Cambodge, Vietnam ou Thaïlande?

Bonjour,

Dans quel pays, selon vous, vaut-il mieux partir s' expatrier?

Merci pour vos avis! :D

Pour moi j ai vecu 5ans en Thailande 5 ans au Vietnam et maintenant plus de 11 ans au Cambodge.Pour moi il n y a pas photo,sans hesitation,le Cambodge.Bye

Merci Momoviet!

Mais pourquoi penses-tu qu'il n'y a pas photo?

Pour la qualité de vie? Les possibilités de trouver un travail?

bonjour Vanessa et Davy
je me pose exactement la même question  :)
on pourrait essayer de lister les avantages et les inconvénients de chaque pays
- visa
- accueil
- logement
- travail
- santé/soin
- administratif
- déplacements (intra et extra)
- cout de la vie
- scolarité
- loisir
- alimentation

j'en oublie ?

à priori j'aurais aussi dis le Cambodge
c'est je pense le + ouvert, le + facile d'accès
peut être encore un peu "roots" loin de notre mode de vie
mais accueillant .

tu te trouves ou momo ?
tu as une activité professionnelle ?

et vous V et D, quel est votre projet ?
vous avez déja visiité ?

Bonjour a tous.
Dommage effectivement qu avec son anciennete dans ces trois pays,MOMOVIET ne developpe pas davantage.Patientons un peu,cela viendra probablement.Ayant pas mal bourlingue en Asie je me suis tres souvent,lors de mes peregrinations,pose la question suivante: me serait il possible de vivre ici? Dans la grande majorite des cas ,la reponse fut NON. Neanmoins j ai fini par me sedentariser a Kep au Cambodge. Pourquoi donc le Cambodge?
  En tout premier lieu,ce sont les conditions d installation,c est a dire la facilite d obtenir un titre de sejour,sans tracas ni complications.A votre arrivee,un premier visa d un mois a 25 usd,puis des extensions repetees, d une annee, pour 283 usd,cela sans avoir rien a justifier.Vous etes detenteur d un visa BUSINESS ( ou ORDINARY ),mais vous pouvez tres bien choisir de ne jamais en faire,et....de ne rien faire...Ces conditions d obtention sont toujours les memes depuis 20 ans,ce qui n est pas le cas de la Thailande et du Viet Nam ou la legislation sur l obtention des visas de long sejour,ne cesse d evoluer.Jetez un coup d oeil, si ce n est deja fait,sur les FORUM de ces deux pays.Maintenant,concernant les possibilites d y vivre en travaillant,la aussi le Cambodge arrive en tete.Peu ou pas de tracasseries administratives.De ce point de vue,le Cambodge est un pays tres liberal,un peu a l americaine.C est aussi un pays en pleine reconstruction avec de nombreux creneaux encore disponibles.Il est possible de reussir au Cambodge sans veritables competences.Mais si vos competences sont reelles, la reussite est presque certaine.
LA THAILANDE. Le gros plus de ce pays,c est.... sa gastronomie.On y mange partout tres bien .Les Thais sont vraiment les meilleurs dans ce domaine.Ils adorent cuisiner, a n importe quelle heure du jour et de la nuit et les farangs en profitent.Cet aspect pourra cependant paraitre secondaire a certains candidats a l expatriation.
Pour d autres, ce confort alimentaire est important.S ajoute a cela,que l on trouve vraiment tout en Thailande.C est le plus developpe des trois pays.N oublions pas que les Thais vivent en paix depuis de nombreuses decennies,ce qui n est pas le cas  du Cambodge et du Viet Nam.Un des autres cotes positifs,c est le fait d etre parfaitement anonyme en tant qu etranger,y compris dans les coins ou le farang est rare.On est rarement importune.
LE  VIET NAM. D emblee,mais c est un point de vue tres personnel,il m aurait ete sincerement impossible de m installer dans ce pays que je considere comme surpeuple , bruyant, fatigant. Une exception cependant,PHU QUOC,ou j ai failli tenter de le faire en 1995.Maintenant, les expats y sont nombreux, ce qui laisse supposer que l on peut s y plaire...Je termine en precisant que si je ne m etais pas installe au Cambodge,c est au LAOS que j aurais tente de le faire.Ce fut d ailleurs le cas en 1993.Tentative avortee pour cause de  lenteur et de lourdeur administrative.   Voila donc ma reponse a la question posee.Elle est j en conviens, tres incomplete et subjective.
BERDMOREI.

