Déprime au Maroc

:)

Moi sincèrement partout ou je suis passée en Afrique, aux vues du comportement de certains expatriés, je n'osais même pas dire que j'étais française!!!  Mais le pire c'est en Afrique de l'ouest les européens se prennent pour les rois du monde et il est malheureux de dire que profiter de l'a situation précaire de certaines personnes en embauchant une bonne ou un jardinier a 50 cts de l'heure ou une mangue comme salaire j'appelle ça de l'esclavage.
Bien évidemment on a besoin de quelques contacts pour ne pas se sentir trop "isolé" mais quel est lintérêt de partir au Maroc ou ailleurs si on ne côtoie que des Européens?!! Je ne comprends pas trop... Mais chacun est libre de penser et faire comme il veux...

schiboleth83 a écrit:

je suis français retraité et je suis malheureusement d'accord avec vous les français au Maroc se comportent un peut comme des colons ils se croient tout permis et j'ai quelques fois honte d'etre Français


"crois moi souvent les français installés ici ne sont pas intéressants et très cons j'en parle en connaissance de cause car tous ceux que j'ai connus ici ne valent rien. "

"je confirme, j'ai rencontré plusieurs français mal honnête, "



Bonsoir, après avoir pris connaissance des quelques lignes ci-dessus (copier/coller), il est  étonnant de vous voir intervenir sur un forum en langue française, destiné aux expatriés, où vous avez toutes les chances de rencontrer  ceux  que vous  dénigrez, vos compatriotes,  les français! .

sonia17 a écrit:

Moi sincèrement partout ou je suis passée en Afrique, aux vues du comportement de certains expatriés, je n'osais même pas dire que j'étais française!!!  Mais le pire c'est en Afrique de l'ouest les européens se prennent pour les rois du monde et il est malheureux de dire que profiter de l'a situation précaire de certaines personnes en embauchant une bonne ou un jardinier a 50 cts de l'heure ou une mangue comme salaire j'appelle ça de l'esclavage.
Bien évidemment on a besoin de quelques contacts pour ne pas se sentir trop "isolé" mais quel est lintérêt de partir au Maroc ou ailleurs si on ne côtoie que des Européens?!! Je ne comprends pas trop... Mais chacun est libre de penser et faire comme il veux...


Bonsoir, j'ai vécu de longues années en Afrique de l'Ouest sans jamais rencontrer le genre d'individus que vous décrivez !

Bonjour Zantou46

Je salue votre franchise. Tout comme vous, je m'étonne de ces déballages de papiers gras ... Le forum n'est pas une arène non plus où il fait bon se soulager. Tout un chacun a eu l'occasion dans sa vie de rencontrer des gens malveillants mais il y a des façons de dire les choses.

P.S certains propos qui décrivent des circonstances isolées donnent lieu à de fâcheuses généralisations.

Et bien chacun a ses propres expériences!!! Comme partout il y a des gens biens et comme partout il y a des escrocs que ce soit en France ou ailleurs, après il faut relativiser et ne prendre que le meilleur.

Bonsoir Françoise,
Impossible de ne pas réagir,on ne peut laisser dire n'importe quoi, surtout que je sais par expérience, qu'en cas de pépin ces mêmes "toutnouveautoutbeau" se retourneront tout naturellement, vers leurs compatriotes!

Bonjour Zantou,


vous dites, en réponse à Sonia :

"...Bonsoir, j'ai vécu de longues années en Afrique de l'Ouest sans jamais rencontrer le genre d'individus que vous décrivez !..."...

... :top: mais l'Afrique de l'ouest est si vaste !!...et un individu si petit !!...

...cependant, blague à part, ne nions pas cette réalité dite, qui, si elle n'est peut-être pas et heureusement, la majorité des cas, existe quand même !...

...et pour en revenir au Maroc, j'ai ouï-dire que sur Marrakech, des " bonnes " marocaines employées par des français étaient rémunérées 700 à 800 Mdh par mois, pour un service " à temps complet " ! - comprenez par là 70 heures par semaine...et bien entendu, non déclarées !...
...exception ? :unsure ...par la petitesse du salaire, certainement pas !...et par la fréquence des cas, encore moins !...

