Codofil 2015 - 2016

Dis nous quel jour, on t'envoie des ondes .... (je crois que ma place est plutôt à Sedona...)

Mardiiiiiiii va m'en falloir beaucoup parce qu'ici c'est au compte-gouttes, j'étais d'ailleurs étonnée que mon dossier ne soit pas bloqué dès le départ...

Oh oh oh
ma bonne étoioioioile !
C'est un signe...

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, par rapport au message de mélomély : il faut demander un détachement maintenant?
Dans le dossier de 19 pages du codofil, il est écrit :"Vous serez en situation de détachement administrative à partir du 1er août 2015 (...) Lors du stage d'orientation du 2 au 5 août 2015 à Bâton-Rouge, la coordinatrice (...) vous remettra un formulaire de demande de détachement que vous signerez sur place."
Du coup, je ne comprends pas de quoi parle mélomély...

Sinon, est-ce qu'un expat' peut nous donner une idée du salaire net, car dans le dossier, il est précisé que c'est 42 467 $ brut auxquels il faut enlever ceci et cela... Sans vouloir être indiscret, bien sûr.

Encore une question par rapport à la scolarité des enfants : j'ai deux enfants 3 et 6 ans. Y aura-t-il des frais liés à leur scolarité (si oui, je dois compter à peu près combien?), existe-t-il des arrangements avec les paroisses qui nous emploient?

Dans le cadre du CODOFIL, la demande de detachement se fait effectivement officiellement a Baton Rouge! Il n'y a rien a faire avant sauf preparer les papier qu'ils vous demanderont... Melomely demande peut etre pour un autre programme ou peut etre que son inspection a emis un avis reserve et que la CAPD va statuer definitivement...

42.000 et des brouettes + 6.000 de prime la premiere annee, 3.000 les ans 2 et 3! La prime n'est pas donnee aux ecoles privees et on ne choisit pas... Selon les ecoles tu peux choisir d'etre payer sur 10 ou 12 mois.... Selon les ecoles tu peux choisir si tu cotises a la retraite US ou pas.... Selon si tu prends une secu+complementaire ici, c'est retenu sur ton salaire...Selon les ecoles tu peux faire des etudes dirigees ou pas....
Moi je suis paye sur 10 mois, je cotise a la retraite US (pas le choix mais ils remboursent quand on rentre en France), je suis pour l'instant a la CFE/MGEN et je touche, sans compter les primes 3850 dollars par mois!

Les enfants, encore une fois ca depend des ecoles... La mienne est Charter et donc gratuite ( a part des demandes de don't....) donc on a les eleves des profs de notre ecole et aussi ceux des ecoles payantes! Les frais de scolarite dans les ecoles payantes peuvent atteindre les 30.000 dollars! C'est plus facile de rentrer chez nous dans les grandes classes car on ne recrute que des francophones a partir de la grande section...A se renseigner avant de partir!

@MamenSgk
Oui, je veux bien que tu nous dises comment ça se passe en FLE. La journée type de la prof de fle décrite dans le dossier correspond t-elle à ce que tu fais? Et les élèves? Sont ils attentifs? Aiment-ils apprendre le français?
Et pour finir sur une note positive, allez, raconte-nous un peu comment ça groove à la Nouvelle-Orléans!

Ici c'est le dernier jour de vacances, snif...Mais bon, je finis ma semaine tous les jeudis à 14h20 et la reprise le lundi se fait plutôt en douceur en n'ayant cours que de 9h à 12h...Les 3 jours qui restent sont plus chargés mais j'ai une heure ou deux heures de pause repas pour souffler. Quand je n'ai qu'une heure je trouve que ça fait un peu juste...30 minutes, j'imagine même pas, c'est juste le temps qu'il me faut pour me préparer une tisane.
Hier en me disant, mince, j'ai pas eu le temps d'aller dans le sud de l'ile comme je l'avais prévu, j'ai réalisé, ah ben c'est pas grave, j'irai vendredi, ou samedi ou dimanche prochain. Ou lundi aprèm  :lol:

Marie-Laure a bien raison, notre système n'est pas si mal...

D'aucuns disent qu'il va changer pour le type de fonctionnement que décrit Marie-Laure... Chaque fois que la droite est au pouvoir elle remet sur le tapis le temps de service des enseignants. Ca nous pend au nez... Ce qui ne nous rendrait sûrement pas plus efficaces, mais la notion de temps libre fait apparemment très mal à certains.
Ou peut-être est-ce simplement le mot "libre" qui ne passe pas.

