Attestation de résidence en bolivie

Bonjour à tous, je me prépare à faire un tour d'amérique latine et passer les permis voiture et moto en bolivie. J'ai appris qu'il faut être résident pour passer le permis en Bolivie.
Ma question est comment obtenir cette attestation, sachant que je ne connais personne sur place. Me faudra- t'il un visa "longue durée" ? Est-il possible pensez-vous d'obtenir un contrat de travail fictif ? Sinon mon domaine est la restauration. Y'a t'il des astuces ?  merci d'avance pour vos réponses. Je m'attends à ce que ce soit long. Mais une fois sur place j'aurais les moyens de patienter.

Sinon effectivement je m attends à ce que ce soit l'ongle

Bonjour,
Ayant le projet de déménager en Bolivie, et y ayant déjà vécu plus d'un an, je m'étais déjà renseignée sur les différents modes de résidence.
Tout d'abord, les autorités préviennent qu'il faut obtenir un visa de résidence temporaire d'un an avec tous les papiers justificatifs (médicaux, certificat de volontariat ou un contrat de travail, etc.). Ensuite celui-ci est renouvelable pour deux ans. Tu ne pourras pas quitter la Bolivie plus de trois mois durant ces trois ans. Et seulement après, tu peux demander la résidence permanente. Pour le permis je ne sais pas s'ils demandent la résidence temporaire ou permanente. Pour demander la résidence temporaire d'un an, tu peux le faire soit avec le visa de tourisme de 90jours mais c'est plus long, soit avec un visa à objet déterminé d'un mois que tu fais 1 mois à 15jours avant à l'ambassade de Bolivie en France.
Bonne chance,
Cécile

Merci de la réponse ;)

Salut !

Pour passer le permis ici (en Bolivie), il faut avoir un visa resident (1 an ou + ) et 6 mois de résidence.
Les auto écoles demandent quelques heures de conduites et un "stage" de formation .. avant de passer l'examen .

Si tu as le permis en France, mieux vaut demander un permis international a ta préfecture.. ;)

Passer le permis ici et le faire valider en France, ca doit être un parcours de dingue ( traduction officielle et tout le toutim' )

Pour obtenir ton visa, pas besoin de ocntrat de travail, seulement des ressources et/ou un projet avec ressources...
Si tu as  5.000 Euro .. c'est bon !

salut, je m appelle agnes et je pars m installer en bolivie pour au moins un an avec mon mari. on souhaite pour cela faire une demande de visa temporaire de un an a partir de notre visa touriste de 90 jours. j ai lu plusieurs commentaires qui conseillaient de faire ainsi parce que semble t il le visa a objet determine est plus difficile a obtenir. de plus disent ils lorsqu'on arrive en bolivie avec ce visa la (qui n est que de 30 jours) les choses semblent plus compliquees. dans la mesure ou je suis a moins de trois semaines de mon depart, ma question est : selon votre experience quel est le meilleur moyen pour obtenir le visa de un an? le visa a objet determine de 30 jours ou le visa touriste de 90 jours?
merci d avance pour votre reponse

Salut !

Je te conseille de venir "en touriste" avec ton passeport europeen (encore valide au moins 1 ou 2 ans )..

Tu auras 90 jours "touristes" ..

Durant ce temps, tu prends un tramitador sérieux ( attention, y'a plein de guignols..) et tu fait ton visa d'abord un Objeto determinado puis de 1 an )

Ca a un cout ...de mémoire 600-700/ personne

Ils te demanderons des preuves de moyens de subsistances (contrat de travail, argent en banque .. )

Dans quelle ville arrive tu ??

bonjour florent,
merci pour ta reponse precise. pour repondre a ta question on atterrira a la paz et on compte y rester le temps de faire les papiers. j ai encore d autres questions: tu as mis que le cout est de 600 700 / pers, est ce que ce sont des bolivianos ou des dollars? c est quoi un tramitador et comment en trouver un serieux? Tu penses que ca va prendre du temps pour obtenir le visa? Et as tu un bon plan de logement? on rechercherais un studio ou T1, bref un logement qui soit entre 200 et 250 dollards par mois.
Voila. Dans tous les cas merci bcp florent pour tes conseils.

