Le virus Ebola en Afrique de l'Ouest .....

DraguiVar18 a écrit:

A ce jour ...... un second cas Ebola détecté au Nigéria !
Plus de 800 décès comptabilisés ......


ça y est alors c'est parti pour le Nigéria ?
ben dis donc Erica va pouvoir y aller alors ? je suis moqueuse là, car vous savez pourquoi ?

Bon cela dit, ou en êtes vous des infos du Ministère de la santé du Bénin à ce sujet ?
En parle-t-on à la TV ou à la Radio, ou dans les journaux ?
La prévention est-elle faite aussi dans les hôpitaux et centres de santé ? pour info, bien sur, car lorsqu'on voit ce qu'il en a été pour le SIDA que les personnels du monde entier avaient peur même en Occident !!!!!!!!!!!!
:dumbom::o:unsure:sick

Rappelez-vous lorsque je disais de prendre vos commandes de tenues pour combattre ce virus ? hé bien là il est à notre porte au Bénin !
donc je pense que les conseils de Sole1l sont à copier pour acheter certains produits qui pourront nous servir.
L'essentiel est de ne plus avoir de "contact" manuel ou affectueux.... tant que l'on ne sait rien de plus.............
Pardon, mais cela se propage en famille, amis et soignants ! c'est ce que l'on nous dit ici en France en ce moment
Donc, fini les salutations..................... les petits bisous............. etc.......................
:dumbom::D:/:kiss::dumbom::sleep

que faire pour ne pas l'attraper? rester chez soi? ne toucher personne? ne parler à personne?

y a un docteur qui si connait bien sur ce sujet? Draguivar rappel toi tu n'es pas docteur. lol

locooben a écrit:

que faire pour ne pas l'attraper? rester chez soi? ne toucher personne? ne parler à personne?

y a un docteur qui si connait bien sur ce sujet? Draguivar rappel toi tu n'es pas docteur. lol


Ahh vouiii locooben ...... c'est vrai  :thanks:

Le ministre de la santé : Onyebuchi Chukwu a enregistré 7 cas de la maladie au Nigéria

Au Libéria , la présidente Ellen Johnson Sirleaf a appelé ses compatriotes à 3 jours de jeûne et prières pour implorer la protection divine contre l'épidémie !

DraguiVar18 a écrit:

Au Libéria , la présidente Ellen Johnson Sirleaf a appelé ses compatriotes à 3 jours de jeûne et prières pour implorer la protection divine contre l'épidémie !


Parallèlement, elle a annulé sa participation au  sommet Afrique-Amerique pour rester près de son peuple, elle coopère avec les institutions étatiques et scientifiques tout en insistant sur la sensibilisation, la vulgarisation et la prévention. On appelle cela le dualisme institutionnel ( réalité étatique et scientifique et Réalisme coutumière ou religieux). Au Bénin, le chef de l'état consulte toujours les rois même si ces derniers n'ont aucun pouvoir.)

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Au Libéria , la présidente Ellen Johnson Sirleaf a appelé ses compatriotes à 3 jours de jeûne et prières pour implorer la protection divine contre l'épidémie !


Parallèlement, elle a annulé sa participation au  sommet Afrique-Amerique pour rester près de son peuple, elle coopère avec les institutions étatiques et scientifiques tout en insistant sur la sensibilisation, la vulgarisation et la prévention. On appelle cela le dualisme institutionnel ( réalité étatique et scientifique et Réalisme coutumière ou religieux). Au Bénin, le chef de l'état consulte toujours les rois même si ces derniers n'ont aucun pouvoir.)


Ce sont les rois qui vont guérir les malades ? Il ne peut pas essayer de savoir si les personnels seront capable de soigner ? ou même si les hôpitaux seront capable de recevoir les malades ? A-t-il prévu pour une épidémie rapide ?
Si le Nigéria commence à répertorier de nouveaux cas tous les jours, avec une population aussi importante rien qu'à Lagos ! 21 millions de personnes ! Et au total combien 120 millions de personnes ?
Le Bénin a côté c'est quoi ? L'épidémie si elle n'est pas prise au sérieux, fera des ravages parmi la population !

