Codofil 2015 - 2016

Ok, merci Ga01. :)

Pour les avis positifs, ah bon, j'ai pas dû remonter  assez loin.

Petite question du soir, j'ai un chat comme animal de compagnie. Y en a t'il qui ont emmené leur animal avec eux? Quelles sont les démarches à entreprendre?

C'est vrai que les blogs donnent trop envie !!!!!
Il faut absolument que je sois prise  ;)

Bon week end !

Clem67 a écrit:

Petite question du soir, j'ai un chat comme animal de compagnie. Y en a t'il qui ont emmené leur animal avec eux? Quelles sont les démarches à entreprendre?


Au niveau vaccine, tout ca je ne sais pas mais je sais que l'aeroport le plus proche qui permet d'arriver avec un animal, c'est Houston, je vais me renseigner !

loicbergeon a écrit:
Clem67 a écrit:

Petite question du soir, j'ai un chat comme animal de compagnie. Y en a t'il qui ont emmené leur animal avec eux? Quelles sont les démarches à entreprendre?


Au niveau vaccine, tout ca je ne sais pas mais je sais que l'aeroport le plus proche qui permet d'arriver avec un animal, c'est Houston, je vais me renseigner !


Merci Loïc!!

EveLydia a écrit:

Ok, merci Ga01. :)

Pour les avis positifs, ah bon, j'ai pas dû remonter  assez loin.


Il y a quand même une bonne partie des expats qui restent + d'un an, c'est qu'il doit y avoir du positif ;)

mélomély a écrit:
EveLydia a écrit:

Ok, merci Ga01. :)

Pour les avis positifs, ah bon, j'ai pas dû remonter  assez loin.


Il y a quand même une bonne partie des expats qui restent + d'un an, c'est qu'il doit y avoir du positif ;)


En fait je pense avoir compris, vu qu'on nous l'a moultes fois écrit, que ça dépend énormément de l'endroit où tu es affecté, et cette affectation on ne peut pas la choisir....
Mais je me dis que ça vaut la peine d'être vécu
et qu'au pire, je replierais mes gaules au bout d'un an si jamais ça craint trop...
En tout de état de cause, m'est avis que faut pas y aller pour l'argent ou le farniente...
Il y a aussi pas mal de points de vue "négatifs" mais sans regret, parce que les collègues mettent dans la balance des aspects qui contrebalancent le stress professionnel que ça représente.

Salut
Qu'est ce que tu appelles vieux ou vieille ?

Salut
Tu es de Foix ? Moi, je suis de Toulouse ! Voisines!!!!

couky31 a écrit:

Salut
Qu'est ce que tu appelles vieux ou vieille ?


Mon âge....
La cinquantaine bien sonnée...

Les anciens (pas les vieux, les expérimentés du codofil, mais bon les vieux aussi s'ils sont expérimentés) :
qu'avez-vous emporté en Louisiane :
- de totalement inutile ;
- de très utile et dont vous vous félicitez souvent ;
sur le plan pro, mais éventuellement perso.

Ca y est, Coline23 est déjà en train de faire sa valise pour la Louisiane! :lol: Ah, on voit la génération de ceux qui ont grandi dans le mythe de la route 66...
Je me moque gentiment, Coline23, je suis pas beaucoup plus jeune que toi et en tant qu'angliciste qui s'intéresse particulièrement à l'histoire des Etats-Unis j'ai aussi du mal à résister aux sirènes du fantasme américain!

Loïc, toi qui es là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage (oui, moi je suis de la génération qui a regardé 10 fois Easy Rider ET qui s'est tapé Goldman à la radio du matin au soir, on peut pas tout avoir...), quels sont les aspects que tu aimes particulièrement dans ta vie louisianaise, et qui vont te manquer quand tu devras rentrer?

On t'a peut-être déjà posé la question, désolée, c'est juste que j'ai pas trop le temps de lire tous les anciens messages, une tonne de copies de bac blanc à corriger...

EveLydia a écrit:

Ca y est, Coline23 est déjà en train de faire sa valise pour la Louisiane! :lol: Ah, on voit la génération de ceux qui ont grandi dans le mythe de la route 66...
Je me moque gentiment, Coline23, je suis pas beaucoup plus jeune que toi et en tant qu'angliciste qui s'intéresse particulièrement à l'histoire des Etats-Unis j'ai aussi du mal à résister aux sirènes du fantasme américain!