Hola !

Je ne connais pas La Paz..
Pour les papiers, c'est La Paz ou Santa cruz...

600-700 Euro

Un tramitador c'est une personne qui t'aide à faire les démarches...
A Santa Crou, j'en connais un sérieux ..
Pour obtenir le visa Objeto determinado, c'est relativement rapide .. mais pour le visa de un an .. c'est plus long ..
Officiellement, c'est 20 jours habiles, mais la pratique dit que c'est plus long ..

la "burrocratia" prend tout son sens ...

Pour le logement, je ne connais pas les prix a La Pa, mais a Santa Cruz, c'est pas du luxe a 200$/ mois ..
Il faut compter 400$ pour un condominio pas trop loin de la ville ..

hola florent.
merci beaucoup pour ces precieuses informations. tout cela me rassure et je pense etre a peu pres prete pour le depart. une fois sur place on fera le reste. bonne continuation!  :)

Salut !

N'hesites à me contacter si tu as une question ou un doute...

Bonjour!

Je suis tombée sur votre conversation qui m'intéresse beaucoup, puisque je suis décidée à retourner en Bolivie, et à m'y installer.
Seulement voilà, je n'ai ni travail, ni adresse là bas.    :/

Pouvez-vous me dire combien de temps dure un visa objeto determinado? Et si je peux en faire la demande depuis la France?

Merci d'avance!  :)

bonjour,
renseignes toi auprès de l'ambassade de Bolivie a Paris, ils sauront te guider.
Tu peux demander la résidence temporaire mais il faut avoir une raison (travail, volontariat, études). Pour cela, soit tu peux y aller en tant que touristes 90 jours sans visa et faire tes démarches la bas auprès de la Imigracion, soit tu demandes un visa a objet déterminé entre 15 jours et 1 mois avant ton départ. Pour ce visa il faut que tu ais des justificatifs et une raison d'y aller. Ensuite il faut faire d'autres démarches la bas. Au début tu peux montrer un justificatif de réservation d'hotel si tu n'as pas d'adresse la bas. Où veux-tu t'installer en Bolivie?

Merci beaucoup Cécile pour ta réponse!

Oui, le problème ait que je n'ai pas de raison officielle d'aller là-bas, mais je peux en trouver une (association...).
Mais j'appelle l'ambassade dès demain, tu as raison, c'est la meilleure solution.

Je vais m'installer vers Cochabamba pour l'instant. J'y ai déjà passé 6 mois et suis tombée amoureuse du pays. :-)

Bonne soirée

bienvenue au club ^^
et bon courage pour toutes les démarches :)

Je suis Beninois, et je souhaite venir en Bolivie dans un mois.  J'ai déjà lu beaucoup de choses.  Et je voudrais juste avoir le contact d'un tramitador serieux. Je vais venir en touriste et prolonger mon séjour.  Merci d'avance c'est urgent.

Bonjour,
Pour valider un permis de conduire bolivien en France, il faut avoir passer son permis lors d'un séjour en Bolivie d'au moins 6 mois consécutif.
Il suffit d'une traduction officielle et d'un document justifiant de la durée de son séjour en Bolivie (passeport avec date d'entrée et sortie) d'aller à la préfecture et tu en ressort avec un permis provisoire pour 3 mois le temps qu'ils analysent ton cas et au bout de 3 mois, si tout est en règle, tu reçoit ton permis. (Je ne me souviens pas du coût des timbres fiscaux)

Bonne astuce pour ceux ayant échoué en France ! Et sans doute économiquement intéressant, avec le voyage en prime...  ;)

Bonjour Florent,

Tu entends quoi par "ressources"? Tu veux dire qu'il faut des rentrées d'argent chaque mois de 5000euros? Ou tu veux dire que meme sans rentree d'argent reguliere du moment que tu as 5000euros sur un compte ca suffit?

Je bloque avec le visa car je voulais faire le visa en bolivie mais pas moyen d'avoir un billet d'avion uniquement aller sinon pas de depart possible depuis Madrid. Et je sors de me renseigner aupres d'agence de voyage pensant que par eux ce serait plus facile eh bien non, ils ne peuvent pas vendre un billet aller seul sauf sous condition de visa... Et pour faire le visa objet determiné depuis la France il faut avoir des justificatifs de contrat de bail en bolivie avec copie de l'identite du bailleur...bref pas possible pour moi puisque je chercherai un logement seulement une fois sur place...