...mais :offtopic:...donc je me retire...dans mes appartements, aux bons soins :par::kiss:  de mon personnel local !! ;):cheers:

Bien sûr carolina fais moi signe quand tu seras sur mohammedia.  Ce serait avec plaisir .
L'invitation est ouverte egalement pour la personne ayant déclenché ce post.

Bonjour,
Il faut que tu vois du monde, je ne suis pas encore là; j'arrive en aout mais pas de problème pour échanger et se voir après. Je crois que c'est un passage normal, tout changement entraine déprime, il faut laisser passer mais ne pas rester seule. Courage/

Gaelle

en ce qui concerne le Maroc ou je suis 6mois de l'année le smic marocain tourne autour de 250euros par mois j'ai une retraite de 900euros il m'est difficile de donner plus a une femme de ménage meme si le cout de la vie est deux fois et demi moins chere qu'en france de toute façon elles sont payées a l'heure et chacun est libre de donner queques dr de plus mais l'immense majorité des Français qui vivent au Maroc se comportent bien et ils sont en général aimés des Marocains faut quand meme pas exagerer quelques brebies ne font pas un troupeau

OUI TU AS RAISON? MOLI JE VIS AU MILIEU DES MAROCAINS ET C EST BIEN PLUS ENRICHISSANT

LES FRANCAIS (

Merci pour vos messages.
Pour info, j'aimais bien ma vie en France avant de venir au Maroc.
Je suis mariée depuis plusieurs années, même si nous avons une fille de 1 an.
J'essaie de positiver et d'avoir des activités variées..
J'espère que cette phase de "désillusion" passera rapidement.
Mais, après quelques semaines en vacances en France, je me sens mieux, de plus en plus sereine ici... J'espère que ça va continuer !

Bonjour zerty

Si ca peut vous aider j'etais tombé par hasard sur l'A.F.M (Association des francais de Mahommedia) en faisant
des recherches qui font des activités diverses.
Vous trouverez facilement le numero de tel sur internet.

Cordialement

Il y en a, c'est sur, qui sont des s*****. Un a essaye de ne pas me repayer 500 dirhams que je lui avait avance. C'est ma bonne fortune qu'un de ses amis lui a dit de faire atttention cet anglais est un fou, qu'il m'a rembourse. Un autre me doit toujours de l'argent du bar quand il a "oublie" trop souvent son porte-monnaie. Et il y a des autres qui, je sais, ont arnaque des autres.

Mais de l'autre cote, il y en a qui sont charmants et comprehensifs.  On ne peut pas generaliser.

Je suis retraité je ne me suis pas installé au Maroc pour travailler je l'ai fait parceque la vie en France est devenue tres difficille pour des petits retraités comme moi mais il n'y a pas que l'aspect financié meme si il est important les Marocains sont des gens tres acceillants et le Maroc est un pays magnifique il m'arrive de rentrer en France de temps en temps pour quelques jours mais je compte les jours qui me sépare de mon retour dans mon pays d'adoption courage vous vous ferez des amis tres vite une nouvelle vie ça ne se fait pas en quelques mois

bjr Sonia
je suis d'accord avec toi, au début quand je suis arrivée j'ai fréquenté des français très vite j'ai coupé court, ils n'étaient pas du tout intéressants très méprisants avec les marocains. Mon ami est berbère  je m'imprègne de sa culture qui est enrichissante en plus je connais d'autres marocains qui sont très gentils. J'ai habité de nombreuses années en Angleterre et là aussi j'avais honte par moments de dire que j'étais française. A tu pris 1 décision pour ton installation au Maroc et l'endroit où tu veux habiter? bonne journée Martine

Je pense m'installer a Agadir Marackech me plait mais il fait beaucoup trop chaud l'été c'est insupportable

En admettant que C'est vrai, Il ne faut pas rester. Il faut repartir vers le vrai, l'honnête, la culture,......, le meilleur quoi !!
Pourquoi gâcher sa vie à rester chez nous ?
En France on nous demande de respecter les règles du pays et de nous intégrer, Ou partir.
C'est valable dans le sens inverse.
A bon entendeur salut !

