Trouver un appartement à Campinas

Hi,
I'm moving to Campinas next week to work. First I'll live in a apart/hotel located in the Jardim Proença district and go to work (by bus) in the district of Jardim Conceicao. My company would like me to stay the whole year, maybe two, in this apartment/hotel but I am starting to inquire just in case I'd like to find my own place.
Which neighborhood (according to the previous info) is recommended ?
Which websites or estate agencies ?
I heard it is difficult to find an apartment because of the administrative documents to provide, which are they ?
Thank you very much for your help, and do not hesitate to contact me (even for the local life etc)!
All the best,
Chloé

Chloe  en Français cela serait pas mal ton message  :D mais bon je comprend l' anglais ...

il n'est pas difficile de trouver un appartement, tant les stocks d'appartements vides sont importants, pour ta recherche, il suffit de parcourir des sites comme www.bomnegocio.com  pour avoir une idée des prix des biens proposés..ensuite tu as les agences immobilières qui peuvent d'aider (tu n'a pas de frais de commission à leur payer, c'est à la charge du loueur)

Pour les papiers, rien de compliqué : visa permanent ou de travail,  feuilles de salaire 3 derniers mois, justificatifs de résidence même temporaire (l'adresse de ton flat) et plus compliqué on te demandera ta feuille d'impôt Brésilienne, mais là tu informera que tu n'en as pas car tu viens de l'étranger, de toute manière, tout se négocie et tout est malléable..et le dernier point on pourra exiger un "garant", rôle qui peut être pris en charge par ton entreprise....

Les contrats de locations sont de 30 mois, résiliable au bout de 12 mois (avec préavis de 1 mois) sans indemnités de rupture (à faire préciser dans le contrat), car celles ci sont de 3 mois à 6 mois...

La recherche d'un appartement à louer est un vrai parcours du combattant :
entre les appartements vides, sales, mal proportionnés (petit), vétustes, entourés de 4 tours, proches d'immeubles en construction et les villas, la meilleure option est de prendre son temps et de visiter, mais attention la ville et grande est donc il faut éviter d'aller d'un bout à l'autre et cibler son lieu de recherche, on peut facilement faire  des milliers de km en A/R , car 100 km par jours et faisable tant la ville est  grande pour  visiter pas loin de 30 appartements et maisons

Nb :
Le prix demandé pour un appartement ou une maison est à 90% sur évalué, la rentabilité pour celui qui loue ne doit pas dépasser 5%-6% de la valeur estimée du bien...si l'appartement vaut à vue de nez 250 000 R$, le prix locatif (hors condominio) doit se situer à 12500 R (5%)annuel soit 1041 R$ par mois, les agences immobilières le savent très bien, mais leurs clients "non"...mais vu le nombre d'appartements vacant, le prix annoncé est négociable de 10 à 20% à la baisse...surtout que le propriétaire n'a pas intérêt à le laisser vide, car il paye le condominio en attendant et son IPTU

Pour déterminer la valeur d'un appartement, cela vaut aussi pour l'achat,  c'est simple, prendre le nombre de m2 x par le prix moyen de la construction 1500 R$ / m2 (de 1100 à 2000 R$) et  multiplier le tout par 2 :
pour un appartement de padrao médium de 70m2, cela donne :
70 x 1500 = 105 000 R$ x 2 = 210 000 R$

Ensuite, en plus des loyers, s'ajoute le prix du condominio et là, idem on a tout en terme de prix, pour des prestations que peu de personne utilisent dans les faits donc cela majore le prix total de la location.
Retenez aussi une chose, l'IPTU qui est la taxe sur l'immobilier est à charge du propriétaire, car le carnet d'IPTU est à son nom, d'où l'importance de poser la question de savoir qui va payer, lui ou vous et si c'est vous, mettez une clause dans le contrat de location pour vous prémunir d'une hausse de plus de 8% d'une année à l'autre car un triplement de l' IPTU est possible c'est ce qui se passe en ce moment sur Sao Paulo et c'est passé sur le littoral Paulista ...

Au vu de ceci, la meilleure option est de louer une maison, car pas de frais de condominio, dernièrement j'en ai trouvé et visité 3 neuves ou complétement rénové, d'une surface d'environ 150 à 200 m2 avec cuisine aménagée, chambres équipées de placard + zone réservé à la churrascaria + petite maison du fond pour les éventuels domestiques dans une fourchette de prix de 1700 à 2000 R$
Dernier point : caution ou fiador ?   le mieux est la caution (3 mois hors condominio), l'argent est déposé sur un compte "poupança" au nom de l'agence immobilière, au terme du contrat de location, l'argent vous sera restitué + les intérêts si l'état des lieux ne constate aucun litige..