Il me semble que tu avais parlé d'un temoin de jehovah que tu connais qui peut nous aider a faire les papiers pour avoir le visa d'un an, c'est toujours d'actualité? Peux tu m'en dire plus: dans quelle ville il est, son tarif pour un dossier d'une personne, et comment le joindre?

Merci d'avance.

Salut !

Achat de "Ida" sans problème sur https://www.boa.bo ou http://aireuropa.com/
Il ne faut pas passer par les agences qui eux veulent mettre en place des regles qui n'existent pas.

Ressources : entrée ou stock d'argent qui justifie que tu ne seras pas une "charge" pour l'état bolivien ( Si tu comptes recevoir le RSA bolivien, change de destination, ici, au mieux, tu auras un bon coup de pied au cul ;) )

J'ai toujours en contact mon tramitador, il est sur Santa Cruz.
Le tarif dépend du travail qu'il fournit, mais ce n'est pas très cher. Ce sont les démarches qui coûtent.
Je te donne son N° de tel si tu veux (en privé) mais les appels France->Bolivie c'est 2€/ min

Je crois qu'il suffit d'avoir de quoi tenir financièrement jusqu'à obtention de la carte de résident (?). De toute façon, un relevé bancaire des six derniers mois est exigé de façon à établir le niveau de confort financier. Évidemment, si on est mochilero convaincu et chronique, ça doit pas être moins évident. Quoique...

Merci de ta reponse. Et des coordonnées.

Je sais q je peux acheter le billet sur internet mais le probleme est posé par l'aéroport de Madrid. C'est eux qui exige pour les touristes pour les laisser partir qu'ils aient un billet avion retour ou alors presenter un billet de bus ou de train de sortie de la bolivie dans les 3 mois de l'arrivée... C'est ca qui me bloque... Et ca m'embete de mettre 500 a 600 euros en l'air juste pour dire que je vais avoir le billet retour a presenter mais qui ne me servira pas...

J'ai cherché sur le net mais com c'est pas qqchose de developpé en bolivie bien sur il n'y a pas de compagnie de bus pour acheter le ticket en ligne. La seule page que j'ai trouvé semble etre une arnaque car le mail de contact n'est pas valide... Sinon je vais voir pour acheter un billet d'avion bolivie perou dans les 3 mois de l'arrivée ce qui me servira de justificatif de sortie pour qu'ils me laissent tranquille a Madrid..

Pour ton contact je vais regarder s'il a whatsapp...

Merci pour ta rapidité de reponse...

Bonjour,
Pour le visa à objet determiné il ne faut pas forcément de bail, mais tu peux le faire en tant que volontaire dans n'importe quelle association. Il suffit juste d'avoir un contact d'une asso où tu peux être volontaire à courte durée (oficieusement, à toi de voir avec les asso) qui te permettra d'avoir ton visa à objet determiné ;-) (il coûte dans les 70 dollars si je me souviens bien)
Cependant, celui-ci n'est plus nécessaire à présent pour demander un visa de résidence temporaire (il y a quelques années si), mais si cela peut t'aider à acheter un billet simple c'est peut-être une piste...

Bonjour,

Qui peut confirmer cette info? Peut-on entrer en Bolivie, sans visa?
http://info.artisanat-bolivie.com/VISA-touristique-a137

Tu rentres sans visa et tu as le droit de rester 90 jours. Au-delà tu es clandestin et la régularisation te coutera je crois 20 bolos par jour.

Merci Joël. Il y a très peu d´informations sur la Bolivie (sur expat.com)et leur site de la migracion, pas terrible non plus. Donc, il n´y a pas besoin d´aller à l´ambassade de Bolivie en Belgique, avant le voyage??

Hola !

A l'entrée par voie aérienne, un VISA touristique de 90 jours est donné aux européens.
seulement 30 jours pour les entrées par voies terrestres, renouvelable 2 fois. ( 90 jours au total).
A la sortie, si le quota de 90 jours est dépassé, c'est une amende jour de 27Bs ( $4) à payer AVANT la sortie aux services de migration de l'aéroport (ou poste frontière).