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Au Libéria , la présidente Ellen Johnson Sirleaf a appelé ses compatriotes à 3 jours de jeûne et prières pour implorer la protection divine contre l'épidémie !


Parallèlement, elle a annulé sa participation au  sommet Afrique-Amerique pour rester près de son peuple, elle coopère avec les institutions étatiques et scientifiques tout en insistant sur la sensibilisation, la vulgarisation et la prévention. On appelle cela le dualisme institutionnel ( réalité étatique et scientifique et Réalisme coutumière ou religieux). Au Bénin, le chef de l'état consulte toujours les rois même si ces derniers n'ont aucun pouvoir.)


Euh si mes sources sont exactes c'est Barack Obama qui a interdit aux dirigeants des trois pays conernés de se déplacer par mesure de prudence et non la président Ellen Johnson qui a décidé de rester au milieu de son peuple...

LUJU a écrit:
wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Au Libéria , la présidente Ellen Johnson Sirleaf a appelé ses compatriotes à 3 jours de jeûne et prières pour implorer la protection divine contre l'épidémie !


Parallèlement, elle a annulé sa participation au  sommet Afrique-Amerique pour rester près de son peuple, elle coopère avec les institutions étatiques et scientifiques tout en insistant sur la sensibilisation, la vulgarisation et la prévention. On appelle cela le dualisme institutionnel ( réalité étatique et scientifique et Réalisme coutumière ou religieux). Au Bénin, le chef de l'état consulte toujours les rois même si ces derniers n'ont aucun pouvoir.)


Ce sont les rois qui vont guérir les malades ? Il ne peut pas essayer de savoir si les personnels seront capable de soigner ? ou même si les hôpitaux seront capable de recevoir les malades ? A-t-il prévu pour une épidémie rapide ?
Si le Nigéria commence à répertorier de nouveaux cas tous les jours, avec une population aussi importante rien qu'à Lagos ! 21 millions de personnes ! Et au total combien 120 millions de personnes ?
Le Bénin a côté c'est quoi ? L'épidémie si elle n'est pas prise au sérieux, fera des ravages parmi la population !


Les rois ne guérissent pas les maladies, il y a seulement un dualisme dans les attributions de nos institutions au Bénin qui respecte notre histoire ancestrale et qui se traduit  dans les comportements par un exécutif dualiste. La stabilité du Bénin aujourd'hui en dépende d'ailleurs. Ce ne sont ni les politiciens ni les technocrates qui ont présidé la conférence nationale mais des religieux en sa tête Monseigneur De Souza, les têtes couronnées et la société civile. On retrouve ainsi un petit peu partout en Afrique ces concertations des religieux, des rois par l'exécutif dans toutes les affaires sensibles nationales, mieux, ce sont les colons qui ont  institués ces principes. Sur l'Ebola, le gouvernement Béninois a pris toutes les précautions possibles pour combattre l'épidémie en impliquant les rois, les religieux pour mieux pénétrer dans les villages isolés. Lisez un peu les médias Béninois ou internationaux. En voilà un lien : http://french.china.org.cn/foreign/txt/ … 165171.htm
Bonne lecture

majc a écrit:
wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Au Libéria , la présidente Ellen Johnson Sirleaf a appelé ses compatriotes à 3 jours de jeûne et prières pour implorer la protection divine contre l'épidémie !


Parallèlement, elle a annulé sa participation au  sommet Afrique-Amerique pour rester près de son peuple, elle coopère avec les institutions étatiques et scientifiques tout en insistant sur la sensibilisation, la vulgarisation et la prévention. On appelle cela le dualisme institutionnel ( réalité étatique et scientifique et Réalisme coutumière ou religieux). Au Bénin, le chef de l'état consulte toujours les rois même si ces derniers n'ont aucun pouvoir.)


Euh si mes sources sont exactes c'est Barack Obama qui a interdit aux dirigeants des trois pays conernés de se déplacer par mesure de prudence et non la président Ellen Johnson qui a décidé de rester au milieu de son peuple...


Cette rumeur a été démentie hier par la maison Blanche qui dit regretter leurs absences mais approuve leurs décisions.... (Si lors du crash du vol d'air Algérie, François Hollande avait maintenu son voyage à l'île de la réunion, l'opinion public aurait trouvé cela indigne d'un chef de l'état ; Idem au Libéria de la  la présidente Ellen Johnson Sirleaf,  et Catherine Samba-Panza, la présidente de transition de la République centrafricaine en guerre).

