Animaux de compagnie

Mes enfants ont un chat à jour de vaccinations et tatoué. Y a t il quarantaine ? Comment cela se passe t-il pour introduire son animal domestique au Panama ?

Bonjour,
Il y a une quarentaine mais à domicile si vous avez tous les papiers en ordre et avec apostille .

C.

Merci bcp pour votre réponse. G

Bonjour Linda,

voila ce que j'ai vu sur le forum rubrique "animaux"concernant l'introduction d'animaux de compagnie au PANAMA.Cette réponse concernait un chien mais devrait être valable pour un chat........

La règle est importante á respecter sinon vs prenez le risque de faire demi tour á peine descendu de l´avion avec votre animal si vous n´êtes pas en possession du CERTIFICAT SANITAIRE INTERNATIONAL. Pour obtenir ce certificat, vous devrez impérativement prendre deux rendez vous, et cela 48H avant votre départ! (les deux RV doivent avoir lieu dans le même département).
Le 1er RV chez un vétérinaire AGREE avec le MINISTERE DE L´ AGRICULTURE.(la liste est spécifique, peu le sont.)
ce véto aura vérifié le carnet de santé de l´animal, et surtout le vaccin de la rage, si tout est ok, il vous délivrera LE certificat international. Ce certificat en main, vs vs rendrez au 2eme RV que vs aurez prit par tel, au service vétérinaire du ministère de l´agriculture. Eux, vont re vérifier CE certificat (pas besoin d´avoir l´animal avec vous pour ce 2eme RV, c´est juste administratif, simplement le carnet de santé, billets d´avion et vos passeports. Ils vont faire un enregistrement de la sortie du territoire de l´animal. Donc, lorsque vous sortirez du ministère vous aurez en main, LE fameux certificat international VALIDE que vous pourrez présenter aux douanes en débarquant. Et lá, aucun souci!...... Alors ATTENTION: pour le retour vers l´Europe, vous devrez refaire (presque)la même opération, c´est á dire 48H avant l´embarquement, vs vs rendrez á l´aéroport, c´est lá qu´en général se trouve le service du ministère de l´agriculture des pays d´AMS. (voilá, donc pour le retour pas besoin du véto agrée, mais il faut une validation du ministère afin que ils enregistrent la sortie du territoire.
Voilá, j´ai eu mon parcours du combattant il y a quelques mois á peine, car ces obligations paraissent nouvelles, et ne sont spécifiées nulle part, j´avais eu la chance de tomber sur une personne sympa au ministère qui m´avait expliqué le cheminement(et encore...tous les fonctionnaires ne sont pas au courant.....)mais quand on sait, tout paraît ensuite tellement simple.....je vous souhaite de faire bon voyage, faites nous part de vos expériences á votre retour (si cela a été simple, ou pas.....
PS: si vous voulez les détails en ce qui concerne le transport physique de l´animal, je pourrais vs les donner s´il s´agit d´un petit animal....bon voyage.....
PS: pas de quarantaine si vs venez d´Europe. ensuite cela dépendra les pays que vs traverserez....renseignez vs auprès des ministères agricultures de chaque pays (et non pas ambassades, car eux ne savent pas grand chose concernant les animaux..)
Dernière modification par cholev (26 Octobre 2011 17:30:05)

Je vous remercie pour vos explications. Finalement et après longue réflexion des enfants, ce bon chartreux ne sera pas de l'expédition pour le Panama. Notre fille préfère nous le confier. Elle aura suffisamment à s'occuper avec ses 2 petits enfants qui vont vivre l'aventure. Je ne manquerai pas de vous donner de leurs nouvelles. Êtes-vous sur Panama city ? Depuis quand êtes-vous arriver dans ce pays ? À bientôt leullap

Merci pour ces infos... mais je ne sais pas comment ça fonctionne à partir du Canada. Si ce n'est pas aux ambasssades qu'on s'informe (ailleurs qu'en France), alors où ? Mon chien est de taille moyenne (je ne sais pas en kg), 37 lbs (2.2 lb au kg), donc autour de 15 kg. Et je serais intéressée à connaitre votre expérience du transport physique, si vous voulez bien.
Marie