A noter qu'à l'entrée, il faut disposer d'un passeport avec plus de 6 mois de validité.

Le petit papier vert qu'il y avait avant n'existe plus, c'est le tampon sur le passeport qui fait foi.
Les 90 jours, c'est par année civile. C'est à dire que l'on peut venir 90 jours en 2017 et REvenir 90 jours en 2018. Mais entre les deux, il doit y avoir une sortie OFFICIELLE ( tamponnée).
Certains sortant par voie terrestre oublient de faire tamponner leur sortie, ce qui pose un problème lors du retour, ils se font au mieux refouler, au pire mettre une amende.

Bien aimable Florent :)

Cordialement,

Roger

J´ai enfin reçu une réponse de l´Ambassade de BOLIVIE en Belgique. Tout s´y trouve mais uniquement pour un visa touristique et visa pour objet déterminé :

;)

Bonjour Monsieur,

Ci-joint vous trouverez les conditions pour le visa touriste et les conditions pour le visa d'objet determiné:

CONDITIONS POUR UN VISA DE TOURISME

Le visa de tourisme autorise toute personne qui le sollicite à rester sur le territoire national 30 jours, prolongeables jusqu'à 2 fois pour la même durée, selon une disposition d'une Administración Nacional de Migración (Administration Nationale des Migrations). Le détenteur de ce type de visa ne peut en aucun cas exercer une activité lucrative sur le territoire national.

Les visas de tourisme peuvent s'obtenir selon la classification suivante des pays en groupes :

Groupe 1.- (pays qui n'ont pas besoin d'avoir un visa pour entrer en Bolivie)

Les étrangers qui souhaitent entrer en Bolivie en tant que touristes, dont les pays sont repris dans la liste suivante, n'ont pas besoin de visa de tourisme pour aller en Bolivie.

Allemagne, Andorre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Croatie, Danemark, Équateur, Espagne, Estonie, État de Palestine, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Mexique, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et Irlande du Nord, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Uruguay, Vatican, Venezuela.

Conditions :

Au moment d'entrer en Bolivie, vous devez :

Avoir votre passeport valable plus de 6 mois. Si vous êtes citoyen des pays andins, du Mercosur ou des États associés, vous pouvez entrer avec votre carte d'identité.
Certificat international de vaccination contre la fièvre jaune.

Groupe 2.- (pays qui ont besoin d'un visa pour entrer en Bolivie sans demande au Servicio Nacional de Migración (Service National des Migrations))

Les étrangers qui souhaitent entrer en Bolivie en tant que touristes, dont les pays sont repris dans la liste suivante, doivent demander la prolongation de leur visa qui peut être réalisée à la section consulaire ou avant l'entrée en Bolivie (à la frontière).

Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Antigua-et-Barbuda, Arabie Saoudite, Arménie, Azerbaïdjan, Bahamas, Bahreïn, Bangladesh, Barbade, Belize, Bénin, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Brunei, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Chine (y compris Taïwan), Chypre, Comores, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Cuba, Djibouti, Dominique, Égypte, El Salvador, Émirats arabes unis, Érythrée, Éthiopie, Fédération de Russie, Fidji, Gabon, Gambie, Géorgie, Ghana, Grenade, Guatemala, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Guyane, Haïti, Honduras, Îles Marshall, Îles Salomon, Inde, Iran, Jamaïque, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kirghizstan, Kiribati, Koweït, Lesotho, Liban, Liberia, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Maldives, Mali, Malte, Maroc, Maurice, Mauritanie, Micronésie, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Mozambique, Myanmar, Namibie, Nauru, Népal, Nicaragua, Niger, Oman, Ouganda, Ouzbékistan, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Qatar, République centrafricaine, République dominicaine, Roumanie, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Marin, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Sainte-Lucie, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Serbie, Seychelles, Sierra Leone, Singapour, Sri Lanka, Surinam, Swaziland, Tanzanie, Tadjikistan, Thaïlande, Togo, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Turkménistan, Tuvalu, Ukraine, Vanuatu, Viêt Nam, Zambie, Zimbabwe.