Bonsoir,

Je suis ravi de trouver ce forum après une multitude de recherches infructueuses sur le net et j'espère que vous pourrez  m'éclairer à défaut de pouvoir me donner une réponse catégorique.

Je  m'appelle Erwan et je suis originaire de Bretagne. Je dois partir en mission humanitaire le 9 Aout à Ouidah au Bénin. Le souci est ce satané virus Ebola qui se rapproche de plus en plus. Si je suis les conseils de mon médecin de famille cela serait inconscient d'aller la bas en ce moment sauf obligation familiale ou autre. D'après lui, le virus est déjà présent sur place, du fait de son mode de transmission, mais le fait que les personnes atteintes doivent se faire connaitre fausse les statistiques ce qui est un raisonnement qui se tient.

Mon angoisse est tout simplement de finir entre quatre planches, je lis un peu tout et n'importe quoi sur son mode de transmission, mais étant en mission humanitaire ne serais-je pas plus exposé au virus du fait d'être en contact permanent avec la population locale?

Je ne sais que faire..annuler un projet de plus d'un an ou tout du moins le reporter? ou jouer à la roulette russe? Ou bien je suis parano et victime des médias et j'ai autant de chance d'attraper la maladie que de me faire mordre par une chauve-souris enragée?

Merci d'avance pour toutes les réponses éventuelles!

kHULI56 a écrit:

Bonsoir,

Je suis ravi de trouver ce forum après une multitude de recherches infructueuses sur le net et j'espère que vous pourrez  m'éclairer à défaut de pouvoir me donner une réponse catégorique.

Je  m'appelle Erwan et je suis originaire de Bretagne. Je dois partir en mission humanitaire le 9 Aout à Ouidah au Bénin. Le souci est ce satané virus Ebola qui se rapproche de plus en plus. Si je suis les conseils de mon médecin de famille cela serait inconscient d'aller la bas en ce moment sauf obligation familiale ou autre. D'après lui, le virus est déjà présent sur place, du fait de son mode de transmission, mais le fait que les personnes atteintes doivent se faire connaitre fausse les statistiques ce qui est un raisonnement qui se tient.

Mon angoisse est tout simplement de finir entre quatre planches, je lis un peu tout et n'importe quoi sur son mode de transmission, mais étant en mission humanitaire ne serais-je pas plus exposé au virus du fait d'être en contact permanent avec la population locale?

Je ne sais que faire..annuler un projet de plus d'un an ou tout du moins le reporter? ou jouer à la roulette russe? Ou bien je suis parano et victime des médias et j'ai autant de chance d'attraper la maladie que de me faire mordre par une chauve-souris enragée?

Merci d'avance pour toutes les réponses éventuelles!


Bonsoir
Vous n'êtes ni parano ni victime des médias, vous êtes simplement pragmatique. Le problème au bénin est la peur et l'obscurantisme. Les relations individuelles et la réussite sociale au Bénin, restent des façons primitives de concevoir le regard de l'autre, ce qui mène malheureusement  à des réactions de préservation du bien et du mal visant à ramener vers soi ce que lon perçoit comme une honte à ne pas dévoiler, comme un privilège à cacher, comme ce que l'on doit purement et simplement cacher à cause des regards extérieurs. La probabilité de présence de l'Ebola au Bénin est dans les consciences de ceux qui l'ont mais qui ne le savent pas, de ceux qui l'ont qui de peur de la honte familiale préfèrent la cacher. Le gouvernement est à pied d'oeuvre pour sensibiliser la population et pour surveiller les frontières mais convenez avec moi qu'il ne peut vulgariser que ce qui lui est rapporté or si  rien ne lui vient comme signalement!!!!!!! Vous voyez, je peux aussi être perçu comme paranoïaque.  Je ne vous conseillerai pas d'y aller, suspendre votre projet serait plus prudent à mon  sens,  Bonne soirée

Merci infiniment, je ne m'attendais pas à une réponse si rapide!
Soit, avec vous cela fait le troisième avis que j'estime éclairé sur la situation, je vais donc reporter mon projet.
J'espère de tout coeur avoir été trop prudent et que cette maladie finira par disparaitre pour plusieurs dizaines d'années.
Bon courage à vous et merci encore!

