Merci de respecter votre belle île

Les photos parlent pour moi (surtout regardez la vidéo en entier) et dites-vous que c'est malheureuseument de même dans les fonds du "grand bleu" :(https://www.youtube.com/watch?v=QokEyXTtG78

Bonjour,

vous avez des comptes à régler avec la Réunion ou quoi ?   :|

Bonjour Julien,

"Merci" pour l'arrêt de mon sujet initial... je suis toujours ravi de constater que je vis dans une société ou il est encore possible de s'exprimer "librement".

Mon message faisait suite à une réaction d'indignation, suite à mes passages sur l'île, que j'apprécie particulièrement. Ce n'était en aucun cas une attaque à la population Réunionnaise, mais simplement un moyen de faire réagir les personnes concernés.

J'ai voyagé dans plus de 20 pays, vécu en Outre-Mer, suis avec une compagne d'origine Africaine et la plupart de mes connaissances et amis sont d'origine étrangère... Aussi, je crois pouvoir dire que je ne suis ni raciste, ni restreint d'ésprit, mais simplement une personne exprimant ce que je considère comme intolérable et cela, même au risque de blesser certaines personnes et susciter de vives réactions.

Cordialement,
Vincent

Bonjour Vincent,

je crois que vous n'avez pas compris l'esprit du site. :/ Expat.com est un site d'entraide pour celles et ceux qui vivent ou souhaitent vivre à l'étranger. A priori, ca n'est pas votre cas ? Vous avez peut-être vécu en outre-mer, mais tout ce que vous avez posté jusqu'à présent sert plus à créer la controverse qu'autre chose ?

Merci,
Christine

Bonjour Christine,

Sachez tout d'abord que j'ai créé le sujet "Attaques de requins à l'île de la Réunion" sur plusieurs forums et que vous avez les seuls à le cloturer.

Pour rappel : Un forum et un lieu de réunion ou se tient un débat public (description du dictionnaire Larousse).

Ci dessous la copie d'une réponse d'un professionnel du voyage posté sur le forum du Routard :

Les touristes ont aussi leur mot à dire...!!!

Posté par Matibob

(1 message) le 4 juillet 2014 à 21:54

Salut. Je suis agent de voyage et je partage entièrement l'avis de VincenB.

Réfléchissez un peu. Beaucoup de choses qui arrivent se justifient par les erreurs de l'homme. La raison pour laquelle les requins s'approchent des cotes réunionnaises est due à la sur-pêche, à la sur-exploitation de l'océan par nos soins. On ne respecte plus rien. Les requins ne trouvant plus de nourritures au large, ils s'approchent donc de plus en plus de nos côtes et trouvent leur bonheur à l'embouchure de ravines pleines de déchets que nous les hommes prennent le soin d'empirer.

Si les institutions locales étaient un peu plus malines, elles feraient leur boulot en amont ; réduire la surpêche, prévenir contre les déchets sur les côtes et dans les ravines, nettoyer, prévenir contre les dangers en installant des balises qui repoussent les requins dans les zones autorisées à la baignade, et changer les mentalités des habitants en respectant l'animal dans le milieu dans lequel il est de son droit d'être. Stoppons les absurdités!!! Le requin est chez lui. NOUS sommes les invités. Si on décide de coloniser l'océan, à chaque danger, allons-nous exterminer l'animal qui nous fait peur au lieu de le respecter. Doit-on exterminer tout ce qui nous dérange ? Tout ce qui est différent ? Si c'est le cas, alors il ne faut pas pleurer qu'il y ait autant d'épurations ethniques dans l'histoire humaine!!!

Secondo, les touristes aussi ont leur mot à dire. On n'est pas des touristes anglais à Zakynthos. L'avis d'un touriste peut bien compter surtout sur une île ou le tourisme est une activité essentielle et qui représente une priorité régionale en 2014. J'ai pu aussi très souvent apercevoir que certains touristes étaient plus respectueux du milieu visité que certains locaux.De plus, on vient à La Réunion pour se retrouver avec la nature, se ressourcer et trouver un équilibre avec celle-ci, tout en gardant un il neutre et critique s'il le faut.