Conditions:

Demande de visa (complété et signé). Ce formulaire sera généré automatiquement par le système. Vous devez faire votre demande via le website https://portalmre.rree.gob.bo/formvisas/
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour
Certificat du vaccin contre la fièvre jaune
Deux photos récentes, de 3 x 3 cm, sur fond blanc, sans lunettes ni autres accessoires
La section consulaire de l'Ambassade de Bolivie en Belgique vous transmettra las coordonnées bancaires pour le paiement après la légalisation des documents. Les paiements en espèces ne sont pas acceptés. Aucun document ne sera délivré tant que le paiement ne sera pas effectué.
Lettre expliquant les motifs du voyage ou invitation d'un résident en Bolivie
Réservation d'hôtel
Billet d'avion ou itinéraire de voyage
Carte de résidence en Belgique ou au Luxembourg
Certificat de solvabilité financière émis par votre banque (les trois derniers extraits bancaires mensuels)

Groupe 3.- (pays qui ont besoin d'un visa pour entrer en Bolivie avec demande au Servicio Nacional de Migración (Service National des Migrations))

Les étrangers qui souhaitent entrer en Bolivie en tant que touristes, dont les pays sont repris dans la liste suivante, doivent demander la prolongation de leur visa qui sera remise au Servicio Nacional de Migración (Service National des Migrations) pour son autorisation.

Afghanistan, Angola, Bhoutan, Cambodge, Corée du Nord, Indonésie, Iraq, Israël, Laos, Libye, Nigeria, Pakistan, République démocratique du Congo, Rwanda, Somalie, Soudan, Syrie, Tchad, Timor-Oriental, Yémen.

Conditions:

Demande de visa (complété et signé). Ce formulaire sera généré automatiquement par le système. Vous devez faire votre demande via le website https://portalmre.rree.gob.bo/formvisas/
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour
Certificat du vaccin contre la fièvre jaune
Deux photos récentes, de 3 x 3 cm, sur fond blanc, sans lunettes ni autres accessoires
La section consulaire de l'Ambassade de Bolivie en Belgique vous transmettra las coordonnées bancaires pour le paiement après la légalisation des documents. Les paiements en espèces ne sont pas acceptés. Aucun document ne sera délivré tant que le paiement ne sera pas effectué.
Lettre expliquant les motifs du voyage ou invitation d'un résident en Bolivie
Réservation d'hôtel
Billet d'avion ou itinéraire de voyage
Carte de résidence en Belgique ou au Luxembourg
Certificat de solvabilité financière émis par votre banque (les trois derniers extraits bancaires mensuels)
Extrait du casier judiciaire actualisé, légalisé par le Ministère des Affaires étrangères de Belgique ou du Luxembourg, et ensuite, par la section consulaire de l'Ambassade de Bolivie en Belgique
Traduction jurée à l'espagnol de l'extrait du casier judiciaire légalisée par le Ministère des Affaires étrangères de Belgique ou du Luxembourg, et ensuite, par la section consulaire de l'Ambassade de Bolivie en Belgique

Pour les citoyens du GROUPE 2, toute demande de visa doit être réalisée 20 jours calendrier avant le voyage. Aucune demande ne sera acceptée si elle excède 20 jours avant le départ.

Pour les citoyens du GROUPE 3, toute demande de visa doit être réalisée entre 50 et 60 jours calendrier avant le voyage. Aucune demande ne sera acceptée si elle excède 60 jours avant le départ.

Procédure:

Complete en ligne (en ligne) Formulaire Visa et télécharger tous les documents sur le website https://portalmre.rree.gob.bo/formvisas/ (Voir les «Instructions en anglais » lien sur le site de assistance)
Vous devez faire un scanner de tous les documents, y compris la copie signée du formulaire Visa et envoyer tous les documents à l'email: [email protected]
Une fois votre demande en ligne est vérifiée, nous vous contacterons par e-mail et nous vous donner un rendez-vous. Le jour du rendez-vous, le demandeur doit se présenter en personne avec tous les documents originaux ordonnés dans une file.
Si le dossier de demande de visa n'est pas complet, il sera refusé.