Le fiador : vous pouvez vous faire cautionner par une société privé (Porto Seguro), mais sachez que cela n'est pas gratuit et vous coutera chaque mois 15% de la valeur du loyer (hors condominio)

Concernant les appartements meublés, à éviter :

généralement le mobilier est vétuste, sale (canapé), matelas douteux etc... et les propriétaires demandent en moyenne 500 R$ de plus que le même appartement, s'il était vide, donc en 2 ans vous paierez une partie de vos meubles achetés pour l'occasion sauf si vous êtes expatrié et que vous n'êtes là que pour 2 ans et surtout que vous pouvez revendre vos meubles via le site "bomnegocio" à 60% de leur valeur en mettant des annonces 2 mois avant votre départ.

donc orienter vos recherches vers du semi meublé : cuisine équipé et placard dans les chambres

Bonjour!

Je suis désolée pour le retard de réponse, je n'ai pas eu beaucoup de temps avec l'arrivée à Campinas.
Un grand merci pour cette réponse, j'ai beaucoup appris en vous lisant! Pour l'instant je suis en appart hotel vers Jardim Proença. Il est pas mal, et n'ayant pas de "deadline" je vais surement rester un moment. Cependant il est assez éloigné de mon travail, et je n'ai pas de voiture. Un appartement vers Cambui serait l'idéal car pas trop loin de mon lieu de travail.
Je ne sais pas trop vers où commencer... surement par apprendre le portugais, déjà! Je pensais éventuellement à une colocation également.
En tout cas merci pour votre aide! C'est toujours bien de pouvoir échanger avec des personnes qui s'y connaissent!

Chloé

bonne arrivée au pays du soleil et de la bonne humeur, ...un peu froid cette semaine 22°, c'est l'hiver, mais cela devrait s'arranger milieu semaine prochaine avec un retour vers les 25-28°

En effet je suis arrivée à Sao jeudi soir et tempête de pluie! On était loin de l'image soleil/caipi! Heureusement le temps s'est amélioré, les brésiliens me font rire à sortir les manteaux/écharpes alors que je suis en Tshirt au travail (je rigolerais sans doute moins quand les 37 degrés pointeront le bout de leur nez).
Merci pour ton message en tout cas. Je vais me renseigner auprès d'éventuelles agences ou moi-même lorsque mon portugais se sera amélioré.
Um abraço!

Mefie toi une grippe est si vite arrivée, car il faut prendre le taux d'humidité et cela est courant, tu arrive de France, les 22° sont peu être pour toi "chaud" mais en réalité c'est un piège, en ressentie il faut enlever facilement 4° de moins et les nuits à 14° sont fraîches surtout que les appartements ne sont pas isolés comme les maisons et que l'air  frais rentre de partout .....les températures remonterons à partir de mi aout car le printemps arrivera (primavera) et en Décembre à 45° tu fera moins la maligne  :lol:   j'ai eu jusqu'à du 48° d'indiqué sur le thermométre de ma voiture !!

Hello Chloé,

J'arrive à Campinas en juillet pour le boulot. Je ne connais pas du tout la région ni la ville...
J'ai du mal à trouver des avis sur la qualité de vie dans cette ville. Comment cela se passe pour toi ? Que penses tu de la vie sur place ? Est ce sympa pour sortir ?
Merci d'avance pour ton retour !
Bonne journée à tous !
Clémence

Bonjour, Campinas est une ville de l'intérieur de l'Etat de Sao Palo avec environ 1 million d'habitant. La qualité de la vie est bonne et vous aurez tout à disposition en terme de supermarchés (carrefour, wallmark, Xtra, Makro, leroy Merlin, Decathlon etc..), tu pourra faire tes courses 8J/8 et aussi à 1h du matin (on n'est pas en France !!) , certain supermarchés sont ouvert 24h/24,  sans parler des shoppings - center qui sont de grands centres commerciaux à l'américaine. Ensuite question traffic, cela circule pas trop mal, peu de pollution. Comme c'est une ville de l'intérieur, les distractions sont peu nombreuses, hormis aller au cinéma (dans les shoppings), au restaurant, club de nuit, bar branchés...en principe, dés le vendredi soir la ville se vide,  les gens vont sur le littoral dés qu'ils le peuvent, du côté de Caraguatatuba ou plus loin Ubatuba... et le samedi aprés tout le centre ville est vide car tout les magasins ferment à 15h, reste l'option shopping center...

voila apres que dire de plus, pas grand chose et un conseil acheter vous un GPS Garmin avec une carte Brésil, ici , moins cher qu'en France à 20€ pres, cela vous sera fort utile

Merci bcp pour votre réponse (super rapide!).
Effectivement, ma question était bien sur les activités/sorties ; je pense que nous profiterons bien des restau, bars etc. :) J'espère aussi pouvoir rencontrer des gens sur place ; y a t'il un réseau de français ou autres pour rencontrer aussi des brésiliens ?
Je reste seulement 6 mois à Campinas (je repars ensuite à Mexico), savez vous quelle est la meilleure option pour qq mois ? un appart hotel peut être ?
Merci de votre aide :)

la meilleur option pour vous est l'appartement hotel (cher) mais vous pouvez négocier un prix vu la durée et vous n'aurez pas besoin d'acheter quoique ce soit, tout en ayant l'eau, l'electricité et l'internet + nettoyage régulier dans le prix... aprés rencontrer des Français, vous pouvez le faire par le biais de ce forum, car sur place, les Français s'évitent, c'est comme cela, différent des Brésiliens....