Tu as raison : dans ma tête, je suis déjà partie.
C'est cette projection mentale qui me permet de me préparer pour l'entretien
mais aussi de bien mûrir ma décision, parce que je sais que ce sera un énorme choc professionnel (et plus si pas d'affinités...)

Bah, si t'es PE ce sera pas un si gros choc professionnel que ça, je pense, et t'as pas l'air de quelqu'un qui se noie dans un verre d'eau donc à mon avis ça peut être une très bonne expérience pour toi.  :)

Moi j'hésite parce que passer 40 heures par semaine dans une école, euh, à priori, non, ça me fait pas trop rêver, mais c'est parce que je n'ai pas fait ce choix professionnel-là. En lycée on a un emploi du temps beaucoup moins chargé que vous mais d'un autre côté je passe pas mal de soirées et une bonne partie de mes week-ends à préparer les cours et à corriger les copies...c'est loin d'être du farniente, et la fatigue, on connaît aussi. Mais ça me plaît comme ça, je bosse à mon rythme, à 2h du matin en mangeant des pâtes et en regardant O' Brother si je veux (pour changer d'Easy Rider)...
C'est une liberté que j'ai peur de perdre, à moins qu'il y ait de belles compensations à côté, d'où mes questions.   

Ah...qui sait? On discutera peut-être de ça devant une bière et en écoutant du Jazz à New Orléans dans quelques mois... :)

Coline23 a écrit:
EveLydia a écrit:

Ca y est, Coline23 est déjà en train de faire sa valise pour la Louisiane! :lol: Ah, on voit la génération de ceux qui ont grandi dans le mythe de la route 66...
Je me moque gentiment, Coline23, je suis pas beaucoup plus jeune que toi et en tant qu'angliciste qui s'intéresse particulièrement à l'histoire des Etats-Unis j'ai aussi du mal à résister aux sirènes du fantasme américain!


Tu as raison : dans ma tête, je suis déjà partie.
C'est cette projection mentale qui me permet de me préparer pour l'entretien
mais aussi de bien mûrir ma décision, parce que je sais que ce sera un énorme choc professionnel (et plus si pas d'affinités...)


Moi aussi dans ma tête je suis déjà loin !!! la chute sera dure si on n'est pas pris !!

De mon cote c'est plus l'aspect financier qui me fait peur !!!

EveLydia a écrit:

Loic, toi qui es là-bas, où tout est neuf et tout est sauvage (oui, moi je suis de la génération qui a regardé 10 fois Easy Rider ET qui s'est tapé Goldman à la radio du matin au soir, on peut pas tout avoir...), quels sont les aspects que tu aimes particulièrement dans ta vie louisianaise, et qui vont te manquer quand tu devras rentrer?


La nouveaute etait deja un bon point après 9 annees dans le Val de Marne mais cela ne dure qu'un temps..... Si je dois rentrer dans le Val de Marne, le climat va me manquer ;-)......
Mais ce que j'aime ici, c'est qu'il a presque toujours quelque chose a faire! On peut rester chez soit tranquille mais a la Nouvelle Orleans, il  y a des concerts live TOUS les soirs! Moi j'aime le basket, 41 matchs de saison reguliere en ville, n'importe quelle soir. Meme si je ne vais pas toujours avec eux, j'aime la communaute que forment les enseignants francais ici, pour la fete ET pour l'entraide. Quand on a pas fait 20 fois le tour du monde, c'est une base de depart formidable pour voyager, decouvrir les Etats Unis mais aussi les caraibes, l'Amerique central du Sud.
Meme s'il y a des difficultes, enseigner en immersion est une experience unique, pour ceux qui ne veulent pas faire la meme chose pendant 42 ans! Sans rentrer dans le metaphysique, on apprend aussi beaucoup sur soit pendant un tel voyage....
Ca va? Je suis assez positif?  ;)

Aaaah, that's more like it... :top:

Et oui, c'est vrai, on apprend beaucoup sur soi en étant ailleurs, c'est pas moi qui dirais le contraire...