Merci pour toutes ces infos très intéressantes!!

Pour vous expliquer, nous voulons nous expatrier pour changer de qualité de vie, pour connaître d'autres cultures, tenter de trouver du travail tout en apprenant d'un pays méconnu finalement.
J'ai visité le Myanmar il y a 2 ans, et c'était bluffant cette sérénité que l'ambiance dégageait. Au départ nous avons pensé à la Thaïlande, on a pris toutes les infos possibles, mais au fur et à mesure, on s' est intéressé aux pays environnants et qui mieux que les expats, saurait nous le dire?
Donc je vous ai posé la question!   ;)
Et trouver un logement ou du travail pour un français,  est-ce compliqué? Est-ce que le Cambodge apprécie les français?
La langue est-elle difficile à apprendre?

Pardon j'ai beaucoup de questions mine de rien...  :rolleyes:

Merci!

Et pourquoi pas la Birmanie alors si vous connaissez déja ?

Eh bien,  justement parce que je connais déjà!  :D
Le pays est en train de s' ouvrir depuis quelques années, mais les prix s' envolent en ce moment.
Il est difficile de trouver un emploi pour les étrangers, d'après ce que j'ai pu voir l'anglais ne suffit pas (très difficile de se faire comprendre si on a pas de traducteur birman), le fait qu'il y ait encore des massacres (notamment de musulmans) surtout, est difficile à accepter.
Je pense qu'il faut encore un peu de temps, mais pour les aventuriers c'est parfait! Les paysages, les birmans, la nourriture... c'est vraiment beau! J'y retournerai plutôt en vacances pour l'instant.
En plus ce serait l'occasion de "comparer" le Myanmar avec la culture cambodgienne.

Bonjour a tous.
Effectivement, nous n avions pas cite le Myanmar (c est, je precise, le nom officiel aupres des Nations Unies depuis 1989...) C est aussi un pays que je connais bien pour m y etre rendu a 3 reprises.Population partout tres agreable,Anglais globalement bien parle,et beaucoup d atouts pour ce  grand pays.De mon point de vue c est le plus depaysant des pays de cette region du monde.Reste que cela demeure une dictature.....malgre les evolutions de ces dernieres annees.Pas mal d endroits ou il sera agreable de vivre,si le pays se normalise.Je compare souvent le Myanmar a Cuba.Sans doute deux grandes destinations pour ceux qui souhaitent y vivre, si leurs dirigeants paranos acceptent enfin le jeu democratique.
Revenons au Cambodge avec quelques reponses supplementaires.  -  Trouver un logement n est pas la chose la plus difficile.A Phnom Penh c est surtout une question de budget,mais si l on se satisfait du basique local,c est tres abordable ( petit appart.150-300 usd ).En province c est presque toujours des maisons (grosso modo 200 - 500 usd),ou alors chambre en guest house ( 100- 250 usd ).  -   Trouver un job local correctement paye (500-800 usd),c est deja une autre paire de manches.Pour cela,le mieux c est de creer son propre emploi,et donc de venir sur place avec de quoi investir un peu,dans un domaine d activite que l on maitrise.Avec bien sur de quoi tenir au moins un an sans veritables revenus.   -  En tant que Francais vous ne rencontrerez pas de probleme particulier,mais c est le cas de toutes les nationalites.Les Cambodgiens sont en general tres ouverts et sans ressentiment quant a l epoque coloniale,maintenant tout de  meme tres eloignee.  -  La langue khmere n est pas tres difficile si l on arrive a la prononcer correctement.Il faut avoir de l oreille pour bien memoriser les sons.Le vocabulaire est globalement assez pauvre.Beaucoup de termes techniques viennent du Francais,et n ont pas connu de traduction khmere.Vous verez des > Commandement de la gendarmerie de.....ou Poste de la Police de...< expressions et structures que les Francais ont apportees,mais qui a l independance en 1953 sont restees, parce qu intraduisibles en khmer.Les formules de politesse de base se memorisent facilement et elles seront tres appreciees par vos interlocuteurs Enfin la communaute expat francaise est l une des toutes premieres au Cambodge et la premiere a KEP par exemple.J ajoute,que la langue anglaise progresse assez rapidement.Les jeunes ont bien compris son importance.
BERDMOREI.