De la même façon, y a t-il un fondement rationnel à ne pas donner de récrés aux profs et aux gamins, comme le disait un de nos collègues en Louisiane sur son blog? Du coup ils sont "hyperactifs" et shootés à la Rétaline, mais c'est pas grave, le temps doit être occupé.
Pas de rationalité, de la pure idéologie: le ciel se mérite et il faut en chier. L'éthique protestante du travail a encore de beaux jours devant elle mais on a la chance d'y échapper encore un peu dans notre pays de râleurs indisciplinés, gloutons, paresseux.
A ce propos, zou, c'est l'heure du p'tit dèj.

Bon dimanche à tous.  :)

En fait l'inspectrice de circo et la déléguée m'ont toutesdeux expliquer que c'est une capd qui se tient une fois par an pour decider les dispo et detachements de l'annee qui seront accordées ou pas. quand tu fais ton dossier codofil cela te crée automatiquement un dossier de demande de detachement, tu signeras les papiers là-bas mais il faut bien qu'ils aient décidé avant si ils te l'accordent ou pas, ce n'est pas quand tu y es qu'ils vont te dire 'en fait non ce n'est pas accordé' :)

Hé bé ! J'espère que les recruteurs ne sont pas abonnés à ce forum...

Encore une fois merci beaucoup Loïc...

Et bonne chance à toi mélomély!

Bonjour et merci  Loïc pour les réponses rapides et efficaces.
Encore des questions, plus précises: connaissez-vous des enfants de français scolarisés dans vos écoles? Quelle
ville  demander lors des entretiens si l'objectif est scolariser un ado de 12 ans dans une classe équivalente à la 4eme en France ( j'ai entendu parler de l'école Audubon -homologuée par le France- qui irait jusqu'en 4eme équivalent du  système français...,véridique?
Merci  :)

mélomély a écrit:

En fait l'inspectrice de circo et la déléguée m'ont toutesdeux expliquer que c'est une capd qui se tient une fois par an pour decider les dispo et detachements de l'annee qui seront accordées ou pas. quand tu fais ton dossier codofil cela te crée automatiquement un dossier de demande de detachement, tu signeras les papiers là-bas mais il faut bien qu'ils aient décidé avant si ils te l'accordent ou pas, ce n'est pas quand tu y es qu'ils vont te dire 'en fait non ce n'est pas accordé' :)


Oui
mais le dasen ne t'a pas mis un avis favorable pour te dire non ensuite ...;

Audubon (New Orleans) est mon ecole et oui, nous allons jusqu'au 8e grade (4e francaise) et nous suivons le programme francais! (pratique pour les eleves et pour les profs!!!!) Comme ne plus on est gratuits, on a tous les enfants de profs francais chez nous. Je crois savoir qu'on est les seuls a suivre le programme francais.... La creation d'un lycee est un vieux serpent de mer dont ils reparlent regulierement

De rien pour les reponses, j'ai ete a votre place l'an dernier et les reponses sont fraiches dans ma tete.... Ma carriere de syndicaliste n'est pas si loin et ca me rappelle quand j'aidais les jeunes du Sud a s'integrer dans ce monde etrange qu'est l'Ile de France, et comme je dors peu...

Coline23 a écrit:
mélomély a écrit:

En fait l'inspectrice de circo et la déléguée m'ont toutesdeux expliquer que c'est une capd qui se tient une fois par an pour decider les dispo et detachements de l'annee qui seront accordées ou pas. quand tu fais ton dossier codofil cela te crée automatiquement un dossier de demande de detachement, tu signeras les papiers là-bas mais il faut bien qu'ils aient décidé avant si ils te l'accordent ou pas, ce n'est pas quand tu y es qu'ils vont te dire 'en fait non ce n'est pas accordé' :)


Oui
mais le dasen ne t'a pas mis un avis favorable pour te dire non ensuite ...;


C'est ce que je me dis pour me rassurer ^^

Je pense qu c'est pareil pour tout le monde la commission pour les détachements, je l'ai appris tout à fait par hasard pour la CAPD, sinon je n'aurais pas été au courant...mais je suis dans un département déficitaire donc c'est ce qui m'inquiète ^^

Alors, les p'tits sous :
42467 non imposables en année 1
ça fait 4247 par mois sur 10 mois
- 750 euros de provision pour les 2 autres
- 340 euros (8% retraite américaine)
- 260 retraite française
- 650 loyer en coloc, mas o menos
- 100 électricité
- 50 internet
- 100 portable
- 30 eau
- 300 assurance maladie
- 50 assurance voiture
restent 1517 dollars pour manger, s'habiller, tanker, traveler et se marrer.
Perso, ça me convient.
Si les ceusses célibataires qui sont là-bas peuvent valider ou rectifier.