Tout à fait d'accord ...... d'autant que c'est pour vous rendre , au plus près de la population , dans des endroits plus ou moins isolés ..... il vaut mieux reporter votre voyage , en attendant de voir !

Il faut faire preuve de bon sens ..... même si , à ce jour , aucun cas n'est déclaré au Bénin .... rien ne prouve qu'une personne atteinte n'est pas décédée ,  dans le silence et l'ignorance au fin fond d'un village .....

Alors prudence !

kHULI56 a écrit:

Merci infiniment, je ne m'attendais pas à une réponse si rapide!
Soit, avec vous cela fait le troisième avis que j'estime éclairé sur la situation, je vais donc reporter mon projet.
J'espère de tout coeur avoir été trop prudent et que cette maladie finira par disparaitre pour plusieurs dizaines d'années.
Bon courage à vous et merci encore!


Courage à vous, je comprends votre déception mais je crois vraiment prudent de ne pas s'aventurer dans une situation encore très floue concernant cette maladie. Bonnes vacances quand même :unsure

Merci encore pour vos réponses,

Oui la déception est énorme étant donné que je devais partir samedi mais je préfère être raisonnable, j'ai envoyé un mail au responsable de l'association pour lui dire que je reportais mon voyage à une date ultérieure.
Après presque un an de préparatif c'est dur, mais finalement peu de choses par rapport au danger qui guette les personnes sur place.

kHULI56 a écrit:

Merci encore pour vos réponses,

Oui la déception est énorme étant donné que je devais partir samedi mais je préfère être raisonnable, j'ai envoyé un mail au responsable de l'association pour lui dire que je reportais mon voyage à une date ultérieure.
Après presque un an de préparatif c'est dur, mais finalement peu de choses par rapport au danger qui guette les personnes sur place.


Vous voudrez bien nous faire part de la réponse du responsable pour savoir s'il trouve normal d'avoir annulé ou s'il pense que c'est trop de précaution étant donné qu'aucun cas n'est recensé. Moi je suis censée partir en octobre je suis comme vous je commence à hésiter....

Oui aucun souci,
Le connaissant un peu je peux déjà anticiper sa réponse néanmoins...il m'a envoyé un mail hier matin avec le programme pour mes 3 semaines y compris les excursions prévues dans le pays pendant les week-ends.
Donc j'imagine qu'il va me dire qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter et surement à juste titre, en tout cas au moment ou il m'écrit, mais je reste trois semaines, quasiment un mois à peu de choses près et durant cette période les évènements peuvent évoluer dramatiquement.

Je ne souhaite qu'une chose, avoir été trop prudent et entendre que les foyers d'épidémies régressent, mais, dans le doute, il vaut mieux éviter d'ajouter des victimes à cette maladie.

kHULI56 a écrit:

Oui aucun souci,
Le connaissant un peu je peux déjà anticiper sa réponse néanmoins...il m'a envoyé un mail hier matin avec le programme pour mes 3 semaines y compris les excursions prévues dans le pays pendant les week-ends.
Donc j'imagine qu'il va me dire qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter et surement à juste titre, en tout cas au moment ou il m'écrit, mais je reste trois semaines, quasiment un mois à peu de choses près et durant cette période les évènements peuvent évoluer dramatiquement.

Je ne souhaite qu'une chose, avoir été trop prudent et entendre que les foyers d'épidémies régressent, mais, dans le doute, il vaut mieux éviter d'ajouter des victimes à cette maladie.