Bonjour
Pour certains sous prétexte qu'ils ont une petite retraide alors ils.ne peuvent pas payer une "bonne" bah faites le menage vous même elle a droit à son salaire qui est de 2500 dh soit le.smic!!!! Vous feriez pareil en france si vous embaucher une femme de ménage et qu'elle vous dit 10 euros de l'heure vous allez pas lui dire ah non j'ai une petite retraite que je sache l'esclavage à été aboli elle aussi à des factures ses enfants et autres besoins à payer!!!.elles ne travaillent pas pour la gloire
À bon entendeur

Bonjour à tous,

Pour info, cette discussion date de quelques années déjà. Merci de ne pas déterrer les anciennes discussions (qui restent ouvertes pour consultation).

Bonne continuation sur des discussions plus récentes du forum.

Bhavna

Même ancienne, Elle reste d'actualité.
Par contre pourquoi voudriez vous qu'on en parle pas ?

yaname a écrit:

Même ancienne, Elle reste d'actualité.
Par contre pourquoi voudriez vous qu'on en parle pas ?


Bonsoir  :)

Perso, le pourquoi... aucun intérêt à lire ces commentaires qui créent de la polémique et qui ne font pas avancer un débat clairvoyant  :)  rien ... hormis un' défouloir' pour certains.
Et depuis quelques discussions il n'y a que ça. .. :( triste. !!

Et "deprimant" :sleep:)

Bonjour,
Je pense que c'est un passage "obligé" quand on vit dans un autre pays, qui plus est dont la culture est totalement différente. J'ai personnellement ressenti cette impression mais pas tout de suite lors de mon installation. Les passages à vide arrivent régulièrement, surtout si vous n'avez pas d'amis, de connaissances sur place autre que votre mari. Peut-être pouvez-vous essayer de rencontrer d'autres mamans, de fréquenter l'Institut français qui offre pas mal d'opportunités de rencontres. Je ne connais pas bien Casa qui doit probablement avoir le désavantage de l'anonymat d'une grande ville mais il doit également y avoir beaucoup d'activités culturelles qui permettraient de rencontrer d'autres personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt que vous et/ou qui vivent dans la même ville. Courage, vous vous habituerez petit à petit...

Le meilleur remède est de développer son çoté spirituel pour ne pas dépendre de l'extérieur en se raccrochant à sa vie intérieure. C'est là que se trouve notre bonheur, rien à voir avec l'extérieur. Votre guide intérieur vous y attend.

Bonjour je suis complètement d'accord avec le précédent message.
il y a des français qui se comportent comme de vrais colons et on n'est pas fiers d'être français à ce moment là.
De même pour ceux qui n'arrêtent pas de critiquer les marocains et qui vivent dans leur pays.
Ici nous ne sommes pas dans notre pays et soyons contents d'être acceptés sans porter aucun jugement que il soit politique ou autre.
Catherine