En revanche, après 18 mois, s'ils retiennent 20% à la source, je trouve que ça craint.
Ça ne fait plus que 3 430 dollars.
-571 provisions
il reste moins de 900 dollars par mois pour manger, s'habiller et tanker. Et du coup, y a intérêt à se marrer pour pas cher...
Par contre, pour les couples avec deux salaires, c'est à l'aise, même si les dépenses sont forcément plus importantes.

Coucou... Je me pose la question pour le visa... Quand faut il en faire la demande ? Et faut il vraiment se rendre à l'ambassade ? Car j'habite a la reunion et il n'y en a pas !!!

coucou T'as deja pris ton billet ? Kel compagnie ?

titouf974 a écrit:

Bonjour à vous tous!
La Réunion sera dans la place, je suis moi aussi convoquée le 13 :-)


Coucou titouf... As tu déjà pris ton billet .? As tu eu un bon prix ? Jai pas encore pris le mien.... 😔

LaureLT a écrit:

Coucou... Je me pose la question pour le visa... Quand faut il en faire la demande ? Et faut il vraiment se rendre à l'ambassade ? Car j'habite a la reunion et il n'y en a pas !!!


sur le doc il est écrit qu'il faut attendre le doc DS-2019 envoyé par le Codofil et prendre RV avec l'ambassade à ce moment (RV payant 15 euros...)
Mais je crois me souvenir que tu peux aller dans n'importe quelle ambassade
et peut-être que pour toi ce serait plus simple d'aller à Madagascar ? (enfin simple, façon de parler).

Il me semble que tu devrais interroger directement Mme Mazin du CIEP, car ce n'est certainement pas la première fois que ça se produit, et j'ai du mal à imaginer qu'on t'oblige à venir deux fois, à tes frais, en métropole...
Peut-être dans ton cas c'est jouable de rentrer sur le territoire juste avec l'Esta, puis de faire les formalités sur place ?

.

loicbergeon a écrit:

Audubon (New Orleans) est mon ecole et oui, nous allons jusqu'au 8e grade (4e francaise) et nous suivons le programme francais! (pratique pour les eleves et pour les profs!!!!) Comme ne plus on est gratuits, on a tous les enfants de profs francais chez nous. Je crois savoir qu'on est les seuls a suivre le programme francais...


Bonsoir Loic et merci pour toutes ces précieuses informations. J'ai bien compris que la première préoccupation est d'ordre matériel pour les nouveaux arrivants. Mais comme l'on m'a dit que si j'étais pris à l'entretien  je serais en collège. Je cherche donc des informations sur les programmes d'histoire-géographie en Louisiane. J'ai cru comprendre que tu es PE mais tu as peut être des infos sur le secondaire.
Merci

Non, desole!

Je conseille à tous la lecture de ce guide
http://www.crt.state.la.us/Assets/OCD/c … 014-15.pdf
plus complet que celui qui nous a été envoyé (mais peut-être qu'on le reçoit plus tard).
enfin bon, j'avais lu ceux des années précédentes, et c'est une mine pour se représenter la situation dans laquelle on sera.

Bonjour,
J'ai une collegue qui enseigne l'histoire en middle school.
Je vais lui demander de vous en dire plus sur les programmes
en Louisiane.
Pour le visa, il est trop tôt pour s'en préoccuper. On vous donnera
toutes les infos nécessaires quand vous aurez la réponse définitive.
Il n'y a pas de soucis pour ça, à part qu'il faut aller à Paris.
bonne journée

Bonjour à tous!
Dis moi Marie-Laure, concernant les programmes, pourrais-tu m'éclairer sur ceux de maths? (j'ai bien noté que  pour toi, cela n'avait pas été simple et que tu avais du te taper les traductions...chapeau!) Et concernant les élèves et l'ambiance classe, quels sont les effectifs? as-tu pu échanger/travailler avec tes collègues de maths non francophones?
merci d'avance pour tes réponses!