Oui je suis tout à fait d'accord, éventuellement si cela ne te gêne pas tu pourrais me décrire le programme prévu, je vais moi même faire de l'humanitaire mais un peu à ma façon, je voudrais bien connaitre des structures un peu différentes. Si tu préfères tu me le dis en message privé ;)

Considérant que le virus de Ebola se propage e
dans les communautés par transmission interhumaine, à la suite de contacts directs (peau lésée ou muqueuses)avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées, ou de contacts indirects par lintermédiaire denvironnements contaminés par ce type de liquides ,Une mesure de précaution serait d'éviter de manger dans les restaurants ou autres lieux publics avec des fourchettes et cuillères qu'on vous apporte sans que vous n'ayez état de leurs entretien. Alors on sait jamais ...qui sait qui s'aurait servi précédemment de ces outils pour ...?
Je sais que c'est le quotidien au Bénin pour certains des miens de manger au bord des rues au besoin.
Avis donc à tous...
Mangez chez soi avec ses outils c'est mieux,mais au plaisir de manger dans certains restaurants préférez ses mains aux cuillères...

Je suis avec attention pour l'éventuel cas à Porto-Novo, c'est la que je devais commencer en plus..apparemment cela sera rendu officiel ou démenti dans la soirée..

En tout cas, ce qui est claire dans ce cas d'ébola découvert au Bénin à Porto novo, c'est que les médecins chargés de soigner ce pauvre patient Nigérian, ont fui, craignant dêtre infectés par le virus.  C'est donc sauve qui peut (opération basket). Par contre, une question s'impose : Pourquoi avoir transféré ce malade de ce type de son pays (Nigéria) pour le Bénin ?

Ça m'étonne pas Je suis intéressé par la nouvelle. Mais j'ai lu d'après les rumeurs que le patient est un nigérian transféré depuis le Nigeria pour le Bénin ( ce que je ne comprend pas ).
Mais Avant de poser le diagnostic de maladie à virus Ebola, il faut exclure la possibilité dautres
affections telles que: le paludisme, la fièvre
typhoïde, la shigellose, le choléra, la
leptospirose, la peste, la rickettsiose, la fièvre
récurrente, la méningite, lhépatite et dautres
fièvres hémorragiques virales.
Cependant D après les symptômes ya pas autre conclusion à tirer. Ebola est là...

Re: Le virus Ebola en Afrique de l'Ouest .....
[img][lien en attente de validation]
Je viens de voir un lien que je vous partage d'un soupçon de cas du Virus Ebola à Porto Novo.
A suivre !!!


MAIS VOUS AVEZ TROUVE CE RENSEIGNEMENT OU EXACTEMENT ?
CAR MOI AUSSI JE DOIS ALLER A COTONOU PROCHAINEMENT ET J AI UN EMPLOYE SUR PLACE JE VOUDRAIS POUVOIR LUI DONNER LES BONNES CONSIGNES !  :)
MERCI ! :top::dumbom:  QU'ON LUI FASSE SA FÊTE ! :par:  JE BLAGUE, MAIS SURTOUT POUVOIR LE CONTRER !!!!!!!!!!!

il suffit de taper "ebola au bénin "  et on trouve .... la nouvelle tribune par exemple ..... et lire les commentaires aussi c'est interessant  :joking:

wgactu a écrit:

En tout cas, ce qui est claire dans ce cas d'ébola découvert au Bénin à Porto novo, c'est que les médecins chargés de soigner ce pauvre patient Nigérian, ont fui, craignant dêtre infectés par le virus.  C'est donc sauve qui peut (opération basket). Par contre, une question s'impose : Pourquoi avoir transféré ce malade de ce type de son pays (Nigéria) pour le Bénin ?


Bonne question !  :idontagree:

Ce que je ne comprends pas ... c'est pourquoi les corps de ces malheureux sont enterrés directement dans la terre ou sable .....   sans chaux vive ,  alors que l'on sait que cette saloperie contaminera encore après la mort !

DraguiVar18 a écrit:

Ce que je ne comprends pas ... c'est pourquoi les corps de ces malheureux sont enterrés directement dans la terre ou sable .....   sans chaux vive ,  alors que l'on sait que cette saloperie contaminera encore après la mort !


C'est une question scientifique intéressante car les germes se retrouvent là où on les dépose,.... Il faudra voir la durée de survie des germes d'ébola hors de son compartiment d'incubation. L'incinération aurait été plus prudente, mais, en Afrique, elle est considérée comme voyage en enfer alors que tout le monde rêve du paradis !!!!!!!! Le feu est symbole de l'enfer dans la culture Africaine.

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Ce que je ne comprends pas ... c'est pourquoi les corps de ces malheureux sont enterrés directement dans la terre ou sable .....   sans chaux vive ,  alors que l'on sait que cette saloperie contaminera encore après la mort !