Visa de tourisme pour les citoyens originaires des États-Unis (y compris Porto Rico).-

Les citoyens américains qui souhaitent entrer en Bolivie en tant que touristes doivent demander la prolongation de leur visa, qui peut être réalisée à la section consulaire ou avant d'entrer en Bolivie (à la frontière). La validité d'un visa de tourisme pour les citoyens américains est de 5 ans, avec de multiples entrées.

Conditions:

Demande de visa (complété et signé). Ce formulaire sera généré automatiquement par le système. Vous devez faire votre demande via le website https://portalmre.rree.gob.bo/formvisas/
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour
Certificat du vaccin contre la fièvre jaune
Deux photos récentes, de 3 x 3 cm, sur fond blanc, sans lunettes ni autres accessoires
La section consulaire de l'Ambassade de Bolivie en Belgique vous transmettra las coordonnées bancaires pour le paiement après la légalisation des documents. Les paiements en espèces ne sont pas acceptés. Aucun document ne sera délivré tant que le paiement ne sera pas effectué.
Lettre expliquant les motifs du voyage ou invitation d'un résident en Bolivie
Réservation d'hôtel
Billet d'avion ou itinéraire de voyage
Carte de résidence en Belgique ou au Luxembourg
Certificat de solvabilité financière émis par votre banque (les trois derniers extraits bancaires mensuels)

Toute demande de visa doit être réalisée 20 jours calendrier avant le voyage. Aucune demande ne sera acceptée si elle excède 20 jours avant le départ.

Procédure:

Complete en ligne (en ligne) Formulaire Visa et télécharger tous les documents sur le website https://portalmre.rree.gob.bo/formvisas/ (Voir les «Instructions en anglais » lien sur le site de assistance)
Vous devez faire un scanner de tous les documents, y compris la copie signée du formulaire Visa et envoyer tous les documents à l'email: [email protected]
Une fois votre demande en ligne est vérifiée, nous vous contacterons par e-mail et nous vous donner un rendez-vous. Le jour du rendez-vous, le demandeur doit se présenter en personne avec tous les documents originaux ordonnés dans une file.
Si le dossier de demande de visa n'est pas complet, il sera refusé.


Pour les légalisations en Belgique ou au Luxembourg, veuillez vous adresser à :

Service des légalisations du Ministère des Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement de Belgique : Rue des Petites Carmes, 15, 1000, Bruxelles. Horaires de 09h00 à 12h00 du lundi au vendredi.

Bureau des passeports, visas et légalisations du Ministère des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg : Boulevard Roosevelt, 43, L-2450 Luxembourg.


CONDITIONS POUR OBTENIR UN VISA D'OBJET DÉTERMINÉ : RÉSIDENCE TEMPORAIRE POUR UNE ACTIVITÉ OU UN OBJET SPÉCIFIQUE

Ce visa autorise un séjour temporaire sur le territoire national en fonction de l'activité ou de l'objet qu'une personne a l'intention de réaliser. Normalement, les démarches sont réalisées pour les cas suivants :

Voyage d'affaires ou contrat de travail
Contrat de travail (Visa à entrées multiples)
Service social non rémunéré ou stage professionnel
Mariage
Demande d'un visa de résidence temporaire ou définitive
Tournage d'un film à des fins commerciales

Conditions pour obtenir le visa :

Demande de visa (complété et signé). Ce formulaire sera généré automatiquement par le système. Vous devez faire votre demande via le website https://portalmre.rree.gob.bo/formvisas/
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour
Certificat du vaccin contre la fièvre jaune
Deux photos récentes, de 3 x 3 cm, sur fond blanc, sans lunettes ni autres accessoires
La section consulaire de l'Ambassade de Bolivie en Belgique vous transmettra las coordonnées bancaires pour le paiement après la légalisation des documents. Les paiements en espèces ne sont pas acceptés. Aucun document ne sera délivré tant que le paiement ne sera pas effectué.
Documents qui prouvent que l'activité se déroulera sur le territoire bolivien :
a) En cas de travail rémunéré et avec une relation de dépendance avec une entreprise bolivienne ou établie en Bolivie : lettre d'invitation de l'entité ou de l'entreprise et document d'autorisation de l'enregistrement de l'invitation à la Direction Générale de l'Immigration.
b) Simple copie de l'acte de constitution, NIF, Registre de commerce (FUNDAEMPRESA).
c) Pour des entreprises non boliviennes, en cas de travail lucratif sans relation de contrat de travail : déclaration jurée qui reprend l'activité qui va être menée, le lieu où celle-ci se déroulera et une indication de la durée de cette activité en Bolivie.

