Quoi faire comme métier sur Mada. ?

Bonjour tout le monde, Je suis Malgache, je vis sur Paris depuis 40 ans . Je souhaite revenir vivre sur Madagascar après des années d'absence , mais je ne sais pas trop qu"est ce que je pourrai faire sur place ???? J'ai 4 villes qui me plais c'est Diégo, Majunga, Tuléar, Antalaha . Je n'ai plus de famille sur Mada. donc personne peu me donner des bonnes conseilles .
S'il vous plait , pouvez vous me dire les bons et mauvais côté de ces 4 villes ??? et que puis je faire comme métier sur place ??  je vous donne quelques indice de ce dont je suis capable de faire ( restaurant, boutique d'accessoire de mode, fabrication de vêtement haut de gamme comme robe de soirée ou robe de mariée ) , et il me faudrait combien pour le budget de démarrage ?? en gros ! merci pour votre réponse .

Makaskoy a écrit:

Bonjour tout le monde, Je suis Malgache, je vis sur Paris depuis 40 ans . Je souhaite revenir vivre sur Madagascar après des années d'absence , mais je ne sais pas trop qu"est ce que je pourrai faire sur place ???? J'ai 4 villes qui me plais c'est Diégo, Majunga, Tuléar, Antalaha . Je n'ai plus de famille sur Mada. donc personne peu me donner des bonnes conseilles .
S'il vous plait , pouvez vous me dire les bons et mauvais côté de ces 4 villes ??? et que puis je faire comme métier sur place ??  je vous donne quelques indice de ce dont je suis capable de faire ( restaurant, boutique d'accessoire de mode, fabrication de vêtement haut de gamme comme robe de soirée ou robe de mariée ) , et il me faudrait combien pour le budget de démarrage ?? en gros ! merci pour votre réponse .


Pour ma part, je n'en sais absolument rien mais j'aimerais bien connaitre le rapport entre le métier de la restauration et le métier de la couture (de surcroit haut de gamme), c'est en tout cas très surprenant que tu te déclares malgache et que tu ne saches pas répondre par toi même à ces questions !! Où dois je m'installer !!? quel métier faire ?Cherches tu peut être un investisseur !!?
Dans tous les cas, ce n'est pas très clair !!
Olivier

Bonjour Olivierdu vietnam,
Oui monsieur, cela fait 40 ans que je ne suis pas rentré à Madagascar, et les 4 villes c'est ceux ou il y avait des gens que je connaissais mais hélas il n'y a plus personne . oui je suis passionnée de ces deux choses différent .
Vous avez peut être une réponse à mes  questions ??

Makaskoy a écrit:

Bonjour Olivierdu vietnam,
Oui monsieur, cela fait 40 ans que je ne suis pas rentré à Madagascar, et les 4 villes c'est ceux ou il y avait des gens que je connaissais mais hélas il n'y a plus personne . oui je suis passionnée de ces deux choses différent .
Vous avez peut être une réponse à mes  questions ??


Très franchement, je partage l'avis de "OlivierduVietnam".

Votre histoire et vos projets ne sonnent pas très "malgache".

Peut-être allez-nous dire, dans quelques messages, que vous avez oublié jusqu'à votre langue natale.

deja pour commencer il serais peut etre interressant dans un premier temps de revenir sur l ile et te faire une idee  par toi meme .

tu peut demander autant que tu veut personne n est a ta place et ce que certains trouverais bien ce seras pas forcement a tes gouts ( les gouts et couleurs )

je te conseil perso de venir deja une premiere fois et tu te feras ton idee .

mais n espere pas "percer" en montant un restaurant ou un commerce ici tant il y en a qui sont a des prix defiant toute concurrence ( du moins a majunga tu peut tres bien manger en resto pour environ 3500 aryar.....alors si tu veut faire des menu a 1euro ......)

et en ce qui concerne les vetement de luxe ? en tout cas a majunga tu en verras que tres peu car la plupart c est des contrefaçon chinoise .  :D

Réponse à crusaders
Mada. n'est pas mon pays natal,  je suis Malgache car j'ai mes deux parents Gasy, nous sommes parti de la bas j'avais  2 ans et  en vacance j'avais 15 ans pour deux mois et c'est la ou j'ai visité les 4 villes, puis à présent je voudrais y revenir  définitivement 40 ans après c'est à dire maintenant . En ce qui concerne la langue oui je le parle mais peut être pas comme ceux qui ont grandi sur place .

Réponse à Patrice26
Oui en effet, je part  le mois prochain pour voir un peu avant de me lancer et je vais rester 3 mois pour faire connaissance aux 4 villes , je commence par Tuléar car c'est à l'opposer  des 3 autres .
Merci pour ton conseil .

Bonjour ! Concernant Tuléar, les activités se concentrent autour de la pêche (entreprises vers le port), du transport, de l'hôtellerie/restauration, du bâtiment, des commerces (Supermarché Score, quincailleries des indiens, informatique, téléphonie, marchés), écoles et banques et administrations. La population est pauvre le faible pouvoir d'achat n'entraine pas de développement.

Les formules de politesse oubliées!!!!!!Grave pour un donneur de leçons!!!!!!!Au revoir Monsieur.........

Makaskoy a écrit:

Je n'ai plus de famille sur Mada. .


Bonjour,

Je pense que vous ne les connaissiez pas mais ils existent encore. Les petits fils de vos anciens ne sont pas tous partis à l'extérieur !

Le budget dépend de la grandeur de votre projet, par exemple les surfaces à occuper, nombre de table, chaises, les accessoires de cuisines et set de table avec les décorations nécessaires si restaurant. Dans le cas de la fabrication de vêtement haut de gamme , ce sera vous qui les fabrique alors ? et la marque de votre gamme ce sera quoi ? Des machines à coudre qui peuvent faire tous les points de finition.Mais si vous les importez le montant de votre projet dépend aux montants des accessoires que vous voudriez importer plus les fret et dédouanement.

A mon avis ça peut coûter entre 20 000 000Ar (6250 ) à 40 000 000Ar (sauf si vous penser d'acheter un local) . Mais si à la Malgache je pense qu'on peut commencer même à 5 000 000Ar (1562 Ar).