Non, ça, ça m'inquiète pas. Les Codofiliens semblent s'en sortir ok, et même avoir assez pour voyager.
Après c'est sûr qu'en payant 20% d'impôts la 2ème année tu vas pas rentrer en France avec beaucoup de pépettes de côté, mais c'est pas trop le but, je crois.

Ce que tu dis, Loïc, c'est intéressant, parce que je vois que je pourrais dire quasi les mêmes choses à propos de ma vie ici à Mayotte, malgré les différences entre ces deux parties du monde...comme quoi peut-être que ce n'est pas tant le lieu qui marque mais le fait d'être ailleurs...

Pas l'aspect financier là bas sur place mais au départ !! Billet avion, installation...

Ah oui, en effet, il faut un peu de tunes de côté.

Pourrais tu nous dire avec combien d'argent tu es parti et si tu as galère au début si ce n'est trop indiscret!!!
Combien pour le billet d'avion ? Aller simple ou aller retour ?
Merci

EveLydia a écrit:

Bah, si t'es PE ce sera pas un si gros choc professionnel que ça, je pense, et t'as pas l'air de quelqu'un qui se noie dans un verre d'eau donc à mon avis ça peut être une très bonne expérience pour toi.  :)


Ah...qui sait? On discutera peut-être de ça devant une bière et en écoutant du Jazz à New Orléans dans quelques mois... :)


Bah, moi je veux aller à Lafayette ...
pis j'aime le jazz oui, mais je suis surtout fais-dodo....
sinon, il me semble qu'il ne faut sous-estimer ni le delta énorme entre les postures professionnelles française et américaine,
ni le long tunnel sans vacances d'août à décembre...
perso la compensation c'est clairement le partage culturel
les gens
la découverte d'autres parler français
voir du pays
et retourner de temps en temps à Havasupai...

couky31 a écrit:

Pourrais tu nous dire avec combien d'argent tu es parti et si tu as galère au début si ce n'est trop indiscret!!!
Combien pour le billet d'avion ? Aller simple ou aller retour ?
Merci


Il y  a un truc que je m'explique moyen : le billet simple coûte le double de l'AR...donc si vous pouvez en effet expliquer quels ont été vos choix...

Moi je suis parti avec 6000 dollars et un billet echangeable A/R de 1300 euros. Jen 'ai pas acheter de voiture donc j'etais tres a l'aise. J'avais pris un retour pour les vacances de Noel au cas ou j'ai le mal du pays et je l'ai change pour juin peu de temps avant.... A cette saison, peu de chances de trouver des billets moins chers, et encore en visitant 3 ou 4 aeroports !
Les impots, c'est deux ans d'exemption!
Dans le postif, j'oubliais .....la nourriture! Cajun ou carribeenne ou Americaine, depaysement garantie! junkfood abjecte ou poisson frais, huitres frites ou oeufs bios on trouve de tout ici!

Coline23 a écrit:

Les anciens (pas les vieux, les expérimentés du codofil, mais bon les vieux aussi s'ils sont expérimentés) :
qu'avez-vous emporté en Louisiane :
- de totalement inutile ;
- de très utile et dont vous vous félicitez souvent ;
sur le plan pro, mais éventuellement perso.


Je me demande aussi !

loicbergeon a écrit:

Moi je suis parti avec 6000 dollars et un billet echangeable A/R de 1300 euros. Je n 'ai pas acheter de voiture donc j'etais tres a l'aise. J'avais pris un retour pour les vacances de Noel au cas ou j'ai le mal du pays et je l'ai change pour juin peu de temps avant.... A cette saison, peu de chances de trouver des billets moins chers, et encore en visitant 3 ou 4 aeroports !


tu peux préciser la compagnie ou l'opérateur ?  En général les bas tarifs ne sont pas échangeables et là, vu le prix, c'est très intéressant.
Quand avais-tu acheté ton billet et directement pour BR ou NOLA ?

loicbergeon a écrit:

Les impots, c'est deux ans d'exemption!


c'est pas très clair dans la brochure que nous a envoyé le CIEP.
si on arrive en août,
on paie quand même les impôts en France  en 2015 (vu qu'on était plus de 6 mois en France) ?
puis en 2016 pas d'impôt OK
puis c'est écrit à partir de janvier la 2ème année on paie aux US, mais il s'agit de 2017 ou 2018 ?.
Loïc, tu dois être plus ou moins dans cette période, si tu peux préciser...