Extrait du casier judiciaire actualisé, légalisé par le Ministère des Affaires étrangères de Belgique ou du Luxembourg, et ensuite, par la section consulaire de l'Ambassade de Bolivie en Belgique. Dans le cas de visa à entrées multiples, le casier judiciaire doit être délivré par INTERPOL et légalisés par les organismes mentionnés dans le présent paragraphe.
Traduction jurée vers l'espagnol de l'extrait du casier judiciaire, légalisée par le Ministère des Affaires étrangères de Belgique ou du Luxembourg, et ensuite, par la section consulaire de l'Ambassade de Bolivie en Belgique
Divers documents qui démontrent la solvabilité économique, entre autres :
a) Extraits de compte des 6 derniers mois qui mentionnent le nom du demandeur du visa.
b)Contrat de travail ou civil
c)Revenus issus d'une location et/ou d'une vente
d)Autres
Ticket aéreo / billet du vol

NOTE ACLARATORIA.- Les exigences énoncées aux paragraphes 8, 9 et 10 sont supplémentaires et obligatoire par région et doit être présenté avec tous les documents originaux. Les personnes qui réalisent un voyage dans le cadre de leur travail pour une durée inférieure à 90 jours ne doivent pas présenter leur extrait du casier judiciaire, ni sa traduction.

Procédure:

Complete en ligne (en ligne) Formulaire Visa et télécharger tous les documents sur le website https://portalmre.rree.gob.bo/formvisas/ (Voir les «Instructions en anglais » lien sur le site de assistance)
Vous devez faire un scanner de tous les documents, y compris la copie signée du formulaire Visa et envoyer tous les documents à l'email: [email protected]
Une fois votre demande en ligne est vérifiée, nous vous contacterons par e-mail et nous vous donner un rendez-vous. Le jour du rendez-vous, le demandeur doit se présenter en personne avec tous les documents originaux ordonnés dans une file.
Si le dossier de demande de visa n'est pas complet, il sera refusé.


Toute demande devra être présentée entre 30 et 10 jours calendrier avant le départ. La section consulaire n'accepte pas les demandes excédant 40 jours.

Conditions pour obtenir un visa pour raisons médicales :

Il sera accordé pour trente (30) jours calendrier à des personnes étrangères qui nécessitent un traitement médical spécialisé sur le territoire bolivien. Elles devront présenter les documents mentionnés ci-dessus ainsi que :

Documents qui certifient le traitement médical spécialisé, au moyen des documents suivants :

Certificat médical émis dans le pays d'origine ou de résidence qui spécifie le traitement médical spécialisé que requiert le demandeur, dûment légalisé.
Lettre d'invitation de l'entité médicale légalement établie en Bolivie (hôpital, clinique, centre de santé, ou autres similaires) et document d'autorisation de l'enregistrement de l'invitation à la Direction Générale de l'Immigration.

Conditions pour obtenir un visa pour raisons familiales :

Il sera accordé pour trente (30) jours calendrier à des personnes étrangères qui ont des liens de parenté consanguins, civils ou d'adoption, une dépendance économique, des affinités ainsi qu'aux personnes qui contracteront mariage. Elles devront présenter les documents mentionnés ci-dessus (points 1 à 7) ainsi que :