C'est une question scientifique intéressante car les germes se retrouvent là où on les dépose,.... Il faudra voir la durée de survie des germes d'ébola or de son compartiment d'incubation.


Par mesure de précaution avant de savoir la durée de survie des germes on devrait rapidement soit mettre de la chaux soit que les enterrements soient pris en charge par les services sanitaires dans des conditions de sécurité optimale.

majc a écrit:
wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Ce que je ne comprends pas ... c'est pourquoi les corps de ces malheureux sont enterrés directement dans la terre ou sable .....   sans chaux vive ,  alors que l'on sait que cette saloperie contaminera encore après la mort !


C'est une question scientifique intéressante car les germes se retrouvent là où on les dépose,.... Il faudra voir la durée de survie des germes d'ébola or de son compartiment d'incubation.


Par mesure de précaution avant de savoir la durée de survie des germes on devrait rapidement soit mettre de la chaux soit que les enterrements soient pris en charge par les services sanitaires dans des conditions de sécurité optimale.


La dénomination de conditions de sécurité optimale, est-elle compatible avec les rituels sacrés en vigueur dans certaines communautés en Afrique ? Il est très facile pour nous de pragmatiser les besoins mais sur le terrain, nous voyons déjà les conflits entre les familles des victimes et les services étatiques. Pour ma part, je supporte entièrement votre observation. Il faut réquisitionner les corps et procéder à des incinérations d'office même au risque d'avoir les familles au dos, l'intérêt général doit prévaloir sur les sentiments et rituels.

wgactu a écrit:
majc a écrit:
wgactu a écrit:


C'est une question scientifique intéressante car les germes se retrouvent là où on les dépose,.... Il faudra voir la durée de survie des germes d'ébola or de son compartiment d'incubation.


Par mesure de précaution avant de savoir la durée de survie des germes on devrait rapidement soit mettre de la chaux soit que les enterrements soient pris en charge par les services sanitaires dans des conditions de sécurité optimale.


La dénomination de conditions de sécurité optimale, est-elle compatible avec les rituels sacrés en vigueur dans certaines communautés en Afrique ? Il est très facile pour nous de pragmatiser les besoins mais sur le terrain, nous voyons déjà les conflits entre les familles des victimes et les services étatiques. Pour ma part, je supporte entièrement votre observation. Il faut réquisitionner les corps et procéder à des incinérations d'office même au risque d'avoir les familles au dos, l'intérêt général doit prévaloir sur les sentiments et rituels.


Exact ..... aujourd'hui on n'a plus le temps de compter ni se reposer sur les croyances et rituels en tout genre ...... c'est devenu un grave problème de santé publique à une échelle mondiale ...... il faut prendre cette épidémie à bras le corps avant que ...... les conservateurs , une fois dans la tombe n'auront plus grand chose à conserver .....

DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:
majc a écrit:


Par mesure de précaution avant de savoir la durée de survie des germes on devrait rapidement soit mettre de la chaux soit que les enterrements soient pris en charge par les services sanitaires dans des conditions de sécurité optimale.


La dénomination de conditions de sécurité optimale, est-elle compatible avec les rituels sacrés en vigueur dans certaines communautés en Afrique ? Il est très facile pour nous de pragmatiser les besoins mais sur le terrain, nous voyons déjà les conflits entre les familles des victimes et les services étatiques. Pour ma part, je supporte entièrement votre observation. Il faut réquisitionner les corps et procéder à des incinérations d'office même au risque d'avoir les familles au dos, l'intérêt général doit prévaloir sur les sentiments et rituels.


Exact ..... aujourd'hui on n'a plus le temps de compter ni se reposer sur les croyances et rituels en tout genre ...... c'est devenu un grave problème de santé publique à une échelle mondiale ...... il faut prendre cette épidémie à bras le corps avant que ...... les conservateurs , une fois dans la tombe n'auront plus grand chose à conserver .....


Cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir compassion et explications maintes fois répétées aux familles. Déjà sous le choc de la perte d'un être cher il faudrait leur montrer que c'est le mieux à faire dans ces conditions de propagation afin de les conduire eux mêmes à davantage de précaution.