Quant aux cas de ces chiens errants jetés à la mer, c'est loin d'être des cas isolés : chaque semaine, des cadavres de chiens et chats sont retrouvés en morceaux, mangés par des requins, gisant sur les plages de l'île. Et les associations de défense des animaux, nombreuses sont-elles, ont bien des preuves à l'appui.

C'est quoi ces pratiques barbares d'utiliser des chiens errants comme appât pour chasser le requin, ..., et pourquoi pas des bébés abandonnés ? On est quand même un peu plus malin que ça non ?

Exemple : en juillet 2013, une entreprise australienne a lancé deux combinaisons destinées aux surfeurs et aux nageurs permettant de les rendre invisibles ou indésirables face aux requins... Le premier modèle est destiné aux baigneurs. La combinaison bleu et blanc joue sur les lumières et dissimule le plongeur dans l'eau. Le deuxième modèle en noir et blanc est, quant à lui, conçu pour les surfeurs. Il s'inspire de ce que les requins perçoivent comme un danger, une proie non-comestible et vénéneuse à l'instar du poisson scorpion et du serpent de mer « tricot rayé ».Autre exemple : un bracelet anti-requins révolutionnaire. Grâce à un petit boitier étanche fixé au poignet ou à la cheville, les possesseurs profiteront du bonheur des mers du sud sans se soucier des attaques des prédateurs marins qu'incarnent les requins... !!! ... Et j'en passe... !!!

Il y eut une époque ou l'homme vénérait la nature et celle-ci le lui rendait bien. Aujourd'hui, nous ne faisons que payer le prix de nos erreurs!!! ... Maintenant, à nous d'apprendre et de nous améliorer au lieu d'empirer les choses !

VincenB a écrit:

C'est quoi ces pratiques barbares d'utiliser des chiens errants comme appât pour chasser le requin, ..., et pourquoi pas des bébés abandonnés ? On est quand même un peu plus malin que ça non ?
Il y eut une époque ou l'homme vénérait la nature et celle-ci le lui rendait bien. Aujourd'hui, nous ne faisons que payer le prix de nos erreurs!!! ... Maintenant, à nous d'apprendre et de nous améliorer au lieu d'empirer les choses !


Bonjour Vincent... j'ai lu votre message sur le forum Réunion et maintenant sur le forum France... je ne suis pas intervenue ne voulant pas créer de polémique et surtout n'ayant pas les qualifications ou les mots pour vous répondre... comme vous insistez lourdement je me permet de poster aujourd'hui  :) Tous ceux qui me connaissent sur le forum ou ailleurs savent que je suis une partisane du respect de l'environnement et contre l'abattage des requins que j'estime dans leur milieu naturel et contre toute forme de pollution etc, etc... lisez mes interventions  :P

Je pense que ce n'est pas sur le fond que l'on vous "censure" c'est sur la forme...

Vous êtes qui, vous faites quoi pour sauver "l'environnement" à La Réunion (puisque c'est de cette île qu'il s'agit)... Vous croyez vraiment que la majorité des habitants jettent des chiens dans l'océan ? et quand vous dites pourquoi pas des BB abandonnés "c'est une insulte aux Réunionnais... Vous faites passer quoi comme image ? Vous nous prenez pour qui ?
Maintenant à nous d'apprendre... c'est quoi cette phrase, vous pensez vraiment que tous les habitants de La Réunion sont des ignares, pollueurs et barbares.

Si vous voulez vous investir pour la sauvegarde de la planète et particulièrement La Réunion... sachez qu'il y a de nombreuses associations dont "greanpeace groupe Réunion"  entre autre, font un travail de fond excellent et se battent contre "les grands pollueurs de ce monde" et non contre une population respectable et soucieuses du bien être de leurs enfants, de leurs visiteurs et de leur île avec les moyens qui leurs sont donnés... et que vous semblez méprisez à chacun de vos commentaires...