Documents qui prouvent la nécessité d'entrer sur le territoire bolivien pour des raisons familiales :
a. En cas de liens de sang avec des personnes de nationalité bolivienne qui vivent en Bolivie : certificat de naissance original du demandeur et certificat ou copie légalisée de la carte d'identité bolivienne du parent (père, mère, frère, sœur, fils, fille).
b. En cas de liens de sang avec des personnes étrangères qui résident en Bolivie : certificat de naissance original du demandeur et certificat ou copie légalisée de la carte d'identité de la personne étrangère (père mère, frère, sœur, fils, fille).
c. En cas de parenté civile avec une personne de nationalité bolivienne qui vit en Bolivie : certificat de mariage original et certificat ou copie légalisée de la carte d'identité bolivienne de la ou du conjoint.
d. En cas de parenté civile avec une personne de nationalité étrangère qui vit en Bolivie : certificat de mariage original et certificat ou copie légalisée de la carte d'identité de la personne étrangère de la ou du conjoint.
e. En cas d'adoption : certificat ou document équivalent émis par l'autorité juridictionnelle compétente en Bolivie, préalablement légalisé, dans lequel il est confirmé que le demandeur du visa est effectivement impliqué dans une procédure d' adoption.
f. En cas d'un mariage entre une personne de nationalité étrangère avec une personne de nationalité bolivienne ou étrangère en Bolivie : certificat émis par l'officier de l'État civil, qui établira la date de la célébration du mariage et certificat ou copie légalisée de la carte d'identité bolivienne ou de la personne étrangère qui est le futur conjoint et vit ou réside en Bolivie.
g. En cas de dépendance économique, affinité ou tutelle : lettre d'invitation originale de la personne de nationalité bolivienne ou étrangère qui vit ou réside en Bolivie et document autorisant l'enregistrement de l'invitation à la Direction Générale de l'Immigration, au moyen des documents suivants qui démontrent le lien correspondant :

En cas de dépendance économique, le document consistera en la déclaration jurée qui spécifie que la personne qui demande le visa dépend économiquement de la personne qui réalise l'invitation. Celle-ci devra établir sa solvabilité économique au moyen de simples copies de contrat de travail ou civil, extraits bancaires des six derniers mois ou autres revenus.
En cas d'affinité, le document consistera en un certificat de parenté correspondant, préalablement légalisé (ex. beau-père, belle-mère, gendre, bru, beau-frère, belle-sœur).
En cas de tutelle, le document consistera en un certificat émis par l'autorité compétente, préalablement légalisé.

REMARQUE.- En ce qui concerne les certificats de naissance, d'état civil ou de vie, les étrangers qui demandant un visa pour contracter mariage et/ou ceux qui résident en Bolivie et sont mariés avec un(e) citoyen(ne) bolivien(ne) doivent présenter leurs documents originaux ainsi que leurs traductions jurées vers l'espagnol en Bolivie, préalablement légalisés par le service des légalisations du Ministère des Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement de Belgique ou du Luxembourg, et ensuite, par la section consulaire de l'Ambassade de Bolivie en Belgique.

Toute demande doit être présentée entre 30 et 10 jours calendrier avant le départ. La section consulaire n'accepte pas les demandes excédant 40 jours.

Si le dossier de demande de visa n'est pas complet, il sera refusé.

Coût :

Coût pour un VISA d'objet Déterminé = 85 €
Coût pour un Visa à entrées multiples = 200 €
Coût de chaque légalisation = 50 €
Horaire de réception des documents : 10h00-12h00 du lundi au vendredi, Avenue Louise, 176, 1050, Bruxelles.

La section consulaire de l'Ambassade de Bolivie en Belgique vous transmettra las coordonnées bancaires pour le paiement après la légalisation des documents. Les paiements en espèces ne sont pas acceptés. Aucun document ne sera délivré tant que le paiement ne sera pas effectué.

Pour les légalisations en Belgique ou au Luxembourg, veuillez vous adresser à :

Service des légalisations du Ministère des Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement de Belgique : Rue des Petites Carmes, 15, 1000, Bruxelles. Horaires de 09h00 à 12h00 du lundi au vendredi.

Bureau des passeports, visas et légalisations du Ministère des Affaires étrangères du Grand-Duché de Luxembourg : Boulevard Roosevelt, 43, L-2450, Luxembourg.

Pour plus des informations vous pouvez trouvez les informations sur le link de l'Ambassade: www.embajadadebolivia.eu

Si vous avez des questions n'hésitez pas a nous envoyer un email.

Cordialement,

      Claudia Miranda Palacios
      ASSITANTE ADMINISTRATIF
     
      Avenue Louise 176, 6º étage
      1050 Bruxelles (Ixelles)
      Tel. +32(0)2 627.00.10
      Fax. +32(0)2 647.47.82
      www.embajadadebolivia.eu

Fermé