Bon, alors mélomély, cette capd ?

Pour le programme appelé le common core, pas de pb. Globalement, on retrouve les connaissances françaises mais pas de géométrie, aucune construction avec les instruments.  Les difficultés que j'ai rencontrées viennent de la méthode utilisée que je trouve  franchement ennuyante. Et on n'a pas le choix. Il y a 6 modules à enseigner. Tu peux trouver ces modules en ligne ( Engage New york).
Pour les effectifs c'est très variable. On peut avoir 25 élèves  comme 10 élèves.
Dans mon établissement, il devrait y avoir un nouveau prof de Maths pour les 6th grade (11-12 ans) à qui je laisserai mes traductions et un prof de maths pour les 8th grade (13-14 ans) et là, il y a tout à faire. Ma collègue française reste pour les 7th grade. Mais il est possible qu'ils fassent des plus gros groupes et que donc il n'y ait besoin que de 1 nouveau prof qui enseignera les 6th grade et une partie des 8th. On ne sait pas encore car cela dépend du nombre de 6th grade qui arriveront  l'an prochain.
N'hesite pas à me poser des questions si tu as besoin.

@EveLydia: Dans ma paroisse on commence tous à 8h15 pour finir à 15h15. Ton emploi du temps peut varier suivant ton duty et tu peux donc commencer ta journée plus tôt ou la finir plus tard. Pour être honnête avec toi, les enfants peuvent être très difficiles mais cela change d'une école à l'autre. Ce sont des écoles américaines publiques, le français ne vient que en second plan et ça peut être frustrant. Moi j'ai une super école, j'ai de la chance par rapport à mes autres collègues dans la paroisse qui des fois se retrouvent à faire des choses bien différentes que du français. A ce que je sache, il n'y a jamais de postes de FLE à la Nouvelle Orléans, c'est soit dans les bayous de Lafourche ou Lafayette et Lake Charles. Sinon la vie ici est très agréable, on a changé l'heure il y a deux semaines et les températures ont commencé à bien augmenter. New Orleans c'est un truc de fou, la ville offre tellement de choses.

Merci Marie-Laure.
Pas de liberté pédagogique donc? Concernant la géométrie, je suis très étonnée... Peux-tu me préciser quelles sont ces "méthodes" que tu trouves ennuyeuses? et quand est-il du mode d'évaluation? ...je ne sais pas si cela intéresse beaucoup de personnes sur le forum, veux-tu que nous échangions à ce propos par messages privés? (je viens de découvrir l'icone de la petite enveloppe en haut à droite de mon écran,...je suppose qu'il n y a plus qu'à! :)

Merci Mamen-Sgk!
Donc si j'ai bien compris quand on est prof du secondaire on travaille forcément dans le secondaire, c'est ça? Les cours sont de 30 min ou 50 min? Et on a des classes de plusieurs niveaux que l'on revoit plusieurs fois dans la semaine, comme en collège? Pas de possibilité d'avoir des lycéens?
D'autre part y'a un truc que je comprends pas bien: comment peut-on à la fois avoir un programme tout fait (c'est ce que je comprends quand vous dites qu'il n'y a pas de liberté pédagogique) et être débordé de boulot? Si tout est déjà établi, à priori...Ou alors vous voulez dire que vous avez des objectifs précis à atteindre mais que c'est à vous de préparer les cours? Mais si c'est ça, euh, c'est pareil en France, non?
Ou alors c'est les 35 degrés ici et les corrections du bac blanc qui n'en finissent pas qui me ramollissent le cerveau, je crois que c'est ça.
Ouf, c'est le week-end.
Et encore une question, désolée, j'abuse: je me verrais bien dans un bayou ou en pleine cambrousse (c'est la même chose?) parce que l'isolement ne me fait pas peur du tout et que me taper de la route, finalement, c'est pas grave non plus, j'adore conduire, mais n'est-ce pas dangereux de vivre dans des coins comme ça pour une femme seule? La Louisiane est quand même le 2ème état le plus dangereux des States, si je ne m'abuse. Ou alors c'est en ville que ça craint le plus?
Merci beaucoup de répondre à nos questions, vous tous! Vous n'êtes pas obligés et vous prenez le temps de le faire, c'est vraiment sympa.