Laurence  :)

Bonjour Laurence,

Vous réagissez non pas à mes mots mais à des propos qui ont été adressé sur le forum du Routard en réaction à mon sujet... Celui-ci a été posté par un membre du forum, qui est "Agent de voyage" de profession et qui connait bien la Réunion.

Aussi, veuillez relire mon dernier message avec plus d'attention avant de me tenir ce discours. Merci!!!

Vincent B.

Bonjour Vincent... sissi  ;)  je réagis à vos mots justement et sur ce forum, n'allant pas sur forum du routard... et vivant à La Réunion (bien que pas agent de voyage de profession qui connait La Réunion) et j'ai bien lu aussi vos premier ou dernier message avec attention et vous réitère : vous prenez Les Réunionnais pour quoi ? et quel est votre but de poster en jugeant et en lançant des phrases comme : "C'est quoi ces pratiques barbares d'utiliser des chiens errants comme appât pour chasser le requin, ..., et pourquoi pas des bébés abandonnés ? On est quand même un peu plus malin que ça non ?" Que vous soyez indigné ou choqués par des pratiques barbares et soucieux de l'environnement d'une belle île Française ou vous avez séjourné ou vécu je suis d'accord... que vous teniez des propos irrespectueux envers la population je le suis moins... Les Réunionnais ont une autre culture, une autre vie, une approche différente que la vôtre et surtout ils ne vous ont pas attendu pour leur faire la morale. Venez vous investir dans une association de défense des animaux ou pour la préservation des sites naturels et vous aurez plus de crédit... facile de dire faut faire ci, faut faire ça...  Comme dit Julien "vous avez des comptes à régler avec La Réunion ou quoi ?". C'est votre  façon de dire ou "d'écrire" qui est gênante car elle est outrecuidante vis à vis des Réunionnais... Laurence  :)

PS vous remarquerez que je vous répond... puisque vous vous insurgez que l'on vous "censure"
par contre vous, quand vous n'aimez pas les réponses vous ne supportez pas bien  :P
"Aussi, veuillez relire mon dernier message avec plus d'attention avant de me tenir ce discours. Merci!!!"

Laurence  :)

Re-bonjour,

Effectivement je "m'insurge", car je constate que vous n'êtes pas capable de lire correctement un message.

Aussi, je vous réintère que cet extrait de texte n'a pas été écrit par moi, mais que celui ci est un copier/coller d'une personne ayant réagi à mon sujet sur le forum du Routard.

Extrait d'une personne ayant réagi à mon sujet sur le forum du Routard : "C'est quoi ces pratiques barbares d'utiliser des chiens errants comme appât pour chasser le requin, ..., et pourquoi pas des bébés abandonnés ? On est quand même un peu plus malin que ça non ?
Il y eut une époque ou l'homme vénérait la nature et celle-ci le lui rendait bien. Aujourd'hui, nous ne faisons que payer le prix de nos erreurs!!! ... Maintenant, à nous d'apprendre et de nous améliorer au lieu d'empirer les choses !"

J'éspère que ceci servira à vous éclairer!!!

Je vous précise également qu'il est parfoit nécessaire de lire les textes avec de l'analyse et du recul et non pas, comme vous le faites, d'une manière littérale. Ne faites donc pas la bêtise que font malheureusement un trop grand nombre de personnes dans ce bas monde.

Vincent B.

VincenB a écrit:

J'éspère que ceci servira à vous éclairer!!!
Je vous précise également qu'il est parfoit nécessaire de lire les textes avec de l'analyse et du recul et non pas, comme vous le faites, d'une manière littérale. Ne faites donc pas la bêtise que font malheureusement un trop grand nombre de personnes dans ce bas monde.
Vincent B.


Excusez moi Vincent... je ferais attention dorénavant et lirez avec analyse et recul et vous suis reconnaissante que vous m'éclairiez  :thanks:  afin que je ne renouvelle pas la bêtise des pauvres êtres incultes et égarés dans ce bas monde. Bonne soirée. Laurence  ;)