Je pense aussi que les charges sont très différente si on a 30 ans et pas de petite famille
ou si on est plus âgé avec des gosses...

30 ans j'aimerais bien...... Sur que les familles tirent un peu plus le diable par la queue sauf si les deux parents sont enseignants... je crois que je suis venu avec United pour Nola!
J'ai fini de payer mes impots en France (je vais declarer janvier a juillet 2014, ca ne devrait pas faire trop cher) Ici, si on a jamais travaille aux US, tu a deux ans d'exemption et comme tu es preleve directement sur salaire, tu peux commencer en aout. Je suis dans la meilleur periode (avec le premiere annee de retour en France, si retour il y a.....)

Sur le livret,
c'est bien écrit 18 mois.
Je comprends que ça s'opère par précompte
donc, j'aurai tout le salaire d'août à décembre 2015 - 5 mois
puis tout 2016 - 12 mois
puis à compter de janvier 2017, 20% en moins sur le salaire (et à mon avis pour toi aussi dès janvier 2016...)
alors que je ne suis pas imposable en France.
Faudra que je réfléchisse beaucoup beaucoup avant de resigner une deuxième année...
En même temps, si on rentre après deux ans, je pense qu'on n'est pas imposable en France parce qu'on y sera moins de 6 mois.

Merci  pour le tuyau du retour échangeable.

Pas de paye en juin, juillet, ca peut decaler a mars 2016 pour moi soit presque la deuxieme annee, mais pas sur! Pour ceux qui sont un peu juste, possiblite, dans mon ecole, de faire des heures d'etude dirigee (25 dolls pour une heure, d'autres ecoles paient mieux....) et pour ceux qui en veulent de faire des "camp" l'ete!

couky31 a écrit:

Salut
Tu es de Foix ? Moi, je suis de Toulouse ! Voisines!!!!


Hey Couky31, je ne vois ton message qu'à l'instant
oui, je suis de foix, à une bonne demi-heure de Toulouse donc voisines oui ;)
quand es-tu convoquée au ciep? es-tu PE ou prof en collège ou lycée?
@+

Merci à toutes les bonnes questions posées précédemment et aux non moins intéressantes réponses de Loïc! :) !

Moi je suis PE et je suis convoquée le 7avril mais je ne sais pas encore si je vais y aller.
Cote financier au depart (billet avion et 6000 euros pour partir) je ne pense pas que je pourrais assurer, je réfléchis encore mais l'envie de partir est là !!!

Je lis sur le blog d'un prof français en collège à Lafayette " l'absence de récréation et la quasi-absence de vacances..." (???)
Loïc, peux-tu nous donner le calendrier scolaire de cette année, par exemple?

L'autonomie des ecoles est une realite ici et chacun son calendrier......
Pour mon cas et pour l'annee a venir; le stage de Baton Rouge finira le 5 aout cet ete, Audubon Charter School, rentree des enseignants le 5 aussi .....
Rentree des eleves vers le 19 aout. 2015
1 jour ferie "labour day" le 7 septembre 2015
samedi 10 au mercredi 14 octobre fall break
samedi 21 au dimanche 29 novembre thanksgiving
samedi 19 decembre au dimanche 3 janvier winter break
lundi 18 janvier 2016 Martin L King day
samedi 6 au dimanche 14 fevrier Mardi gras break
vendredi 25 mars au dimanche 3 avril spring break
mercredi 25 mai dernier jour des eleves, vendredi 27 mai dernier jour des enseignants.

Pour ceux qui auront la chance d'etre a Audubon Charter School, voice le programme de l'annee a venir. Les autres ecoles de la Nouvelle Orleans ont quelques variations genre une semaine entiere a Fall Break mais une moitie a Thanksgiving....
Petit plus, ici on a 10 jours de maladie/convenance a prendre sur l'annee. Pour ceux qui sont souvent maladies, c'est un peu juste. Pour ceux, comme moi, qui ne sont jamais malade, ca fait 10 jours a prendre quand on veut (quand la famille ou les amis viennent....)

Sympa toutes ces précisions! merci :)

Oui, merci bien, Loïc  :)