Il n'y a pas de postes en Middle School dans notre paroisse seulement de l'élémentaire. Aussi, il faut savoir que en J1, nous ne sommes pas autorisé à travailler en Lycée, le visa ne le permet pas. Je vois les même élèves (5 classes) à la même heure tous les jours entre 45 et 60mins. On a tous un emploi du temps différent suivant les écoles et on est pas tous logé pareil malheureusement! Le reste du temps je suis dans une classe faible avec une américaine pour l'aider avec le comportement des enfants. Si tu es à la campagne tu ne seras jamais toute seule. La plupart des profs habitent dans les même complexes d'appartements ou on est jamais loin les uns des autres. Il n'y a pas grand chose à faire par ici et c'est souvent pas facile à vivre. Heureusement que New Orleans n'est qu'à 45mins de route.

Bonsoir tout le monde !

(encore!) une question pour Loic. En regardant les différentes écoles je me suis aperçue que la tienne était une école Montessori. Etait-ce l'une de tes motivations pour cette école ? Apprends-tu beaucoup de choses sur cette pédagogie et avais-tu déjà un "bagage Montessori" avant de travailler à Audubon.

Bon je sais, ça fait plusieurs questions !  ;)

Merci d'avance Loic

Pauline

En fait, il y a deux programmes distincts dans l'ecole, un francais et un Montessori (enseigants americains "specialises")! Apres, on a la liberte dans notre ecole de faire comme on veut tant qu'on respecte le progamme, notre directrice nous laisse beaucoup de liberte pour ca....
Personnellement, je ne dirais pas que cette methode et mauvaise, mais elle s'accomode tres mal avec les enfants rois que sont, souvent, les petits americains! (trop de liberte tue la liberte) et comme, culturellement, les enseignants U.S. ne sont pas tres portes sur la discipline, le bazard organize resemble souvent a un vrai bazard. Encore une fois, je ne condamne pas la methode, mais selon le contexte et les protagonists, je suis loin d'etre convaincu.....

Merci pour ta réponse Mamen-sgk. Tu es prof d'anglais aussi? Et donc en fait les profs du secondaire peuvent faire du fle en primaire?
J'avoue que j'ai toujours pas compris l'articulation secondaire-primaire-fle-immersion...Je pensais que les PE faisaient de l'immersion en primaire et les profs du secondaires faisaient du fle en secondaire...mais apparemment, non, c'est pas ça  :lol: Tout le monde peut intervenir à tous les niveaux
Et sinon, est-ce que vous voyez les gamins progresser en français? Vous arrivez à ne parler qu'en langue cible ou c'est difficile?
Voilà, voilà, c'était mes p'tites questions du lundi soir.

Je suis prof de français en Collège/Lycée en Angleterre et la plupart des profs de FLE ici viennent du secondaire. Quelques profs d'immersion font aussi un peu de FLE avec les plus petits. Ils vont vous en parler de tout ça pendant les entretiens. Ils vous diront aussi surement combien de postes sont disponibles. Les élèves progressent et nous avons des preuves à fournir sur l'année (SLTs) en plus des observations. Moi je parle au maximum en français mais dans la réalité ce n'est pas possible de le faire tout le temps pour diverses raisons.

Pffff en gros mon dossier s'est perdu en cours de route à la DASEN.... Donc mon cas n'est pas encore discuté, mais je sais que 2 dossiers CODOFIL ont été discutés (et refusés) lors de la CAPD donc je ne me fais pas trop d'illusions....

mélomély a écrit:

Pffff en gros mon dossier s'est perdu en cours de route à la DASEN.... Donc mon cas n'est pas encore discuté, mais je sais que 2 dossiers CODOFIL ont été discutés (et refusés) lors de la CAPD donc je ne me fais pas trop d'illusions....


Deux dossiers qui avaient été convoqués ?
C'est nul ça.
C'est pas possible de demander à voir le secrétaire général pour en discuter avant la CAPD, qu'ils te laissent une chance ?

Qui est convoqué le 10 avril comme moi ?

et le 14 comme moi?

10 avril moi aussi !!!

Coline23 a écrit:

Qui est convoqué le 10 avril comme moi ?


Moi!!