Je sais que tout se fera dans l'urgence mais on peut préparer un peu les esprits dans la paix et en amenant à des rites exceptionnels par rapport à la coutume de certaines communautés étant donnée la situation :(

majc a écrit:
DraguiVar18 a écrit:
wgactu a écrit:


La dénomination de conditions de sécurité optimale, est-elle compatible avec les rituels sacrés en vigueur dans certaines communautés en Afrique ? Il est très facile pour nous de pragmatiser les besoins mais sur le terrain, nous voyons déjà les conflits entre les familles des victimes et les services étatiques. Pour ma part, je supporte entièrement votre observation. Il faut réquisitionner les corps et procéder à des incinérations d'office même au risque d'avoir les familles au dos, l'intérêt général doit prévaloir sur les sentiments et rituels.


Exact ..... aujourd'hui on n'a plus le temps de compter ni se reposer sur les croyances et rituels en tout genre ...... c'est devenu un grave problème de santé publique à une échelle mondiale ...... il faut prendre cette épidémie à bras le corps avant que ...... les conservateurs , une fois dans la tombe n'auront plus grand chose à conserver .....


Cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir compassion et explications maintes fois répétées aux familles. Déjà sous le choc de la perte d'un être cher il faudrait leur montrer que c'est le mieux à faire dans ces conditions de propagation afin de les conduire eux mêmes à davantage de précaution.

Je sais que tout se fera dans l'urgence mais on peut préparer un peu les esprits dans la paix et en amenant à des rites exceptionnels par rapport à la coutume de certaines communautés étant donnée la situation :(


Qui a vu les infos à l'ORTB ce soir à 20h ? merci de nous donner éventuellement les nouvelles données.

Les dernières nouvelles ne sont pas réjouissantes :
http://news.yahoo.com/benin-waiting-tes … 18393.html

On est passé d' un à deux cas en moins de 48 heures, l'autre personne est hospitalisée à Cotonou..

Oui majc ...... mais il faudrait déjà que les populations ne soient pas dans le déni ..... et finissent par comprendre  que cette épidémie  existe bel et bien ..... au lieu de penser que l'occident invente tout ça pour d'obscures raisons X ou Y

kHULI56 a écrit:

Les dernières nouvelles ne sont pas réjouissantes :
http://news.yahoo.com/benin-waiting-tes … 18393.html

On est passé d' un à deux cas en moins de 48 heures, l'autre personne est hospitalisée à Cotonou..


C'est pas confirmé mais ...... il y a une forte probabilité vu le contexte actuel !

@ Luju ..... je n'ai pas vu l'ORTB , mais sur france 24 ils ont montré à Conakry ,  un pauvre homme mourant sur le bord de route , resté ainsi PLUSIEURS HEURES à  la vue des passants insouciants qui passaient près de lui  en s'affairant comme si tout était normal ..... et ceci ,  en attendant que la police se manifeste  .....

c'est vraiment gentil de votre part pour les conseils que vous avez postés. vraiment merci!!!

DraguiVar18 a écrit:

@ Luju ..... je n'ai pas vu l'ORTB , mais sur france 24 ils ont montré à Conakry ,  un pauvre homme mourant sur le bord de route , resté ainsi PLUSIEURS HEURES à  la vue des passants insouciants qui passaient près de lui  en s'affairant comme si tout était normal ..... et ceci ,  en attendant que la police se manifeste  .....

wgactu a écrit:
DraguiVar18 a écrit:

Ce que je ne comprends pas ... c'est pourquoi les corps de ces malheureux sont enterrés directement dans la terre ou sable .....   sans chaux vive ,  alors que l'on sait que cette saloperie contaminera encore après la mort !


C'est une question scientifique intéressante car les germes se retrouvent là où on les dépose,.... Il faudra voir la durée de survie des germes d'ébola hors de son compartiment d'incubation. L'incinération aurait été plus prudente, mais, en Afrique, elle est considérée comme voyage en enfer alors que tout le monde rêve du paradis !!!!!!!! Le feu est symbole de l'enfer dans la culture Africaine.


J'ai lu aussi que d'apres les croyances locales ...... si on brûle un corps , celui ci reviendra hanter les vivants pour se venger .....