Visa pour travailler au Mexique

Bonjour à tous,

Luis, mexicain, et moi nous nous sommes mariés en France il y a bientôt 4 ans. Nous avons décidé de venir nous installer au Mexique. Nous nous donnons un an pour voir ce qui est possible d'entreprendre et donc de travailler, ce qui n'est pas un problème pour Luis qui travaillait déjà dans l'hôtellerie avant de venir en France.

Arrivés dans sa famille à Mexico, nous avons fait enregistrer notre mariage, ça s'est fait !
Le hic, c'est au niveau de l'immigration car je ne remplis pas les conditions pour un visa permanent, même en tant que conjoint. Finalement, on apprend qu'il faut résider au Mexique depuis 2 ans. (écrit nul part). On nous oriente vers un visa temporaire qui ne donne pas le droit de travailler mais ça on nous l'a dit une fois qu'on a payé 200 . Ensuite, alors que nous avons déposé tous les papiers : refus sans aucune raison. Ils doivent, soit disant faire une recherche au niveau de l'aéroport et doivent nous envoyer un courrier sous 10 jours.

Lorsque nous disons qu'à l'ambassade du Mexique, en France, c'est pas ce qui nous a été dit, on nous répond juste : c'est comme ça !

Voilà, je ne sais plus ce qu'il faut faire, si vous avez des solutions, n'hésitez pas à me les communiquer.

Je vous remercie tous.

JL

Avec un visa temporaire, tu peux chercher un emploi sur place et le changer ensuite contre un permis de travail sans devoir repasser par l'ambassade.

Pour le visa permanent, ton mari doit avoir assez de revenus pour te sponsoriser.

En principe avec un visa temporaire, il est possible de travailler. Il n'y a plus que le visa touriste, le visa temporaire et le visa permanent en mexique (il est difficile d'avoir des infos fiables sur le sujet néanmoins). Donc le visa temporaire est suffisant.
Mais c'est vrai qu'on s'y perd entre toutes ces infos contradictoires sur ces questions.

Oui il y a de quoi perdre son latin !!! Ma demande a été rejetée car j'avais omis d'indiquer mon deuxième prénom alors qu'il est écrit sur mon passeport, (j'avais 3 jours pour me rendre à l'immigration et nous étions sur la route pour Oaxaca, donc retour à Mexico)  et j'ai dû refaire une demande mais...nouveau problème : j'ai payé avec ma carte bancaire qui, évidemment, ne précise pas mon deuxième prénom !!! Mardi nous avons rendez-vous avec une responsable de l'immigration, à suivre...En plus ils ont gardé ma carte touristique ?

En tout cas merci pour vos réponses, je vous tiens au courant.

JULIEluis a écrit:

Oui il y a de quoi perdre son latin !!! Ma demande a été rejetée car j'avais omis d'indiquer mon deuxième prénom alors qu'il est écrit sur mon passeport, (j'avais 3 jours pour me rendre à l'immigration et nous étions sur la route pour Oaxaca, donc retour à Mexico)  et j'ai dû refaire une demande mais...nouveau problème : j'ai payé avec ma carte bancaire qui, évidemment, ne précise pas mon deuxième prénom !!! Mardi nous avons rendez-vous avec une responsable de l'immigration, à suivre...En plus ils ont gardé ma carte touristique ?

En tout cas merci pour vos réponses, je vous tiens au courant.


je ne peux que te souhaiter d avoir une patience d acier car tout va bien se passer pour vous.
courage

Ah oui.... Il y a de quoi devenir fou. C'est bon à savoir ce genre d'histoire sur les prénoms. Il faut dire qu'au Mexique ils n'ont pas ce système.
Et sinon, votre visa temporaire vous donne bien le droit de travailler ? Vous n'avez pas eu de soucis la dessus ? Je relisais de la paperasse dessus hier et il me semble bien qu'à partir du moment ou il n'y a que trois types de visa, le visa temporal regroupe tous les droits quelque soit les raisons pour lesquelles il y a été obtenu (investisseurs, mariage, retraite...). Il faut tout de même régulariser sa situation auprès de l'INM ensuite.
Petite question : combien de temps vous à pris le process à Mexico DF (en gros) si vous savez ? Dans votre cas, vous avez déposé votre demande à l'INM ou au service des affaires étrangères ? Là aussi difficile d'avoir des infos fiables selon les services.

NB : Oaxaca est une très belle ville. ;)

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi,je suis mariée à un mexicain (mariage français) et je commence à me renseigner pour une expatriation début 2015 au Mexique.
C'est incroyable ça!!!
On a encore moins de droits qu'eux en France en tant que conjoint de français!
Nous devrions avoir un statut et ne pas batailler dans ce flou juridique.
A quoi sert de faire reconnaître le mariage alors?
On vous dit que vous ne pouvez pas travailler avec un FM3?(c'est bien ça ou ça a changé de nom?).
Archi faux!!
Ne vaut-il pas mieux faire des démarches auparavant auprès du Consulat du Mexique en France?
Est-ce qu'il faut tout de même en refaire une fois que l'on est au Mexique à l'INM?
J'ai beau faire le tour du web je ne trouve absolument rien et ne comprends rien.
Il n'y a que des messages de mexicains mariés à des français et qui souhaitent vivre en France.
C'est très flou,est-ce ce qu'ils appellent "union familiar"? Est-ce le FM2? (mais oui j'ai lu moi qu'il fallait justifier de 5 ans de mariage un truc du genre)
Bref,j'espère en apprendre un peu plus.Nous ne sommes tout de même pas les seules dans ce cas.
C'est fou ça!
Bon courage.
Je ne suis pas sûre de supporter à nouveau (j'ai déjà vécu 3 ans au Mexique) le côté fantaisiste et racket des institutions mexicaines.

Julie

Bonjour à toutes et tous,

Bonne nouvelle, j'ai mon visa. Il aura fallu deux mois. En France aussi, les formalités ne sont pas simples mais ici, c'est surtout le manque d'infos.
Réponse à Jumex : Faire reconnaître notre mariage au Mexique n'a été d'aucune utilité pour obtenir mon visa et les renseignements pris à l'ambassade mexicaine en France n'a pas été plus utile car une fois sur place, tout semble différent.
Surtout lorsque tu feras ta demande de visa n'oublies pas d'indiquer tous tes prénoms, sinon c'est direct rejeté.

Bon courage, le Mexique est un beau pays et les mexicains chaleureux.

Je ne comprends pas. Je pensais qu'il était impossible de faire faire son Visa au Mexique. Comment tu a fait ?

Bonjour,
J'en sais un peu plus sur les démarches à effectuer et je pense qu'il est nécessaire et recommandé pour simplifier les choses de faire une demande de visa en 2 étapes désormais,la première étant de demander un visa de union familiar auprès du consulat du Mexique à Paris.
Ensuite on a 30j pour régulariser sa situation auprès de l'INM sur place.
Il faut partir avec le maximum de documents apostillés (certif de mariage et de naissance).
Voilà,je vous en dirai plus début 2015.
Oui,je connais le Mexique (pour y avoir vécu 3 ans et y avoir passé de nombreuses vacances).
Bon courage à tous!