Bonjour, les vrai Français riche ou pauvres sont des vrais Amis et même des copains,avec les juives et tous le monde .Les Français faux riche et les faux cul qui sortent le dimanche et qui se comportent comme des colons,j'en ai eu dans mon car .Une fois j'ai amener des racistes d'Orléans pour torys,je me suis raser le matin mettre ma veste et mon cravate pour aller les chercher dans le parkings de l'usine dans quel ils travaillent. des l'arriver ,ils m'ont regarder  puis j'ai entendue tiens on va pas retrouver nos voiture aux retour,j'ai rien dit car répondre a des cons c'est pas mon genre,une fois dans le car,c'est vraiment des gens qui ont aucun comportement ni intelligence,saufe que j'ai remarqué qu'il ya des femmes 2ou3 qui sont vraiment très gentils ,le groupe leurs discutions c'était autour du conducteur de car .Ya des femmes qui disait arrêter,laissez le conducteur tranquille. arriver midi j'annoncer monsieur dames vous voulez vous restaurer,la j'ai entendue OH OUI OUI MÉCHAMMENT. LA SORTIE DE LA  A29 ,JE SUIS RENTRER A UNE AIR DE REPOS,et puis je les laisser a une stations d'essence,et je leur dit dans une demi heur je vous prend,la moi plus loin je suis rentrer a AUTO6GRILLE ,les belles serveuses mon dit il est ou le groupe je leurs dit ils veulent manger debout au station ,et a une collègue serveuse je lui ai dit ses des racistes,j'ai entendue un grand rire de la serveuses en Bref au retour il me lancer des mot encore la j'ai fermer ma gueule parce que ces gens la ne sont pas a mon niveau meme si je fait bien mon travaille a 5h du matin,moi j'ai encore du gaz-oil ,j'ai annoncer que je rentre dans la station SHEL POUR METTRE DU GAZ6OIL PERSONNE NE DESCEND .LA moi j'ai klaker le pistolet du gaz oil et je l'ai rendue a sa place la je rentrer voir les belles fille de la station et j'ai commander un café avec le sourire.enfin ils ont fait une lettre au patron ,mais leur patronne a eux a dit il faut pas en vouloir au conducteur ,mes ouvriers c'est des racistes,sa ma fait un grand plaisir.Heureusement que c'est pas tous les Francais sont comme sa ,je veut dire au rasciste que la guerre d'Algeries y'a longtemp que c'est fini.VIVE LA FRANCE.

Bonjour Samouraï,

C'est désolant de devoir côtoyer ce type de personnes mais puisqu'il y en a autant le savoir pour rester maître de la situation...
Et là vous avez bien réagi, j'ai ri en imaginant le sketch qu'on pourrait faire du repas à la station service :-) Eux au snack, vous au Resto  :D

Bonsoir,
Vous savez Madame,d'abord je suis Casablancais, j'ai grandi avec les juives et les américains,j'ai travailler aux Etats Unis comme conducteur de car,L 'AMÉRIQUE est avancer de 20 ans sur l'Europe.J'adore et j'aime Paris et les Parisiens les bons Français en générale, mais quand j'ai affaire a un pékno et comme disait mon ex d'origine Française Mignon ch....il faut être roublard avec les racistes,j'ai réussi ma vie ,j'ai ma maison en France une ferme et un appartement au Maroc alors les chiens :top:  aboient et la caravane passe.je clos ce sujet parce que c'est pas la peine d'en parler :sick .je veut plus en parler :sleep
Bonsoir.   :cheers:

Bonjour
Vous, spécialement, Vous êtes chez vous.
Merci

Bonjour,
Je suis chez moi partout dans ce monde, et je me sens a l'aise Blaise,du moment que je suis poli ,je respecte et je parle bien aux gens et ils me la rendre en bien,et il me parle bien. il vaut mieux mourir pauvre et avec sa dignité,que de mourir esclave et gros comme un porc. Kalame taibe ahssane men kalame khabite. :cheers:
Bien a vous.

Bonjour Besoin de Soleil
Etes-Vous installée  au Maroc?
Nicole

Bravo pour cette réponse.

Je suis totalement d accord avec vos propos. Il faut vivre au maroc comme les marocain.sinon qu' elle est l intérêt de partir vivre ailleurs s il faut emporter son béret

Bonjour à tous ,

Post très intéressant , un de plus ...

Pour avoir vécu quelques années en Afrique de l 'ouest , j'avais pris conscience de ces "étapes d'intégration" si je peux me résumer ainsi  . J'en étais arrivé à deviner depuis combien d'années tel ou tel français était arrivé à voir son comportement ...Par contre , j'accordais plus de nuances dans les paliers et en voyais plutôt une dizaine , par rapport à l'intégration de la personne et de sa prise de conscience des nuances et des "subtilités" de la vie africaine ...

Alors au final , on ne sait pas ce qu'il en est , cette personne confirme t elle ce qui lui avait été révélé quatre ans auparavant ? ...dommage , un bilan à postériori serait très enrichissant ..
Cordialement,