un m'zungu). N'y voyez là aucune pensée discriminatoire mais nous pensons qu'il serait intéressant et fort utile d'avoir un assistant d'éducation ayant connu l'Ecole en métropole afin d'apporter une autre approche à nos élèves. Ainsi, je fais appel à vous pour que vous puissiez éventuellement nous adresser des candidats pour la prochaine rentrée scolaire. Je pense à vos enfants par exemple ou à des enfants de votre environnement amical. N'hésitez pas à nous faire savoir au plus vite si vous connaissez des jeunes susceptibles d'entrer dans ce genre de profil. Merci beaucoup d'avance pour votre aide, cette démarche est effectuée dans le but de faire évoluer positivement la vie de l'établissement.

Et le fonctionnaire livre deux adresses mail pour que la pêche soit la meilleure. Or, si à la lecture, lauteur marche sur des ufs et veut écarter toute idée discriminatoire, raciste ou xénophobe, il nen demeure pas moins que les mots qui ont circulé nont pas plu du tout. La raison est simple, les Conseillers Pédagogiques en place sont tous Mahorais et il faudrait des métropolitains pour que les enfants se retrouvent en eux. La mixité est évoquée, mais elle est pour beaucoup assassinée en voulant justement la réduire à travers une vision unique de lécole de la République frôlant léquivoque. Le ton est donc entrain de monter et si en effet, un mzungu occupe demain un poste de CPE dans létablissement, il risquera de se sentir très mal à laise. La démarche est étonnante mais elle démontre également une manière bien maladroite de vouloir tirer lenseignement par le haut.

Je suis désolée mais je ne comprends pas la raison de la polémique?

j'avoue que je ne comprend pas non plus....

J'en appelle à Julien le webmaster. Ce discours n'a rien à faire ici, et ne fait que chercher à remettre le feu au poudre. Julien a dit "pas de politique, ni de débat non politiquement correct sur ce forum". Alors Julien, merci d'intervenir  ;)

je rejoins   la  belle vie et julyre

En effet il n'y a pas de propos raciste et puis un peu de mixité dans l'acadrement scolaire pourquoi pas. En métropole on a souvent ces profils.

oui, c'est pas bien grave...

Est ce que selon vous, une demande pareille en France Métropolitaine ne serait pas perçu comme un affront ? L'équipe de la vie scolaire doit être recruté en fonction des compétences de chacun et non en fonction de leur couleur de peau ! Je vois bien un professeur d'origine arabe, africaine ou peu importe, demander au CPE chargés des recrutement des ASSED de prendre des noirs, des arabes ou autre pour que les élèves s'identifient à eux ! Dans le lycée où jexerçais avant, il avait des élèves d'origine étrangère, et à aucun moment, il n'y avait des ASSED arabes, africains ou roumains !!! Et à ce que je sache, la majorité des professeurs sont "blancs" à Mayotte et les élèves peuvent parfaitement s'identifier à eux sachant que les élèves sont toujours plus proches de leurs professeurs que des ASSED. On se croit vraiment tout permis arrivé ici !

http://www.france.aide-et-action.org/?u … -education