Bonjour,entierement d'accord sur ce que vous dites,mais apres quel est l'interet de changer de vie et de pays si c'est pour se retrouver entoure d'expats,je vois pas trop l'interet,ce n'est que mon opinion.

bonjour,venez quelques mois pour essayer,apres on n'aime ou on n'aime pas,prenez tout les conseils et infos,une immersion reste la meilleur solution.cordialement

Le vocabulaire journalier est pauvre,comme toutes les langues.Apprenez le language soutenu,vous verrez que le vocabulaire n'est pas si pauvre,cordialement

La vache! Mais tu es sur tous les fronts Jifi!  :lol:

Sreypov et toi avez d'excellents conseils! Merci à vous 2!

Il y a une méthode de langue khmer qui sort cet été en France, je l'attend avec impatience.
A part le tourisme qui semble en plein essor là-bas, qu'est-ce qui marche bien comme secteur d'après vous?

Jifi a écrit:

Bonjour,entierement d'accord sur ce que vous dites,mais apres quel est l'interet de changer de vie et de pays si c'est pour se retrouver entoure d'expats,je vois pas trop l'interet,ce n'est que mon opinion.


Bonjour Jfi,
Entièrement d'accord avec vous! Très souvent, ils me font honte, même en les voyant passer. Je n'en connais pas un personnellement.

Jifi a écrit:

Le vocabulaire journalier est pauvre,comme toutes les langues.Apprenez le language soutenu,vous verrez que le vocabulaire n'est pas si pauvre,cordialement


Juste! L'Université royal de P. P. - "institut pour langues étrangères" - enseigne le khmer aux étrangers. Durée des études: 1 année, on apprend à parler, lire et écrire! Excellents profs, rythme vraiment soutenu. À ne conseiller qu'à ceux et celles qui ont réellement envie de crocher. Prix (année 2010: 800 USD, il y a 4 niveaux à 3 mois chacun, veut dire que tous les 3 mois, il faut payer 200 USD).

Ha oui c'est vraiment pas cher! Je ne sais pas encore à quoi ressemble la méthode dont je parlais avant. Si c'est du "petit" khmer, je me renseignerais pour m'inscrire aux cours de l'université!

Merci pour le renseignement!

Je suis dans le meme cas,bonne fin de journée

Jifi a écrit:

Bonjour,entierement d'accord sur ce que vous dites,mais apres quel est l'interet de changer de vie et de pays si c'est pour se retrouver entoure d'expats,je vois pas trop l'interet,ce n'est que mon opinion.


Et pourtant ...
On est bien sur un site dexpat non ?  :)

Blague a part je pense que linstinct nous pousse a nous regrouper non ?

A moins que tu sois ermite jifi ? :)
Bon je sors ...  :(

Mais c'est pas de l'indtinct c'est de la bêtise.cordialement

momoviet a écrit:

Pour moi j ai vecu 5ans en Thailande 5 ans au Vietnam et maintenant plus de 11 ans au Cambodge.Pour moi il n y a pas photo,sans hesitation,le Cambodge.Bye


bonsoir monoviet,

pourquoi le Cambodge par rapport au deux autres pays ?

:)

Steph.k a écrit:
momoviet a écrit:

Pour moi j ai vecu 5ans en Thailande 5 ans au Vietnam et maintenant plus de 11 ans au Cambodge.Pour moi il n y a pas photo,sans hesitation,le Cambodge.Bye


bonsoir monoviet,

pourquoi le Cambodge par rapport au deux autres pays ?

:)


Bonjour à tous

Je suis moi aussi en attente de la réponse ....  ;)

Primordiale le visa un an sans aucun probleme,plus oblige de sortir du terrioire.Ensuite la vie tres peu chere.Les gens ici sont encore tres bien ce qui n est plus le cas dans les 2 autres pays.Pour moi qui vit a la campagne et qui est expat depuis 43 ans je ne changerai pas de pays.Maintenant c est mon avis tout est disctable.Bye

momoviet a écrit:

Primordiale le visa un an sans aucun probleme,plus oblige de sortir du terrioire.Ensuite la vie tres peu chere.Les gens ici sont encore tres bien ce qui n est plus le cas dans les 2 autres pays.Pour moi qui vit a la campagne et qui est expat depuis 43 ans je ne changerai pas de pays.Maintenant c est mon avis tout est disctable.Bye


ok merci pour la réponse, sur le plan économique qu'elle sont les secteurs à développer ?

:)